Solutions de barre de cookies pour votre site internet

Cookies sur votre site web

Depuis que les réglementations européennes sur la confidentialité des données en ligne ont été publiées avec le RGPD / GDPR et dans le monde entier, il est conseillé d’adapter votre site à ces nouvelles réglementations.

Vous voulez savoir quelles informations sont stockées lorsque vous parcourez les pages de votre site ou de votre boutique en ligne préférée.

L’une des informations immédiates qui sont regroupées sous forme de données transférées sont les cookies.

Les cookies sont de petits fichiers de données enregistrés sur votre PC. Plus précisément, dans votre navigateur lorsque vous naviguez sur des sites internet. Les cookies vous permettent de voir entièrement le contenu du site web et de cliquer dessus.

Ils aident le navigateur à se souvenir des sites que vous avez déjà visités. Mais ils aident aussi à remplir automatiquement des formulaires tels que votre adresse, vos adresses e-mail ou vos mots de passe.

Il existe différents types de cookies

Cookies nécessaires

– Cookie de session :

Ils enregistrent des données lorsque vous ouvrez le navigateur. Une fois l’application fermée, le cookie expire.

Le cookie de session est également le cookie par défaut, qui est nécessaire pour rendre possible la navigation sur les pages.

Vous avez peut-être vu ces cookies déjà nommés avec le hiéroglyphe « PHPSEESID » dans les informations détaillées sur les cookies ou sur l’accord de confidentialité des données des sites internet.

Cookies persistants ou de suivi

– Les cookies de performance

Ils stockent des données anonymes pour voir comment les visiteurs utilisent un site. Par exemple, les pages qu’ils visitent le plus souvent ou si les pages provoquent des messages d’erreur comme l’erreur 404.

Ils sont utilisés pour collecter des données statistiques, telles que le nombre de visites de pages ou la vitesse de chargement des pages. Mais aussi la durée pendant laquelle les visiteurs restent sur une page particulière d’un site Internet

  • Cookies de fonction et de marketing

Comme les cookies de performance, ils expireront à chaque fois qu’ils sont définis.

Les cookies de fonction ont des objectifs plus statistiques que les cookies de performance. Ils donnent au propriétaire du site une idée des caractéristiques démographiques des visiteurs de son site web. Par exemple on retrouve, l’IP, l’âge, et le navigateur et l’appareil sur lequel ils ont consulté le site web).

Les statistiques démographiques sont importantes pour adapter le contenu du site. Ils permettent d’ajuster son objectif à ses visiteurs pour leur offrir une meilleure expérience.

Vous avez peut-être remarqué, à partir des informations détaillées sur lesquelles vous avez cliqué, en tombant sur la barre de consentement des cookies d’un site que vous avez ouvert, que ces cookies sont dans la plupart des cas des cookies GA (Google Analytics).

Les cookies de marketing sont là pour faire de la publicité pour le contenu du même sujet ou de sujets connexes du site web que vous venez de visiter par le biais de Google Ads.

Rappelez-vous quand vous avez cherché un costume de père Noël. Votre navigateur vous montre maintenant des offres pour le meilleur chapeau de père Noël, bien que ce soit déjà Pâques ?

En outre, ces cookies vous aident à rester connecté à votre compte. Ainsi vous n’êtes pas déconnecté lorsque vous fermez le navigateur.

Il peut être utile, quand vous avez tout juste édité votre site Web avec Webnode et accidentellement fermé la fenêtre. Cependant, il peut également être une pensée effrayante en partageant votre dispositif avec quelqu’un d’autre.

Dans ce cas, déconnectez-vous et de vider régulièrement le cache de votre navigateur .

  • Le cookie tiers

est un cookie persistant qui appartient à un autre domaine que celui du site web que vous consultez actuellement. Il peut s’agir par exemple d’une bannière publicitaire qui mène à un autre site web. Mais également d’un plugin qui dirige vers une page de médias sociaux ou un système de réservation.

Ce sont surtout les cookies tiers et les cookies de suivi qui suscitent le plus de débats en matière de confidentialité.

Par conséquent, les visiteurs de sites web doivent être clairement informés.

Depuis juin 2020, il existe des navigateurs qui bloquent automatiquement les cookies tiers par défaut. Il s’agit de Brave, Apple Safari et Firefox. Pour Chrome, vous pouvez bloquer les cookies tiers en utilisant des modules complémentaires ou en naviguant en mode incognito. Google Chrome introduira le blocage automatique en 2022.

Pourquoi ai-je besoin d’une barre de cookies pour mon site ?

En tant que propriétaire de site internet, vous devez avoir une bannière de consentement aux cookies visible dès que le visiteur ouvre le site.

Actuellement, les lois sur ce que doit contenir une barre de cookies sont encore en cours de formation. Par conséquent, les nouvelles réglementations varient d’un pays à l’autre.

À l’heure où tout devient numérique et où les données constituent le nouvel actif mondial de chacun, tout le monde devrait avoir le droit de savoir quelles données sont utilisées en ligne.

Votre site Internet transfère les données à chaque fois que vos visiteurs l’ouvrent, le parcourent et cliquent. Par conséquent, vos visiteurs ont le droit de savoir les données collectées s’ils ne font que parcourir vos pages ou commencent à utiliser vos services.

Outre les raisons juridiques, faire preuve de transparence quant à l’utilisation des données sur votre site fera de vous non seulement un acteur loyal, mais aussi une personne plus crédible et digne de confiance.

Que doit contenir la barre de cookies ?

