Conseil rapide : favicon, une petite icône de grande importance

Le favicon est une icône symbolisant un site web, souvent inspirée par le logo de l’entreprise ou les institutions concernées. Lorsqu’ils ont commencé à figurer dans les onglets et marques-pages, l’importance a sensiblement augmentée. En effet c’est souvent ce symbole qui sert à orienter l’internaute. C’est une petite icône de dimension 16×16 qui doit indiquer clairement qu’il s’agit de votre site.

Il y a deux façons de créer cette petite icône – soit vous utilisez une des images déjà existantes (comme le logo mentionné ci-dessus) soit vous en créez une nouvelle. Après, il ne reste qu’a l’enregistrer au format .ico et de l’insérer sur votre site.

favicon

La bonne taille de favicon est de 16×16 et les services comme favicon.cc, freefavicon.com ou generatefavicon.com vous permettront de l’enregistrer au format et au taille correcte (attention, il ne suffit pas de modifier l’image en remplacant la désinence par .ico. Le favicon ne fonctionnera pas correctement.)

favicon

La service Favicon.cc vous permettra non seulement d’enregistrer l’image au format correct, mais aussi de créer un favicon tout neuf.

Ensuite, il suffit d’enregistrer le favicon sur votre ordinateur et de l’insérer dans votre site en suivant les instructions ici : Comment insérer un favicon

Avez-vous crée un favicon pour votre site ? Montrez nous-le !

Voulez-vous créer votre propre site ? Essayez notre guide étape par étape.