SEO – Principes de base et recommandations

Principes de référencement

Dans cet article, nous décrirons les étapes clés et les principes de référencement. Et nous ferons un gâteau.

Les principes de référencement ressemblent beaucoup à la cuisson de gâteaux

L’ensemble des principes de référencement et d’optimisation des moteurs de recherche est composé d’étapes spécifiques qui vont dans un ordre particulier.

Pour mieux illustrer le fonctionnement du référencement, nous pouvons le comparer au processus de cuisson d’un gâteau. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une recette pour votre gâteau ou toute la tentative pourrait très bien se transformer en catastrophe. Ensuite, vous devrez trouver les bons ingrédients ; ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer la cuisson elle-même et compléter votre chef-d’œuvre avec quelques décorations. En fin de compte, il ne reste plus qu’à espérer que votre gâteau sera délicieux et si irrésistible que les gens en redemanderont.

Recette

Vous pouvez certainement essayer de faire cuire votre gâteau sans recette. Cependant, à moins que vous ne soyez déjà un boulanger qualifié, il est peu probable que le gâteau se déroule exactement comme vous l’aviez espéré.

Il en va de même pour le référencement. Il est préférable d’élaborer d’abord un plan et, idéalement, de s’y tenir jusqu’au bout. Comme nous l’avons expliqué dans l’article précédent, le référencement n’est pas seulement une action ponctuelle et cela nécessitera de votre temps et de votre dévouement. Si vous avez un plan et que vous voyez où tout cela se passe, tout le processus sera beaucoup plus facile.

Pour obtenir votre recette SEO juste, vous devez définir votre public cible. Analysez le type de visiteurs que vous avez actuellement ou que vous espérez avoir à l’avenir. Vous devez également connaître vos concurrents. Ensuite, vous pouvez prêter attention au contenu réel de votre site et décider de ce que vous devez y mettre pour répondre aux besoins de votre public cible.

Nous nous concentrerons sur l’identification de votre public cible, de vos concurrents et plus encore dans le prochain article de notre série.

Ingrédients

Vous ne pouvez pas faire éclater votre gâteau à partir de rien. Vous allez avoir besoin de quelques ingrédients.

Les moteurs de recherche jugent les sites individuels selon des critères techniques spécifiques. Des pages à chargement rapide, HTTPS, une conception réactive, une structure d’URL claire, des titres et des méta-descriptions pertinents et un contenu unique ne sont que les éléments de base du référencement et votre site internet doit tous les inclure.

Avec Webnode, vous n’avez pas à vous soucier de l’application des plus techniques de ces éléments (comme le HTTPS ou le responsive design). Notre éditeur a été conçu pour prendre en charge un grand nombre de ces fonctions avancées pour vous.

Cependant, vous trouverez quelques détails qui retiendront certainement votre attention. Ce qui nous amène à l’étape suivante.

Pâtisserie

Vous avez donc trouvé une bonne recette, mélangé tous les bons ingrédients et mis le gâteau au four. Il est temps de faire monter la température d’un cran.

En d’autres termes, si vous avez tout mis en place sur votre site pour rendre vos visiteurs heureux, travaillez à sa promotion. Vous devez faire savoir au monde que votre site est en ligne et contient un contenu de haute qualité. Construisez votre marque et attirez un public plus large. Pendant que vous y êtes, encouragez ces visiteurs à partager votre site avec des amis.

Comment pouvez-vous exactement promouvoir votre site ? Demandez à d’autres sites dignes de confiance de partager votre contenu, d’être actif sur les réseaux sociaux ou de coopérer avec Google. La promotion est un facteur tellement décisif que nous avons décidé de consacrer non pas un mais trois articles distincts à ce sujet. Restez avec nous et nous vous donnerons des conseils intéressants.

La cerise sur votre gâteau

Votre gâteau est prêt et vous pouvez commencer à le vendre tel quel, mais ajoutez un peu de glaçage et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.

En matière de référencement, la cerise sur le gâteau est l’analyse de votre travail. Vous pouvez utiliser divers outils pour évaluer vos statistiques et ajuster votre site si nécessaire. Il est essentiel de savoir si l’approche SEO choisie a apporté les résultats souhaités.

Principes de référencement. Et après ?

Maintenant que vous connaissez les différents principes de référencement SEO, nous pouvons examiner de plus près les sujets les plus importants. Voici un aperçu pratique des articles à venir :

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer? (contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Soumettre votre site aux moteurs de recherche
  7. SEO et réseaux sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Assurez-vous de lire ce guide SEO étape par étape.

Et toi? Avez-vous trouvé la bonne recette et les bons ingrédients pour votre référencement ? Faites-nous savoir comment vous allez dans les commentaires ci-dessous.