Paramètres de référencement dans Webnode

Référencement avec Webnode

Dans cet article, nous aimerions vous montrer comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités et paramètres de référencement chez Webnode.

Certaines fonctionnalités sont déjà prédéfinies, vous n’avez donc pas à vous en soucier. D’autres auront besoin de votre attention. Examinons de plus près les titres et les descriptions de vos pages, les mots clés, les adresses URL, les descriptions d’images, la connexion sécurisée avec HTTPS et la conception réactive.

Titre

Le titre de la page est un élément crucial pour les visiteurs et les robots qui indexent votre site. Il indique aux robots d’exploration de quoi parle votre page et la pertinente par rapport à une requête visiteur. Il peut convaincre les visiteurs de cliquer sur votre lien et le choisir parmi ceux affichés dans les résultats recherche. C’est une superpuissance assez impressionnante, alors, assurez-vous de l’utiliser à votre avantage dans les paramètres de référencement.

Où trouver des titres ?

Nous pouvons généralement trouver des titres dans les résultats de recherche de Google et d’autres moteurs de recherche. Ils créent un titre cliquable et ressemblent généralement à ceci :

Barre Titre dans Google

Vous les verrez dans les aperçus des publications et chaque fois que quelqu’un partage votre site sur les réseaux sociaux. En plus de cela, les titres sont aussi affichés dans les onglets du navigateur. Si vous travaillez constamment avec trop d’onglets ouverts, les titres facilitent grandement la navigation entre eux :

Onglet Webnode

Comment écrire un bon titre

Un titre doit fournir un nom court et approprié pour une page spécifique afin de donner à Google et aux visiteurs un indice sur son contenu. Pour cette raison, les titres ne doivent pas être répétés pour aucune autre page de votre site. De plus, les pages principales méritent leur propre titre, mais chaque page de votre site devrait en avoir un.

La longueur du titre dépend des caractères utilisés. La longueur maximale pour le moment est de 600 pixels, ce qui correspond à environ 60 caractères standard. Si le titre est trop long, il ne s’affichera pas entièrement. Mieux vaut le garder court pour qu’il soit également plus facile à lire. Et ainsi améliorer les paramètres de référencement.

Si vous souhaitez utiliser des mots- clés , mentionnez-les au début du titre. C’est cette partie du texte qui attire généralement l’attention des lecteurs lorsqu’ils parcourent les résultats de recherche. N’en abusez pas. Les moteurs de recherche n’aimeront pas vos titres s’ils sont bourrés de mots clés et très peu significatifs.

S’il vous reste de la place, vous pouvez également ajouter un nom de marque. Il suffit de le mentionner à la fin du titre. S’il s’agit d’une marque forte, Google l’ajoutera parfois automatiquement à votre titre.

Que se passe-t-il lorsque vous ne créez pas de titre ?

Dans la plupart des cas, il affichera simplement le nom de votre site. N’oubliez pas que ce nom n’est pas votre nom de domaine, mais plutôt le nom que vous avez choisi pour votre projet Webnode lors de sa création. Vous pouvez le changer à tout moment dans les paramètres de référencement ; dans votre éditeur, cliquez sur « Paramètres » dans le coin supérieur droit et vous verrez cette option d’édition sous la section « Paramètres du site » :

Modifier le nom dans l'onglet

Google peut également décider d’ignorer vos titres et d’afficher un autre texte. Vous ne pouvez pas vraiment influencer les paramètres de référencement le moment où cela se produit, mais c’est généralement pour l’une des raisons suivantes :

  • vous avez trop de mots clés dans votre titre
  • votre titre ne correspond pas à la question du visiteur
  • Google pense que le titre ne décrit pas avec précision le contenu de la page

C’est juste une autre raison pour laquelle vous devriez prêter attention à tous vos titres.

Comment configurer des titres dans Webnode

Avez-vous une idée de titre accrocheur qui convaincra les gens de visiter votre site ? Vous pouvez facilement le configurer dans vos paramètres de référencement. Cliquez simplement sur le bouton Pages en haut à droite, cliquez sur un nom de page et vous verrez le titre sous les paramètres de la page SEO :

SEO - Titre de la page

La description

Combien de fois avez-vous décidé de ne pas cliquer sur un lien parce que sa description vous paraissait suspecte ?

Une description fonctionne comme le titre. Elle est affichée dans les résultats de recherche et doit être unique pour chaque page. Si vous ne le remplissez pas, il affichera le premier texte apparemment approprié de votre site. C’est généralement n’importe quel texte écrit en haut d’une page. Ce n’est pas toujours la solution idéale.

