Utiliser des QR codes pour votre entreprise

Les QR codes existent depuis des années et ils sont toujours aussi puissants, même si de nombreux experts en ligne ont prédit qu’ils disparaîtraient progressivement. Pourtant, beaucoup de gens ne connaissent pas leur histoire, toutes les possibilités qu’ils offrent et qu’ils peuvent être utilisés par pratiquement n’importe qui. Regardons de plus près et mieux comment utiliser des QR codes pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Avant de nous plonger dans toutes les façons d’utiliser des QR codes pour votre entreprise dont vous pouvez utiliser votre QR code, résumons brièvement ce que signifie l’acronyme QR et revenons sur son histoire.

QR signifie « Quick Response » et comme beaucoup d’autres technologies pionnières, il a été créé au Japon où il était connu depuis le milieu des années 90. Utilisé à l’origine dans l’industrie automobile, sa popularité s’est ensuite accrue grâce au marketing et aux nombreuses possibilités qu’il offre.

Contrairement à son cousin code-barres, le QR codes peut gérer différents types de données et, plus important encore, peut transporter d’énormes quantités de données. Alors que les codes-barres contiennent généralement des informations très basiques telles que le prix d’un produit ou un fabricant, les codes QR peuvent offrir bien plus. À côté de cela, les deux ont également un aspect différent.Un code-barres est un rectangle défini par des lignes verticales et une chaîne de chiffres et un code QR est un carré dont l’intérieur ressemble à une mosaïque.

Comment fonctionnent les QR codes ?

C’est assez simple – le QR codes contient plusieurs zones et chacune d’elles contient des informations spécifiques telles que le type de code dont il s’agit, le format des données, les données elles-mêmes et certains codes de correction d’erreurs.

Comment scanner un QR code ?

Pour utiliser réellement le QR codes ou accéder à ses informations, vous aurez besoin d’un lecteur – une application ou simplement un appareil photo sur votre smartphone. Activez facilement l’application ou pointez l’appareil photo vers le code QR et il le scannera et effectuera l’action souhaitée. Mais quelle est exactement cette action souhaitée ou plus précisément, à quoi servent les codes QR le plus souvent ?

  • Afficher un texte
  • Ajouter une carte de visite à vos contacts
  • Affichage d’un menu de restaurant ou création d’une commande en ligne
  • Ouvrir un compte Facebook ou Instagram
  • Chargement des informations Wi-Fi telles que le mot de passe
  • Trouver les coordonnées GPS
  • Création d’un ordre de paiement
  • Ouvrir une vidéo ou un site

Vous devriez être particulièrement intéressé par la dernière option, car c’est ainsi que vous pouvez amener un client du monde hors ligne exactement là où vous en avez besoin. Un QR codes sur une affiche peut mener à une boutique en ligne, à un portfolio en ligne ou à une bande-annonce sur YouTube – simplement où vous voulez.

Où mettre les QR codes ?

Les QR codes peuvent être utilisés avec succès dans de nombreux endroits.Suivez simplement quelques règles simples pour obtenir le maximum d’effet. Tout d’abord, rappelez-vous que la personne qui reçoit doit avoir un smartphone à portée de main. Pensez juste à comment et quand vous utilisez votre smartphone. Les hôpitaux, les avions et les entrées des magasins ne sont pas les endroits idéaux.Ce n’est pas non plus une bonne idée de placer des QR codes sur des objets en mouvement tels que des bus et des trains. Les meilleurs spots sont au niveau des yeux ou à au moins 150 cm du sol.

Exemples de divers emplacements et apparences de QR codes

Jouez avec le placement des QR codes et leur apparence

Mentionnons une autre règle importante: assurez-vous que le site auquel le QR codes mène est réactif, c’est-à-dire optimisé pour les téléphones mobiles et les tablettes. Heureusement, tous les modèles de site Webnode sont réactifs, vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes là-bas.

Comment créer un QR code pour votre entreprise ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un QR codes, quelles sont ses utilisations possibles et où vous devez et ne devez pas le placer, il est temps d’expliquer comment créer le code et le connecter à votre site.

La beauté des QR codes réside dans leur accessibilité et leur polyvalence – vous n’avez pas besoin de vous inscrire n’importe où ou de payer quoi que ce soit pour les créer. Une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver une variété de générateurs de code gratuits. Certains des plus populaires sont :

Delivr.com

Qrstuff.com

Qrcode.kaywa.com

Goqr.me

Et vous en rencontrerez certainement beaucoup d’autres.

Les prochaines étapes sont à peu près les mêmes pour tous ces générateurs. Remplissez les champs obligatoires (URL, adresse, numéro de téléphone ou toute autre information importante) et générerez le code. Vous pouvez ensuite l’enregistrer de différentes manières (sous forme d’image, de PDF, en faire une capture d’écran…) et l’utiliser à tout moment plus tard.

Jouez un peu avec votre QR codes. Il n’est pas nécessaire qu’il soit strictement noir et blanc, vous pouvez mélanger un peu de couleur et au lieu de l’espace blanc, utilisez du bleu, du vert, du rose ou toute autre couleur. Gardez juste le contraste nécessaire à la lisibilité de votre code. Et puisque nous parlons de lisibilité, certains codes peuvent être « lus » ou traités même s’ils sont endommagés d’environ 30 %.

Exemple de QR code sur smartphone

Un exemple de QR codes sur un smartphone

Les éditeurs de code que nous avons mentionnés proposent une version gratuite ainsi que des fonctionnalités premium pour créer une bordure autour du code ou ajouter d’autres éléments graphiques.

Les fonctionnalités les plus intéressantes permettent d’ajouter un logo au centre du QR codes. Vous pouvez également le rendre plus attrayant visuellement en ajoutant une image, une note ou un symbole.

Un QR code peut-il être utilisé directement sur un site internet ou dans un email ?

Les QR codes sont principalement destinés à un transfert d’informations du monde hors ligne vers celui en ligne. Étonnamment, la connexion en ligne fonctionne tout aussi bien. Voici deux exemples pratiques :

  • Vous avez reçu un e-mail avec une facture. En plus des détails de paiement, il y a aussi un QR code menant à une passerelle de paiement avec toutes les informations importantes déjà remplies. La numérisation de ce code QR vous a fait gagner du temps et vous a également évité les fautes de frappe dans l’un des chiffres.

  • Si vous souhaitez réserver des vacances en Grèce dès maintenant, vous devrez remplir un formulaire spécifiant tous les détails de votre séjour. En réponse, vous recevrez un QR code que vous devrez montrer aux autorités à votre arrivée.

Dans les deux exemples, les QR code visent à gagner du temps et à simplifier les processus et c’est exactement ainsi qu’ils doivent être utilisés.

Et vous et les QR Codes ? Vous utiliser des QR codes pour votre entreprise ? N’oubliez pas non plus de lire le guide sur la création d’une boutique en ligne.