Comment créer un site internet pour votre entreprise

janvier 31, 2024
Comment créer un site internet

Un site web est un outil de marketing important pour votre entreprise. Dans ce guide pas à pas, nous vous montrerons la manière la plus efficace de créer un site internet pour votre entreprise. Sans codage et extrêmement rapide !

L’Index

Qu’est-ce qu’un site internet pour une entreprise ?

Un site web est la face visible de votre entreprise. Avec plus de 5,16 milliards d’internautes dans le monde, les sites internet pour les entreprises permettent aux clients potentiels de découvrir et de mieux connaître les petites entreprises.

Jusqu’à récemment, si vous vouliez avoir un site pour votre entreprise, il vous fallait dépenser beaucoup de temps ou d’argent. Vous deviez choisir entre sous-traiter à un concepteur ou passer du temps sur des forums internet, regarder des vidéos sur YouTube ou suivre des cours pour apprendre ce qu’il faut faire pour créer soi-même un site internet pour votre entreprise.

Aujourd’hui, 71 % des entreprises en général et 73 % des petites entreprises ont un site web. Il existe des créateurs qui permettent d’avoir un site d’entreprise rapidement et avec un investissement minimum. Dans ce guide, nous vous montrerons la manière la plus efficace de créer votre site d’entreprise avec Webnode pas à pas.

Pourquoi les entreprises ont besoin d’un site internet ?

Toute entreprise sérieuse a besoin d’un site internet pour établir une présence en ligne forte et crédible. Les études montrent que 96 % des clients potentiels se renseignent sur les entreprises en ligne et que 62 % des clients ignorent les entreprises qui n’ont pas de présence sur le web.

Sans site web, votre entreprise perd la possibilité de se faire connaître lorsque quelqu’un cherche en ligne le produit ou le service que vous proposez. Si vous n’avez pas de site d’entreprise ou si votre site n’est pas professionnel, vous risquez de nuire à la crédibilité de votre entreprise et de perdre des clients potentiels.

En ayant une empreinte en ligne sous la forme d’un site internet, votre société amplifie sa portée et sa visibilité. Cela est important, même pour les entreprises locales : 46 % des utilisateurs de Google recherchent des entreprises locales et près de 47 % d’entre eux consultent des entreprises locales sur Google Maps avant de s’y rendre.

La création d’un site internet professionnel permet également d’améliorer le service à la clientèle et l’engagement. Grâce à lui, les clients savent où trouver les informations importantes, peuvent consulter les questions les plus fréquemment posées et trouver facilement les coordonnées d’une personne à contacter s’ils ont besoin d’un renseignement.

Choisir un constructeur de site web pour les entreprises

Le choix d’un constructeur de site web doit tenir compte de plusieurs facteurs qui peuvent avoir une incidence sur l’expérience de l’entreprise et du client.

Un site internet est un outil important pour votre entreprise, mais il est essentiel qu’il travaille pour vous et non contre vous. Tenez compte des éléments suivants lorsque vous recherchez un créateur de site web pour votre entreprise:

  • Est-il doté d’un créateur de site web convivial qui rend l’édition rapide et simple ?
  • Existe-t-il des modèles prédéfinis et personnalisables qui correspondent aux objectifs de votre entreprise ?
  • S’agit-il d’une plateforme sécurisée et fiable en laquelle vous et vos clients pouvez avoir confiance ?
  • Offre-t-elle la possibilité d’obtenir des adresses électroniques et des domaines professionnels et personnalisés ?
  • Pouvez-vous naviguer facilement d’une page à l’autre grâce à une vitesse de chargement rapide ?
  • Dispose-t-il d’outils de référencement intégrés (SEO) qui aideront votre site à être découvert ?
  • Est-il disponible dans les langues dont vous avez besoin pour atteindre votre public cible ?
  • Combien coûte-t-il et le coût dépend-il de différents facteurs tels que le nombre de pages ou le trafic ?
  • Votre site sera-t-il adapté aux mobiles ?
  • Comprend-il des données analytiques et des informations clés ?
  • Le service d’assistance à la clientèle est-il facilement accessible pour répondre à vos questions ?

Webnode est un constructeur de sites web tout-en-un qui inclut tous ces éléments et bien plus encore.

Créer un site web maintenant

Création d’un site internet professionnel

La première étape consiste à identifier et à mettre en place les principaux éléments d’un site internet, notamment la plateforme d’hébergement, le nom de domaine et le gestionnaire de contenu. 

En outre, certains constructeurs de sites web permettent également de créer un compte de courrier électronique professionnel pour votre entreprise.

