Comment enregistrer un nom de domaine et être hébergé

Comment enregistrer un nom de domaine

Index

Créer un site internet est devenu un processus amusant que chacun peut réaliser comfortablement sans connaissances préalables. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, une connexion internet, quelques minutes de votre temps et vous pouvez devenir le propriétaire d’un site internet. Il reste seulement un aspect technique du site internet qui reste toujours déroutant pour beaucoup de créateurs de sites – enregistrer et héberger gratuitement un domaine.

Découvrons-en plus à leur sujet, comment enregistrer et héberger gratuitement un domaine et si c’est vraiment une bonne idée.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine

Que signifie réellement un domaine ? Un nom de domaine, comme webnode.fr, est une adresse internet ou un nom unique choisi spécifiquement pour votre site internet. Cela permet aux utilisateurs de trouver votre site sur Internet, comme si vous donniez l’adresse de votre maison à vos amis.

Que se passe-t-il exactement lorsque quelqu’un tape le nom de domaine dans son navigateur ?

Le navigateur démarre alors le processus d’ouverture de votre site Web. Il envoie une requête à la base de données DNS (Domain Name System) où les noms de domaine sont traduits en adresses IP.

Les adresses IP que les ordinateurs utilisent pour communiquer ensemble sont constituées de chaînes de nombres tels que 193.86.73.180. Les chiffres sont idéaux pour les ordinateurs, mais beaucoup plus difficiles à utiliser pour les individus. Par conséquent, les humaines ont trouvé des substituts plus simples composés de mots les noms de domaine.

Grâce à l’adresse IP, votre demande est transmise à un serveur spécifique où votre site Web est stocké. Ce serveur renvoie ensuite tous les fichiers qui composent votre site au navigateur et votre site Web apparaît.

fonctionnement du système

Comment le système de noms de domaine fonctionne dans la pratique.

Cela peut sembler compliqué, mais tout cela ne prend qu’un moment et la plupart du temps, cela se produit si rapidement et en douceur que vous n’auriez aucune idée qu’il y avait tant d’étapes avant que le site n’apparaisse !

Structures des noms de domaine

Jetons un coup d’œil à la barre d’URL dans le navigateur et à la structure de base de l’URL (uniform resource locator). Tout d’abord, un URL n’est pas la même chose qu’un nom de domaine. Le domaine n’est qu’une partie de l’URL et, combiné à d’autres informations détaillées, forme l’adresse Web qui dirige le navigateur vers une page internet spécifique.



Un exemple réel d’une adresse internet simple affichée dans les navigateurs pourrait être :

Organisation d'une adresse URL

L’URL de notre exemple se compose de :

HTTP/HTTPS (HyperText Transfer Protocol / Sécurisé)

C’est un langage utilisé pour la communication ou le transfert de données sur le Web. Le « s » supplémentaire à la fin signifie que votre connexion avec le site internet visité est cryptée en toute sécurité un certificat SSL (Secure Sockets Layer) – un protocole qui permet aux navigateurs et aux serveurs de crypter, décrypter et authentifier les données envoyées sur Internet. Vous pouvez donc avoir confiance que les données que vous partagez avec un site internet comme celui-ci ne tomberont pas entre de mauvaises mains

La plupart des navigateurs modernes n’affichent pas le protocole dans la barre d’URL, mais ils afficheront un avertissement si un site Web ne peut pas être considéré comme sécurisé et cela inquiétera la majorité des visiteurs.

Web sécurisé HTTPS

En haut se trouve la façon dont Google se réfère à un site Web sécurisé HTTPS et en dessous, c’est la façon don’t il vous alerte d’un site non sécurisé.

Le protocole HTTPS est primordial, en particulier pour les boutiques en ligne travaillant avec des informations privées sur les clients. Si vous créez votre site Web avec Webnode, il est automatiquement configuré avec le protocole HTTPS.

www (World Wide Web)

L’acronyme « www » identifie cette adresse Web comme un site internet. Cette partie de l’URL indique également un sous-domaine et dans d’autres cas, elle peut même ressembler à ceci:
https://www.webnode.fr/blog/

Sous-domaine (Domaine de troisième niveau)

Un domaine au sein d’un domaine séparé du domaine principal par un point. Imaginons que vous avez un site internet faisant la promotion de votre entreprise de fleuriste sur un domaine personnalisé joliesfleurs.com et décidez d’ajouter une boutique en ligne. Vous aimeriez que le magasin fasse partie de votre marque, il ne devrait donc pas avoir un nom de domaine complètement différent. Dans le même temps, vous souhaitez le séparer de la présentation de l’entreprise, car le contenu sera différent. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en créant un sous-domaine tel que eshop.joliesfleurs.com et y implanter votre boutique en ligne. Si vous avez enregistré votre domaine avec Webnode, vous pouvez obtenir des sous-domaines gratuitement.

