Créer un Portfolio en ligne qui aide votre entreprise créative à se développer

Portfolio

Présentez votre travail créatif en créant une superbe présence en ligne. Créer un Portfolio en ligne. Prouvez vos compétences, votre personnalité, vos réalisations et vos passions à vos clients, clients ou employeurs potentiels. Ouvrez ce tiroir secret de vous-même et présentez son contenu au monde dans un grand style. Dans ce guide, nous vous montrons comment créer un portfolio en ligne.

Il n’y a pas si longtemps, les artistes devaient emballer leurs toiles et dessins et les traîner sur leur chemin dans l’espoir d’avoir la rencontre avec la bonne personne au bon moment.

Vous vous souvenez de Frida? Elle devait aussi porter ses toiles alors qu’elle pouvait à peine marcher. Eh bien, au moins dans le film.

Certains des artistes les plus talentueux n’ont pas survécu et ils ont été découverts après leur décès, voire jamais.

Mais assez d’histoires sombres.Vous avez de la chance.

De nos jours, votre travail peut être découvert et partagé 24h/24 et 7j/7. En un instant, vous pouvez donner accès à votre travail à des millions de personnes dans le monde entier. En créant un portfolio d’art en ligne.

Un exemple de portfolio d'illustrateur et de designer

Un exemple de portfolio d’illustrateur et de designer

Qu’est-ce qu’un portfolio en ligne? Plus une lourde charge

Créer un Portfolio en ligne est une présentation de votre travail, de vos compétences, de vos réalisations et de votre vision créative. De plus, il sert également d’outil de recherche d’emploi parfait, d’outil d’acquisition de clients et d’outil de recherche de nouveaux partenariats, tout en un.

Que donnerait van Gogh pour ça!

Qui devrait avoir un portefeuille professionnel?

Tout le monde!

Comme le disait le grand Joseph Beuys: Tout homme est un artiste.

Par conséquent, tout le monde.

Créer un Portfolio en ligne n’est pas réservé qu’aux professionnels de la création. Il peut être utile àtous ceux qui sont passionnés et enthousiasmés par la création et qui souhaitent partager cette joie avec le reste du monde.

Peu importe si vous êtes un artiste ou si vous travaillez dans un domaine commercial et que vous peignez uniquement pendant votre temps libre. Avec votre portfolio, vous pouvez fournir une preuve tangible de votre valeur et de vos compétences à vos visiteurs – et à vous-même.

En d’autres termes: pour chaque personne créative, un portfolio en ligne est désormais indispensable.

Pensez-vous toujours que votre travail ne mérite pas autant de temps ou d’être partagé du tout?

Un artiste numérique au travail

Un artiste numérique au travail

Si vous êtes une personne très créative complètement immergée dans votre travail, c’est le moment idéal pour le dire au monde. Pourquoi Créer un Portfolio en ligne?

Parce que vous avez déjà commencé à chercher des conseils sur la façon de présenter votre travail en ligne de manière professionnelle et élégante. Cela étant dit, vous êtes prêt pour la prochaine grande étape!

Vos œuvres pointues, créatives et originales sont en demande maintenant. Dessinez-vous, peignez-vous, tricotez-vous ou créez-vous des collages? Êtes-vous un designer UI/UX, un photographe ou un artiste indépendant? Impressionnant! Créons un portfolio en ligne pour vous maintenant!

Pourquoi avez-vous besoin d’un portfolio en ligne: les avantages pour votre estime de soi et votre entreprise

La liste des avantages à créer un Portfolio en ligne est interminable. Pour n’en citer que quelques-uns, en présentant votre travail en ligne, vous permettez aux clients potentiels, aux employeurs et aux partenaires de vous trouver, de vous contacter et par conséquent de vous embaucher plus facilement.

De plus, votre travail mérite tout simplement un portfolio en ligne autonome. Ainsi, tout le monde sait que vous êtes sérieux au sujet de votre art, de votre entreprise, de votre entreprise d’art ou de votre entreprise d’art, pour citer Andy Warhol.

