Les éléments essentiels pour lancer votre projet de site web pour votre communauté locale

Créer un site communautaire apprécié de tous permet aux gens de se rassembler, d’interagir et de partager.

Il peut s’agir de votre club de lecture, d’un forum de discussion pour améliorer votre quartier, de l’équipe de football locale de votre mari.

Les sites Web communautaires ne sont pas nécessairement destinés aux clubs locaux. Les entreprises peuvent créer des communautés de clients spéciales pour développer de meilleures relations client-entreprise.

Les sites Web communautaires ont une chose en commun : ils servent la communauté. Muhammad Ali avait l’habitude de dire :

« Le service aux autres est le loyer que vous payez pour votre chambre ici sur Terre. »

Vous envisagez de créer un site Web pour votre communauté locale ? Commençons.

Objectif


Tout d’abord définissez votre organisation et votre mission.

Quelle est votre mission et pourquoi les autres devraient-ils bénéficier de vous et de vos services ?


Pour créer un site communautaire apprécié de tous, notez précisément quelle est votre idée pour votre communauté et comment elle peut en bénéficier.

En offrant un service de soutien ou en créant une mission locale, vous invitez les membres de votre communauté à se réunir et à se présenter aux autres.

Bénéficier d’un service, c’est bien ; offrir au bénéficiaire un moyen de rendre la pareille, c’est mieux. Donnez aux gens une raison de se joindre à vous.

Dans quelle communauté vous trouvez-vous ?

Pensez à votre portée et à la taille de la communauté que vous pouvez rassembler.

Votre approche sera différente si vous vivez dans un petit village et que vous aimez aider les personnes âgées, ou si vous travaillez dans une banlieue difficile d’une grande ville et que vous essayez de créer un club de sport pour adolescents après l’école.

Par exemple, si vous êtes une entreprise locale fournissant des biens ou des services, vous pouvez réfléchir à la manière dont une communauté de clients peut vous aider à optimiser ce que vous faites.

Au final, cela vous aidera à mieux connaître vos clients et à renforcer votre marque.

Virtuel uniquement ou non ? Un club de poésie qui échange des pensées, des citations et qui propose peut-être un cours en ligne occasionnel, peut exister uniquement en ligne.

Le site web est la scène principale. Pour les communautés de vie, la présence en ligne n’est qu’un outil de communication, pas un lieu de rencontre.

Quels sont vos objectifs à long terme ?

Taille

La taille que vous souhaitez donner à votre communauté se reflète dans l’objectif que vous lui définissez. Un club de football local connu au niveau municipal aura un nombre limité de membres.

Après tout, une équipe de football n’est jamais plus grande que 11 joueurs et leurs remplaçants.

Cependant, si vous prenez en compte les personnes extérieures à la communauté qui peuvent devenir des partenaires locaux, comme l’église, les services de santé et les installations de loisirs, votre communauté devient rapidement plus grande.

Cela vous aidera, surtout si vous envisagez de collecter des fonds.

Prévoyez dès le départ de collaborer avec des éditeurs, des politiciens et même des influenceurs pour établir vos relations.

Plateformes

Réfléchissez à d’autres endroits où vous pouvez rendre votre idée et votre mission publiques, comme les médias sociaux. En fonction de la taille de la communauté que vous souhaitez atteindre avec votre site Web, vous devez envisager d’autres applications pour rester connecté avec votre communauté au-delà de votre site Web.

Envisagez des applications de chat comme un groupe Whatsapp pour les petites communautés de moins de 50 participants, ou des plateformes de forums de discussion comme Reddit ou Facebook pour les membres plus importants.

Le choix du moment est essentiel

Cela fait une différence si votre site Web représente un événement ponctuel pour lequel un groupe de personnes ou un individu présente une idée de collecte de fonds sur 6 à 12 mois, ou si votre site soutient un club sportif local qui devrait durer plus longtemps qu’une saison avec des partenaires potentiels coexistant.

Il est important de définir dès le départ si votre site communautaire s’inscrira dans la durée ou si le projet sera de courte durée, car cela rendra plus efficaces la budgétisation et l’affectation du personnel potentiel et de l’aide extérieure.

Objectifs et budget

Budget et collecte de fonds

Heureusement, avec le travail à domicile sur votre PC, créer un site communautaire apprécié de tous ne sera pas coûteuse. Avec Webnode, vous pouvez démarrer et gérer votre projet gratuitement ! Considérez un hôte avec des plans de prime adaptés qui tiennent compte de tous les budgets. Les forfaits Webnode viennent avec un domaine libre pour la première année avec le paquet de Mini, Standard, et Pro

Vous ne voulez pas investir des heures dans la création de votre site Web et vous inquiéter de son apparence. Considérez un constructeur de site Web qui est facile à suivre et intuitif.

