Les bases de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

SEO (Search Engine Optimization) ou l'optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques ayant pour but de rendre le contenu des sites web le plus compréhensible pour les moteurs de recherche. L'objectif de ce procédé est d'améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo à partir des mots-clés associés au site. Avec un meilleur positionnement, votre site va attirer encore plus de visiteurs.

Une optimisation bien réalisée peut augmenter le nombre et la pertinence des visiteurs de votre site.  

Il y a plusieurs règles de base du SEO qui assureront à votre site un bon positionnement dans les résultats de recherche. 

Les piliers de base d'un SEO réussi sont :

Lors de l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, il faut éviter les techniques frauduleuses ; en conséquence, votre site peut être bloqué et ne plus apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. 

Dans ce contexte, on parle souvent de SEM (Search Engine Marketing). Il s'agit du marketing dans les moteurs (pour plus d'informations, consultez l'article Publicité payante dans les moteurs de recherche).

Si vous êtes intéressé par l'optimisation directement à Google, nous vous recommandons à lire leur Guide de démarrage - optimisation pour les moteurs de recherche.


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?