Référencement – Par où commencer ?

Base du référencement

Dans les articles précédents, nous avons décrit le processus de base de l’optimisation pour les moteurs de recherche.Maintenant, concentrons-nous sur où exactement vous devriez commencer et comment créer un plan de référencement que vous pouvez facilement suivre.

Allons-y. La première question à laquelle il faut répondre est pour qui créez-vous le site internet ? Gardez à l’esprit que votre site n’est pas principalement destiné aux moteurs de recherche, mais plutôt aux visiteurs humains. Cela signifie que vous devez déterminer qui va visiter votre site, peut-être vous inspirer de vos concurrents, puis vous pouvez vous attaquer à la création de contenu et conclure le tout en obtenant votre propre domaine.

Public cible

Votre site est-il destiné aux jeunes générations, aux lecteurs âgés ou aux professionnels ? Où est-il conçu pour un plus large éventail de visiteurs?

Quel type de vocabulaire conviendra à votre public ? S’attendent-ils à voir un anglais formel ou préféreraient-ils des phrases et un argot plus familiers ?

Vos visiteurs préfèrent-ils voir de grandes images expressives ou simplement un texte factuel sans images perturbant le flux des paragraphes ?

Y aura-t-il principalement des visites à partir de téléphones portables ou attendez-vous davantage de visiteurs provenant d’ordinateurs ?

Avant même d’essayer de créer du contenu, assurez-vous d’avoir une réponse à au moins ces questions de base. Au fur et à mesure que vous apprenez à connaître votre public, vous en trouverez sûrement beaucoup plus.

Audience cible - Référencement - Par où commencer

Audience cible – Référencement- Par où commencer

Ne vous contentez pas d’un site qui vous semble clair et compréhensible. Regardez-le à travers les yeux de vos visiteurs. C’est pour eux que vous créez le site et s’il ne rencontre pas leur approbation ou s’ils ne se sentent pas à l’aise avec le style de votre écriture, vous les perdrez.

Vous pouvez créer un brouillon de vos textes et les faire vérifier par quelques personnes qui représentent votre public cible. Cela peut être fait assez facilement. Demandez à vos amis et à votre famille, ils voudront sûrement vous aider et vous proposer quelques suggestions d’amélioration.

N’oubliez pas que leurs idées ne sont pas conçues comme une critique sévère de votre travail, mais plutôt comme une rétroaction constructive et impartiale. Si vous parvenez à intégrer leurs suggestions dans votre site, celui-ci deviendra plus attrayant pour les personnes de votre public cible et éventuellement pour d’autres groupes d’utilisateurs.

Gardez votre esprit ouvert et écoutez-les.

Concurrents

Veuillez lever la main si vous ne voulez pas figurer parmi les premiers dans les résultats de recherche !

La plupart des gens veulent être les premiers. En fait, la plupart des propriétaires de sites configurent leur présence en ligne dans le but principal de gagner quelque chose. Qu’il s’agisse d’attention, de visiteurs ou d’argent, s’ils investissent leur temps, leurs finances et d’autres ressources dans la création de leur site, il est compréhensible qu’ils s’attendent à voir des résultats. Heureusement, le référencement est considéré comme un domaine marketing relativement équitable. Puisque vous ne pouvez pas acheter une bonne position dans les résultats de recherche organiques, vous devez travailler pour cela. Si votre site ne figure pas parmi les meilleurs sites, il est grand temps que vous réfléchissiez à ce que font les autres propriétaires de sites qui les y ont amenés et les y maintiennent. Y a-t-il quelque chose de mieux, de différent ou de plus intéressant sur leurs sites ?

Beaucoup de gens considèrent leurs concurrents avec mécontentement ou les ignorent délibérément. Soyez différent et utilisez-les à votre avantage. Essayez de consulter les sites de vos concurrents sans aucun parti pris. Que font-ils de mieux ? Qu’est-ce qui parle de leurs sites à votre public cible ? Vous ne voulez pas copier et voler leurs idées. Rassemblez simplement les informations et réfléchissez à la manière de les intégrer à votre manière à votre site.

Contenu

Les deux parties précédentes de cet article devraient vous donner une bonne idée de la façon de communiquer avec vos visiteurs. Il est maintenant temps de travailler sur le contenu de votre site.

Soyons clairs : le contenu de votre site est probablement l’aspect le plus important de l’ensemble du processus de référencement. Mettre en place des mots-clés, des titres, des descriptions ou utiliser des rubriques correctes n’aura jamais le même effet qu’avoir un bon contenu.

Il existe de nombreux outils en ligne disponibles pour vérifier le référencement de n’importe quel site. Vous les avez peut-être déjà essayés. Ils évalueront un site en fonction de critères tels que la taille des images, l’utilisation d’en-têtes appropriés, CSS et HTML. Pourtant, ils ne vous diront pas si le contenu est attrayant pour les visiteurs.

Les moteurs de recherche, quant à eux, analysent le comportement des visiteurs du site et utilisent ces données collectées pour juger de la qualité du contenu. À moins que votre site n’en ressorte intéressant ou précieux, ils cesseront de le promouvoir davantage.

Les sites sont faits pour les humains, pas pour les robots qui les indexent dans des bases de données. Si les lecteurs ne trouvent pas votre contenu intéressant, votre audience n’augmentera pas et vous aurez à peine une chance d’atteindre ces premières positions dans les résultats de recherche.