Les constructeurs de sites à petit budget vous soulageront du poids de vos épaules afin que vous puissiez répartir vos coûts et votre temps de manière judicieuse.

Que faire si je n’ai pas de budget ?

Il existe des moyens de créer un site communautaire apprécié de tous avec un budget quasi nul. Il vous suffit d’investir dans des bénévoles et dans votre nom. Pour que votre site communautaire soit digne de confiance et d’aspect professionnel, il faut au minimum

Maintenir votre nom de domaine

Votre nom de domaine est essentiel pour permettre à ceux qui vous cherchent de vous trouver plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche.

Avec Webnode, vous pouvez obtenir un domaine .com pour seulement 14,90 EUR par an et avoir des comptes de messagerie inclus, selon les plans Premium.

Bénéficiez d’un soutien dès le départ

Si vous prévoyez créer un site communautaire apprécié de tous pour la charité, flirtez avec l’idée d’être parrainé par Webnode.

À condition que vos intentions charitables soient clairement communiquées sur votre site Web, Webnode envisagera de soutenir le projet avec un forfait Premium gratuit pendant un an.

Comme les organismes de bienfaisance survivent sur les dons privés, les autres moyens d’être financé sont les dons et le crowd-funding.

Laissez votre communauté vous soutenir dès le début avec des abonnements à un programme de don mensuel ou un soutien financier unique avec des services de financement par la foule comme Patreon.

Votre modèle de financement est lié à la communauté dont vous faites partie. Un club local considérera les cotisations des membres comme une source majeure de revenus.

D’autre part, une communauté liée à des activités dans les écoles peut potentiellement demander un soutien financier au gouvernement. Tenez compte de cette relation lorsque vous prévoyez un soutien financier.

Établissez un budget en fonction de vos objectifs

Avec une boutique en ligne, vous pouvez changer les produits que vous vendez à chaque saison et rafraîchir votre activité.

Avec un blog, vous pouvez incorporer des changements facilement selon vos besoins ; vous avez la possibilité de modifier votre objectif. Dans le cas d’un site Web caritatif ou communautaire, l’objectif n’est pas négociable et vos buts sont définis.

Il est primordial que vous adaptiez votre budget en fonction des objectifs à court et à long terme de votre mission et des idées que vous avez pour votre communauté. Pensez toujours à l’objectif et à ce qu’il peut apporter à la communauté et à qui elle est.

Si vous souhaitez créer un site communautaire apprécié de tous qui complète votre page Facebook, le budget argent et temps diffère considérablement d’un projet qui propose des séminaires ou des cours en ligne.

Une fois vos objectifs définis et votre plan budgétaire établi, il est temps de faire preuve de créativité.

Commencez

Choisissez votre design

Choisissez un modèle engageant pour créer un site communautaire apprécié de tous, où vous pouvez facilement disposer votre mission et vos services à votre communauté. À Webnode, les concepteurs professionnels ont créé des modèles pour chaque sujet. Vous pouvez ajuster tous nos modèles pour augmenter votre individualité.

Contemplez tous les éléments en choisissant votre modèle. Si vous aimez les pages avec un grand logo ou une grande image d’en-tête sur votre page principale, sélectionnez le modèle en fonction de ces critères.

Domaine

Si par exemple votre entreprise est enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif, il est logique d’enregistrer un domaine .org pour que votre public sache immédiatement qui vous êtes.

L’extension de domaine fait ressortir votre objectif, mais aussi votre nom. Imaginez que votre nom de domaine puisse inclure un mot-clé de votre mission.

Par exemple, le nom peut être « aide-orphelins-strasbourg« .

N’oubliez pas qu’un domaine .org est un atout, mais votre nom doit également attirer l’attention.

Définissez qui est responsable

En gardant à l’esprit votre budget et vos objectifs, décidez qui vous aidera dans votre projet et dans la construction et la maintenance de votre site Web.

Vous pouvez assigner des collaborateurs pour créer un site communautaire apprécié de tous dans les constructeurs de sites Web. Webnode définit deux rôles en différenciant l’administration et l’édition. Vous ne devez pas faire tout l’entretien seul, laissez les compagnons et les collègues vous aider.

Pensez à la création d’un site Web de communauté et finalement à la création d’une communauté durable comme courir une compagnie.

Dirigez votre communauté comme une entreprise en répartissant les parties prenantes. Le gestionnaire de la communauté peut devenir le directeur d’exploitation, tandis que la personne chargée de collecter des fonds peut être le directeur financier.

Vous pouvez désigner un responsable des relations publiques ou du marketing pour être votre porte-parole. Les collaborateurs externes peuvent devenir des affiliés.

À ce stade, il est utile de créer des profils de contact et des comptes de messagerie individuels pour tous vos collègues de l’organisation afin de faciliter la communication. Ils sont tous dans le même bateau.

