SEO – Liens sur votre site

Webnode - Liens internes

Parlons des Liens. Plus précisément, sur les Liens sur votre site internet pour interconnecter vos pages et sur les liens qui mènent de votre site à d’autres. Quels sont les avantages de cela ? À quoi devez-vous être attentif ?

Tout d’abord, nous diviserons les liens de votre site en deux catégories : les liens internes et les liens sortants.

Liens internes

Les liens internes, c’est-à-dire les liens qui relient différentes pages d’un même site, ont deux objectifs : ils facilitent la navigation de vos visiteurs et aident à l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

La navigation

L’élément de navigation le plus essentiel sur votre site est certainement le menu principal. Cependant, vous voudrez peut-être aider vos visiteurs à atteindre les pages souhaitées plus rapidement et de manière plus intuitive. Les liens internes peuvent aider dans les cas suivants :

  1. Avez-vous un site riche en contenu et de longues pages pleines d’informations où les visiteurs peuvent facilement se perdre ? Nous vous recommandons d’ajouter des liens dans vos pages qui les interconnecteront avec d’autres parties de votre site. Vous pouvez ensuite fournir des informations supplémentaires ou approfondir certaines idées sans rendre le contenu de la page d’origine insupportablement long.

  2. Possédez-vous une e-boutique ? L’ajout de liens vers des pages contenant des produits similaires ou des accessoires connexes peut persuader les clients d’acheter plus d’articles et d’augmenter vos ventes.

  3. Vous souhaitez diriger naturellement vos visiteurs vers les pages dont le contenu est le plus important ? Si vous voulez que les gens téléchargent un livre électronique, par exemple, créez un lien vers celui-ci à partir d’autres pages lorsque cela a du sens.

Où mettre vos liens

Dans le texte – Nous sommes tous habitués à voir des liens dans les textes et nous savons ce qui se passe lorsque nous cliquons dessus. Idéalement, le texte où vous placez votre lien doit être directement lié au contenu de la page liée. Si une page complètement indépendante s’ouvre, cela pourrait simplement effrayer vos visiteurs.

En images – bien que les images soient visuellement plus attrayantes, les utiliser comme liens a ses inconvénients. Par exemple, Google ne peut pas voir ce qui est affiché dans une image et ne sait donc pas quoi penser de votre lien. Même ses directives officielles indiquent que les liens de texte sont préférés. Les liens d’images peuvent également prêter à confusion. Sur les téléphones portables, il n’est pas toujours clair si une image peut être cliquée, à moins que cela ne soit évident d’après le contexte. Ne les abandonnez pas complètement ; si possible, combinez des liens d’image avec du texte ou des liens de texte.

Boutons Into – des boutons Call to Action clairement visibles tels que « Contactez-moi », « Commander maintenant » ou « Parcourir les produits » sont très utiles car ils fournissent un chemin clair vers une autre page. Dans Webnode, vous pouvez les ajouter en suivant ce guide simple.

Indexation des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche utilisent ce qu’on appelle des robots d’indexation qui parcourent les sites et indexent le nouveau contenu dans des bases de données. Tout se passe automatiquement, mais un tel robot peut encore ignorer certaines de vos pages ou accorder de l’importance à une page où vous n’en avez pas vraiment besoin.

Les liens internes aident l’ensemble du processus d’indexation. Les robots trouveront un lien, le parcourront jusqu’à la page suivante, puis en utilisant un autre lien, ils passeront à une autre page et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ensemble de votre site soit indexé.

Le nombre de liens menant à une seule page indique également à Google l’importance de cette page. C’est très simple – les pages avec le plus grand nombre de liens internes sont les plus importantes pour votre site et devraient donc être davantage promues par Google. Que pouvez-vous apprendre de cela ? Assurez-vous que toutes vos pages reçoivent leur juste part de liens afin qu’elles puissent bénéficier d’une attention égale de la part des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle la création de liens internes.

Plan du site

Le plan du site est une liste de toutes les pages disponibles sur votre site et également une source d’informations importante pour les robots d’indexation. Notre éditeur génère automatiquement votre sitemap afin que vous puissiez simplement connecter votre site aux outils des moteurs de recherche et ils recevront toutes les informations vitales. Ce n’est pas nécessaire, mais si vous informez automatiquement les moteurs de recherche des nouvelles pages ou de tout changement sur votre site via le plan du site, cela accélérera l’ensemble du processus d’indexation. Sinon, cela peut prendre même quelques mois pour que vos modifications soient indexées et affichées dans les résultats de recherche.

