Comment planifier et organiser vos articles de blog ?

Image principale

Webnode vous fournit de nombreuses informations sur les blogs, un guide étape par étape et l’organisation de vos catégories d’articles de blog, la rédaction de votre blog, gagnez de l’argent avec et réussissez. Apprenez à planifier et organiser vos articles.

Mais il manque une partie au blog-puzzle :

Le flux de travail global qui vous permet de continuer !

Laissez-nous vous guider depuis la mise sur papier de votre première idée jusqu’à la planification, la planification, l’archivage, la publicité et enfin la publication du contenu de votre blog.

Façons de vous garder, vous et votre blog, organisés

Capturez vos idées

Pour planifier et organiser vos articles les bonnes idées ne frappent pas selon un calendrier. Chacun a le temps de réfléchir en s’agitant dans une file d’attente interminable ou en laissant passer le paysage flou en rêvassant dans un train. Pour certains, les idées arrivent même dans l’enceinte paisible d’une salle de bain. Gardez plusieurs journaux autour de vous afin que vous puissiez toujours capturer vos moments lumineux.

Une application bloc-notes sur votre téléphone ou votre tablette prône un choix mobile et respectueux de l’environnement. La simplicité d’un post-it peut suffire comme substitut lorsque le téléphone n’est pas à portée de main. Si vous souhaitez essayer quelque chose de rapide, enregistrez vos idées sur l’audio à l’aide de vos applications mobiles ou d’un dictaphone sympa. Une note dans la discrétion : les enregistrements audio ne sont peut-être pas la meilleure option si vos idées frappent aux toilettes.

Ne soyez pas timide, enregistrez aussi vos trucs idiots. Qui sait, cela pourrait être utile à l’avenir. Une fois que vous avez capturé vos pensées, commencez à les développer dès que possible. Commencez à construire des paragraphes à partir de vos phrases. Commencez peut-être à esquisser le contenu de la structure de votre article de blog à ce stade également.

Des programmes comme Evernote , OneNote ou d’autres alternatives sont utiles pour rassembler des idées, les documenter et les archiver. Le point positif est que vous pouvez également télécharger d’autres documents, tels que des images, des fichiers PDF, des liens vers des sources, etc.

La collecte de vos idées et de vos premières notes vous fournira toujours de nouveaux sujets à aborder. De cette façon, vous ne manquerez jamais de contenu à publier.

Organiser

Planification

Pour planifier et organiser vos articles, organiser sans chronométrer est aussi inutile que le café décaféiné.

La méthode à l’envers

Un calendrier éditorial pour marquer votre emploi du temps hebdomadaire vous permettra de vous concentrer sur toutes les actions autour du blog, maintenant et à l’avenir.

En fonction de la fréquence à laquelle vous prévoyez de publier de nouvelles histoires, votre emploi du temps doit s’adapter. Disons que vous prévoyez de publier chaque semaine le jeudi après-midi. En revenant en arrière, vous savez que vos dernières vérifications, telles que la relecture, doivent être effectuées au plus tard le jeudi matin. Les images sont téléchargées de préférence le mercredi soir, ce qui vous laisse tout le mercredi pour écrire et concevoir la mise en page.

Les lundis et mardis peuvent donc être laissés libres pour réserver des rendez-vous avec des collaborateurs, des entretiens, et faire vos recherches. Laissez de la place pour annoncer votre message peu de temps après ou avant la date de publication. C’est à vous de décider quand faire de la publicité pour vos publications en fonction de votre stratégie. Vous pouvez faire de la publicité en avant-première avant la date de publication, à la date de publication ou peu de temps après pour rappeler aux gens le nouveau contenu.

Après la publication

Prenez votre temps pour évaluer vos articles de blog pendant plusieurs semaines après la date de publication. En utilisant Google Analytics et d’autres analyses autour de votre article de blog, y compris les newsletters et les médias sociaux, vous obtiendrez des informations plus approfondies pour vous aider à comprendre les lecteurs de votre blog.

Incorporez des périodes fréquentes dans votre calendrier pour comparer les publications et les sujets. Il peut s’agir de rapports statistiques saisonniers, trimestriels ou annuels.

Les statistiques et les réactions de vos visiteurs sur les réseaux sociaux vous aident à voir quel jour de publication est le meilleur, surtout lorsque vous débutez. En conséquence, vous pouvez optimiser votre planification et votre flux de travail au cours des premiers mois.

Les outils

Google Agenda ou d’autres planificateurs vous apporteront la vue d’ensemble et les points d’ancrage pour rester sur la bonne voie. Envisagez d’utiliser des outils de collaboration, surtout si vous êtes un groupe d’auteurs. CoSchedule ou Airtable sont des plateformes de planification et de documentation où les gens peuvent coopérer, commenter et prendre des décisions concernant un projet. Ici, ils suivent un processus établi avec des tâches facilement identifiables. C’est un moyen efficace de rassembler les contributeurs pour créer du contenu efficacement.

