Les types de sites populaires que vous pouvez créer avec un créateur de site

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Classification des types de sites

Une page d’accueil n’est plus universelle. Vous pouvez désormais contacter les entreprises en ligne via leur site de brochures. Les écolières se vantent des dernières tendances de la mode dans les blogs. De plus, vous pouvez commander en ligne un bouquet de fleurs dans la boutique du coin et le faire livrer directement à un ami. Découvrez les sites populaires que vous pouvez créer avec un créateur de site

Les sites ont de nombreux objectifs. Ils nous donnent les informations que nous recherchons, nous divertissent et nous connectent. Les sites sont de tous types et de toutes tailles, tout comme les chaussures.

Pourquoi faut-il les distinguer ?

Premièrement, lors de la création d’un site, il faut avoir un objectif en tête. Pensez aux avantages, aux informations et à la valeur que le site apportera aux gens ? Ces informations définiront votre audience, vos clients et vos followers.

Deuxièmement, mélanger les objectifs peut vous faire paraître flou et non pertinent. Imaginez, vous vendez des vélos dans votre e-boutique. Un jour, vous décidez d’ajouter un blog à cette boutique, qui raconte des histoires sur votre vie personnelle, comme votre mariage. Dès lors, votre site e-commerce se heurte à un blog, visant à semer la confusion. Le but n’est pas clair. Porteriez-vous des bottes de cow-boy rouges à une réunion d’affaires financière ? Probablement pas.

Objectifs des types de sites

Classons les types de sites selon leurs objectifs principaux. Tous les types de sites ont en commun quatre objectifs différents :

  • divertissement 
  • faire de l’argent 
  • aide à la réalisation de soi
  • éduquer 

Selon l’objectif prédominant, il peut y avoir plusieurs types de sites partageant le même objectif. Le graphique ci-dessous affiche les types de sites que vous pouvez créer avec un créateur de site.

Types de sites classés par objectif. Les points colorés indiquent à quel point l’objectif est dominant.

Sites de divertissement

Les sites de divertissement distraient, amusent et divertissent le lecteur. Ceux-ci couvrent les sites de diffusion en continu, les actualités, les événements et les sites communautaires. Basé sur le contenu, les blogs peuvent aussi être divertissants. Comme les blogs sont polyvalents et ont des objectifs différents, vous les lirez à la fin.

Les sites de divertissement sont dynamiques. Ils sont mis à jour régulièrement. Les sites d’information, comme le Guardian, mettent à jour leurs articles plusieurs fois par jour. Les plateformes de streaming Netflix publient de nouvelles vidéos chaque semaine.

Les exceptions sont les sites d’événements qui se concentrent sur un événement, comme les sites de mariage ou un site de photographie qui organise une exposition une ou deux fois par an.

Les sites de divertissement à succès sont optimistes et remontent le moral. Ils peuvent aussi être inspirants. Si vous vous êtes déjà demandé à quelle hauteur vous pouvez construire une tour à partir de Lego, The Oatmeal vous peint une image.

Concentrons-nous sur les types de sites d’événements typiques que vous pouvez facilement créer dans un système de gestion de contenu (CMS), à savoir des sites :

  • Communautaires
  • Magazines
  • Podcasts
  • Événements

Sites communautaires

Le site de votre club de lecture ou de sport local va au-delà du facteur divertissement, car il aborde les passe-temps et les activités récréatives. Il implique généralement activement le visiteur en suggérant une adhésion.

Ce ne sont pas seulement les membres, mais aussi le fil d’actualité sous la forme d’une page de blog et d’une éventuelle page d’événement, qui font d’un site communautaire un site de divertissement. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez créer votre site communautaire, nous avons résumé les meilleurs conseils pour vous .

Sites de podcasts

Les podcasts ont gagné en popularité. Lorsque l’on passe plus d’1/3 de la journée devant les écrans, les podcasts sont un spa pour les yeux et un stimulant pour notre imagination.