Nous parlerons plus de pourquoi et comment connecter votre site Web aux moteurs de recherche dans le prochain article.

Liens sortants

Outre les liens internes, vous pouvez également utiliser des liens qui enverront vos lecteurs vers d’autres sites, blogs et sites sociaux connexes. Ils sont appelés liens sortants.

Maintenant, pourquoi enverriez-vous vos lecteurs vers d’autres sites alors que vous passez normalement la plupart de votre temps à essayer de les faire rester sur le vôtre ? Parce que c’est réellement bénéfique pour vous.

  1. Les moteurs de recherche apprennent à mieux connaître votre site. Les personnes que vous reliez indiquent qui vous êtes, dans quel secteur vous travaillez, qui sont vos concurrents et même le type de sujets dont vous discutez sur votre blog. Les moteurs de recherche peuvent ensuite utiliser ces données pour catégoriser facilement votre site et le promouvoir avec précision.

  2. Montrez que vous faites partie des experts en les approuvant. En créant des liens vers des sites pertinents et dignes de confiance, vous donnez un coup de pouce à leur réputation, mais vous attirez également l’attention sur votre propre expertise. Les visiteurs et les moteurs de recherche vous verront comme une source précieuse d’informations fiables soutenues par d’autres sites.

  3. Ces experts pourraient vous renvoyer. Tout est question de réciprocité. D’autres sites seront plus enclins à créer un lien vers le vôtre si vous le faites en premier.

Avant de vous plonger dans la création de ces liens sortants, assurez-vous de suivre quelques règles simples :

Qualité des liens

Tous les sites liés doivent être pertinents. Si vous créez un lien vers des sites douteux ou carrément spammés, leur mauvaise qualité se reflétera sur votre site.

Faites-le naturellement

Ajouter des liens dans vos textes simplement parce que cela pourrait profiter à votre site peut se retourner assez rapidement contre vous. Les liens doivent avoir un sens, alors ajoutez-les uniquement s’ils peuvent être utiles et uniquement là où les lecteurs s’attendraient à les voir.

Large éventail de liens

Faites une petite recherche dans votre domaine et offrez aux lecteurs une variété de ressources externes. Ils vont l’apprécier.

Tenez-les à jour

Si un lecteur trouve que la moitié de vos liens sur une seule page ne fonctionnent pas, cela ne laissera pas la meilleure impression. Effectuez un audit de temps en temps et supprimez tous les liens obsolètes ou remplacez-les par des ressources plus à jour. Au lieu de parcourir minutieusement toutes vos pages et de vérifier manuellement si tous les liens fonctionnent, vous pouvez utiliser des services spécialisés. Pour une option plus avancée, vous pouvez essayer Screaming Frog. Si vous cherchez une solution simple, cette extension Chrome appelée Vérifier mes liens pourrait faire l’affaire.

Création de liens externes

C’est un aspect tellement crucial du processus de référencement que nous aimerions mentionner au moins brièvement la création de liens externes ici. La création de liens est essentiellement un processus permettant à d’autres sites de créer un lien vers votre site. Idéalement, cela se produirait naturellement parce que vous avez un contenu incroyable, d’autres sites veulent le partager et ils vous trouvent par eux-mêmes. Si vous débutez ou que peu de gens savent que vous existez, la réalité peut être dure. La création de liens, comme toute autre forme de promotion, nécessite un travail constant. Au moins au début, vous devrez rechercher activement des sites, engager des conversations et demander directement aux gens de promouvoir votre contenu. Vous pouvez trouver plusieurs conseils pratiques dans cet article sur la création de liens.

Finissons-en

Pour clore le sujet des liens sur votre site, souvenez-vous de ceci : qu’ils relient des pages entre elles sur votre propre site ou mènent à d’autres sites, tous les liens doivent respecter les mêmes normes de qualité que votre contenu. Mettez-les dans des textes, des images ou des boutons, tant que cela a du sens. Plus ils apportent de valeur à vos visiteurs, mieux c’est pour vous.

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer? (contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Soumettre votre site aux moteurs de recherche
  7. SEO et réseaux sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Envisagez-vous de développer le référencement sur votre site ? Essayez le guide étape par étape.

Qu’en est-il des liens sur votre site ? Quel type de liens utilisez-vous le plus souvent ? Faites-le nous savoir !