Comment créer un blog – Guide étape par étape pour les débutants

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Qu’est ce qu’un blog ?

Un blog est un type de site internet basé sur du contenu publié régulièrement au fil du temps. Ce contenu a généralement la forme d’articles qui traitent d’un sujet d’une manière plus ou moins profonde. Un blog peut avoir comme principal type de contenu des vidéos (blog vidéo ou vlog) ou des images (blog photo). Nous allons vous aider à créer un blog étape par étape !

Pourquoi créer un blog ?

Qu’il soit personnel ou professionnel, la création d’un blog vous permet d’atteindre vos objectifs. Par exemple, les objectifs qui ne sont pas à la portée d’un site web ou d’une boutique en ligne

Devenir une autorité sur un sujet

Êtes-vous un expert sur un certain sujet ? Le Blog est un excellent moyen d’améliorer votre marque personnelle. Il peut vous apporter de nombreuses opportunités ; de l’obtention d’une offre d’emploi à la réception de propositions pour participer à des conférences ou à d’autres médias.

Au niveau de l’entreprise, cela vous aidera à vous établir en tant qu’autorité dans un domaine spécifique. Avoir un contact avec le public cible avant même qu’il ne souhaite acheter vous donne un avantage lors de la vente.

Documenter votre processus d’apprentissage

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour démarrer un blog. Vous pouvez partager votre expérience avec l’apprentissage de quelque chose de nouveau et documenter l’ensemble du processus. Faites-le pendant un certain temps et vous deviendrez une autorité sur ce sujet en un rien de temps. La seule exigence est l’intérêt et la persévérance.

Promouvoir les biens ou services de l’entreprise

La plupart des sites Web d’entreprise se concentrent sur la présentation des produits et de l’entreprise. Avoir un blog permet d’atteindre plus facilement les clients potentiels lorsqu’ils recherchent le sujet avant de faire l’achat.

Par exemple, une personne qui commence à courir peut lire un article de blog expliquant comment prévenir les blessures. Elle découvre alors l’importance de la bonne paire de chaussures de course. Ensuite, il peut lire un autre article comparant différents types de chaussures. Après quelques jours, il peut visiter le magasin pour faire ses achats.

Le fait d’avoir atteint le client potentiel avant qu’il ne soit en « mode achat » donne à l’entreprise un avantage lorsque l’intention d’achat apparaît. Ce contenu sans objectif de vente directe n’aurait pas sa place ailleurs que dans le blog.

Il en va de même pour toutes sortes de produits et de services, de la photographie aux fournitures de cuisine. Fournir des connaissances sur un sujet est bénéfique. N’ayez pas peur de « donner des informations gratuites ».

Servir de point de rencontre pour une communauté spécifique

Un blog n’a pas besoin d’être un canal de communication monodirectionnel où une personne écrit et le reste lit.

Inclure les commentaires ou même un forum permettant à d’autres personnes d’interagir est un excellent moyen d’influencer et de se rapporter à une communauté spécifique.

De nos jours, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Reddit ajoutent une multitude de communautés sur toutes sortes de sujets. Dans la mesure du possible, il est préférable d’avoir votre propre espace pour cela. Votre propre espace vous permet de créer une liste de diffusion, par exemple. Cependant, ce type de tierce communauté sera très utile pour promouvoir votre blog.

Obtenir du trafic pour un site Web d’entreprise ou une boutique en ligne

Lorsque vous publiez un article, votre blog est candidat à apparaître dans Google pour les termes liés à son contenu. Lorsque quelqu’un visite cet article, il peut également voir d’autres pages ou articles sur votre site. Ainsi, grâce au blog, il est possible d’obtenir des visites que vous n’auriez pas autrement.

En outre, l’un des facteurs de positionnement les plus importants sont les liens vers d’autres sites Web. Il est plus difficle d’obtenir un lien vers la page d’accueil d’un site d’entreprise que vers un article de blog intéressant.

Ce sont les raisons pour lesquelles les entreprises et les particuliers créent des blogs. La bonne nouvelle est que même un petit blog peut rivaliser avec les grandes entreprises. Vous avez juste besoin d’un contenu plus attrayant et pertinent que la concurrence.

Par où commencer

Avant de commencer à écrire toutes sortes d’articles, vous devez prendre 3 décisions. Le thème ou le créneau de votre blog, le nom de domaine et comment vous allez le créer.

1. Choisissez un thème ou un créneau

En général, c’est la décision la plus facile à prendre.

Si vous avez une entreprise ou un passe-temps spécifique, vous n’avez pas à réfléchir beaucoup plus loin. Vous souhaitez créer un blog pour gagner de l’argent en recommandant des produits ou de la publicité ? Réfléchissez au thème!

