XY – Un guide pour choisir vos polices

Un guide pour choisir vos polices

Familles et types de polices

Quand vous entendez « design », à quoi pensez-vous ? La mise en page d’un site? Différents styles, couleurs et arrière-plans ? La conception concerne également les polices et la façon dont elles s’emboîtent pour donner au site une apparence harmonieuse. Parlons lettres et glyphes. Ce guide pour choisir vos polices est ce que vous avez besoin.

Les types

Les polices se distinguent en différents types, polices de caractères et familles. Il existe trois types généraux, classés selon la façon dont ils sont utilisés.

Polices

Sont les polices que vous voyez dans les applications et les sites. Google Fonts et Adobe Fonts (anciennement Typekit) offrent une grande variété de sélections.

Polices système

Vous avez tendance à rencontrer des programmes et des applications PC sur votre appareil mobile.

Polices variables

Sont des ensembles de polices contenant différents poids (épaisseur) et largeurs (distance entre les lettres). Ceux-ci sont utilisés de nos jours car ils adaptent automatiquement leurs propriétés.

Exemple d'adaptation d'une police variable à un espace donné

Exemple d’adaptation d’une police variable à un espace donné

Polices de caractères et familles de polices

Une  police de caractères  décrit la façon dont les lettres sont conçues. Cela inclut les variations de poids (fin, gras), de pente (italique) et de largeur (condensé).

Une famille de polices , comme Arial, peut avoir plusieurs polices de caractères qui ont un nouveau nom de police , par exemple, Arial Black et Arial Narrow.

Les familles de polices sont surlignées en bleu et leurs polices de caractères (fond blanc), des exemples sont donnés pour les polices sans serif et serif.

Les familles de polices sont surlignées en bleu et leurs polices de caractères (fond blanc), des exemples sont donnés pour les polices sans serif et serif.

Généralement, on peut classer les familles de polices en typographies : serif, sans serif, display et script. Des subordonnés existent. Parmi eux, on trouve des slab serif, modernes, à espacement fixe ou non proportionnel, pour n’en citer que quelques-uns.

Serif , comme Times New Roman, est le classique issu des imprimés de journaux.

Un empattement est un petit trait attaché à une lettre qui suit parallèlement à la ligne de texte. Les polices Serif sont donc plus faciles à lire pour l’œil.

Sans empattement

De cette famille, la plus connue de vous est probablement Arial et Calibri. Ce sont des polices claires sans décor d’embellissement ni empattements.

Scénario

On dirait de l’écriture manuscrite. Les polices sont ludiques, comme la police Snell Roundhand ou Edwardian.

Afficher

Les polices, telles que Cooper Black ou Fat Face, sont audacieuses et non conventionnelles. Vous verrez par exemple les lettres majuscules et minuscules mélangées, et les dimensions des lettres (hauteur et largeur) inversées.

Conifères et tendances

Selon vous, qu’est-ce qu’une bonne police ? Vous souvenez-vous lorsque vous avez griffonné des notes sur un morceau de papier et que vous n’avez pas pu lire votre écriture plus tard ? De toute évidence, personne ne veut déchiffrer une police.

Par conséquent, les polices doivent être :

  • évolutive à toutes les dimensions de supports, sur print et digital sans perte de qualité
  • lisible en termes de taille et de conception de script
  • compatible avec d’autres familles de polices

Un site doit afficher un maximum de trois polices différentes qui vont bien ensemble et s’adaptent à la longueur de ligne nécessaire. Elles ne doivent pas nécessairement provenir de la même famille de polices, mais doivent être clairement lisibles sur tous les écrans et avoir une belle apparence avec toutes les couleurs. Leurs polices de caractères doivent être également bien lisibles.

Les classiques polyvalents qui ne seront jamais ennuyeux sont des polices telles que :

  • Arvo
  • Robot
  • Lato
  • Merriweather
  • Montserrat
  • Ouvrir sans
  • Times New Roman
  • Présentoir Playfair

Polices dans les créateurs de sites

Quelles polices votre éditeur de site propose-t-il ?