SLD (Domaine de deuxième niveau)

Il s’agit du nom de domaine que vous allez enregistrer. Dans les domaines : google.com ou facebook.com, les mots google et facebook sont les SLD (Domaine de deuxième niveau) . Ce sont les parties les plus importantes des domaines et correspondent généralement aux marques ou aux noms de sites internet. Les domaines de deuxième niveau sont uniques pour chaque domaine et peuvent être composés de lettres, de chiffres et de tirets.

TLD (Domaine de premier niveau)

Extension de domaine ou une combinaison de lettres à la fin de la structure de domaine.

Il existe 3 types de domaines de premier niveau (TLD) :

1- ccTLD – Les domaines de premier niveau internationalisé
  • Les ccTLD se composent généralement de deux lettres et représentent un pays spécifique : par exemple . es pour l’Espagne, . de pour l’Allemagne. Il y a un total de 312 ccTLD. Certains d’entre eux ne peuvent être achetés que si vous fournissez une preuve de résidence, mais la plupart sont accessibles au public et peuvent être achetés par des personnes du monde entier. Ils peuvent être utilisés si le site Web cible un public d’un certain pays.
gTLD – Les domaines de premier niveau génériques
  • Les gTLD incluent de nombreux domaines bien connus tels que . com, . info, ou . net. Ils se concentrent sur des sujets plutôt que sur des lieux. Par exemple, le plus connu . com signifie « commercial » et . org représente principalement des « organisations » à but non lucratif. Contrairement aux ccTLD, les gTLD se composent toujours d’au moins trois lettres. Ils sont particulièrement efficaces pour le ciblage mondial.
sTLD – Les domaines de premier niveau parrainés
  • Les sTLD sont une sous-catégorie des gTLD. Tout le monde ne peut pas les utiliser car ils sont réservés à un certain type d’institution. Par exemple . gouv.fr concerne les autorités, . edu pour les établissements d’enseignement. Cette restriction limite leur utilisation, mais d’un autre côté, les sTLD ont une grande crédibilité.


Le domaine de premier niveau générique .com reste le plus populaire, mais les extensions spécifiques à chaque pays ainsi qu’un nombre toujours croissant de TLD spéciaux tels que .bar, .photo, .mariage reçoivent de plus en plus d’attention Vous pouvez trouver une liste complète des TLD proposés par Webnode ici, y compris ceux que vous pouvez obtenir gratuitement pour la première année.

Domaine racine

Un autre terme important que vous pouvez rencontrer, par exemple lors de la configuration d’un compte AdSense, est un domaine racine. Un domaine racine est la combinaison de SLD et de TLD, tels que Amazon.com, Apple.com. Toutes les pages de votre site Web ont le même domaine racine, généralement votre page d’accueil.

Chemin

Montre exactement ce à quoi vous avez accédé sur n’importe quel site Web. Vous pouvez ouvrir une page, un fichier ou une image et le chemin d’accès indiquera lequel exactement. Dans notre exemple, le mot « modèle » à la toute fin de l’adresse Web signifie que vous êtes sur la page répertoriant nos modèles de site Web.

Pour le reste de cet article, nous allons nous concentrer principalement sur les SLD et les TLD. Ce sont les parties du domaine avec lesquelles les utilisateurs ont le plus de mal lors de l’enregistrement de leur propre domaine.

8 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un nom de domaine

N’importe qui peut obtenir son propre nom de domaine. C’est simple, peu coûteux et ne prend qu’un instant. Mais à quoi sert un nom de domaine et quels sont les avantages de posséder un domaine ?

Vivant dans l’ère numérique, nous avons toutes les informations à portée de main. Les gens s’attendront à trouver tout ce qui vous concerne en ligne en quelques clics. Vous pouvez simplement garder un profil simple sur les réseaux sociaux à cette fin. Néanmoins avoir un site internet avec votre propre domaine personnalisé apporte beaucoup plus d’avantages:

1- Fait parti de votre idendité en ligne

  • Peu importe le type de site internet que vous gérez, si vous êtes sérieux à ce sujet, vous êtes également sérieux au sujet de la façon dont vous présentez votre marque en ligne. Pensez à l’avenir et préparez-vous au moment où les visiteurs et les clients potentiels vous recherchent. Un nom de domaine sera leur premier point de contact.

2- Votre site est plus à facile à retenir

  • Imaginez rencontrer un client potentiel par hasard et discuter de votre entreprise. Le client va-t-il se souvenir du nom de votre site internet pour le rechercher plus tard et même le partager avec d’autres? Un bon domaine s’assure qu’il le fera.

3- Renforce votre marque

  • En tant que propriétaire d’entreprise, vous voulez avoir l’air digne de confiance et un domaine personnalisé vous donne un coup de pouce de crédibilité immédiat et sans effort.

