Optimisation des images ? – Un Grand avantage pour les recherches sur Google

Saviez-vous que la recherche de sites web en utilisant les images affichées sur Internet d’année en année croît de façon exponentielle avec grande vitesse ? L’utilisation croissante des images que vous voyez partout, elle change tout simplement le rôle qu’elles jouent pour devenir encore plus importantes.

Par exemple, seulement sur Facebook plus de 100 milliards d’images et de photos en 2011 ont été téléchargées. Les gens aiment non seulement des images fixes, mais aussi la plupart des infographies.

Tous les webmasters qui cherchent à optimiser leur site web aussi bien que possible, avec du contenu spécialisé et de l’écriture originale. Cependant, beaucoup de gens oublient aussi d’optimiser leurs images. Elles peuvent donc être l’un des canaux qui conduisent des visiteurs, des lecteurs ou des clients sur le site.

bannerWN

Comment peut-on optimiser les images pour la recherche sur Google Images ?

Nous avons d’abord besoin de savoir comment  les images s’identifient sur Google, pour aider à obtenir de meilleurs résultats et qu’ils soient plus pertinents pour les visiteurs de votre site. Les étapes suivantes incluent les meilleures pratiques, mais aussi les étapes qui doivent être évitées :

cup2

Conseil 1 : ne chargez que des images au format BMP, GIF, PNG, JPEG, SVG ou WebP qui peuvent être indexées par Google.

Conseil 2 : attribuez des noms aux images avec un sens suffisant pour le contenu de l’image soit détaillée et informative. Il est préférable de choisir un nom tel que  » tasse-verte.jpg  » qu’un nom vague comme « IMG100.jpg » ou « DSC_1025.jpg »

Conseil 3 : une image doit être accompagnée par du texte alternatif où il sera également mentionné le nom de l’image, par exemple « tasse verte sur la table » comme le « texte alternatif » qui est plus lisible par les moteurs de recherche pour les aveugles qui peuvent mieux comprendre le contenu de votre site.

Conseil 4 : utilisez les mots clés de manière appropriée et dans le contexte. Évitez de mettre trop de mots clés dans la description d’une image, tels que « tasse tasse verte table plate mis… » parce que le texte alternatif inclue trop des risques,ce qui réduit la qualité du service fourni par vous et votre site peut être perçu comme spam.

Conseil 5 : n’incorporez pas  des informations ou du texte important dans la forme d’un des éléments d’image ou d’un menu dans l’en-tête du site, le texte ne sera pas indexé par le moteur de recherche.

Vous pouvez également lire notre conseil rapide Les noms des images – l’aide à votre SEO pour votre site Webnode.

N’oubliez pas de coller ensuite un nom d’image et du texte alternatif lorsque l’image est chargé sur votre site. Vous voulez savoir comment faire du SEO? Nous avons un guide détaillé pour vous.