Lors de la création d’un portefeuille, vous avez également une occasion parfaite de réorganiser et de renforcer votre marque. Avec un site bien construit, il sera clair quelle est votre personnalité artistique, votre voix et votre vision.

Enfin, vous pouvez mettre à jour votre portfolio en ligne à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’imprimeur termine votre nouveau livre et l’envoie ensuite par la poste aux employeurs potentiels. Les nouvelles œuvres d’art sont prêtes à être visionnées immédiatement, tout comme vous les téléchargez.

Comment créer un portfolio en ligne étape par étape

Sans plus tarder, passons en revue quelques conseils pour créer un portefeuille époustouflant:

1. Déterminez l’objectif de votre portfolio en ligne

Votre portfolio n’est pas une exploration artistique comme pourrait l’être votre art. Lors de sa création, vous devez avoir un objectif clair en tête. Habituellement, du point de vue commercial, l’objectif est d’attirer de nouveaux clients et éventuellement de se faire embaucher.

Ou peut-être voulez-vous rassembler vos meilleures œuvres, y réfléchir et les montrer à votre mère.

L’objectif détermine le style stylistique à utiliser pour copier le texte, la page À propos de moi, les couleurs, la typographie et enfin les projets et les œuvres d’art que vous avez choisi de présenter dans votre portfolio. Nous reviendrons à ceci plus tard.

2. Organisez vos œuvres d’art: choisissez les meilleures et les plus pertinentes, mais pas toutes

Page d'accueil d'un studio d'architecte avec des projets en vedette

Page d’accueil d’un studio d’architecte avec des projets en vedette

Avec un objectif clair dans votre esprit, choisissez uniquement les projets et les œuvres d’art qui sont les meilleurs. Si vous ne savez pas comment devenir le conservateur de votre collection, demandez à vos amis de confiance de vous aider.

Il n’est pas nécessaire de remplir votre portfolio avec des projets que vous avez fait en première année avec des crayons ou les projets que vous avez fait pour vos proches, vous ne voulez pas aller dans cette direction. En tant que maître de votre domaine, vous savez quels types de clients vous souhaitez attirer et lesquels de vos projets vous y aideront.

Par conséquent, choisissez les projets qui vous aideront à prouver vos compétences et vos réalisations en fonction de votre objectif.

3. Préparez les assets: images HQ, étiquettes, informations, contexte

Maintenant que vous savez quels projets inclure, il est temps de préparer les actifs. Cela signifie des images, des vidéos, des textes et des informations supplémentaires.

En tant qu’artiste, vous devez savoir que les visuels sont les atouts les plus importants.

Photographies de haute qualité de vos œuvres

Préparez des photos d’aspect professionnel de haute qualité. Si vous n’êtes pas vous-même passionné de photographie, envisagez de faire appel à un photographe professionnel qui vous aidera à mettre en valeur la qualité de votre travail.

Les photos prises avec votre téléphone dans de mauvaises conditions d’éclairage ne suffiront pas.

Envisagez des maquettes pour vos conceptions, afin que les clients aient une idée de l’apparence de l’image dans un cadre ou sur une tasse. Ou la conception de votre application sur un écran mobile réel.

Fournir un contexte aux personnes ordinaires sans capacités de télékinésie

Préparez toutes les étiquettes, les mesures, les images de détails et les images du processus. Donnez à vos visiteurs un contexte complet – le contexte est tout.

Plus vous fournissez un contexte engageant et pertinent, plus vos visiteurs ont de chances de comprendre correctement votre vision artistique. C’est aussi une occasion parfaite de réfléchir à vos œuvres et de comprendre comment communiquer vos intentions.

Et plus il y a de chances que votre coopération soit un bon match avec d’excellents résultats.