4- Vous permet de créer des adresses mail personnalisées

  • Les adresses e-mail basées sur un domaine sont perçues plus professionnelles qu’un service de messagerie gratuit ou générique tel que Gmail ou Outlook.

5- Vous aide dans le référencement de votre site internet

  • Un nom de domaine est-il important pour le référencement ? Si deux sites internet ont un contenu et des liens identiques, les moteurs de recherche préféreront certainement celui avec un domaine personnalisé car c’est l’une des indications permettant d’affirmer que le site est légitime. Alors oui, choisir un nom de domaine pour le référencement a du sens, bien qu’un domaine ne soit encore qu’un des nombreux facteurs.

6- Avec votre propre domaine, vous pouvez créer facilement des sous-domaines

  • Vous pouvez créer n’importe quel nombre de sous-domaines sous votre domaine. La possibilité de créer votre propre sous-domaine peut être utile si votre site est divisé en deux sections ou plus avec des types de contenu et un objectif différents. Par exemple, vous pouvez séparer votre blog de l’eshop – blog.nomdedomaine.com

7- Soyez présent sur Internet, où que vous soyez

  • Si vous décidez de changer d’hébergement, de déménager dans un autre pays ou même de commencer à utiliser votre propre serveur, votre nom de domaine restera avec vous. Cela vous permet de continuer à construire votre marque sans avoir à recommencer les démarches.

8- Le domaine est permanent

  • Lorsque vous enregistrez votre domaine auprès de Webnode, vous devenez l’unique propriétaire du domaine. Personne d’autre ne peut utiliser votre domaine. Il restera à vous aussi longtemps que vous paierez pour son enregistrement.

8 conseils pour choisir un nom de domaine

Lorsque vous enregistrez un domaine, vous choisissez à la fois le SLD et le TLD. Ce n’est pas un processus facile, alors voici quelques conseils pratiques pour choisir un nom de site Web:

1- S’il est court et simple

  • pour vous assurer que le domaine est vraiment mémorable, gardez sa longueur dans les 14 caractères et gardez les chiffres, les tirets ou les tirets au minimum.

2- Assurez-vous qu’il est facile d’épeler et de prononcer

  • Cela va de pair avec la simplicité. Évitez de confondre les utilisateurs ou de les forcer à se rappeler s’il faut utiliser des caractères spéciaux ou s’il est nécessaire d’écrire le numéro dans votre domaine sous forme de chiffre ou de l’épeler.

3- Essayez d’être unique

  • Avec plus de 360 millions de noms de domaine enregistrés dans le monde entier, il est naturellement difficile d’en trouver un original. Les domaines courts, accrocheurs et significatifs qui décrivent parfaitement votre entreprise sont difficiles à trouver et la plupart des bons sont malheureusement déjà pris. Néanmoins, essayez de vous différencier de vos concurrents. Vous voudrez peut-être utiliser votre propre nom, réfléchir à un mot complètement original, un acronyme, une combinaison de mots – la façon dont les noms Google et Bing ont été créés. Ou même utiliser des générateurs de noms de domaine.

4- Utilisez votre marque

  • Par exemple, twitter.com, google.com, dribbble.com. Si vous avez déjà une entreprise établie avec une marque reconnaissable, il est parfaitement logique d’utiliser le même nom pour votre domaine. Les domaines de marque ont tendance à mieux se classer dans les résultats de recherche, mais vous devrez travailler sur la promotion pour vous assurer que les gens peuvent facilement associer la marque et vos produits ou services ensemble.

5- Essayez de penser à long terme

  • Si vous décidez de changer de domaine à l’avenir, cela vous coûtera de l’argent et des classements SEO. Par exemple, si vous vendez des pizzas, il semble judicieux d’enregistrer un domaine « toppizzaonly.com ». Cependant, si vous élargissez votre menu à l’avenir et que vous souhaitez proposer une cuisine italienne, le nom de domaine choisi pourrait vous limiter. Ne laissez pas le nom de domaine vous contraindre et n’oubliez pas votre vision à long terme.

6- Envisagez d’utiliser un mot-clé

  • L’avantage d’un domaine basé sur des mots clés est qu’un simple coup d’œil permettra aux gens et aux moteurs de recherche de savoir exactement ce qu’ils trouveront sur votre site Web. Cependant, les domaines avec des mots-clés sont utilisés par les spammeurs; Donc, si vous décidez d’utiliser un mot-clé dans le nom de domaine, il est préférable d’en utiliser un seul. Google combat les domaines denses en mots clés.

7- Ajouter un emplacement

  • Inclure un emplacement peut être utile si vous vous concentrez sur un marché régional spécifique. Indiquer clairement où vous opérez permettra à vos clients de gagner du temps et poussera les moteurs de recherche à vous promouvoir dans l’emplacement de votre choix.