  • Hébergement : le serveur web où sont placés les fichiers qui composent votre site
  • Nom de domaine : le nom de votre site web qui apparaît dans la barre de recherche. Il permet aux visiteurs de trouver facilement le serveur où se trouve votre site. (Par exemple www.monsiteentreprise.com)
  • Gestionnaire de contenu (CMS) : il s’agit d’un outil permettant de concevoir votre site et de télécharger votre contenu.
  • Email professionnel : vous permet d’avoir votre nom de domaine lié à l’adresse e-mail au lieu de Gmail ou d’autres services similaires. (Par exemple henridupond@monsiteentreprise.com)

Habituellement, chacun de ces éléments doit faire l’objet d’un contrat distinct. L’une des raisons pour lesquelles Webnode simplifie le processus de création de votre site est qu’il inclut tout en un seul endroit.

En conséquence, vous pouvez être sûr que les trois éléments sont compatibles entre eux et aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour les configurer. Comme il n’y a rien à installer, vous n’avez besoin que d’un navigateur internet pour créer et mettre à jour le site internet de votre entreprise.

L’étape suivante de la création d’un site internetconsiste à se concentrer sur la conception. C’est d’autant plus important que 38,5 % des visiteurs jugent une entreprise en fonction de l’apparence de son site web au premier coup d’œil. Webnode propose une série de modèles web prédéfinis et réactifs que vous pouvez utiliser pour créer votre site internet.

Vous pouvez filtrer par catégorie et rechercher des modèles conçus pour votre domaine. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas le modèle exact que vous souhaitez ou si la catégorie de votre entreprise est absente. Tous les éléments de chaque modèle peuvent être personnalisés pour obtenir la structure et l’aspect souhaités.

L’un des avantages de l’utilisation de modèles pour votre site d’entreprise est qu’ils ont été créés par des concepteurs professionnels.

Il s’agit d’un savoir-faire professionnel que vous pouvez mettre à profit pour dynamiser le site internet de votre entreprise sans payer de frais supplémentaires. L’utilisation de modèles web est idéale car vous pouvez simplement insérer votre contenu et vous fier à la conception et à la convivialité du site. Ainsi, vous disposerez d’un site web entièrement fonctionnel en quelques heures (et sans codage complexe ni travail de conception coûteux).

Vous souhaitez personnaliser le site internet pour qu’il corresponde à votre image de marque ? Pas de problème, les conseils suivants vous aideront à obtenir un résultat professionnel :

  • Qui dit moins dit plus : une conception simple fonctionne mieux. En limitant le nombre d’éléments sur la page, il est plus facile de concentrer l’attention du visiteur sur les points les plus importants. Surtout sur les pages où vous voulez que le visiteur fasse quelque chose (remplir un formulaire, s’inscrire à votre liste de diffusion, faire un achat…)
  • Hiérarchie visuelle : si tous les éléments d’une page ont le même poids visuel, il sera difficile de guider l’attention de l’utilisateur. Les éléments les plus importants doivent être plus visibles (être plus grands, être en haut de la page, avoir plus de contraste avec le fond de la page …)
  • Couleur du texte et typographie : faites attention à la typographie et à la couleur de vos textes. Ils doivent être faciles à lire et présenter un contraste suffisant avec le fond de la page. 
  •  « La ligne de flottaison » : c’est la zone qui apparaît à l’écran sans qu’il soit nécessaire de le faire défiler. Si vous voulez que vos visiteurs voient quelque chose, assurez-vous de la placer dans cette zone. La plupart des visiteurs ne font pas défiler l’écran jusqu’au bas de chaque page. Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez votre site.
  • Aides visuelles : vous pouvez utiliser de petits indices pour attirer l’attention sur les « appels à l’action », les formulaires ou les boutons. Les flèches ou les images des personnes qui regardent là où vous voulez que vos visiteurs regardent fonctionnent très bien.

Quel contetnu est nécessaire pour in site web ?

L’utilisation de modèles est un bon point de départ pour définir la structure de votre site internet, mais n’oubliez pas de tenir compte de la manière dont votre public cible utilisera le site. Pour créer un plan, prenez un papier et un crayon et dessinez la structure générale de votre site web. Il n’est pas nécessaire d’être trop détaillé.

Pour avoir une idée plus précise, vous pouvez visiter les sites web de vos concurrents et rechercher des points communs. Pensez-vous que quelque chose pourrait être amélioré ? C’est l’occasion de l’améliorer sur votre propre site.