Les modèles qu’un constructeur de site vous fournit pour créer votre blog, votre boutique en ligne ou votre site personnel sont conçus de manière à ce que les polices correspondent au sujet du modèle. De manière pratique, vous avez le choix entre une sélection distincte de polices.

Les principaux types de polices

Dans l’éditeur Webnode, vous trouverez les principaux types de polices répertoriés dans les revendications de la ligne de navigation.

Au fait, les polices Webnodes les plus utilisées sont :

  • Montserrat, Roboto ou Open Sans de la famille sans serif
  • Playfair Display, Pt Serif ou Merriweather pour celui avec empattements

Changer toutes les polices pour l’ensemble de votre site en une seule fois est souvent possible dans les paramètres de conception de l’éditeur. Ici, vous pouvez modifier la combinaison de polices et de familles de polices.

Exemples de différentes polices combinées dans l'éditeur Webnode

Exemples de différentes polices combinées dans l’éditeur Webnode

Les combinaisons de polices sont automatiquement « mieux appairées ». Ils se complètent de telle sorte qu’ils correspondent au fond de l’image et à la mise en page du site. Ainsi, ils sont la cerise sur le gâteau de la conception.

Les tendances

Le World Wide a commencé avec des polices sans empattement. Tout simplement parce que les écrans à l’époque n’avaient pas une résolution nette pour faire ressortir les types de polices manuscrites et expérimentales. Maintenant, la créativité est tout autour de nous. Il n’y a pas de « mauvaise » police.

La typographie connaît une renaissance. Les polices Google sont une source permettant aux concepteurs de développer davantage les polices de caractères.

En 2020, les polices sans empattement dominaient. Des lettrages de caractères expressifs comme Goldplay et Versus augmentaient. Cette année, la tendance va à la solidité et à la clarté. Pourtant, les sans empattements sont à la mode dans le monde numérique. Les fautes de frappe de tout le monde sont faites en sans empattements géométriquement clairs car elles sont :

  • Audacieux
  • Tranchant
  • Utilitaire
  • Solide
  • Nettoyer
  • Utilisation de l’espace négatif

Choisir une police

Assez de faits. C’est ton tour. Comment décidez-vous quelle est la meilleure police pour raconter votre histoire ?

Signification des polices

Familles de polices et leurs caractères typiques.

Familles de polices et leurs caractères typiques.

Les polices transmettent une humeur. Ils ont du caractère. Les polices de caractères manuscrites coulent avec élégance et passion. En raison de leurs traits étendus, de leurs lignes arrondies et de leurs ornements en forme d’arc, ils sont plus décoratifs. Si Cendrillon pouvait danser une police, ce serait une écriture édouardienne. Si un restaurant français classé au Michelin sort un nouveau plat signature, il doit se présenter dans des polices de caractères.

Les polices d’ affichage sont le caméléon, passant d’amusantes à uniques ou ludiques. La police rebondissante sur la boîte de haricots Jelly Belly sait comment vous attirer dans le coin droit de la confiserie.

Les polices modernes sont élégantes et audacieuses. Vous reconnaîtrez la police Futura sur la marque de mode haut de gamme Dolce & Gabanna ainsi que sur votre compte PayPal.

En raison de l’ancien héritage des impressions de journaux, les polices serif sont porteuses de tradition, de confiance et de respect. Le célèbre magazine de mode Vogue utilise Bodoni, une police serif. Apple citait à l’origine « Think different » dans la même famille de polices.

Au contraire, la police sans serif Trade Gothic est utilisée par Nike ou Helvetica pour The North Face. Une police sans empattement transmet la stabilité, la force, la clarté et la propreté, ce qui est souvent adopté par les entreprises sportives.

Commencez-vous à vous faire une idée des fines nuances des types de police ? Quelle famille de polices vous présentera le mieux ? Une bonne façon de commencer est de clarifier quelle est votre mission et ce que représente votre entreprise. Si vous avez un site personnel ou un blog, penchez-vous vers une police qui représente le mieux vos traits de caractère.

