Formulaires pour votre site – un guide utile

Vous lancez un nouveau produit sur le marché ? Réaliser une étude de marché. Vous organisez un événement et avez besoin de créer une inscription en ligne ? Pas de problème, nous allons vous montrer comment créer des formulaires google pour site rapide et facile.

Webnode et son générateur de formulaire intégré peuvent vous aider dans de nombreux cas où un formulaire peut être nécessaire. Les types de formulaires les plus courants, tels que le formulaire de contact, l’inscription à la newsletter ou le formulaire de commande, sont prédéfinis et disponibles dans l’éditeur en quelques clics. Vous pouvez également créer vous-même tout autre type de formulaire. Le constructeur vous permet de :

  • Ajouter et supprimer de nombreux types de champs différents
  • Les renommer
  • Définir les champs obligatoires
  • Définir ce qui se passe après la soumission du formulaire
  • Stocker toutes les données soumises en toute sécurité en un seul endroit

Nous avons créé un guide détaillé pour vous dans notre base de connaissances. Si vous avez besoin d’une solution plus complexe que nos formulaires, nous vous recommandons Google documents. Leur offre est plus que satisfaisante.

Qu’est-ce que Google Drive ?

En termes simples, il s’agit d’une version en ligne et gratuite du package MS Office . Il vous permet de créer des documents texte, des feuilles ou des présentations. Vous pouvez partager vos documents avec des collègues sélectionnés ou sur votre site Web. Il n’y a qu’une seule condition : vous devez avoir un compte Google.

Comment créer un formulaire Google ?

Pour créer des formulaires google pour site rapide et facile, supposons que vous ayez déjà votre propre compte Google. Il est créé automatiquement lorsque vous enregistrez un compte de messagerie avec Google – Gmail. Dans ce cas, vous pouvez accéder directement à votre propre espace sur Google Drive. En utilisant un bouton coloré « Nouveau », vous pouvez créer un nouveau formulaire et laisser libre cours à votre créativité.

Google Drive et formulaire

Création d’un nouveau formulaire.

Comment fonctionne Google Form et quelles sont les fonctions de base qu’il offre ?

  • Ajouter un nom et une description à votre formulaire
  • Choisissez une police, une couleur ou ajoutez une image à l’en-tête du formulaire
  • Ajoutez des sections et dupliquez n’importe quelle partie
Design du formalaire

Le symbole Palette ouvre des options de personnalisation du thème et des graphismes.

gestion du formualire

Le panneau de droite vous permet de modifier chaque section.

Paramètres du formulaire

L’icône de la roue dentée dans le coin supérieur droit – paramètres généraux et avancés. N’oubliez pas d’activer l’option « Collecter les adresses e-mail ».

Réponse lié au formualire Google

Préférez-vous que les réponses soient ordonnées et triées ? L’icône verte vous permet de les remplir dans Google Sheets.

ASTUCE : Saviez-vous que vous pouvez transformer un formulaire Google en questionnaire en ligne ? Choisissez l’option « Quiz » dans les paramètres (cliquez sur l’icône de la roue dentée pour ouvrir les paramètres) et laissez le plaisir commencer. Vous pouvez ajouter de la valeur aux réponses et choisir ce que les répondants peuvent voir après la soumission.

Créer un Quizz

Paramètres de l’option Quiz.

Comment obtenir le formulaire en ligne ?

Vous savez maintenant comment fonctionnent les formulaires Google. « Comment puis-je partager le formulaire en ligne », vous demandez-vous ? Il existe plusieurs options. Vous pouvez envoyer le formulaire par e-mail . Appuyez simplement sur le bouton « Envoyer » et remplissez les adresses e-mail dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, ajoutez un message pour les lecteurs.

Deuxièmement, vous pouvez partager un lien vers le formulaire . Chaque document, formulaire, feuille et présentation créé sur Google Drive possède un lien que vous pouvez utiliser pour le partage. Avant de partager, décidez des droits accordés à chaque utilisateur (lecture seule, commentaire ou modification).

Troisièmement, et surtout, ajoutez le formulaire directement sur votre site Web. C’est facile et rapide. Vous l’aurez terminé en seulement deux clics. Appuyez simplement sur le bouton « Envoyer », choisissez la troisième option – les crochets angulaires « <> » et vous voyez l’option « Intégrer le code ». Voilà ! Copiez le lien, insérez-le sur votre site Web et votre formulaire est en ligne. Si vous ne savez pas comment ajouter le code HTML à votre site Webnode, il existe un guide dans notre base de connaissances.

Envoi de formulaire

Le partage du formulaire est simple et intuitif.

Avez-vous rencontré une situation où un formulaire s’est avéré utile? Quelle solution a fonctionné le mieux pour vous ? Webnode, Google ou d’autres services comme CrowdSignal ou Wofoo ? Vous vous demandez ce qu’est un éditeur de site Internet et comment l’utiliser ? Nous avons un guide détaillé pour vous.