8- Utiliser un TLD commun

  • Si vous le pouvez, optez pour un TLD que les gens connaissent bien dans votre pays. Aux États-Unis, les gens supposeront très probablement que votre domaine se termine par .com, les Italiens opteraient naturellement pour .it, les Allemands par .de et ainsi de suite. Si vous opérez à l’échelle mondiale, il est préférable de choisir .com car la plupart des gens y sont habitués. Si vous décidez d’enregistrer un domaine qui n’est pas trop commun, vous pourriez perdre certains visiteurs qui ne se souviendront pas de la fin correcte de votre domaine et rechercheront plutôt le TLD le plus courant. Cela peut également être facilement évité en enregistrant plusieurs domaines avec différentes extensions, en les pointant tous vers le même site Web et en choisissant l’un d’entre eux comme principal.

Comment enregistrer un domaine

Les noms de domaine peuvent être enregistrés directement auprès de bureaux d’enregistrement de domaines ou de fournisseurs. Les bureaux d’enregistrement de domaines sont des sociétés qui gèrent directement l’enregistrement de noms de domaine. Les fournisseurs sont des intermédiaires proposant des domaines à la vente, mais coopérant généralement avec des bureaux d’enregistrement pour effectuer les enregistrements réels.

L’enregistrement d’un domaine signifie que vous et vous seul aurez le droit de l’utiliser pendant une période spécifique. Cette période va généralement d’un an à 10 ans. Plus la période d’inscription que vous choisissez est longue, meilleur sera le prix que vous obtiendrez habituellement. Si vous souhaitez conserver votre domaine, n’oubliez pas de le renouveler à temps avant son expiration. Sinon, si votre abonnement expire, quelqu’un d’autre peut enregistrer votre domaine. Si vous décidez que vous ne souhaitez plus garder le domaine pour vous, ne le renouvelez tout simplement pas.

Le processus d’inscription lui-même est extrêmement simple et peut être fait en quelques clics. Webnode vous guide tout au long du processus d’enregistrement de domaine en 6 étapes simples sans avoir à quitter l’éditeur de site Web.

Combien coûte un nom de domaine par an ?

D’une manière générale, le coût exact de l’enregistrement du domaine dépend du fournisseur et du TLD.

Les domaines ne sont généralement pas disponibles gratuitement. Le prix des domaines génériques tels que .com peut commencer relativement bas à 2 – 15 $ pour la première année. Les domaines spéciaux ou à la mode tels que .car, .makeup peuvent coûter plus de 500 $ dès le début.

Les prix des domaines peuvent également augmenter avec leur renouvellement. Vous pouvez économiser un peu d’argent si vous choisissez une période d’inscription plus longue. Néanmoins, attendez-vous à une augmentation de prix à l’avenir. Assurez-vous également de faire attention aux frais cachés, car en plus de demander un prix de renouvellement plus élevé. De plus, certains peuvent également inclure des frais de maintenance ou des frais liés à un transfert du domaine. Webnode n’en fait pas partie et vous pouvez voir les prix des domaines avant l’enregistrement.

Comment obtenir un nom de domaine gratuitement

Si vous souhaitez réduire les dépenses ou même obtenir un domaine gratuit pour votre site il existe 3 solutions possibles. Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de chacun d’eux.

1) Créez votre site web sur un sous-domaine gratuit

De nombreux propriétaires de sites Web pour la première fois veulent faciliter la propriété du site Web sans trop d’engagement. Si vous avez besoin de temps pour tester les fonctionnalité créer un site Web avec un sous-domaine gratuit est une bonne solution.

De nombreux constructeurs de sites en ligne vous permettent de créer un site Web sur un sous-domaine gratuit à vie, mais les conditions exactes diffèrent d’un constructeur à l’autre. Bien que certains puissent vous permettre de créer votre site Web gratuitement, ils peuvent vous demander d’acheter un domaine personnalisé ou au moins leurs plans premium. D’autres vous permettront de conserver le sous-domaine gratuit indéfiniment.

Dans Webnode, vous pouvez lancer votre site Web sans frais. Vous n’avez pas besoin de passer à un plan Premium payant ou d’acheter un domaine dès le début. Votre site Web peut devenir public grâce à un sous-domaine gratuit de marque Webnode. Vous pourrez le remplacer par votre propre nom de domaine.

Il y a, cependant, quelques inconvénients à publier votre site Internet sur un sous-domaine gratuit:

Inconvénients

  1. Vous n’êtes pas le propriétaire du sous-domaine
    • Le sous-domaine est toujours la propriété du fournisseur du site Web. En tant que propriétaire, le fournisseur peut décider quoi faire avec le sous-domaine et même le supprimer.