Continuité

Continuez-vous à vous abonner à une chaîne qui diffuse de nouveaux épisodes au hasard ? Votre série préférée s’arrête depuis quelques mois, et vous ne savez pas quand elle va continuer ? Vous pourriez vous arrêter aussi, non ?

Si vous êtes sérieux au sujet des blogs, essayez de publier vos articles de blog régulièrement le même jour de la semaine avec la même fréquence, par exemple, toutes les 4 semaines le vendredi ou toutes les semaines le jeudi. Votre présence continue est tout. Au bout d’un moment, votre public s’attend à ce que de nouvelles choses sortent. La continuité vous apportera des abonnés à long terme et rendra la vie de votre blog plus organisée.

Documenter

Admettez-le, avant de planifier et organiser vos articles, qui d’entre vous a récemment recherché un document ou un fichier sur un appareil ? Conquérir le chaos. Établissez un système de dossiers. Cela semble trivial mais simplifie votre blog.

Vous pouvez créer un système de dossiers en fonction du type de données (images, textes, audios) ou des étapes de l’état du blog (notes, articles publiés, archives). Idéalement, il contient les deux. Une suggestion de dossiers pourrait être, par exemple : idées, images, sources, notes, articles originaux, fichiers audio, contenu archivé et analyse de données.

Suggestion de structure de dossiers pour stocker les documents liés au blog

Suggestion de structure de dossiers pour stocker les documents liés au blog

Pourquoi ce système de dossiers à l’ancienne est-il utile ? En plus de vous fournir un aperçu organisé et informé de ce que vous avez et de ce que vous n’avez pas ;

  • vous pouvez utiliser les documents comme sauvegarde
  • archivez votre contenu
  • accéder plus rapidement à votre pool de ressources, telles que : références, livres à lire ou images
  • avoir vos données disponibles hors ligne
  • stocker du contenu qui nécessite beaucoup d’espace

Peu importe que vous triiez vos dossiers sur le disque dur ou que toute votre documentation sur Evernote soit organisée dans des onglets de dossiers. Vous pouvez structurer vos données sous l’une ou l’autre forme ou combiner les deux.

De l’idée à l’histoire publiée

personnage assis en pull violet en contrôle de ses plans pour organiser et programmer toutes les étapes de l'idée au texte écrit

Transformer une idée en histoire

Flux de travail

Enfin, après avoir planifier et organiser vos articles. Créez un flux de travail que vous pouvez suivre facilement et que vous suivrez pour chaque article de blog que vous envisagez de publier.

Les étapes peuvent ressembler à ceci :

  1. Saisissez votre idée
  2. Griffonnez les phrases initiales, créez des cartes mentales et des gribouillis.
  3. Recueillir des images et des sources pertinentes
  4. Faites vos recherches et stockez ce que vous avez collecté.
  5. Commencez à écrire en suivant la structure de l’article de votre blog , par exemple le titre, le texte principal, les références et les conseils.
  6. Mettre en œuvre le référencement
  7. Publiez et faites la promotion de votre nouvel article

Assurez-vous que votre flux de travail est réaliste et que vous pouvez suivre ce flux de travail sur une base hebdomadaire dans votre calendrier.

Pour la structure des articles de votre blog , respectez celui que vous préférez. Que vos blogs se terminent tous par un lien vidéo, commencent par une citation d’ouverture ou aient un titre individuel nommant votre marque, assurez-vous d’être cohérent. Notez ce format et enregistrez-le comme votre plan. Suivez cette structure d’article de blog chaque fois que vous écrivez votre premier brouillon.

La check-list ultime

En ce qui concerne la structure des articles de blog , nous avons une liste de contrôle pour vous permettre de transformer votre version brouillon en une version entièrement publiée. Il vous aidera à cocher les choses à faire et à organiser les catégories de votre blog. De plus, il vous rappellera d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Vous pouvez également l’utiliser :

  • comme modèle pour archiver vos brouillons
  • pour distribuer des tâches à vos co-auteurs (par exemple, relecture, publicité)
  • comme une dernière vérification rapide pour voir si vous avez tout fait avant la publication
  • comme guide créant votre propre liste de contrôle personnelle
Liste de contrôle du blog

Liste de contrôle du blog

Sommaire

Vous avez beaucoup de travail à faire. Vous avez maintenant des conseils pour le compléter. Si vous aimez retirer le plus important pour gérer votre blog avec succès, c’est

CONTINUITÉ

Un horaire régulier dans votre calendrier avec un flux de travail à respecter, et bientôt les blogs deviendront comme préparer votre tasse de thé préférée le matin.

Envisagez-vous de commencer à bloguer ? Essayez le guide étape par étape .