En général, plus un sujet est spécifique, plus vous avez de chances de réussir. En effet, il sera plus facile d’écrire du contenu pertinent et vous aurez moins de concurrence. Cependant, si un sujet est trop spécifique, il aura moins de personnes intéressées.

Un créneau est une partie spécifique d’un marché plus général. Par exemple, les accessoires de golf sont une niche sur le marché de la mode sportive. Un bon créneau sera celui qui a peu ou pas de concurrence et a un volume de recherche raisonnable.

Vous pouvez voir votre concurrence en faisant des recherches sur Internet et en analysant les premiers résultats. Utilisez des outils comme Google Trends pour voir l’intérêt au fil du temps.

2. Choisissez une méthode d’hébergement

Chaque blog, boutique en ligne ou site Web a besoin de trois éléments pour fonctionner :

  • Hébergement : l’endroit où se trouvent les fichiers qui font partie de votre blog (textes, photos, vidéos…) . Il s’agit généralement d’un dossier sur un serveur en ligne.

  • Domaine : Le nom qui aide le navigateur à trouver où vos articles de blog afin de les afficher.

  • Système de gestion de contenu (SGC) : Le logiciel qui vous permet de créer le blog. Et il permet aussi de télécharger du nouveau contenu sans avoir à programmer chaque page à partir de zéro.

Lorsque vous créez un blog (ou tout projet en ligne), il existe 2 façons de le faire. Louez l’hébergement et le domaine et « installez » un gestionnaire de contenu compatible avec votre hébergement. Ou alors, utilisez un gestionnaire de contenu en ligne qui inclut tout au même endroit (hébergement, domaine et SGC)

Si vous décidez de louer chaque élément par vous-même, vous aurez toute la liberté possible de le personnaliser. Néanmoins, vous serez également responsable de son fonctionnement technique. Souvent, vous devrez entrer le code pour personnaliser et maintenir votre blog en cours d’exécution. C’est donc la solution la mieux adaptée aux personnes ayant des connaissances techniques ou le temps de l’apprendre.

Le système de gestion de contenu :

En utilisant un système de gestion de contenu en ligne, vous avez moins de possibilités de personnaliser chaque élément. Cependant, vous gagnez beaucoup de temps lors de la création et de la maintenance du blog. Pendant tout ce temps, vous pouvez investir dans les éléments qui valent vraiment la peine de réussir ; à savoir un bon contenu et sa promotion.

Dans le passé, les gestionnaires de contenu en ligne avaient moins de possibilités de configurer le référencement. Aujourd’hui, le SGC lui-même et les moteurs de recherche se sont améliorés et la différence de référencement est pratiquement inexistante.

Que vous choisissiez de tout faire vous-même ou d’utiliser un SGC en ligne. Le domaine et son contenu seront toujours les vôtres et vous pouvez l’emmener ailleurs quand vous le souhaitez.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer un blog dans le constructeur de site Web Webnode. C’est la meilleure solution pour les débutants ! Mais aussi, pour les personnes qui souhaitent se concentrer principalement sur le contenu de leur blog.

3. Trouver un nom de domaine

Si vous avez déjà un site ou une boutique, il est recommandé d’inclure le blog dans votre domaine. De cette façon, les visites que vous recevez via le blog donneront de la valeur à l’ensemble du site. De plus, en publiant régulièrement de nouveaux contenus, les moteurs de recherche vérifieront plus souvent votre site Web.

La meilleure façon d’inclure un blog dans votre site Web est de le faire via un dossier. Par exemple www.monsite.com/blog. Certains fournisseurs offrent la possibilité de le créer dans un sous-domaine (blog.monsite.com). Il y a des blogs qui ont obtenu un meilleur référencement en passant d’un sous-domaine à un dossier.

Si l’objectif de votre blog n’est pas de prendre en charge un site existant et que vous vous attendez à gagner de l’argent avec des recommandations de publicité ou de produits, vous devrez obtenir un nom de domaine.

Il est recommandé que votre nom de domaine soit court, facile à retenir et connecté au thème de votre blog. Il peut être difficile de trouver un nom de domaine qui n’est pas pris.

Lorsque vous vous inscrivez auprès de Webnode, votre blog est hébergé sous un sous-domaine du type http://monblog.webnode.com/. Ce sous-domaine est gratuit sans aucune limite de temps. C’est un bon moyen d’avoir l’expérience d’avoir votre propre blog avant d’y investir de l’argent.

Pendant que vous recherchez le bon nom de domaine, vous pouvez commencer à écrire et à personnaliser votre blog. Cependant, il est conseillé d’obtenir votre propre nom de domaine. En plus de l’avantage en termes de référencement, cela améliorera également la crédibilité de votre blog. En un mot, investir votre propre domaine amène plus de visiteurs à votre blog et aide à gagner leur confiance.