La structure idéale de votre site devrait ressembler à ceci :

La structure idéale de site internet

La structure suit une hiérarchie claire, de la page d’accueil aux pages les plus spécifiques. Certaines pages de votre site, comme la page de contact, n’auront pas besoin de sous-pages. Suivez ces astuces lorsque vous planifiez la structure de votre site :

  • Réduisez le nombre de clics nécessaires pour atteindre les parties les plus importantes de votre site internet. En règle générale, il devrait être possible d’atteindre toutes les pages de votre site en moins de 3 clics.
  • Maintenez le nombre de pages principales en dessous de 7. Si vous avez besoin de sous-catégories, équilibrez le nombre à l’intérieur de chaque catégorie.
  • Plus c’est simple, plus c’est agréable. Il est plus facile de faire défiler les pages vers le bas que de faire une recherche dans un menu compliqué. Si vous vous retrouvez à ajouter des sous-sous-catégories, vous avez probablement rendu les choses trop compliquées.

Pages principales

Une fois que la structure est claire, vous pouvez également prévoir comment placer le contenu dans les pages les plus importantes de votre site.  Il n’est pas nécessaire d’être trop détaillé ; les titres, les sections d’images et de textes sont plus que suffisants.

  • Chaque page ne doit avoir qu’un seul but, tous les éléments de la page doivent être orientés de manière à ce que les visiteurs atteignent ce but.
  • Placez les éléments les plus importants en haut de chaque page.
  • Si vous voulez que le visiteur fasse quelque chose sur cette page (remplir un formulaire, cliquer sur un bouton, acheter…), incluez un « appel à l’action » au début et à la fin de la page.

Contenu et multimédia

Une fois que vous avez choisi un modèle et défini la structure de votre site internet, il est temps d’ajouter votre contenu. C’est la partie la plus importante de tout site, car elle attire les visiteurs et les incite à rester dessus. Le classement de votre site internet est également basé sur votre contenu dans une grande partie.

Pensez à l’objectif de votre site internet.  En fonction de votre objectif, vous voudrez mettre en valeur différentes parties de votre contenu.

  • Si votre but est de donner des informations à vos clients actuels, l’essentiel sera les coordonnées, une petite présentation de vos produits/services et peut-être un formulaire de réservation.
  • Si vous souhaitez obtenir de nouveaux clients, votre contenu doit être axé sur la promotion. Expliquez de manière persuasive ce que vous faites et pourquoi vous êtes meilleur que vos concurrents. La présentation de vos produits et services sera la partie la plus importante de votre site.
  • Si vous souhaitez vendre en ligne, vous devez accorder une attention particulière aux pages produits. N’oubliez pas d’instaurer la confiance avec des avis de clients satisfaits.

Style d’écriture

Lire sur internet n’est pas la même chose que lire un livre. Les gens préfèrent jeter un coup d’œil au contenu rapidement et le parcourir pour en trouver les parties les plus importantes ou les plus intéressantes. Cela nous oblige à écrire un peu différemment.

Comme pour la conception, plus c’est simple, mieux c’est. Utilisez des mots et des phrases courtes. Évitez les paragraphes trop longs qui peuvent submerger le lecteur. Parlez au lecteur directement plutôt que d’utiliser des phrases impersonnelles. Soulignez les idées importantes en utilisant différents formats de texte, comme le gras ou l’italique.

Images

Comme les connexions internet sont plus rapides, les pages internet ont réduit la quantité de texte et elles reposent largement sur des photos et des vidéos. Dans cette optique, choisissez soigneusement les images de votre site internet. Si vous en avez les moyens, utilisez des photos professionnelles. Les images de mauvaise qualité nuisent à l’image de votre entreprise.

Vous pouvez également rechercher des images de bonne qualité dans des banques d’images. La bibliothèque Webnode comprend une grande collection de photos que vous pouvez utiliser gratuitement sur votre site.

Si vous utilisez des images d’archives, évitez celles qui sont utilisées sur de nombreuses autres pages et qui donnent une fausse impression de ce que vous proposez. N’oubliez pas non plus de vérifier les droits de licence afin de vous assurer que vous pouvez utiliser librement l’image pour promouvoir vos produits ou services.

Une bonne pratique consiste à inclure des photos de votre équipe sur la page de contact. Cela donne à votre entreprise une apparence plus accessible et plus réelle.

Vidéo

La vidéo est un excellent moyen de présenter un produit ou un service. Des études ont montré que les visiteurs d’un site web passent 88 % plus de temps sur les pages contenant des vidéos. Cependant, tout comme les images, la vidéo nécessite un certain niveau de qualité pour laisser une bonne impression.