4. Décidez de la navigation, du nombre de pages, du système

Une fois que vous avez préparé votre matériel, il est enfin temps de tout assembler. Tout d’abord, prenez un crayon et du papier et créez des wireframes.

Une navigation claire, des textes lisibles et une couleur d’arrière-plan qui font briller vos œuvres d’art et vos projets sont des incontournables. Après tout, les projets et les œuvres d’art eux-mêmes devraient être les vedettes de votre portefeuille et tous les composants des sites devraient les compléter.

Lors de la création de la structure du portefeuille, pensez à ces options:

Mise en page d’une page ou sous-pages pour les catégories?

La structure de votre site peut varier d’une mise en page d’une page avec quelques projets présentés et les coordonnées à un site compliqué avec des catégories de projets.

Rien de tout cela n’est faux tant que vous parvenez à garder une navigation claire.

Si vous dessinez, peignez et sculptez, vous pouvez tout rassembler sur une seule page avec un filtre ou catégoriser votre travail. Cela dépend de vos intentions avec votre portefeuille.

Vous pouvez être un concepteur UX/UI qui dessine de jolies images sur le côté, cela pourrait être un bon complément à vos projets UX dans une catégorie distincte.

Un portfolio de photographies avec des catégories

Un portfolio de photographies avec des catégories

Page d’accueil: une proclamation puissante

La page d’accueil doit aider vos visiteurs à obtenir la bonne ambiance dès le premier coup d’œil.

Pour rendre votre objectif assez évident dès le départ, commencez par une phrase unique mais puissante dans laquelle vous condensez toutes vos forces, vos capacités et votre vision.

Considérez-le comme la courte description d’un film censé vous amener au cinéma. Cette petite phrase est censée intriguer vos visiteurs, bien vérifier votre portfolio et, enfin, vous contacter.

Comme vous l’avez probablement deviné, cette phrase sera placée sur la page d’accueil à côté de vos meilleures œuvres d’art et projets.

À propos de moi

Sur la page À propos de moi, répertoriez toutes vos réalisations, énoncez votre vision et racontez votre histoire d’une manière qui aide vos visiteurs à se faire une image claire de vous-même ou de votre personnalité artistique ou commerciale.

Après tout, l’authenticité n’est pas pour tout le monde. Si vous préférez styliser le rôle comme Bowie l’a fait, allez-y.

Incluez également un PDF téléchargeable et des liens vers vos profils de médias sociaux pour garantir que votre travail puisse être partagé.

Section Engagez-moi

Une autre page nécessaire est une page de contact. Faites en sorte qu’il soit facile pour vos clients potentiels de vous contacter. Publiez votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre formulaire de contact et des liens vers des profils de réseaux sociaux – de toutes les manières possibles qui permettront à tous les types de personnes de vous contacter facilement.

C’est une bonne pratique de mettre également les informations de contact dans le pied de page, il est donc facile de vous contacter à partir de chaque point de navigation sur votre site.

5. Donnez du style à votre portfolio en toute connaissance de cause: choisissez le bon modèle, les bonnes polices et les bonnes couleurs

L’objectif de votre portfolio est présenté non seulement dans le texte et les illustrations, mais également dans la palette de couleurs et la typographie choisies.

Si vous envisagez de travailler en tant que designer UX pour des entreprises de haute technologie, votre portfolio ne doit pas ressembler à celui d’une personne qui crée des illustrations pour des livres pour enfants.

Par conséquent, décidez consciencieusement des polices et des couleurs, afin qu’elles complètent non seulement vos œuvres d’art, mais soutiennent également l’objectif que vous avez choisi.

Ce sont vos œuvres d’art et vos projets qui sont censés briller.

6. Vous y êtes presque: demandez un deuxième avis

Maintenant, vous pensez que vous êtes prêt à passer en direct, voici! C’est le bon moment pour vos amis de confiance, vos mentors, vos enseignants, vos collègues et toute personne intéressée par votre travail d’intervenir et d’évaluer si vous avez fait le meilleur travail possible.