Création du blog

Une fois que vous connaissez le sujet, que vous avez le bon domaine et que vous avez choisi une méthode pour gérer le blog vous pouvez commencer à créer votre blog.

Les blogs sont généralement un peu plus simples et plus faciles à mettre en valeur que de créer un site Web complet. Cependant, il y a certains éléments spécifiques que vous devez prendre en compte.

Étape 1 : Structure

Nous vous recommandons de planifier la structure de votre blog avant de commencer à écrire. Les principaux objectifs en termes de structure sont les suivants :

  • Faciliter la navigation
  • Encourager la découverte d’autres éléments
  • Si votre objectif est de vendre des produits ou des services, amenez votre visiteur sur le site Web ou la boutique en ligne où il(elle) peut effectuer l’achat :

Essayez de garder la structure aussi horizontale que possible. Faites une petite liste d’articles liés au sujet du blog et regroupez-les par catégories. Il devrait y avoir un maximum de 4 à 6 catégories. Ce numéro permettra à vos visiteurs de trouver le contenu qui les intéresse sans être débordés.

Parfois, un article peut être lié à deux catégories différentes, ne vous inquiétez pas à ce sujet, vous pouvez l’inclure dans les deux en gardant la même URL.

Si votre blog ne fait pas partie d’un site Web ou d’une boutique en ligne, assurez-vous d’inclure une page avec les coordonnées et les informations vous concernant.

Pour créer des catégories sur un blog Webnode, il suffit de créer une nouvelle « page de blog » et d’ajouter les articles correspondants à la nouvelle catégorie.

Créer un Blog étape par étape

Les nouvelles catégories de Blog dans Webnode

Étape 2 : Conception

Une fois que vous avez la structure du blog claire, il est temps de commencer à travailler avec l’outil en ligne.

La conception de votre blog devrait aider les utilisateurs à lire facilement le contenu et à y naviguer.

Gardez à l’esprit qu’une bonne partie de vos visiteurs liront sur leurs téléphones cellulaires. L’un des grands avantages de Webnode est que tous ses modèles s’adapteront automatiquement à n’importe quelle taille d’écran. Vos lecteurs n’auront aucun mal à utiliser l’appareil qu’ils aiment.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous dans Webnode avec le nom et l’adresse électronique de votre blog. Immédiatement après, vous verrez les modèles disponibles.

Lorsque vous démarrez votre propre blog, vous avez probablement une idée de son apparence. Peut-être même avez-vous visité d’autres blogs pour vous inspirer. Avec ces idées à l’esprit, sélectionnez un modèle qui leur ressemble.

Il n’est pas nécessaire que ce soit exactement la même chose, tous les éléments visuels du modèle peuvent être personnalisés. Vous pouvez également choisir un modèle non-blog et l’adapter.

Chaque modèle est livré avec un contenu prédéfini pour vous donner une idée de la structure du blog et de chaque page. Commencez par ajouter les catégories que vous avez créées à la première étape, puis personnalisez la mise en page des pages d’accueil et de catégorie.

Enfin, vous pouvez ajuster la palette de couleurs et la police de texte. Rappelez-vous, l’essentiel est de rendre le contenu facile à lire. N’oubliez pas de vérifier votre conception à partir d’un téléphone portable.

Étape 3 : Écrire des articles

Le contenu de vos articles (également appelés messages) devrait être la pierre angulaire de votre blog. Le principal avantage de l’utilisation d’une plate-forme comme Webnode est que le système prend en charge tous les aspects techniques afin que vous puissiez passer tout votre temps sur les éléments qui font la différence : un bon contenu et sa promotion.

Que vous commenciez tout juste votre blog ou que vous en ayez un depuis un certain temps, il est important que vous ayez un plan de contenu. Cela ne doit pas être trop compliqué. Juste une liste d’idées. De cette façon, lorsque vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez vous appuyer dessus.

Si vous avez un blog de vente d’entreprise ou d’affiliation, vous pouvez utiliser ce plan de contenu pour hiérarchiser ceux qui ont plus de possibilités d’attirer des clients. Par exemple, ceux qui sont les plus liés aux produits que vous vendez.

N’arrêtez pas de travailler sur ce plan de contenu. Lorsque vous trouvez de nouvelles idées, ajoutez-les et établissez les priorités appropriées. Lorsque vous écrivez des articles, supprimez-les de votre plan de contenu pour faire de la place à de nouvelles idées.

Comment trouver des idées sur lesquelles écrire

Pour une revue ou un blog conçu pour documenter un processus d’apprentissage, la plupart de vos articles seront basés sur votre propre expérience personnelle : ce que vous avez fait ; ce que vous avez vu ; ou ce que vous avez vécu.

Au contraire, si vous avez un blog professionnel, la grande majorité des articles de blog se concentreront sur la définition ou l’explication de la solution à un problème.