La position de votre vidéo est également importante. S’il s’agit d’une courte vidéo qui présente votre entreprise ou votre produit, placez-la en haut de la page. Les vidéos plus longues contenant des informations complémentaires sont mieux placées en bas de page.

Vous pouvez placer une vidéo en arrière-plan d’une page. Cela peut avoir un grand impact si c’est bien fait. Si vous voulez utiliser un fond vidéo comme arrière-plan, choisissez une vidéo de bonne qualité qui se prête à la mise en boucle (début et fin identiques).

Aspects juridiques

Depuis mai 2018, il est nécessaire de se conformer à la réglementation générale sur la protection des données (GDPR). Cela signifie essentiellement que vous devez demander à vos visiteurs l’autorisation de sauvegarder leurs données lorsqu’ils visitent votre site ou remplissent un formulaire.

Webnode vous permet de le faire en plaçant une barre de cookies et un champ de consentement dans vos formulaires. Si nécessaire, vous pouvez mettre en place d’autres solutions tierces par le biais de widgets (petits blocs de code que vous pouvez ajouter à votre site pour avoir des fonctions spécifiques).

N’oubliez pas d’inclure d’autres mentions légales telles que les conditions de vente avec les coordonnées de votre entreprise. Outre le fait que ce soit une obligation, la simple présence de ces pages contribue à instaurer la confiance chez vos visiteurs. Contactez votre avocat pour obtenir plus de détails sur les informations que vous devez inclure dans ces pages juridiques.

Combien coûte la création d’un site internet ?

Le coût d’un site peut varier considérablement en fonction de ses caractéristiques et de la manière dont vous décidez de le réaliser.

Tout d’abord, l’hébergement et le domaine sont des coûts fixes que vous payez annuellement:

  • Vous pouvez généralement trouver des domaines entre 10€ et 27€ par an. Toutefois, si vous voulez un domaine avec une extension spéciale (par exemple .consulting, .contractors, .tech), il peut être plus cher.
  • Les prix de l’hébergement varient en fonction de leurs caractéristiques. Pour le site d’une petite entreprise, il peut se situer entre 60€ et 200€ par an.

L’embauche d’une personne pour créer votre site est généralement un versement unique. Pour un petit site internet sans boutique en ligne, les coûts sont généralement de l’ordre de :

  • Création sur commande : un design 100% unique peut coûter entre 1500€ et 5000€, en fonction du nombre d’heures nécessaires et des tarifs du concepteur.
  • Design personnalisé : si vous n’avez pas besoin d’un design unique, vous pouvez acheter un modèle prédéfini et demander à un designer de l’adapter à votre goût. Le coût de la conception et de l’adaptation peut se situer entre 700€ et 1200€.
  • Contenu (photos et texte) : selon la quantité de contenu, un petit site avec 5 pages principales à 60€ de l’heure peut coûter environ 500€.

En additionnant tous les coûts, engager quelqu’un pour concevoir votre site internet coûte généralement entre 770€ et 1 305€ pour une conception adaptée et entre 1 570€ et 5 105€ pour une conception unique. Vous devez également penser au contenu lui-même. Il peut coûter environ 500€.

Lorsqu’il s’agit de créer un site internet pour une petite entreprise, le faire soi-même en utilisant un constructeur de site web comme Webnode est souvent l’option la plus économique et la plus rapide. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du meilleur des deux mondes.

Un design professionnel créé avec Webnode et un contenu professionnel (photos et images) gratuitement à un coût inférieur à celui de l’embauche d’une personne pour créer votre site à partir de zéro. Webnode propose un plan gratuit ainsi que des options premium allant de 54 € à 275 €.

Comment créer un site internet gratuitement ?

Webnode facilite la création d’un site web gratuit pour votre entreprise. C’est une excellente option pour démarrer si vous disposez d’un budget serré. Cependant, comme l’hébergement et le nom de domaine représentent un coût pour l’entreprise, votre site internet sera hébergé avec un espace limité et un nom de domaine partagé. Par exemple: www.monsiteentreprise.webnode.com

Avoir un site professionnel sans nom de domaine donne une image peu professionnelle. Avec Webnode, vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine à partir de 3,95€ par mois.

Le fait d’avoir votre propre nom de domaine vous aidera également à vous positionner dans les résultats de recherche. Vous n’aurez pas à vous soucier que quelqu’un d’autre obtienne le nom de votre entreprise avant vous. Pour toute entreprise, il s’agit d’un investissement minime mais très important.