Meta description Webnode

Les descriptions sont créées pour les visiteurs d’un site et ne sont pas un facteur direct pour influencer votre position. Elle fournit un résumé expliquant ce que les lecteurs peuvent trouver sur cette page et pourquoi elle est intéressante. Pensez-y comme une publicité. Imaginez que vous voulez expliquer ce qui se passe sur cette page, mais ne pouvez utiliser qu’une seule phrase.

Vous pouvez également faire preuve de créativité avec vos descriptions – cibler les ventes, promouvoir des offres spéciales ou afficher des informations importantes telles que vos coordonnées. Assurez-vous simplement que vos descriptions ne sont pas trop longues. La limite pour le moment est de 160 caractères qui se traduisent par 2 ou 3 phrases courtes.

Vous pouvez écrire vos descriptions dans le même espace que les titres – dans « Pages » sous les « Paramètres de page SEO » :

Meta Description Webnode

Mots clés

En général, les mots-clés sont cruciaux dans le contexte de la façon dont vous communiquez avec vos visiteurs et de ce que vous souhaitez partager avec eux.

Ce n’est certainement pas une bonne idée de remplir votre contenu avec un tas de mots-clés écrits les uns après les autres. C’était une pratique courante dans le passé lorsque les moteurs de recherche en étaient à leurs débuts. Les propriétaires de sites pourraient les inciter à promouvoir des sites avec la plupart des mots clés, quelle que soit leur qualité réelle. De nos jours, Google peut facilement détecter si vous empilez des mots-clés dans des textes juste pour obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche. En retour, vous serez ignoré ou même pénalisé.

Au lieu de jouer des tours, essayez de le faire naturellement. Votre lecteur ne devrait pas particulièrement remarquer les mots-clés, mais ces mots devraient toujours attirer inconsciemment l’attention du lecteur sur le contenu important. Cela ressemble à une tâche facile, non? La bonne nouvelle est que si vous écrivez un contenu de haute qualité, les mots-clés se retrouveront dans vos textes.

Mais comment décider du type de mots clés à utiliser ? Connaître votre public cible peut vous aider ainsi qu’espionner vos concurrents. Si vous souhaitez entrer plus en détail et être sûr d’avoir couvert vos options, vous pouvez utiliser divers services de recherche de mots clés disponibles en ligne, comme celui-ci créé par Google lui-même :

https://ads.google.com/intl/en/home/tools/keyword-planner/

Méta-mots clés

Jusqu’à présent, nous avons examiné les mots clés qui sont incorporés dans les textes, les titres et les descriptions pour susciter l’intérêt des visiteurs du site.

En plus de cela, notre éditeur offre une option pour ajouter des mots-clés dans une « balise méta ». Les balises META signalent aux divers robots des moteurs de recherche à quoi s’attendre sur une page spécifique et comment catégoriser ces pages dans une base de données de site. Google ignore ces méta-mots-clés, mais d’autres moteurs de recherche plus petits et locaux peuvent toujours les prendre en compte.

Les méta-mots-clés peuvent à nouveau être insérés dans les paramètres de référencement de chaque page.

Balise META / Mots clés Webnode

Quel type de mots clés devez-vous utiliser ?

Commençons par des conseils applicables à tous les types de mots-clés – sauf si vous êtes un pionnier dans votre domaine, utilisez des mots-clés plus spécifiques plutôt que génériques.

Voici un exemple. Vous êtes plombier et vous souhaitez que les clients vous trouvent en ligne. Si vous recherchez un mot générique « plombier », vous verrez des milliers de résultats. Tous ne seront pas liés à ce que vous vouliez rechercher et vos concurrents établis de longue date auront certainement tous les spots lucratifs couverts. Si, au lieu de cela, vous recherchez des mots-clés plus spécifiques à longue traîne tels que « plombier Paris France » ou « plombier pas cher Paris France », votre site aura une bien meilleure chance là-bas.

Comment ça marche ? Imaginez que vous êtes le client pendant un moment et essayez de rechercher quelque chose. Il y a de fortes chances que vous recherchiez intuitivement plusieurs mots, une phrase entière (par exemple, comment créer un site gratuitement) et peut-être même un lieu. Vous verrez probablement moins de sites répertoriés dans les résultats de recherche, mais la plupart d’entre eux seront très pertinents par rapport à ce que vous avez recherché. Donner aux moteurs de recherche des informations spécifiques leur permet de mieux filtrer tous les sites de leurs bases de données et d’afficher la bonne réponse. Assurez-vous que votre site est prêt pour cela et concentrez-vous sur ces mots-clés à longue traîne.

Lorsque vous compilez une liste d’entre eux, il n’est pas nécessaire de trouver des centaines de mots-clés pour une seule page. Il vaut mieux n’en trouver que quelques-uns, disons jusqu’à 20, mais tous très pertinents. Vous pouvez également utiliser des mots-clés dans votre nom de domaine, mais souvenez-vous de ce que nous avons dit à ce sujet dans notre précédent article.

