SEO et réseaux sociaux

Ajouter des réseaux sociaux à un site

Votre site internet regorge de contenu de qualité créé spécifiquement pour votre public cible. Les moteurs de recherche savent qu’il existe et l’affichent dans les résultats de recherche. Vous l’avez également enregistré dans le catalogue du site populaire local. Alors, il est temps de faire du référencement sur les réseaux sociaux.

Votre parcours SEO n’est pas encore terminé. Vient maintenant le moment où vous devez vous attaquer à promouvoir votre site et développer votre audience. Vous pouvez compter uniquement sur des publicités payantes ou vous pouvez combiner ces efforts avec les réseaux sociaux. Bien qu’être actif sur les sites sociaux n’influence pas directement la position de votre site dans les résultats de recherche, cela vous aide à atteindre davantage de personnes, à gagner en visibilité et à obtenir plus de backlinks. En retour, votre site peut se classer plus haut.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus populaires en ce moment sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et Pinterest.

Tous ces réseaux sociaux connectent les gens et créent des communautés unies par des intérêts et des opinions similaires. La plupart d’entre nous appartiennent à au moins l’un d’entre eux, tout comme au moins une partie de votre public.

Chacun d’eux sert un objectif différent et nécessite donc un type de contenu différent. Vous ne publieriez pas une photo de votre chat sur votre compte professionnel LinkedIn, aussi mignon soit-il, n’est-ce pas ? Choisissez uniquement les réseaux où il est logique pour vous d’être actif. Votre entreprise n’a pas besoin d’être partout pour avoir un bon référencement sur réseaux sociaux.

En fait, certaines entreprises n’ont pas besoin d’être sur les réseaux sociaux. Peut-être que votre public cible ne les utilise pas du tout. Peut-être êtes-vous une entreprise B2B qui s’appuie sur d’autres formes de communication pour attirer des clients potentiels. Vous pouvez également conserver un réseau social exclusivement pour fournir un service client supplémentaire et ne jamais partager une seule publication. Déterminez si votre public utilise les médias sociaux, lesquels exactement et si vous pouvez consacrer suffisamment de temps et d’efforts pour proposer régulièrement un bon contenu social.

Que partager et quand vous voulez partager

Cela aide à avoir une vision claire de votre marque. Quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise, qu’est-ce qui vous tient à cœur et quel est votre style de communication ? Soyez authentique et gardez-le similaire sur tous vos comptes. Au lieu de publier des photos très stylisées à partir de banques de photos, partagez des photos des coulisses de ce qui se passe au sein de votre entreprise. Republiez le contenu d’autres utilisateurs de médias sociaux, si vous pensez que votre public aimerait le voir. Si vous avez un blog, vous disposez également d’une source régulière de contenu social frais, car tous vos articles doivent apparaître sur les réseaux sociaux pour augmenter leur portée.

Si vous avez suivi les conseils de notre article sûr où commencer, cet article sur référencement sur les réseaux sociaux va vous faciliter la vie. Vous avez sûrement passé des heures à rechercher votre public cible. Vous pouvez maintenant utiliser toutes ces données pour préparer votre contenu social. Qu’est-ce que les bonnes personnes aimeraient voir sur vos réseaux sociaux ?

Malheureusement, même si votre public est actif sur les réseaux sociaux, il les utilise principalement pour surveiller sa famille et ses amis, pour partager ses centres d’intérêt avec des personnes partageant les mêmes idées ou pour trouver des solutions à certains problèmes. Ils ont généralement très peu envie de voir ce que font les entreprises, à moins que cela ne relève de l’un de ces critères :

  • Bénéfique ou les aide à résoudre leurs problèmes
  • Fait rire ou déclenche des émotions positive
  • Permet d’exprimer leur opinion sur un sujet qui leur tient à cœur
  • Aeut aider une bonne cause sans trop d’effort

Chaque fois que vous créez un nouveau message, pensez à votre public et à la réaction que vous pouvez vous attendre à obtenir de sa part.

Communication active

Nous avons de mauvaises nouvelles pour tous les introvertis timides – très peu de gens trouveront votre site ou vos profils sociaux par eux-mêmes. En effet, vous devrez quitter votre zone de confort , rechercher de nouveaux amis et clients et engager des conversations avec des inconnus.

Vous pouvez faire simple. Rejoignez des groupes Facebook pertinents et interagissez avec d’autres membres, recherchez des hashtags associés, suivez et interagissez avec des personnes du même créneau et participez à des discussions. Établissez des relations.

Les réseaux sociaux et votre site internet

Enfin, n’oubliez pas de relier tous vos réseaux sociaux à votre site. Pour faire du référencement avec des réseaux sociaux. Suivez les étapes de nos articles de la base de connaissances si vous souhaitez ajouter un lien simple vers une icône sur votre page de contact.

Nous vous montrerons également comment intégrer un widget social spécialisé ou même tout un ensemble de boutons de réseaux sociaux fantaisistes, qui permettent aux visiteurs de partager directement le contenu de votre site internet sur leurs comptes sociaux.

Autres formes de promotion

Puisque vous avez déjà commencé à travailler sur la promotion de votre site Web, vous pourriez par ailleurs envisager d’intégrer ces deux idées supplémentaires dans votre plan de promotion.

Avis publiés sur des sites et des réseaux sociaux populaires : même si les autres propriétaires de sites et influenceurs ne font pas encore la queue pour chanter les louanges de votre entreprise, vous pouvez leur demander de manière proactive de publier un examen honnête de vos services ou produits sur leur site Internet. Ils le feront généralement en échange d’une faveur similaire, d’argent ou même du produit qu’ils ont évalué.

Newsletters : ajoutez un simple formulaire d’inscription à votre site afin que les visiteurs puissent s’inscrire à une newsletter. Une fois que vous avez leur approbation, vous pouvez envoyer régulièrement des nouvelles et des mises à jour marketing, leur rappelant efficacement votre entreprise.

Gérer les réseaux sociaux nécessite beaucoup de travail supplémentaire, mais les avantages pour votre entreprise pourraient en valoir la peine.

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer? (contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Connexion aux moteurs de recherche
  7. SEO et réseaux sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Vous voulez savoir comment faire du SEO ? Nous avons un guide détaillé pour vous.

Que pensez-vous des réseaux sociaux ? Les utilisez-vous pour la promotion ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.