Sécurité et aspects juridiques

Tous les sites Web fonctionnent sur un protocole sécurisé de transmission de données HTTPS de nos jours. Webnode met automatiquement à jour les certificats SSL pour votre site Web. Toutes les données de formulaire sont stockées en toute sécurité et les statistiques du site Web sont entièrement anonymisées.

Pour créer un site communautaire apprécié de tous où les données sont collectées par le biais de formulaires, d’inscriptions de membres et de flux de médias sociaux intégrés, il vaut la peine de s’assurer que chaque visiteur en est informé dans votre politique de confidentialité des données.

Il existe des modèles ou des générateurs que vous pouvez utiliser pour vous aider à créer cette page essentielle sur votre site web. Vous pouvez envisager d’investir dans un avocat pour vous conseiller sur ce qui est légalement requis pour votre site web communautaire.

La sécurité des données est couverte par les applications de collecte de fonds. La cause parfaite (Donor perfect) et la cause mobile (mobile cause) protègent automatiquement les données des cartes de crédit de vos donateurs, évitant ainsi une éventuelle violation des données.

Une empreinte fournit toutes les informations légales sur une organisation et ses coordonnées. Il est obligatoire de demander des conseils appropriés si l’on souhaite inclure un impressum. Dans des pays tels que l’Allemagne, une empreinte est obligatoire pour toute personne offrant un service en ligne.

Par conséquent, cela s’applique également aux sites web étrangers ciblant des visiteurs allemands.

Sachez que les services fiscaux internes sont habilités à contrôler vos activités financières si vous êtes une organisation à but non lucratif enregistrée ou si vous êtes exempté de taxes.

Il est sage de faire vérifier votre solde par un comptable ou un expert-comptable et d’être plus transparent sur vos dépenses sur votre site web pour éviter toute plainte.

Contenu de vos pages spécifiques

Page d’accueil

Pour exposer votre mission de manière claire et rapide, utilisez la structure des pages de votre site et la puissance de votre page principale pour faire passer votre message. Exposez vos idées tout de suite et de manière concise.

Votre première page doit tout dire. Les visiteurs qui tombent sur votre communauté décideront sur le champ de devenir membres ou non.

Incluez un appel à l’action qui pourrait mener à un formulaire de contact, à un flux de médias sociaux pour en savoir plus, ou à un formulaire d’inscription et/ou de don, selon votre mission et votre objectif.

Rappelez-vous de notre article sur la conception de sites Web pour ne pas surcharger le contenu.

Page de contact

À l’instar d’une page d’entreprise, un site Web communautaire doit comporter une page de contact.

De cette façon, les gens savent qui vous et votre personnel êtes. Ils peuvent poser des questions ou demander à participer et à se connecter via d’autres canaux sur lesquels vous êtes actif.

Soyez ouvert aux discussions

Un lien vers un forum de discussion permet aux membres nouveaux et existants de recevoir des réponses à leurs questions et d’échanger des idées.

Avec Webnode, vous pouvez intégrer des forums de discussion en tant que widgets via la fonction HTML. Il y a beaucoup de choix au-delà de Hyvor et Disqus.

Éducation

Vous proposez des cours, organisez des événements ou tenez des classes en ligne ?

La mise en place d’un calendrier de réservation permettra aux nouveaux venus de s’inscrire facilement.

Intégrez un large choix d’alternatives à l’agenda Google sur votre site Web afin que vos collaborateurs puissent faire des réservations ou prendre des rendez-vous.

Commentaires et histoires de la communauté

Donnez la parole aux membres de votre communauté et diffusez leur message en plaçant leurs histoires et leurs commentaires sur une page séparée dans le cadre de la section portfolio, blog ou témoignages d’un site communautaire.

Si vous êtes fréquemment actif sur les médias sociaux avec des posts quotidiens ou hebdomadaires, n’oubliez pas d’inclure un flux.

Cela permettra d’informer les gens de vos réalisations et de vos projets en cours beaucoup plus rapidement que la tenue d’un blog et de promouvoir votre communauté.

Boutique

Vous vendez des articles pour une œuvre de bienfaisance, comme des objets faits main par les personnes handicapées de votre communauté, ou des t-shirts ringards représentant les prodiges de la programmation locale ? Ouvrez un magasin en ligne ! Les modèles de Webnode permettent d’ouvrir et de fermer un magasin à tout moment.

Donner

Les formes de donation et les widgets de collecte de fonds, sont un ingrédient évident si vous souhaitez soulever l’argent pour votre communauté.

En plus de Donor Perfect et Mobile Cause mentionnés ci-dessus, il y a beaucoup d’autres applications de collecte de fonds disponibles, comme Gofundme et plus. Assurez-vous que le widget s’intègre sous forme de code HTML et que l’intégration des données est sécurisée.