Bien que les fichiers audio de podcast soient diffusés en continu à l’aide de services tiers, tels que Soundcloud, Apple Podcasts ou Deezer, ils nécessitent un site comme hub principal. Un exemple de site de podcast est The Outlook de la BBC qui vous apporte des histoires extraordinaires.

Raisons pour lesquelles les podcasts ont besoin d’un site

  • Les descriptions sur les applications de podcast sont limitées. Un site permet d’afficher les épisodes sous forme d’image et de texte de synopsis plus informatif lié à l’audio correspondant par exemple.

  • Gardez vos auditeurs excités en publiant des aperçus de vos émissions à venir.

  • Fournissez un aperçu des coulisses de vos enregistrements pour rendre votre site de podcast plus intéressant.

  • Avec un site de podcast supplémentaire, une audience provenant des moteurs de recherche atterrira en premier sur votre site de podcast.

  • Si vous prévoyez un podcast qui comprend des marchandises ou des publicités, un site de podcast est une base essentielle.

  • L’application fournit un backlink. Ceux qui connaissent déjà vos podcasts visiteront votre site associé par curiosité.

Magazines et actualités

L’industrie des magazines et de l’information est passée de l’imprimé au numérique au cours des deux dernières décennies. Les sites d’actualités tiennent le lecteur au courant de toutes les affaires courantes. Ils peuvent être à la fois divertissants et éducatifs, tandis que les sites de magazines se concentrent davantage sur le divertissement. Contrairement aux blogs, les deux se concentrent sur le journalisme plutôt que sur des intérêts personnels.

Les sites d’actualités peuvent être très populaires pour les universités ou les écoles, où ils fournissent des articles d’information sur des sujets spécifiques, comme le site d’Oxford University Press.

Ces types de sites ont :

  • Une structure ordonnée claire pour mettre en évidence le contenu publié

  • Un texte et images disposés en colonnes avec un arrière-plan en sourdine pour attirer l’attention sur le contenu. A titre d’exemple, le WMagazine conduit le lecteur via des images vers l’actualité de la mode, de la musique et de la culture.

Si vous êtes un journaliste et envisagez de créer un site d’actualités ou de magazine, les modèles de blog de Webnode suivent une mise en page de style journal. La catégorisation des articles de blog en sujets établira facilement la structure de votre site de magazine.

Sites d’événements

Permettent d’afficher des informations détaillées sur n’importe quel événement. Ils comprennent des itinéraires complets, des informations sur la logistique et le transport. L’un des sites d’événements les plus populaires est le site de mariage. Webnode fournit des modèles pour les sites d’événements, tels que les mariages, les concerts et les expositions d’art.

Les incontournables des sites événementiels sont

  • un calendrier (de réservation)
  • un système de billetterie

Avec ceux-ci, les gens peuvent obtenir un aperçu rapide des événements à venir, réserver une place et acheter un billet. Un widget de calendrier de réservation tiers comme Elfsight et des applications de billetterie comme TicketTailor simplifient la mise en œuvre. Les deux sont intégrés sous forme de code HTML dans votre site.

Des sites qui rapportent de l’argent

Les sites qui rapportent principalement de l’argent à votre entreprise peuvent être classés en deux sous-types tels que des sites :

  • De revenu actif par le biais d’une entreprise fournissant un produit ou un service qu’ils facturent

  • De revenus passifs par le biais de publicités pour d’autres entreprises

Sites d’entreprise

Le premier sous-type est généralement un site d’entreprise. Un site d’entreprise est tout type de site qui représente une entreprise. Il peut être subdivisé en plusieurs types de sites :

  • Entreprise
  • PME
  • Brochure
  • Non lucratif
  • Financement participatif
  • Commerce électronique

Ces six types de sites d’entreprise peuvent être facilement établis avec les créateurs de sites. Peut-être, mis à part le site de l’entreprise qui comprend généralement différents portails, similaire au site Webnode.