Pour ce deuxième cas, le moyen le plus simple de trouver des sujets sur lesquels écrire est de vous mettre à la place du public que vous souhaitez atteindre et de répondre aux questions ou aux problèmes qu’il a. Il existe de nombreuses façons de le faire.

« Brain-Storming » ou propre connaissance du marché

Mettez-vous à la place d’un client à la recherche de votre produit ou service et notez toutes les questions qu’il peut avoir. Si vous avez un contact avec des clients, il y aura forcément des questions fréquemment posées. Ce sera votre point de départ idéal.

Nouvelles et développements dans votre secteur

Si vous assistez à des conférences ou à des foires dans votre secteur, ce sont une source fantastique d’idées sur lesquelles écrire. Prenez note des sujets ou des titres de présentation les plus controversés et écrivez à leur sujet du point de vue du consommateur.

Communautés en ligne

Il existe de nombreux endroits sur Internet où votre public soulève et répond à des questions. Groupes Facebook ou Linked-in, forums spécialisés, Quora, Reddit…

Ces communautés ont généralement une barre de recherche. Utilisez un terme générique lié à votre marché et notez dans votre plan de contenu les questions les plus répétées auxquelles vous pouvez répondre. Visitez fréquemment ces communautés pour vous tenir au courant des nouveaux sujets.

Youtube

Souvent, il y a des gens qui préfèrent le contenu écrit à la vidéo. Que vous ayez un blog de mode ou une entreprise de meubles de cuisine, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos connexes sur YouTube. Faites une recherche et voyez quelles vidéos sont faites sur le sujet de votre blog. Choisissez les vidéos avec le plus de vues et utilisez-les comme source d’inspiration pour votre article.

Mots-clés de recherche

Les moteurs de recherche affichent souvent des mots-clés. Parfois, ils affichent également des « questions des utilisateurs ». Des outils tels que answerthepublic.com utilisent ces informations pour vous donner une liste de questions parfaites pour vous inspirer.

Concurrence

Consultez les blogs de vos concurrents et voyez quels sujets ils traitent. Êtes-vous en mesure de traiter le même sujet d’une manière plus détaillée et plus facile à comprendre, d’un autre point de vue ou sous un autre format ? Il n’y a pas de mal à s’inspirer de la concurrence.

Faites attention aux publicités du concurrent sur les réseaux sociaux. Font-ils la promotion d’un article de blog ? Ce contenu fonctionnera probablement bien pour qu’ils se vendent, ce serait une bonne idée de faire quelque chose similaire.

Tendances de recherche

Des outils comme Google Trends montrent les sujets dont l’intérêt augmente. Commencez par un terme générique qui décrit votre entreprise et passez en revue les rubriques et requêtes connexes.

Articles précédents les plus réussis

Avez-vous un blog qui fonctionne depuis un certain temps ? Vérifiez quel type d’articles reçoit le plus de visites et créez de nouveaux articles de différents points de vue.

Comment prioriser les idées

Une fois que vous avez votre plan de contenu plein d’idées, il est temps de prioriser ces dernières : La meilleure façon de le faire pour assurer le succès du blog est de prioriser les idées en 2 temps : le volume de recherche et la valeur pour votre entreprise (s’il s’agit d’un blog avec l’objectif de gagner de l’argent)

La plus grande source de visites sur votre blog viendra des moteurs de recherche. Si vous parvenez à obtenir un article de votre blog pour avoir une bonne position dans Google, vous recevrez des visites tous les mois. Lorsque vous obtenez plus d’articles positionnés dans les moteurs de recherche, votre blog aura une tendance à la hausse des visites, sans dépendre du nombre d’articles que vous publiez.

Trafic vers votre blog sur une période de temps

Le traffic de votre blog sur une période donnée

Il existe de nombreux outils pour obtenir le nombre de recherches pour vos idées d’articles de blog. Les plus connus comme Moz, Semrush ou Ahref sont payants. Cependant, il existe des outils comme Keyword Generator ou Keyword Surfer qui peuvent vous aider à obtenir ces informations gratuitement.

Si vous avez une entreprise ou si vous souhaitez vendre des produits sur votre blog, il ne sert à rien d’avoir de nombreux visiteurs si vous ne gagnez pas d’argent. Dans ce cas, ajoutez une deuxième colonne à votre plan de contenu pour inclure votre valeur pour l’entreprise et attribuez une valeur à chaque idée. 0 si vous pensez que l’article ne se vendra pas ou 10 si les lecteurs de l’article sont des clients potentiels.

Une fois que vous avez le volume de recherche et la valeur pour votre entreprise dans le plan de contenu, il s’agira d’écrire d’abord les articles qui ont la plus grande valeur pour l’entreprise et le plus grand nombre de recherches.

