SEO – Introduction

Référencement - Introduction

Vous possédez un blog, une entreprise ou un site personnel, vous souhaitez naturellement être trouvé en ligne. Peut-être avez-vous déjà entendu dire que quelque chose appelé SEO devrait aider. Mais de quoi s’agit-il ? Voici une suite d’article comprenant une introduction au SEO (référencement sur les moteurs de recherche).

Pour de nombreux propriétaires de sites, le référencement reste un sujet incompréhensible et presque magique. Cette confusion provient souvent de l’abondance de demi-vérités et d’informations obsolètes circulant en ligne. Nous aimerions vous expliquer exactement comment le référencement peut aider votre site et vous montrer ses différentes applications. Mais d’abord, examinons la signification du terme SEO et combien de temps cela nécessitera.

Qu’est-ce que le référencement?

Pour faire simple, le SEO (Search Engine Optimization) peut être défini comme une stratégie marketing ou un ensemble de méthodes destinées à améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche organiques (non rémunérés).

Résultat de recherche organique

C’est un processus composé d’un certain nombre d’éléments, nous voulons dire que vous devrez y travailler en permanence. Le référencement n’est pas le résultat d’une action ponctuelle. Il ne suffit pas de remplir les titres et les descriptions de vos pages. Nous parlons d’un effort engagé à long terme attirant ainsi des visiteurs plus pertinents.

Qu’est-ce qui n’est pas SEO ?

Le référencement ne consiste pas à créer et à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Vous ne pouvez pas payer pour que votre site soit en première position dans les résultats de recherche organiques. Vous pouvez payer des personnes pour faire votre référencement, mais vous les paierez pour leur travail. Pas pour le placement d’un site.

Le référencement n’est pas une forme de publicité et il est difficile, de garantir à votre site une bonne position. Du moins au début.

Il existe des formes de publicité, telles que PPC, qui influencent le placement dans les résultats de recherche payants. Cependant, c’est un sujet entièrement différent et nous n’allons pas le couvrir dans ces articles.

Résultat de recherche

Combien de temps le SEO prendra-t-il ?

Comme mentionné, le référencement est un processus à long terme et ne peut pas être défini simplement. Mais une stratégie bien pensée rendra le processus pour atteindre la première position beaucoup plus facile.

Chaque entreprise et présentation en ligne a ses propres spécificités. Il doit donc être fait individuellement pour chaque site et demande du temps, beaucoup d’attention et de patience.

Il y a aussi d’autres facteurs qui doivent être pris en compte :

  1. Google ne répond pas immédiatement.Les modifications apportées à votre site seront indexées dans la base de données de Google avec un certain retard. La qualité sera jugée par la suite.

  2. La crédibilité joue un rôle important. Les sites affichant un contenu de haute qualité sur plusieurs années ont un avantage.

  3. Les règles de ce jeu ne sont pas claires. L’algorithme de Google, qui décident quelles pages doivent être affichées dans les résultats de recherche et dans quel ordre, ne sont pas accessibles au public. Toutes les suggestions d’amélioration sont recommandées, car elles ont été testées sur différents sites et sont donc considérées comme pertinente.

  4. Le référencement évolue. Non seulement Google change les règles, mais les attentes de ses utilisateurs changent. Nous utilisons Internet de différentes manières, nous ne pouvons alors pas continuer à utiliser les mêmes anciennes techniques.

  5. Le référencement en continu. Vous ne pouvez pas payer votre agence de référencement pour effectuer une analyse, apporter quelques modifications et en finir. Une seule action peut avoir un impact positif à court terme, mais pas à long terme. Travailler sur votre site de manière cohérente et évitez de le négliger pendant de longues périodes.

  6. Stratégie de contenu. Si vous choisissez de vous lancer dans un voyage de marketing de contenu, vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour créer un plan approfondi pour les mois à venir. Ne vous précipitez pas.

  7. L’espace organique se rétrécit. Google affiche des informations supplémentaires telles que des cartes, des bulletins météo, des paroles… . Tout cela prend de la place et pousse vers la deuxième page des résultats de recherche. La deuxième page et les sites qui s’y trouvent n’existent pratiquement pas.

Pour résumer…

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas seulement de mettre en place quelque chose sur votre site. Vous devez réfléchir au référencement et y travailler progressivement tout en gardant toujours à l’esprit votre plan à long terme.

Notre éditeur de site vous fournira une bonne base. Le modèle que vous choisirez aura un contenu prédéfini en fonction du type de site sélectionné (par exemple, un coiffeur, un studio de yoga, un électricien…). Le but est de vous montrer quel type de contenu vous pourriez mettre sur votre site. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance, vous pouvez et devez tout modifier et mettre à jour pour répondre à vos besoins.

Vouloir en savoir davantage?

Si vous êtes prêt à en savoir plus et à vous attaquer au SEO de votre site, les prochains articles de cette série vous éclaireront sur :

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer?(contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Soumettre votre site aux moteurs de recherche
  7. SEO et médias sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Vous voulez savoir comment faire du SEO ?Nous avons un guide détaillé pour vous.

Connaissez-vous les pratiques SEO ? Cet article vous a-t-il aidé? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!