Créer un CV de qualité personnelle – Les 5 meilleures recommandations de Webnode

Image Portolio

Pourquoi votre CV est-il inefficace ? Parce qu’il ne correspond pas à votre marque ! Nous allons vous apprendre à créer un CV de qualité personnelle que les responsables RH ne jetteront pas à la poubelle.

Comment créer un CV de qualité personnelle

Une marque professionnelle est votre positionnement unique en tant que spécialiste. Cela montre votre valeur pour l’employeur. Une marque professionnelle personnelle peut être décrite comme un ensemble d’avantages clairement structurés, du professionnel au personnel.

Même si vous ne vous souciez pas de construire une marque, vous en avez toujours une ; c’est ainsi que vos collègues et votre patron vous décrivent aux autres. Si vous travaillez sur votre propre réputation (y compris lors de la rédaction d’un CV), vous pouvez avoir plus de succès dans votre carrière.

Pourquoi les CV classiques ne sont plus efficaces ?

Pensez simplement au nombre de fois que vous avez lu (ou écrit) de telles phrases :

“Spécialiste responsable et ambitieux”

« Je travaille très bien en équipe »

« Organisé et axé sur les résultats »

« Non conflictuel et résistant au stress »

Nous vous répondrons : de telles phrases peuvent être trouvées sur presque tous les CV. Admettez-le, vous avez probablement aussi utilisé quelques-uns de cette liste.

Maintenant, mettez-vous à la place de l’employeur. Combien de fois par jour un responsable RH doit-il lire ces platitudes ? Après tout, tous ceux qui les utilisent s’imaginent être le seul spécialiste approprié !

Le problème est que de nombreuses phrases de CV surutilisées ne vous décrivent pas comme un spécialiste. Ils n’ont aucun sens. Ils sont conçus pour répondre aux goûts d’un employeur potentiel, mais ils ne lui disent rien de spécifique sur vous.

Votre travail consiste à créer une marque personnelle et à rédiger un CV unique qui démontre vos points forts à l’employeur. Nous vous dirons comment procéder.

5 étapes pour créer un CV unique basé sur votre marque personnelle

L’image de marque n’est pas réservée aux entreprises. Si vous postulez au poste de vos rêves, vous devez faire preuve d’individualisme et de créativité pour vous démarquer des autres candidats.

Nous vous dirons comment trouver une valeur personnelle et unique et la démontrer aux employeurs potentiels. Il n’y a que 5 étapes faciles :

1. Établissez-vous : fixez-vous un objectif clair

Donnez un « indice » au responsable des ressources humaines : motivez-le pour qu’il ne jette pas votre CV, mais qu’il continue à vous connaître à travers celui-ci.

Expliquez brièvement en quoi vos compétences sont précieuses pour l’entreprise et en quoi elles diffèrent de celles des autres candidats.

L’employeur doit comprendre qui vous êtes et quelles sont vos forces. Ne présumez pas que chaque candidat se « vendra » par le biais de son curriculum vitae. En fait, la plupart des CV sont clichés.

Alors, n’hésitez pas à placer votre candidature au début de votre CV ou dans un paragraphe séparé dans votre biographie de carrière. Cela donnera le ton à l’ensemble du document.

2. N’ayez pas peur de l’expérimentation visuelle

Il faut être différent pour être visible. Cela signifie que vous devez renoncer à la « bonne » idée de télécharger un modèle de CV gratuit et, à la place, choisir une solution unique.

Tout est individuel, vous devez le ressentir vous-même. Vous devrez peut-être renoncer à tous les plaisirs du design et simplement écrire le document en caractères noirs classiques sur fond blanc. Peut-être que quelques zones colorées créeront la bonne ambiance et mettront en valeur vos avantages personnels.

Voici quelques recommandations :

  • Essayez d’ajouter un logo personnel au document. Vous pouvez en générer un en 3 minutes en utilisant le service Logaster. Vous réussirez même si vous n’êtes pas designer.

  • N’utilisez pas plus de 3 couleurs ou nuances par document. Ne transformez pas votre présentation personnelle en arc-en-ciel.

  • Pendant l’expérimentation, n’oubliez pas de garder le document lisible.

3. Démontrez votre présence en ligne

Ce que vous écrivez ou republiez sur votre blog personnel ou sur une page de réseau social fait partie de votre auto-identification. L’employeur est certainement intéressé par cela. Cela en dira beaucoup plus sur vous que la liste des compétences professionnelles sur votre CV.

Le contenu de vos pages montrera le genre de personne que vous êtes et comment vous interagissez avec les autres.

Ainsi, le CV doit contenir :

1) Un lien vers votre site

Si vous bloguez ou administrez un site thématique qui correspond à votre activité professionnelle, assurez-vous de le partager.

Ceci est important si vous devez joindre un portfolio à votre CV. Le site en fera partie.

2) Un lien vers votre profil LinkedIn.

Idéalement, si vous êtes inscrit sur ce réseau social, votre profil listera des compétences professionnelles et il y aura des preuves de projets antérieurs sur lesquels vous avez travaillé.

Les confirmations seront également utiles – les références de vos collègues et anciens employeurs inscrits sur LinkedIn. Pour les recevoir, il vous suffit d’envoyer des demandes.

3) Liens vers les profils Facebook et Twitter.