La règle 80/20

Bien qu’il soit difficile de l’admettre, les gens ne sont pas intéressés par votre entreprise, votre produit et votre service. Si vous avez un blog d’entreprise et que vous voulez qu’il réussisse, essayez de vous conformer à la règle 80/20.

80% du contenu doit être centré sur le lecteur et axé sur la valeur, les 20% restants peuvent être utilisés pour présenter votre entreprise et des articles axés sur les ventes.

Fournir de la valeur sous la forme de connaissances gratuites pour le lecteur semble une mauvaise stratégie de vente au début, cependant, c’est un moyen idéal de vous positionner comme une autorité sur un sujet et de gagner la confiance du lecteur.

Tout ce que vous faites qui profite au lecteur et à la communauté en ligne vous ouvrira des opportunités plus tard.

Comment écrire de bons articles de blog

En plus d’avoir un contenu intéressant et spécifique pour vos lecteurs, vous devez le présenter de la bonne manière pour garder leur attention.

Vous devez d’abord attirer l’attention du lecteur. Chaque site Web ou réseau social regorge d’éléments en concurrence pour attirer des visiteurs. Pour vous aider, vous avez trois armes très puissantes : le titre, la méta-description et le premier paragraphe.

Le titre

Lorsque vous faites la promotion de votre article sur les réseaux sociaux et aussi sur les moteurs de recherche, la seule chose que le lecteur verra est le titre de votre article. Il est très important de prendre le temps d’obtenir un titre attrayant qui soit fidèle au contenu.

  • Utiliser des nombres : sur un écran plein de texte, un nombre attirera l’attention sur notre côté logique. Ex. : « 4 façons de… »

  • Promesse et mystère : inclut dans le titre un avantage caché pour le lecteur. Ex. : « Le secret de… », « Ce que personne ne vous a dit… », « Un truc infaillible pour… »

  • Articles de procédure : lorsque nous recherchons sur Google comment faire quelque chose, nous incluons souvent ces mots dans le moteur de recherche. Si votre titre correspond aux termes de recherche, vous avez de meilleures chances d’obtenir le clic.

  • Titres avec des questions : toute formule qui sort de l’ordinaire attirera l’attention. Dans le cas des questions, c’est une bonne méthode car elle interpelle directement le lecteur. Ex. : « Produit X ou Produit Z, lequel est le meilleur ?

  • Point de vue controversé : s’il y a une vérité bien établie sur un sujet, vous attirerez l’attention du lecteur avec un point de vue opposé, le reste de l’article devra justifier le titre ou trouver une formule pour le nier sans que le lecteur ne se sente trompé. Cette formule fonctionne très bien pour générer la conversation.

  • Longueur : gardez le titre aussi court que possible pour éviter qu’il ne soit coupé et pour le rendre plus facile à lire.

Pour personnaliser la description de vos articles dans Webnode, allez dans l’administration de l’article, cliquez sur celui que vous souhaitez modifier et changez la description dans les « Paramètres SEO du billet de blog ».

La méta-description

La méta-description est le texte qui apparaît sous le titre dans les moteurs de recherche. Il fournit au visiteur plus d’informations avant de cliquer sur le lien. Rédigez un résumé attrayant de votre article.

Dans Google, la longueur maximale de la description est de 900 pixels, soit entre 155 et 160 caractères. Conservez la description en dessous de 150 pour vous assurer qu’elle est complète.

Pour personnaliser la description de votre article dans Webnode, allez à nouveau dans l’administration de l’article, cliquez sur celle que vous souhaitez modifier et changez la description dans « Paramètres SEO du billet de blog ».

Méta description configurée dans Webnode

Méta description configurée dans Webnode

Le premier alinéa

Félicitations ! De toutes les options possibles sur Google ou Facebook, le visiteur a cliqué sur votre article. Cependant, il n’est pas encore temps de se détendre.

Le premier paragraphe est le plus important pour que le lecteur ne parte pas dès son arrivée. Après avoir écrit un article, vérifiez le premier paragraphe pour vous assurer qu’il invite à une lecture plus approfondie.

Il existe plusieurs astuces pour y parvenir :

  • La pyramide inversée : en journalisme, il est courant pour le rédacteur en chef de couper un article pour l’adapter à la conception du journal. Afin d’éviter la perte d’informations importantes, les journalistes placent la chose la plus importante au début de l’actualité. Vous pouvez faire de même dans votre blog. Commencez par la conclusion, puis développez comment vous y êtes arrivé.

  • Incluez le lecteur dans votre article : il n’y a rien que nous n’apprécions plus que de se voir reflétés dans un texte. Commencez votre article en décrivant un problème courant auquel je suis sûr que le lecteur a également été confronté.

  • Raconter une histoire : lorsque nous commençons à lire une histoire inconsciemment, nous voulons savoir comment elle se termine. Intégrez votre article dans une histoire. Introduisez un personnage avec un problème à résoudre et racontez comment il arrive à la solution.