Sites des PME

Selon une analyse de TopDigitalAgency, plus des 2/3 des petites entreprises ont un site internet. Parmi ceux qui n’en ont pas, 29% en prévoient un. Es-tu?

Si tel est le cas, consultez le guide étape par étape pour créer un site pour les entreprises.

Les petites et moyennes entreprises (PME) se présentent localement et dans tout le pays par le biais de leurs sites. Les sites contiennent des pages présentant le cabinet, décrivant ses services et/ou produits. De plus, une page de contact ou des pages facultatives du personnel informent les lecteurs sur la façon de joindre l’entreprise.

Les sites de petites entreprises peuvent être un cabinet d’avocats, un boucher local, un producteur de vin, un coiffeur ou un dentiste. Tous ont pour objectif de :

  • présenter l’entreprise
  • offrir des services
  • donner des avis et gagner la confiance
  • rassembler de nouveaux clients 

Sites de brochures

Si vous pensez qu’un site d’entreprise demande beaucoup de travail, un site de brochure est certainement une alternative simple. Il fonctionne comme votre carte de visite numérique. Il se compose d’un petit nombre de pages (1-3) avec l’objectif principal de rapidement :

  • montrer ce qu’est l’entreprise
  • faire la publicité du service ou du produit
  • entrer en contact

Les sites de brochures affichent des informations limitées, ce qui est idéal pour les entreprises qui ne vendent pas de produits ou de services en ligne. Par exemple, un serrurier créerait un site de brochure avec des informations sur l’entreprise et les prix sur la première page et une page de contact supplémentaire.

Ces sites sont très statiques et ne changent pas leur contenu. Le seul contenu que le serrurier (dans notre exemple) peut modifier est le prix.

À but non lucratif ou caritatif

Les organismes à but non lucratif ne font pas d’argent pour l’entreprise elle-même, mais collectent de l’argent pour les autres. Ils ne sont peut-être pas toujours une entreprise, mais ils ont quand même besoin d’un site. Le guide des sites communautaires, aborde l’aspect des sites caritatifs, au cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur ce sujet.

Sites de financement participatif

Les organisations à but non lucratif utilisent également des sites de collecte de fonds, mais principalement sous une forme intégrée sur une seule page du site à but non lucratif. Les sites de financement participatif en tant que sites autonomes sont souvent créés par des start-ups qui mettent sur le marché un nouveau produit ou une nouvelle idée qui nécessite un financement pour être achevée. Il est précisément là pour lever des capitaux.

Comme il est courant d’introduire de nouveaux produits sur des plateformes de financement participatif, telles que Kickstarter, la création d’un site pour présenter votre idée d’entreprise et la lier à la plateforme de financement vous permettra de vous démarquer. Il génère du trafic supplémentaire via des backlinks depuis et vers votre site de financement participatif.

Comme le site de la brochure, gardez votre contenu au minimum. L’objectif principal est de :

  • présentez votre idée / nouveau produit
  • fournir le lien vers la plateforme de financement participatif

Si vous n’avez pas encore de site d’entreprise ou si vous n’avez qu’un site de brochures, un site de financement participatif est essentiel pour faire avancer votre entreprise.

Sites de commerce électronique

Les achats en ligne sont devenus de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie. Avec plus de 4000 ventes par minute rien qu’aux États-Unis (en 2019), Amazon est la boutique en ligne la plus populaire.

Vous pouvez ouvrir un site de commerce électronique et vendre et expédier des produits directement à vos clients avec un créateur de site. Avec Webnode, vous pouvez combiner votre site professionnel avec votre boutique en ligne. Ce guide vous aide à l’établir. Voici une liste de contrôle rapide pour vous aider à démarrer :

  • Définissez votre gamme de produits et classez ses catégories
  • Sélectionnez votre public et votre ton
  • Annoncez tôt pour vos produits

Sites affiliés ou de niche

Ce sont des sites de revenus passifs qui génèrent de l’argent pour vous, afin que vous puissiez vous asseoir et vous détendre.