Le bon choix pour votre marque

Généralement, 2 à 3 polices différentes guident votre visiteur à travers les sections de vos pages. Avec eux, ils seront comme les chapitres d’un livre. Il sera plus clair lorsqu’une nouvelle section commence par un titre dans une police plus grasse ou plus décorative et se termine par un texte de taille normale.

Différentes polices vous permettent également de mettre en évidence différents contenus ou de changer le ton de la voix, par exemple, si vous aimez citer quelqu’un ou attirer l’attention sur de nouvelles offres. Les polices différencient mieux les gammes de produits de votre e-shop pour vos clients.

Choisissez la bonne police pour vous et votre marque, en répondant aux questions suivantes :

  • Qui est mon public et qu’est-ce qui est important pour lui ?
  • Existe-t-il une police liée à l’expérience de mes clients ?
  • La police fonctionnera-t-elle avec le contexte dans lequel elle sera vue ?
  • Quelle police reflète la personnalité de ma marque ?
  • Mes couleurs fonctionneront-elles avec la police sélectionnée ?

Par exemple, si votre site Web complète votre chaîne YouTube et que vous avez beaucoup de vignettes sur une page menant à vos vidéos, ou également beaucoup d’images si vous êtes un artiste. Votre public regarde votre contenu plutôt que de le lire. Par conséquent, votre police ne doit pas détourner l’attention du contenu visuel.

Si vous êtes un avocat ou un consultant, vous aimerez peut-être refléter la confiance et la responsabilité. Une police de script émotionnelle semblerait déplacée ici.

Une police doit également être compatible avec tous les navigateurs. Examinez votre choix de police et son accessibilité dans les navigateurs utilisés sur plusieurs appareils avant de prendre votre décision finale.

Le plus gros faux pas

De nombreuses familles de polices de caractères différents et des polices de caractères mélangées peuvent ruiner l'arrière-plan et le contexte.

De nombreuses familles de polices de caractères différents et des polices de caractères mélangées peuvent ruiner l’arrière-plan et le contexte.

Enfin, savoir ce qu’il faut éviter lors du choix de sa police est parfois plus facile à retenir que ce qu’il faut faire. Voici les plats à emporter les plus importants :

Respectez la famille !

Utilisation de plus de 3 familles de polices différentes. Tenez-vous en à un mais changez sa police de caractères. Une famille de polices telle que Helvetica, Verdana, Open Sans a déjà suffisamment de variations dans les polices de caractères pour distinguer les passages de votre texte.

Tous les mélanges ne correspondent pas

Vous pouvez mélanger. Soyez prudent en expérimentant avec des caractères opposés, tels que Times New Roman et Edwardian Script. Ils ne se mélangeront pas.

Améliorer

Limitez les polices de script embellies ou les polices d’affichage complexes pour mettre en évidence les titres. Ne les utilisez pas pour des passages de texte dans un paragraphe.

Espacer

Ne soyez pas avare avec les tailles. Une bonne taille de police accessible à tous est de 16 pt. Allez en dessous et vous exclurez les personnes malvoyantes pour lire votre histoire.

Longues files d’attente

Évitez les longues phrases ou les polices qui ont beaucoup d’espace blanc entre les lettres. Normalement, dans les modèles de créateurs de sites , la mise en page est codée de manière à ce que les sauts de ligne soient introduits avant qu’ils ne deviennent nécessaires.

Arrangements déchaînés

Enfin, même si vous avez la meilleure police pour votre site, assurez-vous que tout le texte est correctement aligné. Correctement signifie s’en tenir au texte centré ou aligné à droite sur une page. Si vous avez des zones de texte avec des lignes de texte commençant en haut au centre et en bas à droite, le lecteur aura du mal à suivre le texte de votre page. Organisez votre texte. Utilisez des espaces blancs pour donner une pause à votre lecteur.

Si la conception est quelque chose qui vous intéresse, l’article sur la conception vous fournira des informations supplémentaires sur la façon de rendre votre site génial.