Parrainage

Mentionnez vos sponsors et partenaires en les reconnaissant sur une page désignée de votre site. Présentez-les brièvement en ajoutant des images, un logo et une brève description.

Vérifiez toutes vos pages. Mettez-vous à la place de vos visiteurs. Peuvent-ils trouver facilement les informations ? Tout est-il clair et concis ? Tous les liens sont-ils à jour et fonctionnent-ils ?

Outre ces ingrédients majeurs pour un site Web communautaire parfait, nous allons en souligner d’autres.

Widgets et fonctions utiles

Adhésion

En fonction de votre communauté, vous pouvez inclure l’inscription des membres aux pages restreintes de votre site.

Jeu

Engagez votre communauté en la faisant participer à des quiz ou des jeux occasionnels. La réalisation d’un sondage vous aidera à mieux comprendre votre communauté et à établir une relation plus forte entre vous, en tant qu’organisateur, et la communauté. Les enquêtes et les quiz rendent votre site interactif. Ils permettent de recueillir des commentaires sur votre communauté ou sur un événement spécifique que vous avez organisé. Faites appel à des services externes, tels que Survio ou Elfsight, ou ajoutez un simple formulaire à vos pages.

Bulletin d’information / Newsletter

Vous envisagez de communiquer avec votre public par le biais d’une newsletter ? Il n’y a pas que Mailchimp pour vous aider à diffuser vos messages.

Comportement éthique

Sonorité du ton – ambiance agréable

Une voix représente une entreprise, ses idées et ses produits, elle incarne la marque. Le ton façonne la voix en fonction d’un public et d’un contexte spécifiques. Laissez parler votre site web communautaire. En fonction de votre mission, le site web d’une communauté doit être optimiste et garder une atmosphère positive.

Soyez prudent avec les sujets délicats. Une communauté qui aide les personnes victimes de violence à la maison ou d’intimidation à l’école doit avoir une approche sensible et ne doit pas s’épanouir en affichant des images provocantes. Adaptez votre ton en conséquence. Soyez positif et plein d’espoir.

Trouvez votre ton

Il existe des exercices amusants qui peuvent vous aider à définir votre ton. Essayez les 3 suivants :

  • Écrivez tout ce que vous voulez être et ce que vous ne voulez pas finir par être. Par exemple : être gentil, mais pas obéissant.

  • Créez un tableau énumérant vos principales qualités et évaluez-les sur une échelle de 1 à 10 ; 10 étant fort et 1 étant faible, par exemple : proactif 8, généreux 7, spirituel 5.

  • Rédigez quelques phrases d’exemple et décidez si vous avez l’air globalement positif ou négatif, orienté vers l’action ou passif, avec des gains ou des pertes. Un exemple : Le Coca Original contient 35g de sucre. Le Coca Original vous rafraîchira avec 65% de bonnes choses. Les 35 % restants sont destinés à votre cerveau.

Il n’est jamais mauvais de cultiver la mentalité du « verre à moitié plein ».

Si vous n’êtes pas un homme seul, mettez-vous d’accord avec vos collègues sur votre ton afin d’assurer la cohérence dans tous les services et de maintenir ce ton dans toutes les communications.

Une fois que vous avez défini votre ton, veillez à la clarté. Faites des phrases courtes et limitez le contenu textuel de chaque page. 53 % des donateurs potentiels quittent un site web qui ne communique pas clairement son message et ses intentions.

Un ton et une voix définis vous permettront d’être cohérent, de mettre en valeur ce que vous représentez et de toucher les bonnes personnes pour aider votre communauté.

Charité non-toxique

Lorsque des dépendances malsaines sont créées entre le donateur et le bénéficiaire, la charité devient toxique.

La catastrophe de l’ouragan d’Haïti en 2016 n’a pas été le seul événement où des dons ont disparu et ont laissé des gens pauvres.

Il existe une vaste littérature pour ceux qui souhaitent approfondir ce sujet.

Faites disparaître le scepticisme des gens et augmentez leur volonté de contribuer financièrement à votre projet en étant ouvert et transparent.

Montrez clairement où vont les dons en fournissant des graphiques et des mises à jour fréquentes sur votre site web. Vous pouvez être créatif et documenter les progrès réalisés avec des photos ou une courte histoire.

Connaissez votre communauté, et les personnes que vous souhaitez toucher, à fond pour pouvoir penser au-delà d’un acte de charité et de ses retombées.

Vous vous souvenez de la fois où vous avez choisi ce que vous pensiez être le cadeau d’anniversaire parfait pour votre meilleur ami, mais où la réaction n’a été qu’un faible sourire gêné ? C’est là que ça a mal tourné, vous avez pensé à vous.

Avec ces éléments essentiels pour créer votre site Web communautaire, vous êtes bien équipé pour commencer votre mission. Si vous vous demandez encore comment créer un site Web, consultez le guide étape par étape.