Comment cela marche-t-il?

Vous créez un site lié à un sujet spécifique, par exemple un blog de voyage. Dans l’un de vos articles, vous évoquez la difficulté de trouver une valise qui rentre confortablement dans le petit coffre de pavillon d’une cabine Ryanair.

À ce stade, vous faites de la publicité pour l’entreprise qui vend la valise parfaite pour le minimaliste en fournissant un lien vers où l’acheter. Cette forme de publicité est appelée marketing d’affiliation . Par conséquent, vous êtes l’affilié de l’entreprise qui fait la publicité de ses produits. Les entreprises paient des commissions à ceux qui amènent les visiteurs à acheter des produits.

Un blog peut fonctionner comme un site de revenu passif. Les sites purement affiliés, cependant, sont des sites de forme avancée qui examinent et comparent uniquement des produits ou des services ; souvent en mettant l’accent sur des niches du marché. Ainsi, ils sont également appelés sites de niche.

Un site qui compare des écouteurs sans fil, par exemple, renvoie à des pages d’entreprises vendant les appareils. Les sites de niche facilitent non seulement les décisions d’achat, mais également l’achat.

Devenir un affilié

Vous présentez vos activités en tant qu’affilié et faites de la publicité pour vos meilleurs hôtels économiques ou mélangeurs de smoothies à l’aide d’un créateur de site. Faire attention à :

  • en se concentrant sur un sujet spécifique et donc sur une gamme de produits ou un type de service uniquement. De cette façon, vous serez l’expert dont les gens prendront conseil.

  • fournir de la valeur à l’utilisateur et donner des critiques honnêtes par le biais de textes écrits ou de vidéos.

Au fait, saviez-vous que vous pouvez devenir affilié avec Webnode ? En savoir plus sur nos pages affiliées.

Sites éducatifs

Ces sites apportent des connaissances au public. Il peut s’agir d’une combinaison de jeux, d’articles, de vidéos, d’images et d’audio contenant le matériel pédagogique. Les sites éducatifs bien connus sont des plateformes d’apprentissage en ligne, comme Coursera ou des présentations en ligne comme TEDTalks.

D’autres, comme les sites de base de connaissances, peuvent être créés avec un créateur de site.

Sites des écoles/collèges

Pour créer un site pour une école, vous devez dessiner un plan pour toutes vos pages. Définissez la hiérarchie, par exemple en présentant toutes les années sur des pages individuelles ou en divisant les pages par matières étudiées dans votre école.

Mettez en évidence ce qui rend votre école locale spéciale. Par example:

  • Organisez-vous des événements éducatifs ou des cours d’été ? Ensuite, présentez-les sur votre site.

  • Envisagez-vous de préparer vos élèves aux tests d’une manière différente ? Les quiz sur votre site peuvent motiver les étudiants, en particulier lorsque les meilleurs gagnants reçoivent un trophée.

Avec un site d’école ou de collège, la créativité est illimitée. Envisagez de répartir les tâches et la maintenance entre plusieurs administrateurs de site pour maintenir les pages à jour.

Sites de la base de connaissances

Les sites d’information ou de base de connaissances agissent comme une ressource pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur un certain sujet. Un site de base de connaissances typique est une encyclopédie, comme l’Universalis. Un autre bien connu est WikiHOW.

Il n’y a pas de limite à la génération de votre site de base de connaissances avec un constructeur de site comme Webnode.

Fournir des informations

Une façon d’apporter vos connaissances et votre expérience aux gens est de créer un site de FAQ. Une seule page peut couvrir un sujet, par exemple, « les meilleurs conseils de voyage ». Certaines des questions posées pourraient être :

  • Comment voyager avec un petit budget ?
  • Quelle assurance voyage est la meilleure ?
  • Comment voyager léger ?

En liant les questions à d’autres pages avec des réponses plus détaillées, vos lecteurs trouveront rapidement de l’aide.