  2. La longueur
    • Les points et le nom du fournisseur du site Web rendent le sous-domaine beaucoup plus difficile à retenir. Étant donné que l’objectif d’un site Web est d’attirer les visiteurs et de les faire revenir, il est préférable de rendre l’ensemble du processus aussi facile que possible pour eux.

  3. Fiabilité
    • Par rapport aux domaines personnalisés, les sous-domaines sont jugés moins fiables. Un site Web sur un sous-domaine gratuit peut indiquer qu’il est tout neuf ou même temporaire et donc beaucoup plus difficile à prendre au sérieux. D’autre part, un domaine personnalisé montre que vous êtes sur le long terme.

  4. Optimisation pour les moteurs de recherche
    • Un site Web sur un sous-domaine peut être un inconvénient pour vous aux yeux des moteurs de recherche. Même dans ce cas, Google peut préférer le site Web avec le domaine personnalisé.

  5. Protection de la marque
    • Si vous réussissez à créer une marque, mais que vous n’utilisez toujours qu’un sous-domaine, il est possible que quelqu’un abuse de la situation et enregistre un domaine auprès de votre marque. Ensuite, il sera très difficile ou coûteux d’obtenir un domaine avec votre marque.


Compte tenu des avantages et des inconvénients, nous vous recommandons de créer un site Web sur un sous-domaine gratuit dans le cadre de votre stratégie à court terme. Vous vous en tirerez au début de votre carrière de propriétaire de site Web, mais vous devriez prévoir d’investir dans un nom de domaine personnalisé le plus tôt possible.

2) Enregistrer une extension de domaine gratuite

Lorsque vous essayez d’économiser de l’argent, il peut sembler tentant de tirer parti de certains des domaines de premier niveau de code pays existants, qui sont entièrement gratuits:

  • .tk (Tokélaou)
  • .ml (Mali)
  • .ga (Gabon)
  • .cf (République centrafricaine)

Cependant, nous le déconseillons fortement. Tous les avertissements mentionnés ci-dessus concernant les sous-domaines s’appliquent également ici. En plus de cela, les domaines gratuits sont souvent utilisés par les spammeurs et ont donc une très mauvaise réputation. C’est la dernière chose à laquelle vous voudriez être associé.

3) Obtenez un nom de domaine gratuit pendant 1 an

Il existe une autre solution si vous souhaitez obtenir un domaine gratuit et, compte tenu des avantages et des inconvénients des suggestions précédentes, cela pourrait être votre meilleur choix. De nombreux fournisseurs, y compris Webnode, offrent un domaine gratuit pendant un an si vous vous inscrivez à l’un des plans Premium. C’est une solution rentable où vous aurez accès à des fonctionnalités premium tout en réduisant les dépenses initiales liées à la création de sites Web.

Comment obtenir votre propre nom de domaine avec Webnode

L’ensemble du processus d’enregistrement d’un domaine avec Webnode se compose de quelques étapes simples. Plus important encore, vous n’avez pas à vous occuper des paramètres techniques, car nos services les ajoutent automatiquement. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous et votre site Web sera en ligne sous votre tout nouveau nom de domaine dans les 24 heures:

1. Créer un compte et choisir un modèle

Accédez à Webnode.fr et inscrivez-vous à l’aide de votre adresse e-mail, de votre compte Facebook ou Google. Choisissez ensuite un modèle que vous aimez le plus et qui correspond à vos besoins globaux.

Choisir un modèle

Choisir un modèle

2. Modifier le site Web

Appropriez-vous le modèle. Téléchargez vos photos, réécrivez des textes, configurez des titres et des descriptions ou remplissez la boutique en ligne de produits. Une fois que votre site Web vous satisfait, il est temps d’enregistrer votre propre domaine.

Enregistrer un nouveau domaine avec Webnode

Dans le détail du projet, cliquez sur le bouton « Enregistrer un nouveau domaine ».

L’extraction de domaine est accessible via la section Paramètres du constructeur de site Web ainsi que via l’administration du projet.

Paramètres Webnode

cliquez sur Paramètres.

3. Rechercher les domaines disponibles

Si vous n’avez pas encore choisi de domaine, vous verrez deux suggestions basées sur le nom que vous avez donné à votre site. Si vous souhaitez personnaliser votre propre nom de domaine, vérifiez d’abord sa disponibilité pour voir s’il n’est pas déjà enregistré par quelqu’un d’autre.

Comment voir si un nom de domaine est disponible ? Vous pouvez facilement vérifier s’il est pris en tapant le nom de domaine dans la barre de recherche. Si le nom et l’extension sont disponibles, vous pouvez les enregistrer immédiatement. S’ils sont effectivement pris, le système vous proposera automatiquement d’autres noms de domaine disponibles.