Promouvoir et mettre à jour le site web de votre entreprise

La création d’un site web pour une entreprise ne s’arrête pas là. Des mises à jour régulières de votre site et sa promotion aideront votre entreprise à obtenir les meilleurs résultats.

Mise à jour régulière du contenu

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est importante pour aider les clients potentiels recherchant des mots clés particuliers à trouver votre entreprise. Pour obtenir du trafic grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous devez créer un contenu de qualité.

La meilleure façon est d’inclure un blog sur votre site web et d’écrire régulièrement en utilisant des mots-clés ciblés. Avec Webnode, vous pouvez ajouter un blog à tout moment.

Avec un blog, vous souhaitez répondre aux questions que vos clients potentiels peuvent se poser et leur fournir des informations utiles. Par exemple, une entreprise qui vend des outils de jardinage peut créer un blog contenant des conseils sur l’entretien des jardins ou le choix d’une tondeuse.

Ce type de contenu renforce également votre expertise, votre autorité et votre confiance (E-A-T, Expertise, Authority, and Trust), trois facteurs pris en compte par Google pour classer votre site web dans les moteurs de recherche. Google souhaite recommander des sites dont il peut être certain qu’ils fourniront aux internautes les informations qu’ils recherchent, et non pas des mots-clés en pagaille.

Suivi de l’analyse du site web

Le suivi régulier de l’analyse du site web de votre entreprise peut vous aider à prendre des décisions fondées sur des données, afin de savoir où consacrer votre temps et votre énergie.

Google Analytics vous permet de suivre le nombre de visiteurs et d’obtenir des informations détaillées sur les pages qu’ils visitent, le temps qu’ils y passent, les éléments sur lesquels ils cliquent et la rapidité avec laquelle ils quittent le site. Cela peut vous aider à mieux optimiser les pages de votre site web afin d’attirer et de retenir les visiteurs.

Demander des avis et commentaires et apporter des améliorations

Il est important de prêter attention aux commentaires que vous recevez des visiteurs de votre site internet et de demander régulièrement aux clients ce qu’ils pensent de leur expérience. Ces informations vous permettront de mieux comprendre comment améliorer l’expérience des utilisateurs. 

Des études ont montré qu’une mauvaise expérience utilisateur sur votre site web peut inciter 50 % des visiteurs à choisir un concurrent (dont le site fonctionne mieux) à la place. Si vous avez reçu des commentaires sur les performances opérationnelles de votre site web qui ne sont pas idéales, il est peut-être temps de mettre à jour votre plan pour améliorer les vitesses de chargement et les fonctionnalités.

Promouvoir votre site web

En général, il existe deux façons de promouvoir un site pour susciter l’intérêt des visiteurs pour vos produits/services : le PPC (paiement par clic) ou les réseaux sociaux.

Avec le PPC, vous pouvez placer votre site web parmi les résultats payants sur Google ou Bing lorsque des visiteurs recherchent votre produit ou service. Si vous créez une campagne PPC, utilisez les pages de votre site axées sur votre objectif (par exemple, amener un client potentiel à vous contacter ou à acheter quelque chose). Vous pouvez également créer des pages spécifiques pour votre campagne PPC qui ne doivent pas nécessairement être disponibles dans le menu de votre site web.

Si vous disposez d’un budget, il est conseillé de commencer par une campagne PPC pendant que vous travaillez sur le référencement de votre site web (SEO). Vous pourrez ainsi attirer des visiteurs sur votre site dès le départ.

Les réseaux sociaux sont un autre excellent moyen de promouvoir votre site web et de susciter la confiance de vos clients. Que vous utilisiez TikTok, Instagram, Facebook ou LinkedIn, vous devrez créer un contenu de qualité pour attirer votre public cible. Si les réseaux sociaux peuvent être un outil efficace pour générer du trafic vers votre site, il est important de trouver le bon équilibre entre les ventes et le contenu éducatif ou divertissant afin que votre public reste engagé au fil du temps.

Conclusion

La création d’un site internet pour votre entreprise est une étape importante pour asseoir votre crédibilité, fournir à vos clients des informations importantes et atteindre de nouveaux clients.

Lorsqu’il s’agit de créer un site web, vous devez d’abord comprendre votre objectif principal et votre public cible. À partir de là, vous pouvez créer un contenu et un design captivants qui trouveront un écho auprès de vos clients et permettront à votre entreprise d’atteindre ses objectifs.

Avec l’aide des plans premium de Webnode ou d’un constructeur de site web gratuit, vous serez en mesure de produire facilement un site beau et efficace en seulement un après-midi.

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