Une autre façon pourrait être de répondre à une question qui touche un large public, qui n’a pas de réponse courte, telle que :

  • Comment rédiger sa thèse (et s’amuser) ?

Si une réponse peut devenir un article ou une série de textes, pourquoi ne pas créer un site informatif à ce sujet ? Les gens recherchent ces questions en ligne. Avec la bonne optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), ils atterriront sur votre site de base de connaissances, heureux d’obtenir des conseils et une réponse.

Sites de réalisation de soi

Les types de sites pour la réalisation de soi peuvent également être largement classés comme sites personnels. Un portfolio, une biographie et aussi un blog ont pour but de vous représenter et de montrer aux autres (et à vous-même) qui vous êtes et ce que vous avez accompli.

Sites de portfolio et de biographie

Les deux peuvent améliorer les carrières. Une biographie (ou courte biographie) est votre CV qui fournit plus d’informations sur votre expérience de travail et votre personnage. Il donne donc au lecteur (ou à votre futur patron) plus de contexte à un CV classique sous forme écrite.

Un portfolio vous présente, votre travail et ce que vous pouvez livrer sans le contexte chronologique d’une biographie.

Les deux types de sites complètent votre CV ou CV et vous présentent, ainsi que votre travail. Ils contiennent généralement votre nom ou des parties de celui-ci dans l’adresse du site, par exemple «julia-vintour-design-interieur ».

Les portfolios sont populaires parmi les artistes, les photographes et les indépendants. Ils sont également populaires auprès des étudiants qui sont sur le point de terminer leurs études et qui souhaitent apporter leurs compétences et leurs connaissances aux gens.

Trois raisons pour lesquelles la création d’un portfolio ou d’un site bio peut aider votre carrière sont les suivantes :

  • Compléter vos autres profils professionnels en ligne, tels que LinkedIN ou Xing

  • Offre une expérience de lecture plus vivante, claire et interactive qu’un CV noir et blanc A4 avec un contenu condensé et la plus petite police lisible possible

  • Apporter des informations supplémentaires qu’un CV ne peut pas apporter. Les images, la vidéo et le texte court vous rendront, vous et votre travail, visuellement attrayants et plus digestes.

Trouvez des informations supplémentaires sur la façon de créer un CV réussi dans l’article connexe.

Blog

Le blog « can-do-all » a commencé avec du contenu occasionnel personnel. De nos jours, un blog peut faire partie de presque n’importe quel autre type de site en tant que page de blog ou peut être un site de blog autonome. Bien que les entreprises puissent également avoir leur page de blog, le type de site de blog fait référence au site de blog autonome.

Un site de blog est écrit dans un style décontracté et mis à jour régulièrement, mais pas aussi fréquemment que les sites d’actualités. Des photos, des icônes ou des images conçues de manière artistique mettent en valeur et complètent le texte de l’article de blog.

Les incontournables des blogs

Les sites de blogs devraient idéalement

  • représentent des articles sur un sujet large (par exemple, la politique, la mode, la pâtisserie)

  • être dans l’ordre chronologique (le plus récent en premier)

  • présenter l’aperçu de l’article du blog sur la première page

  • navigation facile dans les catégories de blogs et leurs articles

  • consistent en un court texte concis avec des images supplémentaires facultatives ou même des vidéos

  • contiennent la possibilité de s’abonner à une newsletter, afin que les lecteurs reçoivent des mises à jour automatiques régulières sur les articles les plus récents

Écrire un blog signifie se développer ainsi que fournir des informations et des histoires aux autres. Ils peuvent être divertissants, inspirants ou pédagogique. Cela fait du blog un type de site presque universel en ce qui concerne son objectif.

Résumé

Vous avez maintenant un aperçu des types de sites que vous pouvez créer avec un créateur de site. La classification des types de sites selon leurs objectifs vous donnera une idée de ce sur quoi vous concentrer lorsque vous créez votre propre site. Voulez-vous créer votre propre site à l’aide d’un constructeur de site ? Essayez le Guide étape par étape.