Choisir un nom de domaine

Comment vérifier la disponibilité des noms de domaine ? Tapez le nom de domaine dans notre recherche de domaine gratuite, puis appuyez sur Entrée ou cliquez sur l’icône de recherche. Si vous trouvez un nom de domaine souhaitable, cliquez sur Enregistrer.

4. Choisissez votre plan

Pour obtenir un domaine gratuit pour la première année, choisissez l’un de ces plans Premium – Mini, Standard ou Profi. Chaque forfait offre plusieurs fonctionnalités avancées. Mais aussi différentes quantités de stockage et de bande passante disponibles, qui font partie de votre hébergement.

Sélectionner le meilleur forfait

Sélectionnez le forfait qui vous convient le mieux et cliquez sur Acheter pour continuer.

5. Renseignez vos coordonnées

Ces informations de contact vous identifient en tant que propriétaire du domaine pour des raisons techniques et juridiques, alors assurez-vous de les saisir correctement et d’utiliser une adresse e-mail active.

Informations personnelles d'enregistrement de domaine

Remplissez le formulaire et fournissez des informations personnelles exactes pour vous identifier en tant que propriétaire du domaine. Cliquez sur Passer à la caisse.

6. Sélectionnez un mode de paiement

Dans la dernière étape, choisissez parmi la sélection de méthodes de paiement et une fois le paiement envoyé, vous pouvez vous asseoir et vous détendre. L’équipe de support client de Webnode vous contactera par e-mail si elle a besoin de plus d’informations de votre part pour finaliser le processus d’enregistrement ou simplement pour confirmer que votre domaine a été enregistré avec succès.

Finalisation de commande

Sélectionnez le mode de paiement et cliquez sur le bouton Acheter pour terminer votre commande. Avec le plan Premium, vous pouvez également activer le bon en appuyant sur le bouton Je dispose d’un code promo.

Au cours de la dernière étape, vous pouvez envisager d’ajouter une protection de la vie privée. Les coordonnées requises que vous venez de renseigner sont collectées par l’ICANN et stockées dans une base de données publique. Pour protéger votre vie privée et éviter de recevoir du spam, vous pouvez opter pour la fonction d’enregistrement privé qui cache vos coordonnées accessibles au public et les remplace par celles de Webnode pendant que vous restez le propriétaire du nom de domaine.

Enregistrer un domaine privé

Pour activer l’enregistrement privé, cliquez sur la case Protéger ma vie privée.

Comment recevoir un e-mail avec votre domaine

Une fois que votre domaine est opérationnel, créez une adresse e-mail grâce au domaine et améliorez votre apparence professionnelle. Vous pouvez le faire à partir de l’administration de votre projet de site Web et c’est encore plus simple que l’enregistrement de domaine car il vous suffit de remplir un formulaire simple.

Formulaire de configuration d’un compte de messagerie avec un nom de domaine.

Formulaire de configuration d’un compte de messagerie avec un nom de domaine.

Qu’est-ce que l’hébergement Web?

Avoir un nom de domaine seul ne suffit pas pour gérer un site Web, vous avez également besoin d’un hébergement Web. Mais w Quelle est la différence entre un hébergement et un domaine? Alors qu’un domaine est essentiellement le nom de votre site Web, l’hébergement est comme une maison réelle où vit votre site Web. L’hébergement d’un site Web signifie que vous disposez d’un espace où vous stockez tout le code, les fichiers, les images, les textes et tout ce qui compose votre site Web.

Avez-vous besoin d’hébergement Web?

Avoir un nom de domaine seul ne suffit pas pour gérer un site Web, vous avez également besoin d’un hébergement Web. Si vous voulez avoir un site Web, vous devez avoir l’hébergement. Vous pouvez le configurer vous-même si vous avez suffisamment d’équipement et de connaissances. Vous pouvez gérer vous-même l’hébergement et tous ses aspects techniques ou vous pouvez laisser tout cela au service d’hébergement Web et au fournisseur d’hébergement.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’hébergement? C’est une entreprise qui offre les services d’hébergement. Un fournisseur garantit que votre site Web sera toujours accessible lorsque quelqu’un tape votre domaine dans le navigateur.

Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser l’un des services d’hébergement professionnels. La question est donc plus de savoir quel service d’hébergement Web choisir et combien payer pour cela.

Comment fonctionne l’hébergement Web?

Vous pouvez gérer vous-même l’hébergement et tous ses aspects techniques ou vous pouvez laisser tout cela au service d’hébergement Web et au fournisseur d’hébergement.