On pourrait écrire plusieurs longs articles sur comment écrire du bon contenu mais, au final, tout dépend de votre public cible. Le contenu doit être individualisé.

Contenu du site - référencement - Par où commencer

Contenu du site – référencement – Par où commencer


Voici quelques recommandations pour vous aider à démarrer:

  1. Qualité – dans les textes et les images. Essayez d’avoir l’air naturel et écrivez des textes qui ont de la valeur. L’époque où l’ajout de quelques mots-clés dans une phrase sur deux vous aidait à atteindre une bonne position dans les résultats de recherche est révolue depuis longtemps et ils ne reviennent pas. Vous devrez travailler pour cela. Si vous souhaitez utiliser des images, choisissez uniquement celles qui ont une bonne résolution et qui correspondent au sujet de votre contenu.

  2. Originalité – inventez toujours vos propres textes. Évitez de les copier à partir d’autres sites. Non seulement les moteurs de recherche peuvent facilement identifier des textes similaires, mais vos visiteurs peuvent également les repérer. Cela n’améliorera pas votre réputation. D’autre part, avoir des textes uniques rendra votre site plus attrayant et mémorable.

  3. Divisez votre texte en sections – utilisez des titres, des en-têtes et des paragraphes pour améliorer la lisibilité de votre site. La plupart des visiteurs ne veulent pas perdre de temps à chercher des informations dans des paragraphes apparemment interminables.

  4. Longueur de texte appropriée – cela dépend en grande partie du type et du sujet du contenu, mais même si vous divisez le texte en paragraphes, lorsqu’il est trop long, les lecteurs ont tendance à perdre rapidement l’attention. Si possible, rédigez des textes courts et précis.

  5. Style unifié – utilisez le même style pour tous les titres, en-têtes et textes. Combiner trop de polices, de tailles ou de couleurs crée une distraction.

  6. Navigation simple – les visiteurs ne veulent pas non plus passer tout leur temps à chercher la bonne page. Utilisez des liens, des boutons et gardez votre menu simple.

  7. Appel à l’action – si vous souhaitez que vos visiteurs commandent quelque chose, s’inscrivent à une newsletter ou accèdent à une page spécifique, facilitez-leur la tâche et ajoutez un bouton avec un message clair.

  8. Vérifiez la version mobile – si vous découvrez que la navigation sur votre site sur un téléphone mobile est une expérience que vous ne voulez jamais répéter, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos visiteurs l’aiment non plus. Assurez-vous que toutes les versions de votre site sont conviviales.

En clair:

Ce ne sont que des recommandations de base, mais vous pouvez trouver tout un océan de suggestions et d’informations plus spécifiques en ligne. Juste un petit conseil: recherchez les articles les plus récents et ne prenez pas tout au pied de la lettre. Expérimentez, ce qui pourrait fonctionner pour un site pourrait ne pas être la bonne solution pour le vôtre.

En ce qui concerne Webnode et le contenu du site, votre projet nouvellement créé sera automatiquement rempli de contenu et de conception en fonction du type de modèle sélectionné. Il vous montre ce que les visiteurs peuvent s’attendre à voir sur un tel type de site. Vous pouvez toujours le mettre à jour pour répondre à vos besoins spécifiques. La structure de base du design prédéfini reste intacte pour s’assurer que les pages résultantes répondent à tous les critères d’un site attrayant et moderne. Les fonctions d’édition vous offriront cependant un large éventail d’options de personnalisation.

Propre domaine

L’utilisation d’un nom de domaine approprié relève des formes de promotion. Mieux vaut tout de même commencer à y penser dès la création de votre site web car le nom sous lequel on le trouvera en ligne doit être mémorisable et facile à saisir dans la barre d’adresse.

Il ne devrait pas non plus s’agir d’un mot générique aléatoire sans lien évident avec le sujet de votre site. Si vous avez déjà un nom de marque et que vous souhaitez en tirer parti, vous pouvez certainement l’utiliser également pour le domaine.

Si vous envisagez d’opérer localement, vous souhaiterez peut-être ajouter un emplacement à votre nom de domaine, tel que « doctor-london.com », mais gardez à l’esprit qu’il peut être difficile de créer une marque autour d’un nom aussi générique. Les gens se souviendront mieux de votre site si vous le basez sur une marque distinctive comme « doctor-jekyll.com ». Heureusement, vous pouvez utiliser plusieurs domaines à la fois, alors pourquoi ne pas en acheter quelques-uns et tester celui qui convient le mieux à votre site?

Si vous ne savez toujours pas quel type de nom de domaine choisir, lisez notre article sur la façon de choisir le bon nom de domaine.

Finissons-en

Dans cet article, nous voulions vous montrer sur quoi vous concentrer lorsque vous commencez à créer votre site. Encore une fois, nous tenons à souligner qu’il est nécessaire d’avoir un contenu de site de bonne qualité et présenté de manière à ce qu’il corresponde à votre public cible. C’est le plan d’action le plus fiable que vous puissiez suivre pour atteindre une bonne position dans les résultats de recherche. Après tout, vous créez un site pour les gens.

Vous pouvez toujours vous attendre à ces articles SEO :

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer ?(contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Soumettre votre site aux moteurs de recherche
  7. SEO et réseaux sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Envisagez-vous de développer le référencement sur votre site Web ? Essayez le guide étape par étape.

Connaissez-vous votre public cible ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous comment vous vous êtes préparé à la création de votre site Web.