SEO – soumettre votre site aux moteurs de recherche

Référencement aux moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yandex utilisent leurs robots d’indexation pour parcourir des sites aléatoires. Ce processus est automatique, sauf si vous interdisez aux moteurs de recherche d’indexer votre site, ils finiront par le trouver. Cependant, cela peut prendre un certain temps. Découvrez comment soumettre votre site aux moteurs de recherche

Environ 380 nouveaux sites créés chaque minute, ce nombre est énorme et le processus d’indexation prend des mois. Il n’y a également aucune garantie que les robots trouveront toutes les pages.

Cependant, il n’y a pas lieu de désespérer. Il existe des moyens de faire savoir aux moteurs de recherche que votre site existe. Il existe même des solutions simples pour soumettre votre site directement à leur index.

Pour informer les moteurs de recherche de l’existence de votre site, recherchez simplement « Google add URL » ou « Bing add URL ». Parmi les premiers résultats, vous trouverez tous les liens nécessaires.

Pourtant, il est beaucoup plus efficace de connecter votre site Web directement au moteur de recherche choisi via son propre service. Pour Google, utilisez leur outil gratuit et convivial Google Search Console.

Que faire avec la Search Console

Pour soumettre votre site aux moteurs de recherche, vous pouvez tout configurer en seulement quatre étapes simples :

1. Inscrivez-vous à la Search Console et créez une propriété pour votre site Web.

2. Connectez-vous à votre créateur de site Web Webnode et ajoutez le code HTML de la Search Console à l’en-tête de votre page d’accueil.
3. Vérifiez la connexion dans la Search Console.

4. Ajoutez votre plan de site à la Search Console pour simplifier l’indexation des futures pages.

Dans notre base de connaissances, vous trouverez un guide détaillé qui vous guidera tout au long du processus. La Search Console offre plusieurs fonctionnalités pratiques qui en valent la peine :

Cela aide à rendre votre site Web convivial pour Google

Vous pouvez voir s’il y a des pages avec des erreurs qui doivent être corrigées ou des pages qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas être explorées par les robots Google.

Vous pouvez demander à Google d’inspecter une URL spécifique pour voir si elle a déjà été indexée, explorée ou si la page est adaptée aux mobiles. Utilisez cet « outil d’inspection d’URL » chaque fois que vous créez une nouvelle page pour vous assurer qu’elle sera remarquée, mais pas avant d’être sûr qu’elle contient un excellent contenu. Vous ne voulez pas que Google se fasse une mauvaise opinion de la nouvelle page.

Si Google soupçonne qu’il se passe quelque chose de louche sur votre site Web, qui pourrait causer du tort à d’autres (tels que des logiciels malveillants, des tentatives de phishing, un site Web piraté), vous verrez une notification à ce sujet dans la Search Console.

Si vous avez commencé à travailler sur votre création de liens internes après avoir lu notre article sur l’ importance des liens sur votre site Web , la Search Console vous montrera vos pages les plus liées et le nombre de liens internes qui y mènent. Pour garder une trace des liens externes, vous pouvez analyser une liste de liens menant à votre site Web et consulter les meilleurs sites de liaison.

Cela en dit long sur les performances du site Web

Utilisez la Search Console pour analyser les performances de votre site Web Webnode

Utilisez la Search Console pour analyser les performances de votre site web Webnode

Cela pourrait facilement être le meilleur des fonctionnalités de la Search Console. Vous pouvez voir pour quels mots-clés votre site Web s’affiche dans les résultats de recherche, le nombre d’impressions, de clics et la position moyenne des pages dans ces résultats. Vous pouvez améliorer considérablement les performances de votre site Web si vous observez et agissez régulièrement sur ces données.

Au moment où nous écrivons cet article, la Search Console expérimente également le rapport qui vous indiquera si la vitesse de chargement de vos pages est lente, modérée ou rapide. Combinez-le avec PageSpeed ​​Insights de Google et vous n’aurez plus à vous soucier de perdre des visiteurs en raison du temps de réponse lent.

Où d’autre pour s’inscrire

Outre les moteurs de recherche, il existe également différents catalogues en ligne où les utilisateurs peuvent parcourir des listes d’entreprises ou des sites Web à thème similaire. Ils sont généralement appelés répertoires de sites Web. Étant donné que certains d’entre eux sont approuvés ou même créés par des moteurs de recherche, l’inscription à ceux-ci pourrait vous apporter un bon nombre de nouveaux visiteurs.

Citons au moins les deux principaux :
Google My Business
Bing Places for Business

Il existe également des centaines de répertoires plus petits et locaux. Si vous souhaitez vous inscrire auprès d’eux, assurez-vous qu’ils sont de bonne qualité. Sinon, il pourrait sembler que votre site Web suit les mêmes normes douteuses.

Ce qu’il faut retenir

Informez activement les moteurs de recherche des pages nouvelles et mises à jour de votre site Web pour vous assurer qu’ils remarqueront tous les changements. Si vous le combinez avec une vérification régulière des données collectées dans Google Search Console, vous êtes sur la bonne voie vers un site Web performant.

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer? (contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Web Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Soumettre votre site aux moteurs de recherche
  7. SEO et réseaux sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Vous voulez savoir comment faire du SEO ? Nous avons un guide détaillé pour vous.

Avez-vous soumis votre site Web aux moteurs de recherche? La Search Console vous aide-t-elle à créer un meilleur site Web ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.