Les sites Web sont stockés et hébergés sur des ordinateurs spécialisés appelés serveurs. Il existe de nombreux types d’hébergement différents. L’option la plus courante, et aussi la plus abordable, choisie par de nombreux sites Web personnels ou de petites entreprises est appelée hébergement partagé. Il est utilisé par des sites Web ayant des exigences modestes leur permettant de partager l’espace serveur avec d’autres sites Web similaires. Les détails techniques de l’hébergement mutualisé sont généralement pris en charge par l’hôte.

fonctionnement d'un serveur

Comment fonctionne l’hébergement Web

À l’autre extrémité du spectre se trouve l’hébergement dédié, adapté aux grands sites Web avec un volume de trafic énorme. Ces sites Web ont des exigences techniques particulières et ont besoin de leur propre espace serveur. L’hébergement dédié permet plus de contrôle pratique et de flexibilité, mais nécessite des connaissances techniques et a tendance à être plus coûteux.

Comment pouvez-vous savoir qui héberge un site Web?

Vous avez déjà un site web et vous souhaitez savoir où il est hébergé ? Ou faites-vous des recherches sur la concurrence et avez-vous besoin de savoir qui est leur fournisseur d’hébergement? Il existe des outils en ligne gratuits qui vous permettent de le faire en quelques clics :

  1. Tapez « hosting checker » dans le moteur de recherche.
  2. Cliquez sur l’un des résultats proposés en haut.
  3. Tapez le nom de domaine dans la zone de recherche de l’outil sélectionné et confirmez en cliquant sur le bouton.
  4. Vous verrez toutes les informations disponibles sur son hébergement.
Zone de recherche pour savoir qui héberge un domaine.

Zone de recherche pour savoir qui héberge un domaine.

Comment obtenir un hébergement de site Web gratuit

Les trucs gratuits sont excellents lorsque vous avez besoin d’économiser de l’argent, mais méfiez-vous qu’ils viennent toujours de pair avec des limitations. L’hébergement gratuit peut suffire pour les sites Web récemment créés sans exigences particulières. De quoi devriez-vous être conscient? Par rapport aux plans payants, les fonctionnalités cruciales telles que le stockage et la bande passante sont limitées et avec certains hébergeurs, votre site Web pourrait finir par arborer une publicité flashy compensant la nature gratuite de l’hébergement.

Tout d’abord, examinons de plus près les termes les plus importants:

Qu’est-ce que le stockage de site Web et quelle est son importance?

En termes simples, c’est la quantité d’espace que votre site Web prend sur le serveur où il est enregistré. Plus vous disposez d’espace de stockage, plus vous pouvez ajouter de contenu tel que des images et des fichiers à votre site Web et plus vous pouvez stocker d’e-mails dans votre boîte aux lettres.

Qu’est-ce que la bande passante dans l’hébergement Web?

La quantité de données transférées entre votre site Web et le visiteur au moment de sa navigation. Il comprend toutes les images, textes et fichiers de votre site Web. Le nombre de visiteurs ainsi que le nombre de pages qu’ils visitent ont tous deux un impact sur la bande passante. Une bande passante plus importante garantit que votre site Web affichera efficacement tout son contenu, même lorsqu’il est consulté par de nombreux visiteurs.

Avant de choisir l’hébergement gratuit, considérez la quantité d’espace et de trafic dont vous aurez besoin pour vous assurer que le site Web fonctionne correctement. Si votre fournisseur le permet, vous pouvez toujours commencer petit avec l’hébergement gratuit et passer à un plan payant et moins limité à mesure que votre site se développe.

Hébergez un site Web gratuitement avec Webnode

Webnode fournit un hébergement gratuit, sûr et fiable pour tous les sites Web créés avec webnode website builder. L’hébergement du site Web de la version gratuite comprend 100 Mo de stockage et 1 Go de bande passante. Plus important encore, l’hébergement Webnode peut se développer avec votre site Web. Lorsque vous découvrez que vous souhaitez ajouter plus de contenu ou lorsque vous devez accueillir plus de trafic, vous pouvez passer à l’un des plans Premium.

Caractéristiques et avantages des plans premium Webnode

Caractéristiques et avantages des plans premium Webnode

La sécurité n’est pas négociable et Webnode utilise une protection HTTPS et SSL pour s’assurer de la sécurité des communications entre les visiteurs et les serveurs. Toutes les données échangées sont protégées conformément aux normes internationales. En ce qui concerne les performances de votre site Web, l’hébergement fiable de Webnode garantit que votre site est opérationnel 24h / 24 et 7h / 7 sur une connexion réseau stable. Avec Webnode, vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance du domaine.

Alors, comment obtenir l’hébergement gratuit de Webnode? Il vous suffit de vous inscrire, de choisir un modèle pour créer votre site web et votre hébergement sera automatiquement mis en place.

FAQ sur les domaines et l’hébergement

Quand dois-je renouveler mon nom de domaine ? Comment puis-je acheter un nom de domaine de façon permanente ?

