Transformez le Contre en Pour : Faire un Bon Plan de Site

Avez-vous déjà passé plus de 5 minutes sur un site Web et vous n’avez rien trouvé de ce que vous vouliez ?
Ce n’est pas forcément votre faute, mais la cause est peut-être un mauvais plan de site.
Si vous voulez ne pas faire cette erreur et que vos visiteurs subissent  cette situation, lisez la suite !

Avant de commencer à travailler sur la structure du site, vous devez penser « pourquoi ». Cela signifie que vous devez penser quel est le but de votre site et de son menu, et donc de planifier la navigation.

Avoir une navigation claire est importante pour plusieurs raisons :

L’indexation et l’optimisation de site web

Toutes les pages des sites sont mis dans un plan du site. C’est une liste de toutes les pages auxquels les robots et les visiteurs peuvent accéder. Tous les sites Webnode peuvent le faire. Cela aide les moteurs de recherche afin de mieux comprendre la structure et le contenu de votre site web. Alors, essayez de faire le nom de vos pages aussi informatif que possible.

Le nom des pages visibles dans le plan du site sont indexés par les moteurs de recherche, donc c’est ici que vous devez placer vos mots clés.
Attention ! Les robots ne  vont pas vraiment plus loin que 3ème niveau de votre plan du site. Vous ne devez pas cacher les informations les plus importantes.

Aider les clients et les visiteurs

Le plus grand défi est de rendre la navigation très simple pour les utilisateurs.

Voici l’erreur la plus commune de la navigation : Faire un petit site qui dispose d’un menu compliqué avec beaucoup d’informations.

Un hôtel à crée un site web pour attirer plus de clients. Sur la page d’accueil, le visiteur pourra trouver une description de cet hôtel, où il est situé, et une petite présentation.

Le menu est le suivant :

 Navigation efficace pour votre site

Quand un visiteur entrera dans le site Web, il ne verra qu’une page d’accueil, les onglets d’informations et de contact. Il va lui falloir du temps pour trouver plus d’informations sur l’hôtel, donc, il va faire le tour du site avant de trouver ce qu’il cherche. Donner à vos visiteurs ce qu’ils veulent et le plus rapidement possible !

Faire un menu facile à naviguer depuis votre page :

-Page d’accueil
-Chambres
-Offres&Promotions
-Photos
-Contact

Ce menu semble petit et simple, pourtant il ya tout ce dont vous avez besoin.

Qu’en est-il des réservation ? C’est le but de votre site web. Mettez un formulaire de réservation directement sur votre page d’accueil afin que ce soit très simple à faire.
Vous pouvez également sélectionner vos meilleures photos pour la page d’accueil afin de montrer le reste dans la decription de vos chambres. Essayez de le faire l’aide du diaporama sur votre site web pour mettre en avant vos meilleures photos

Beaucoup de sites web font tout le contraire. Ils disposent de 20 articles dans le menu, ce qui le rend illisible. Vous devez regrouper certains d’entre eux en sous-menus. Vous gagnez de l’espace et en plus vous rendrez services à vos visiteurs.

Meilleur outil de vérification

La meilleure façon pour vérifier est de trouver un site web avec un sujet similaire ou identique à votre site. Ensuite, naviguer entre les informations les plus importantes. Était-ce plus rapide et plus simple que le vôtre ? Si oui, vous devez améliorer votre navigation !

Vous pouvez trouver d’autres conseils et astuces pour votre site web dans notre rubrique : Améliorer votre site web.

Avez-vous eu une mauvaise expérience de navigation sur un site web complexe ? Envisagez-vous de développer le référencement sur votre site Web? Essayez le guide étape par étape.