Il y a de fortes chances qu’ils adorent votre portefeuille et qu’ils soient fiers de vous. Mais demandez-leur si les projets choisis vont bien avec vos objectifs, si le texte est lisible, la navigation est claire et les textes sont compréhensibles.

Et peut-être pour vérifier votre orthographe et votre grammaire.

Vous n’avez pas besoin de refaire absolument tout ce qu’ils vous disent, mais certaines de leurs remarques pourraient être justes.Les commentaires constructifs sont une chose précieuse.

7. Cliquez sur le bouton Publier

L’étape cruciale est de trouver le bon bouton, qui mettra votre portefeuille en ligne.

Félicitations, vous l’avez fait! Votre travail est là pour être vu par n’importe qui en ligne!

Cependant, le portfolio n’est jamais terminé, tout comme votre processus de création. Mettez-le à jour régulièrement avec de nouvelles pièces et projets.

Aussi, gardez les informations de contact à jour.

Partagez et faites briller

Vous venez de franchir une autre étape importante dans votre carrière créative. Ou votre passe-temps créatif sérieux. Vous venez de vous mettre en avant!

Une fois que vous avez digéré cette grande nouvelle, vous vous demandez peut-être quelles sont les prochaines étapes.

1. Enregistrez le nom de domaine

La prochaine étape importante, qui montrerait que vous prenez tout cela au sérieux, consiste à enregistrer votre propre nom de domaine unique. Vous pouvez utiliser votre propre nom, votre nom d’artiste ou le nom de votre studio ou de votre marque.

Vous trouverez plus d’informations sur comment et pourquoi vous devez posséder un domaine dans cet article.

2. Partagez, partagez, partagez

Maintenant que vous êtes satisfait de votre site et de son adresse, il est temps de le partager avec le monde.

Tout d’abord, incluez l’URL de votre portfolio en ligne dans votre curriculum vitae.

Collectez des cœurs sur les réseaux sociaux

Collectez des cœurs sur les réseaux sociaux

Connectez votre portfolio en ligne avec tous vos profils en ligne, qu’il s’agisse d’Instagram, Facebook, Dribble, Behance, LinkedIn… Mettez-le également dans votre signature e-mail, imprimez des cartes de visite, des autocollants… placez-les sur des sacs conçus par vous. Il y a un espace pour cette URL partout.

De plus, échangez les liens avec vos collègues artistes, camarades de classe et collègues.

3. Le référencement reste pour l’optimisation des moteurs de recherche*

*chanter dans le style du Village People’s YMCA

Il est compréhensible qu’en tant que personne créative, vous n’ayez pas nécessairement besoin d’être un soi-disant type de technologie. Mais n’ayez pas peur de ces trois lettres.

SEO: facilitez la tâche des moteurs de recherche pour vous trouver

SEO: facilitez la tâche des moteurs de recherche pour vous trouver

Pour être visible de manière organique sur Internet, vous devez penser aux bons mots-clés. Cela signifie les mots que vos clients tapent dans la barre de recherche lorsqu’ils recherchent les produits que vous fabriquez et les services que vous proposez.

Une fois que vous avez compris ces mots, intégrez-les dans votre site aussi naturellement que possible. Vous trouverez plus de conseils dans notre série d’articles sur le référencement.

Aussi, n’oubliez pas de travailler sur le SEO, par exemple en publiant régulièrement des notes sur votre blog.

En tenant un journal créatif, vous pouvez non seulement attirer l’attention des moteurs de recherche, mais aussi montrer à vos clients que vous êtes actif. De plus, tenir un journal peut vous aider dans votre processus créatif. Mais c’est un autre vaste sujet.

Avez-vous déjà une vision de la façon de rendre votre portefeuille unique? Commençons! Si vous avez une bonne idée de comment créer un Portfolio en ligne, partagez-le avec nous! Vous envisagez de créer votre propre site? Essayez ce guide étape par étape.