  • Partagez un fait intéressant : les informations qui vont à l’encontre de ce que nous attendons attirent beaucoup d’attention. Si vous avez un tel fait, incluez-le dans l’introduction et expliquez-en plus à ce sujet dans le reste de l’article.

Style d’écriture

Bien que nous y soyons de plus en plus habitués, il est inconfortable de lire sur un écran. Ainsi, lorsque nous sommes sur Internet, nous ne lisons pas chaque mot, mais jetons rapidement un coup d’œil au contenu.

Pour faciliter cette façon de consommer du contenu, nous pouvons adapter notre façon d’écrire. Suivez ces conseils pour faciliter la lecture et éviter l’épuisement :

  1. Paragraphes et phrases courtes : Donnez un peu d’air au texte en le séparant en paragraphes courts. Évitez les phrases subordonnées ou trop longues.

  2. Si un mot a un synonyme plus court et plus direct, utilisez-le.

  3. Utilisez différents formats de texte, ceux en gras ou en italique sont excellents pour mettre en évidence les idées.

  4. Si un certain nombre d’articles peuvent être répertoriés, pourquoi pas ? C’est un moyen très rapide de le rendre plus facile à lire.

  5. Internet donne la possibilité de lier des textes. Il offre au lecteur des informations supplémentaires via des liens pertinents. Liez également vos propres articles pour éviter les répétitions et promouvoir d’autres articles de votre blog.

Images et vidéos

Mélanger du contenu dans différents formats est le meilleur moyen de divertir le lecteur. Il allège le texte et renforce son sens.

Essayez d’inclure des images dans le contenu. Si vous n’avez pas vos propres photos, il existe plusieurs sites où vous pouvez trouver des images pour votre blog. L’éditeur Webnode comprend une vaste bibliothèque d’images que vous pouvez utiliser gratuitement dans n’importe quel projet en ligne.

En plus des images, la vidéo est un format naturel d’Internet. Il est facile à absorber, nous passons donc de plus en plus de temps à regarder des vidéos en ligne de nos jours.

Le moyen le plus efficace d’inclure des vidéos dans votre blog est de les télécharger sur YouTube ou Vimeo et de les intégrer dans le contenu. De cette façon, vous économisez de l’argent sur leur hébergement et vous pouvez également obtenir des visites supplémentaires à partir de ces portails.

Pour insérer une vidéo avec Webnode, sélectionnez le signe + dans la section de la page où vous souhaitez placer la vidéo et entrez le lien YouTube ou Vimeo. Ensuite, vous pouvez ajuster la taille et placer la vidéo où vous le souhaitez.

Comment mettre une vidéo dans Webnode

Comment mettre une vidéo dans Webnode

Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?

Chacun se pose cette question dans le monde du référencement mais la vérité est qu’il n’y a pas de réponse spécifique.

Un article de blog doit être aussi long que nécessaire pour satisfaire le lecteur, mais plus maintenant. Par conséquent, cela dépend de la complexité du sujet que vous traitez. Si vous écrivez sur la dernière mode de t-shirt, peut-être que 1000 mots suffisent, un article sur la façon de faire la déclaration de revenus pourrait avoir besoin de 3000 mots pour être utile.

Par conséquent, l’utilité d’un article devrait être votre objectif principal. S’il y a deux articles qui sont également utiles, mais que l’un est deux fois plus long que l’autre, le plus court sera idéal.

Il existe de nombreuses études qui analysent la longueur des articles de blog en fonction de leur position dans Google et d’autres moteurs de recherche. Selon ces études, la longueur recommandée est d’environ 2000 mots. Cependant, ces articles ne se classent pas bien en raison de leur longueur, mais parce qu’ils sont utiles pour répondre aux questions du lecteur.

Ce qui semble exister, c’est une longueur minimale, autour de 300 mots. Cela est logique car il y a peu de sujets sur lesquels un contenu utile peut être fourni dans un si petit espace.

Lorsque vous avez terminé d’écrire, demandez-vous si votre article serait tout aussi utile en étant plus court. Si c’est le cas, vous pouvez supprimer les parties qui contribuent moins. Si, en revanche, votre contenu perd de la qualité lorsqu’il est raccourci, cela signifie que sa longueur est adéquate.

Comment promouvoir le blog et attirer du trafic

Si vous avez suivi ce guide, vous choisirez un sujet avec suffisamment de recherches et optimiserez le titre et la description de votre article pour recevoir des visites.

Il est maintenant temps de promouvoir votre article pour commencer à recevoir des visites de manière naturelle et soutenue dans le temps.

L’objectif est double ; 1) Obtenir une attraction initiale avec des visites et des commentaires sur les réseaux sociaux et 2) Assurer des visites à moyen terme grâce à des liens sur d’autres blogs ou sites Web.