Vous devrez mettre en évidence les cookies utilisés et pour quelles raisons sur votre site web. Les visiteurs doivent avoir le choix de ne pas voir leurs données personnelles (par exemple, leur adresse IP dans le cas de statistiques) suivies par des cookies en refusant ou en acceptant activement les cookies.

Actif signifie que les visiteurs doivent cocher une case ou faire glisser un bouton pour faire leur choix. Cela signifie également que le refus des cookies doit être aussi simple que leur acceptation.

Les cookies nécessaires rendent la navigation possible et ne transfèrent aucunes données. Dans ce cas on trouve, par exemple le panier de votre boutique en ligne.

Ces cookies peuvent être présélectionnés dans la bannière de consentement. Ou alors vous pouvez les mentionner dans le texte et les liens explicatifs supplémentaires dans le texte principal de la bannière.

Consentmanager propose une barre de cookies conforme à la réglementation actuelle sur la confidentialité des données. La plupart des solutions de consentement aux cookies, comme Cookiebot ou Websitepolicies, ont des fonctions limitées dans leur version gratuite. Consentmanger offre les fonctions les plus avancées pour un service gratuit que vous pouvez actuellement obtenir.

Avec Consentmanager, vous pouvez définir et concevoir votre barre de cookies et rendre les objectifs individuels des cookies visibles pour vos visiteurs.

Vos visiteurs ont la possibilité de rejeter entièrement et individuellement tous les cookies de suivi.

Nous avons demandé au PDG de Consentmanager quels sont les avantages d’utiliser leur bannière

1) Qu’est-ce qui distingue CMP des autres fournisseurs ?

Nous disposons d’une conception entièrement flexible pour une barre de cookies dans plus de 30 langues. Nos fonctions comprennent un Cookie Crawler, des rapports et des analyses, des tests A/B et une optimisation par apprentissage automatique. Plus de 2000 vendeurs et 2000000 cookies sont actuellement dans notre base de données qui peut être configurée.

2) Comment informer les visiteurs de votre site de l’utilisation de cookies tiers ?

Les visiteurs peuvent voir et choisir parmi les objectifs et les fournisseurs. Pour chaque vendeur, nous listons de nombreux détails tels que l’adresse postale complète, la base juridique, la description et les cookies/objets de stockage.

3) Comment pensez-vous que les politiques de confidentialité des données vont évoluer à l’avenir

Nous constatons que de plus en plus d’entreprises prennent (enfin) au sérieux la confidentialité des données et se soucient des droits des clients. Cette évolution va s’accentuer à l’avenir et les solutions de gestion du consentement joueront un rôle important dans la manière dont les visiteurs peuvent faire valoir leurs droits et exprimer leur volonté.

Comment puis-je ajouter la barre de cookies à mon site Webnode ?

Les deux solutions (Consentmanager ou Cookiebot) vous fournissent un code HTML que vous devez copier dans l’en-tête des paramètres de la page de démarrage de votre site.

Il est actuellement largement en de savoir si la barre de consentement devrait apparaître sur toutes les pages de votre site internet. Nous vous recommandons de l’implémenter au moins sur la page de démarrage.

Vous trouverez des instructions détaillées sur la manière d’intégrer la barre de consentement Consentmanager , ainsi que pour son alternative Cookiebot.

Comment savoir quels cookies je dois mentionner à mes visiteurs ?

Vous devrez mentionner les cookies nécessaires même si ils ne sont pas désélectionnables. La barre de consentement dispose de paramètres automatiques qui les mentionnent dans leur description détaillée.

En outre, tout cookie lié aux statistiques ou à la publicité doit être mentionné. Cookiebot ainsi que Consentmanager montreront ces cookies automatiquement lorsque vous créez la bannière.

La partie la plus délicate ici est celle des cookies tiers qui pourront par exemple utilisés dans un widget de formulaire de réservation que vous avez ajouté pour votre site web ou dans le bouton « like » de Facebook.

En général, chaque bouton ou lien sur lequel l’utilisateur clique qui ouvre une application ou un site web qui n’est pas le vôtre, il active théoriquement un cookie tiers.

Consentmanager offre la possibilité de spécifier vos cookies tiers exacts pour chaque service tiers. Vous pourrez alors sélectionner les cookies individuellement.

Actuellement, il est suffisant de mentionner tous les cookies tiers individuels que vous utilisez. Puis vous pouvez les regrouper en tant que type général de cookies tiers à sélectionner. (plutôt que d’énumérer chaque cookie individuellement). Enumérez les cookies tiers dans votre déclaration de confidentialité des données.

Comment la barre de cookies sera-t-elle mise à jour ?

Si vous modifiez quelque chose dans la bannière, par exemple le texte principal, la barre de cookies sera automatiquement mise à jour pour la barre de cookies du gestionnaire de consentement. Il n’est pas nécessaire de recopier le code.

Notez qu’une fois qu’un visiteur a accepté les cookies, la barre ne s’affichera pas une seconde fois à l’ouverture du site internet, car le navigateur se souvient des paramètres.

Ce n’est que si le visiteur vide le cache du navigateur que la barre de cookies s’affichera à nouveau pour ce visiteur. De cette façon, vos visiteurs pourront accepter ou de refuser les cookies de façon permanente.

L’année prochaine, Webnode mettra également à jour la barre de consentement aux cookies. Vous pourrez l’ajouter au site Internet dans l’éditeur.

La nouvelle barre de consentement suivra les nouvelles réglementations. De plus, donnera au visiteur du site le choix d’accepter ou de refuser les cookies et de visualiser le site sans cookies de suivi.

D’autres nouvelles vous attendent en 2021. Nous vous tenons au courant.

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