Vous ne pouvez pas acheter un domaine de manière permanente. Son enregistrement doit être renouvelé chaque année. Cependant, vous pouvez vous abonner à un renouvellement automatique de domaine plusieurs années à l’avance. Cela garantit que votre nom de domaine sera renouvelé sur une base annuelle et que vous n’aurez pas à vous soucier de son expiration.

Quand un domaine expire-t-il ? Que se passe-t-il lorsque l’enregistrement de mon nom de domaine expire ?

Si vous ne renouvelez pas votre enregistrement de domaine avant la fin de l’abonnement, il expirera automatiquement. Un domaine peut tomber dans une quarantaine protégée après son expiration et y rester pendant une période limitée alors que vous seul, en tant qu’ancien propriétaire, pouvez le renouveler. La durée de cette quarantaine dépend du type de TLD et n’est pas disponible pour tous les domaines. Le renouvellement d’un domaine à partir d’une quarantaine nécessite des frais supplémentaires. Une fois la quarantaine terminée, n’importe qui peut enregistrer le domaine expiré.

Comment puis-je réserver un nom de domaine sans l’acheter ?

Vous ne pouvez pas réserver un nom de domaine sans l’acheter. Cependant, il s’agit d’un petit investissement qui vous apportera de nombreux avantages. Envisagez d’acheter des noms de domaine avec différents TLD pour protéger ou développer votre marque à l’avenir.

Ai-je besoin d’un site Web pour enregistrer un nom de domaine?

En général, non, vous n’avez pas besoin d’un site Web pour enregistrer un domaine. Vous pouvez d’abord enregistrer le domaine et créer le site plus tard ou pas du tout. Vous pouvez également conserver le nom de domaine uniquement dans le but de protéger votre marque ou si vous souhaitez vendre un domaine souhaitable à des fins lucratives. Cependant, cela dépend du fournisseur. Dans Webnode, vous devez d’abord créer un site Web pour enregistrer un domaine, mais vous pouvez ensuite choisir de déplacer le domaine vers un autre site Web à tout moment.

Comment puis-je acheter un nom de domaine existant ?

Vous pouvez essayer de contacter le propriétaire du domaine. Certaines personnes gagnent leur vie simplement en achetant et en vendant des domaines, sans les utiliser pour des sites Web. Dans ce cas, vous pouvez souvent trouver une page qui propose vos domaines à la vente. Il existe également des services de médiation pour l’achat de domaines déjà enregistrés.

Cependant, il n’y a aucune garantie qu’un propriétaire voudra vendre son domaine. Ou qu’ils exigeront un prix raisonnable pour cela. Lors de l’achat d’un domaine qui a déjà été enregistré, vérifiez toujours son passé et assurez-vous qu’il n’est pas pénalisé. Tapez simplement « Vérifier l’historique du domaine » dans votre moteur de recherche et vous trouverez plusieurs outils utiles pour cela.

Puis-je acheter un domaine séparément sans hébergement ? Ou dois-je acheter un domaine avec l’hébergement?

Vous n’avez pas besoin d’hébergement Web pour enregistrer un domaine. Si votre nom de domaine préféré est disponible, vous pouvez l’acheter auprès d’un bureau d’enregistrement de domaines. Le domaine est alors le vôtre et personne ne peut créer un site sous le même domaine. L’hébergement peut être acheté plus tard, une fois que vous avez décidé qu’il est temps de créer votre site Web.

Néanmoins, l’achat d’un domaine et d’un hébergement Web auprès de la même entreprise est plus facile, tout comme la gestion et la restauration des deux services dans la même interface. Webnode propose donc des domaines et un hébergement ensemble.

Vous pouvez également acheter un domaine et un hébergement Web auprès de deux sociétés différentes, mais vous devrez diriger votre nom de domaine vers la société d’hébergement Web en ajustant ses paramètres DNS. Cela pourrait être techniquement difficile.

Puis-je déplacer mon nom de domaine vers un autre fournisseur de domaine ?

Oui, en tant que propriétaire du domaine, vous avez le droit d’utiliser n’importe quel service que vous souhaitez et de transférer votre nom de domaine à tout moment.

Si vous souhaitez transférer votre domaine vers Webnode, vous pouvez suivre des instructions détaillées étape par étape.

Puis-je changer de fournisseur d’hébergement Web sans changer de domaine?

Oui, même dans ce cas, vous possédez le nom de domaine et pouvez modifier ses paramètres pour pointer vers n’importe quel fournisseur d’hébergement. Le site Web lui-même peut ensuite être déplacé d’un hôte à un autre en transférant simplement des fichiers et des données.

Et voilà, nous espérons que cet article a aidé à dissiper une partie de la confusion et a répondu à vos questions sur la façon de créer un site Web gratuit avec domaine et hébergement. Laissez-nous un commentaire ci-dessous si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez partager votre propre expérience.