Il existe une multitude de stratégies pour ce faire. Bien sûr, en fin de compte, tout dépend de la qualité de votre article ou de la conversation qu’il est capable de générer. Utilisez une ou plusieurs de ces méthodes pour atteindre vos objectifs.

La façon la plus simple de commencer est de promouvoir l’élément auprès de votre propre public :

  • Partagez l’article sur vos réseaux sociaux : vous pouvez le faire plusieurs fois pendant les premiers jours suivant la publication de l’article. Veillez à modifier le texte afin de ne pas vous répéter.

  • Liez votre blog aux réseaux sociaux et incluez des boutons pour partager vos articles sans quitter votre blog. Vous pouvez également afficher des commentaires Facebook sur vos publications, un bon moyen de générer la conversation et d’éviter le spam typique d’autres systèmes de commentaires. Vous pouvez y parvenir facilement dans Webnode à partir de la fenêtre des paramètres du blog.
Paramètres blog éditeur débutant étape par étape, Créer un Blog étape par étape

Comment ajouter les commentaires Facebook à votre Blog

  • Construire une liste de diffusion : commencez dès que possible à créer votre propre liste de diffusion. Soit via la liste des clients de votre entreprise, soit via un formulaire sur votre blog. Lorsque vous publiez un billet de blog, partagez-le avec votre liste de diffusion. Webnode vous permet de créer votre propre liste très facilement avec le formulaire « inscription à la newsletter ».
Newsletter blog débutant article, Créer un Blog étape par étape

Formulaire d’enregistrement à la newsletter

  • Liez votre nouvel article à partir d’autres articles connexes : cela vous aidera à obtenir des visites de ces articles et aidera Google à découvrir rapidement votre nouvel article. Votre propre public, seul, peut ne pas être suffisant pour positionner votre article dans les moteurs de recherche. Il est nécessaire de présenter votre article à plus de gens. Vous pouvez utiliser les stratégies suivantes :

  • Facebook/Twitter/Linkedin Ads : si vous avez investi plusieurs heures dans la rédaction de contenus et qu’ils ont une valeur commerciale, pourquoi ne pas investir 20 euros pour promouvoir votre nouveau contenu ?

  • Partagez votre article dans des communautés en ligne (Quora, groupes Facebook, Reddit, forums spécialisés…) : de la même manière que nous utilisons différentes communautés en ligne pour trouver des problèmes qui concernent notre public ; nous pouvons maintenant utiliser ces réseaux pour offrir notre réponse à ces questions. Il ne s’agit pas simplement de placer un lien vers vos articles. Soyez actif dans les communautés que vous choisissez, aidez les gens et partagez vos articles le cas échéant.

  • Relations publiques et influenceurs : il y a sûrement des gens sur votre marché qui sont visibles dans les réseaux sociaux ou sur leurs propres blogs. Demandez-leur de vous donner leur avis honnêtement sur votre nouvel article et rajoutez leurs suggestions. Espérons que ces influenceurs créeront un lien vers ou partageront votre contenu. Faites attention ! Pour que cette technique fonctionne, le contenu doit être totalement original, personne ne va publier un ressassement d’autres sites Web.

En suivant ces étapes, votre article recevra des visites au cours des premiers jours et au lieu de revenir à 0 lorsque vous arrêtez de promouvoir, il continuera à recevoir du trafic en continu au fil du temps.

À quelle fréquence dois-je publier ?

Il n’est pas nécessaire de publier un article par semaine pour avoir un blog actif et/ou rentable. Passez du temps à trouver les sujets qui intéressent les gens dans votre créneau et créez du contenu original qui aide vos lecteurs.

Si vous ne publiez pas de nouveaux articles pendant des mois, vos lecteurs peuvent penser que votre blog est abandonné. Pour montrer une certaine activité, il est conseillé d’écrire un article tous les 2 ou 3 mois.

Webnode a une fonctionnalité très utile : la planification des publications.

Peut-être avez-vous une période où vous pouvez écrire plusieurs articles. Au lieu de les publier immédiatement, il est possible de leur sélectionner à chacun une date de publication. Si vous avez moins de temps pour le blog par la suite, vous pouvez l’organiser de manière qu’il ne semble pas abandonné.

Publication différée article BLOG

Formulaire d’inscription à la newsletter

Cette fonction est également très utile pour les articles qui doivent être publiés à une date spécifique.

Au fur et à mesure que vous placez plus d’articles dans les résultats de recherche, les visites sur votre blog commenceront à augmenter sans compter sur la publication de nombreux articles ou une promotion constante.

Et après que se passe-t-il ?

N’oubliez pas les objectifs que vous vous êtes fixés au début de ce guide. Bien que recevoir de nombreuses visites ou commentaires soit génial, vous devriez obtenir quelque chose de vos efforts investis.