Certains employeurs effectuent des recherches de fond, ce qui leur permet de vous vérifier plus facilement en tant que candidat. Veuillez vous assurer que votre page est exempte de publications et de commentaires offensants.

4) Lien vers un CV vidéo.

Actuellement, c’est une rareté, vous avez donc une chance de vous démarquer. Naturellement, la vidéo doit être de haute qualité et doit être hébergée sur un serveur fiable.

Faites preuve d’énergie lorsque vous enregistrez votre vidéo et réfléchissez à chaque phrase. Attention à l’humour.

Devez-vous inclure des avis sur votre CV ? Avec certitude! Si vous recherchez un produit sur Internet, vous êtes probablement intéressé par les avis des autres acheteurs.

La situation est la même avec un employeur et des candidats à un poste vacant. Cependant, lorsque vous publiez des avis, assurez-vous :

  • ils sont rédigés par des cadres supérieurs ;
  • votre ancien employeur est bien connu sur le marché ;
  • ils occupent la plus petite partie de votre CV.

4. Parlez de votre expérience antérieure et de vos réalisations

Consacrez la majeure partie de votre CV à votre parcours professionnel. Dites-nous en plus à ce sujet et montrez comment cela peut vous aider à atteindre vos objectifs dans votre nouveau rôle.

Évitez de vous appeler « créatif, ambitieux, organisé, extraverti, résistant au stress ». N’importe qui peut écrire ces choses sur lui-même. Cependant, comment pouvez-vous le prouver?

Analysez votre carrière et partagez des points qui mettent en valeur votre pensée créative, vos qualités de leadership, votre esprit d’innovation, etc. Notez immédiatement comment ces qualités ont contribué à ajouter de la valeur à vos employeurs précédents. Vous pouvez utiliser ce schéma :

« Description de la situation » – « vos décisions spécifiques » – « résultat mesurable obtenu ».

Si vous avez des preuves de réalisations professionnelles, n’oubliez pas de le mentionner. Cela pourrait être :

  • le titre de « meilleur vendeur de l’État » ;
  • prix nationaux;
  • subventions;
  • des indicateurs spécifiques d’économies ou de bénéfices pour l’employeur grâce à vos initiatives.

5. Résumez tout

Jetez un oeil à votre CV. Assurez-vous que vos réalisations et avis soient dans la partie la plus visible ; c’est là que le responsable RH commence généralement sa prise de connaissance des documents.

Ajoutez votre objectif à côté (établir une marque personnelle). Vérifiez la qualité de la conception et de la mise en page.

Exemples de bons CV de marque personnelle

Il existe de nombreux exemples open source de ce à quoi devrait ressembler un CV moderne efficace. L’un d’eux est sur graphicriver.net. Nous voyons un design simple, une palette de couleurs neutres et une division pratique en blocs thématiques.

Exemple de CV  personnel bien structuré.

Il existe un bon exemple de CV sur enhancv.com qui correspond parfaitement à nos recommandations.

Au début se trouvent des informations sur les réalisations professionnelles spécifiques et les récompenses. Des sous-titres notables facilitent l’orientation. Le design noir et blanc classique est facile à lire.

Portfolio personnel simple et clair.

Qu’est-ce qu’un portfolio en ligne ?

Les employeurs demandent souvent aux candidats de joindre des exemples de travail (un portfolio) à leur CV. Dans le monde d’aujourd’hui, les portfolios en ligne offrent plus d’avantages que les imprimés.

En fait, la plupart des employeurs trouvent plus facile d’envoyer un lien de portfolio facile à ouvrir et à afficher sur n’importe quel appareil. Cela réduit considérablement les temps de réponse et démontre que le candidat au poste pense et agit de manière moderne.

Selon le contenu et la spécialisation du professionnel, le portfolio peut être un document de mise en page (par exemple, au format .pdf). Cependant, un ensemble d’exemples disponibles sur votre propre site est une option beaucoup plus moderne.

Comment créer et où stocker de tels portefeuilles ?

Voici quelques lignes directrices :

  1. Choisissez un constructeur approprié pour le développement de sites Web. Par exemple, il existe des plates-formes où un constructeur, un nom de domaine et un hébergement sont disponibles en un seul package de services.

  2. Respectez la bonne structure. Le site doit contenir de brèves informations sur vous, des exemples de travaux avec des descriptions concises, des informations de contact et une liste des services disponibles.

  3. Sélectionnez les meilleures œuvres. Privilégiez la qualité à la quantité.

  4. Assurez-vous que le site fonctionne correctement sur les appareils de bureau, les tablettes et les smartphones.

  5. Choisissez un design minimaliste. Dans la plupart des cas, c’est une stratégie gagnante.

  6. N’oubliez pas que le trafic de recherche est la chose la plus précieuse. Ajoutez des mots clés pertinents aux descriptions de votre travail, remplissez les balises méta pour chaque page. Cela aidera à promouvoir votre site dans les moteurs de recherche.

Conclusion

Contrôler le processus de création d’une marque personnelle. Concentrez-vous sur vos réalisations et vos objectifs professionnels. Maintenez une réputation positive afin que les employeurs précédents puissent vous répondre positivement. Tout cela vous permettra de créer un CV efficace.

N’oubliez pas de lire le guide sur la façon de créer un site d’entreprise.