SEO et indexation mobile

Mobile first

Ce qui ressemble à un terme technique complexe est en fait un concept assez simple. Voyons comment les gens utilisent leur téléphone mobile, comment Google réalise pour le SEO et l’indexation mobile de votre site et ce que cela signifie pour vous et votre site.

Au cours des dernières années, le nombre de personnes naviguant sur Internet sur des téléphones portables et des tablettes a été systématiquement plus élevé que celui de ceux qui utilisent des ordinateurs et des ordinateurs portables traditionnels. En fait, on estime que 51 % de tous les utilisateurs accèdent désormais à Internet exclusivement via des appareils mobiles.

En réaction à ces changements, Google a activé pour le SEO et indexation mobile-first. Cela signifie que Google utilise désormais la version mobile de votre site plutôt que la version de bureau standard pour indexer votre contenu et décider de son classement.

Ce que signifie SEO et indexation mobile pour vous

Votre objectif est de rendre l’interaction entre les visiteurs et votre site mobile aussi fluide que possible pour le SEO et l’indexation mobile. Cependant, vous ne devez pas abandonner complètement la version de bureau, car certaines personnes la visiteront toujours. Comment saurez-vous quel appareil est le plus populaire parmi votre public ? Vous pouvez trouver ces informations lors de votre analyse régulière des données dans Google Analytics.

Modèles réactifs

Avez-vous créé votre site avec la version actuelle de notre créateur de site ? Asseyez-vous et détendez-vous. Tous ces modèles sont automatiquement réactifs, ce qui correspond à l’état préféré de Google pour que le SEO et l’indexation mobile soit optimale. La version de bureau de votre site est presque exactement la même que la version mobile, sans aucune intervention de votre part. Une certaine réorganisation de votre contenu et une simplification du menu sont nécessaires pour vous aider à tout adapter sur des écrans plus petits.

Vérifiez à quoi ressemble votre site sur les téléphones mobiles afin de savoir avec certitude ce que les visiteurs voient lorsqu’ils l’ouvrent. Vous pouvez le faire simplement en réduisant la fenêtre du navigateur.

Version mobile séparée

Si vous utilisez toujours l’ancien constructeur Webnode et l’un des modèles non réactifs, votre site dispose également d’une version mobile générée automatiquement. Il a le même contenu que votre version de bureau, mais la conception peut différer. Étant donné que la version mobile des anciens modèles a une URL légèrement différente, commençant par « m » pour mobile, on l’appelle un site m-dot. C’est également acceptable, et Google considérera la version mobile comme la principale. Néanmoins, envisagez de transférer votre ancien site vers le nouveau constructeur, car Google préfère la conception réactive avec des URL identiques pour les versions mobiles et de bureau.

Pas de version mobile pour le SEO et indexation mobile

Y a-t-il quelqu’un qui n’a pas encore de version mobile de son site ? La navigation et l’interaction avec un site ne sont pas pratiques si la version de bureau est affichée sur un smartphone. Une version mobile manquante ou mauvaise peut également nuire considérablement à votre position dans les résultats de recherche. Google veut garder ses utilisateurs heureux, il préfère donc naturellement les sites offrant une meilleure expérience utilisateur sur les téléphones mobiles.

Indexation axée sur les mobiles dans la Search Console

Lorsque vous enregistrez un nouveau site dans la Search Console, Google active immédiatement l’indexation mobile d’abord. Si vous avez déjà un site enregistré, Google évaluera si la version mobile semble être prête, et si ce n’est pas le cas, elle ne sera pas encore considérée comme principale. Cependant, cela finira par arriver, il est donc logique de travailler à la reconstruction de votre site avec un modèle réactif.

Les conseils SEO et indexation mobile les plus importants

Comme il s’agit également du dernier article de notre série SEO pour les débutants, voici les points les plus importants à retenir.

  • Définissez votre public cible – quel âge a votre public, quel contenu intéresse-t-il et est-il actif sur les réseaux sociaux ? Plus vous en saurez sur eux, meilleurs seront les sites et les sites sociaux que vous pourrez créer.

  • Espionnez vos concurrents – découvrez ce qu’ils font bien, inspirez-vous et essayez d’améliorer encore votre site.

  • Un bon contenu est toujours le plus important – vous créez votre site pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. Si vos visiteurs trouvent tout ce dont ils ont besoin sur votre site et un peu plus, ils parleront de vous et recommanderont votre site à d’autres. Votre objectif principal est donc de rendre vos visiteurs heureux.

  • N’oubliez pas vos titres et descriptions – chaque page de votre site doit avoir sa propre balise de titre et sa méta description uniques et intéressantes. C’est ce qui pousse les gens à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche.

  • Créer des liens – interconnectez les pages du site via des liens internes. Faites la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux, dans les newsletters et demandez aux autres propriétaires de sites de coopérer.

  • Les images doivent également être optimisées – donnez un bon nom à vos photos avant de les télécharger en ligne. Ajoutez ensuite des descriptions dans notre créateur de site.

  • Un travail régulier finit par payer – mettez systématiquement à jour votre site. Vérifiez comment cela se passe dans les statistiques des visiteurs et sur la Search Console et planifiez vos prochaines étapes d’amélioration. Le référencement nécessite un travail constant, mais cela en vaudra la peine.

Il est temps de conclure

Voilà, mesdames et messieurs. Notre objectif était de vous présenter le sujet du référencement et, si vous avez suivi nos articles, nous pensons que vous avez trouvé des réponses au moins aux questions de base. Pour des guides plus complets et techniques, nous vous recommandons de consulter les articles d’experts de Moz.

Si vous ne savez toujours pas si vous devriez même commencer à créer votre propre site , n’ayez pas peur de l’essayer. Notre personnel amical du service à la clientèle est là pour vous chaque fois que vous aurez besoin d’un coup de main.

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer? (contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Connexion aux moteurs de recherche
  7. SEO et médias sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Envisagez-vous de développer le référencement sur votre site ? Essayez le guide étape par étape. Vous avez aimé notre série sur le SEO ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.