Si vous avez une boutique en ligne ou un site Web d’entreprise, assurez-vous de lier votre blog là où il est pertinent. Vous pouvez également promouvoir votre blog auprès de vos clients en partageant son URL lorsqu’ils achètent un article ou dans vos signatures électroniques.

Si votre blog concerne une compétence que vous maîtrisez ou que vous venez d’apprendre, il peut être judicieux d’inclure une page avec vos coordonnées. On ne sait jamais quelles opportunités peuvent survenir grâce au blog.

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Avec suffisamment de persévérance et de planification, il est possible de gagner de l’argent avec votre blog, cependant, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas quelque chose qui se produit du jour au lendemain. Gagner de l’argent sur Internet demande du temps et des efforts.

En général, il existe 3 façons de gagner de l’argent avec un blog : avec de la publicité, avec des programmes d’affiliation ou en vendant de l’espace sur votre blog à des entreprises ou à des blogueurs.

Publicités

Les principaux portails Internet ont « l’affichage/display » des réseaux publicitaires que n’importe quel site Web peut rejoindre. Lorsque vous le faites, vous « louez » un espace sur votre blog au réseau où des bannières publicitaires seront affichées.

Lorsque vos annonces sont diffusées X fois ou lorsque quelqu’un clique sur une bannière, vous recevrez une compensation convenue avec le réseau publicitaire. Cette façon de gagner de l’argent, est approprié pour les blogs qui reçoivent de nombreuses visites, par conséquent, nécessitent un petit créneau spécifique.

Webnode fonctionne avec le réseau publicitaire Google appelé AdSense. Pour participer à ce réseau, il vous suffit de vous inscrire sur leur site Web et de placer un morceau de code sur votre blog.

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Il est important de trouver un équilibre entre le nombre d’annonces et leurs avantages économiques. Si vous allez trop loin, vous risquez de perdre des visites ou même d’être pénalisé par Google.

Programmes d’affiliation

De nombreuses entreprises ont des programmes d’affiliation pour augmenter les ventes grâce à des références.

Leur fonctionnement est simple. Lorsque vous vous inscrivez au programme, vous disposez d’un code à ajouter à vos liens. Vous recevrez une commission chaque fois que quelqu’un utilise le lien de votre blog pour acheter le produit que vous recommandez.

Ce système pour gagner de l’argent est le plus approprié pour les petits blogs. Vous n’avez pas besoin d’un grand volume de trafic, il vous suffit de trouver un moyen d’atteindre un public pertinent pour ce produit.

Si votre blog se concentre sur un créneau très spécifique dans lequel vous avez de l’expérience, il vous sera facile de générer des ventes.

Il est important que lorsque vous participez à un programme d’affiliation, vous en informiez votre public. En général, les gens ne se soucient pas si vous gagnez une commission pour recommander un produit. Assurez-vous de préciser qu’ils ne paieront pas plus cher pour le produit s’ils l’achètent sur votre blog.

Les réseaux d’affiliation les plus courants sont ceux d’Amazon. Mais de nombreux magasins spécialisés ont également leurs propres programmes. Avant de commencer un blog d’affiliation, faites une petite analyse des différents programmes d’affiliation existants et des commissions qu’ils paient.

Webnode a également son propre affiliation inscrivez-vous et gagnez 100 $ pour chaque utilisateur Premium que vous générez avec votre blog.

Vente d’espace

Si vous avez un blog réussi, vous pouvez recevoir des demandes de publication de messages d’invités. Cela signifie de publier un article écrit par une autre entreprise ou blogueur.

En tant que propriétaire du blog, vous obtenez du contenu sans l’écrire, l’autre partie obtient un espace pour recommander son produit et son service et inclure un lien vers son site Web.

Si vous acceptez ce type de collaboration, assurez-vous d’être strict avec le contenu que vous recevez. Tout comme les articles que vous écrivez ils doivent être originaux et utiles à votre public. La meilleure façon de le faire est de ne pas s’engager à publier le contenu tant que vous ne l’avez pas vu.

Comme dans les programmes d’affiliation, il est nécessaire de marquer clairement quel article de votre blog est un article invité. Si vous ne le faites pas, Google et d’autres moteurs de recherche peuvent vous pénaliser dans les moteurs de recherche.

Pour toutes les façons de gagner de l’argent décrites ci-dessus, vous devez maintenir un équilibre entre la promotion et l’utilité de votre contenu.

À court terme, il peut être avantageux de placer plus d’annonces AdSense ou de contenu sponsorisé, mais à long terme, vous risquez de perdre des lecteurs ou d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Pensez toujours à la valeur que vous apportez à vos lecteurs.

Dans ce guide, nous avons partagé tout ce que vous devez savoir pour démarrer ou gérer votre propre blog. Avez-vous déjà le vôtre ?