Adresse URL personnalisée

Dans les paramètres de référencement de la page SEO, vous pouvez également configurer des identifiants d’URL personnalisés. Ceux-ci rendent la navigation sur votre site plus fluide. De plus, une longue URL pleine de caractères étranges, de points d’interrogation, de tirets et ainsi de suite ne semble-t-elle pas suspecte ? Une URL claire et simple apparaîtra en toute sécurité et vos visiteurs sauront immédiatement de quoi parle cette page.

Notre éditeur utilisera automatiquement ce que vous avez défini comme nom de page également pour l’identifiant d’URL, mais vous pouvez le modifier dans les paramètres de page SEO :

Adresse de la page URL Webnode

Des photos

De nombreux propriétaires de sites n’ont aucune idée que leurs pages peuvent être recherchées sur Google à l’aide d’images. Les utilisateurs ont tendance à rechercher soit des images spécifiques, soit des sites qui fourniront plus de contexte aux images. Avec le nombre croissant de personnes cherchant parmi les images, il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité de publicité. Vos images pourraient toujours atteindre une bonne position même pour des mots-clés très génériques.

Comment faire indexer vos photos par Google ?

Faites attention à leurs noms. Avant de télécharger des images dans l’éditeur, donnez à chaque fichier un nom unique décrivant clairement ce qu’il y a sur l’image. Nous vous recommandons également de remplir les descriptions des images qui seront ensuite indexées en tant que texte « Alt ».

Modifier une image Webnode
Description Image Webnode

Le texte alternatif améliorera l’accessibilité du site, car il est traité par les lecteurs d’écran lors de la description des images aux visiteurs malvoyants. Pour le moment, les moteurs de recherche ne peuvent pas non plus reconnaître ce qui est affiché dans une image. Dites-leur à quoi s’attendre dans la description et ils pourront mieux indexer vos photos.

HTTPS

Vous avez sûrement remarqué que certains sites sont étiquetés comme « non sécurisés » par votre navigateur et il vous est conseillé de ne pas les ouvrir. Pour le dire simplement, cet avertissement signifie que ces sites ne peuvent pas fournir une connexion sécurisée et que les informations que vous saisissez lorsque vous les visitez peuvent être volées.

Si vous créez un site dans Webnode, nous générerons automatiquement un certificat SSL qui fournit un cryptage et garantit un accès sécurisé à votre site. Vous n’avez rien à faire du tout et votre site sera un endroit sûr pour vos visiteurs.

Certificat SSL

Même lorsque vous enregistrez votre propre domaine chez nous, transférez un domaine d’un autre fournisseur ou attribuez un domaine à votre site , nous lui donnerons le même certificat. Nous nous occuperons automatiquement de tout le nécessaire.

Conception réactive

De nombreux articles ont été écrits sur la façon dont Google donne la priorité aux versions mobiles des sites. Nous en discuterons en détail dans le dernier article de cette série ; en ce moment, nous aimerions mentionner quelque chose qui est lié à la manière dont votre site est affiché sur les téléphones mobiles – la conception réactive.

La conception réactive signifie que votre site ajustera de manière transparente son apparence pour s’adapter au type d’appareil sur lequel il est affiché. Vous allez créer votre site sur un ordinateur, mais il aura fière allure et sera naturel même sur votre tablette ou votre smartphone. C’est un grand avantage et une bonne nouvelle non seulement pour votre position dans Google, mais surtout pour vos visiteurs, qui ne seront pas effrayés par une mauvaise page mobile.

C’est, encore une fois, quelque chose dont vous n’aurez pas à vous soucier dans Webnode. Tous nos modèles sont livrés avec un design réactif. Si vous souhaitez tester son fonctionnement, ouvrez un site sur votre smartphone ou faites simplement glisser la fenêtre de votre navigateur plus petite et vous verrez votre site publié s’adapter automatiquement à l’écran.

Quelques mots de plus

Vous souvenez-vous de ce que nous avons dit dans l’article précédent sur l’importance du contenu ? Cela s’applique toujours. Tout ce que nous avons mentionné dans cet article est la cerise sur le gâteau pour rendre les sites encore plus attrayants pour les visiteurs ou plus faciles à indexer pour les moteurs de recherche. Aucune de ces fonctionnalités ne peut à elle seule donner un coup de pouce à votre site à moins que le contenu ne soit également bon. Mais cela ne signifie pas que vous devez les négliger. Utilisez toutes les opportunités d’amélioration. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront sûrement.

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer? (contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Web Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Soumettre votre site aux moteurs de recherche
  7. SEO et réseaux sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Vous voulez savoir comment faire du SEO ? Nous avons un guide détaillé pour vous.

Quelle est votre expérience avec les titres et les descriptions ? A-t-il été difficile de trouver des mots-clés pour votre site ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.