Comment faire pour que vos visiteurs reviennent sur votre site (Returning visitors) ?

How to Get a Second Date with Your Website VisitorRappelez-vous de votre premier rendez-vous, nous étions effrayé car c’était quelque chose de nouveau et que nous ne connaissions  pas forcément beaucoup la personne en face de nous. Mais le pire, c’est quand vous n’arrivez pas à décrocher de second rendez-vous…
Avec votre site internet, c’est pareil ! Votre nouveau visiteur ne vous connait pas encore et c’est à vous de les séduire afin de les persuader de revenir sur votre site une deuxième fois. Ce phénomène est appelé le « Returning visitors ».
En lisant cet article vous découvrirez les astuces et des idées pour faire revenir les visiteurs sur votre site !

Comment repérer un problème

D’abord, vous devez comprendre la raison du pourquoi vous n’arrivez pas à obtenir une 2ème visite sur votre site. Dans ce cas de
figure, l’outil Google Analytics sera votre meilleur ami et vous permettra de voir si vous avez réellement un problème sur votre site.

Sur la première page que vous voyez en entrant dans Google Analytics, il y’a une statistique appelée « returning visitors » (retour des visiteurs) qui se complète avec « New visitor » (Nouveau visiteur) pour une période de temps que vous avez sélectionné.
Grâce aux statistiques, nous pouvons voir que le nombre moyen global de visiteurs qui reviennent sur un site est d’environ 20-30% (source), mais cela peut varier en fonction du thème, du secteur et d’autres facteurs.

Faire une bonne première impression

Commençons par la base. Partez du principe que vous n’aurez jamais une seconde visite en faisant des erreurs d’amateur. Vérifier si la conception de votre site web est moderne et attrayante. Le visiteur va se faire sa première idée immédiatement, même si vous avez du bon contenu, mais que votre site ne plaît pas à l’œil c’est déjà perdu.

Assurez-vous que votre conception soit non seulement attrayante mais aussi convivial. Votre visiteur doit se sentir guidé vers les informations, n’hésitez pas à les mettre en avant. De plus, votre site doit être rapide au chargement, les gens n’aiment pas attendre !
Il faut donc vérifier si la vitesse de votre site est bonne afin qu’il ne fasse pas fuir les visiteurs et faire attention à ce que votre plan de site ne soit pas trop compliqué

Avoir de bonnes relations

Votre site web n’est pas seulement pour vous. Soyez prudent sur quoi et comment vous écrivez les choses sur votre site. Il est aussi intéressant de donner une chance à vos visiteurs de communiquer avec vous.

L’écoute est la clé de voûte d’une relation

Maintenant, quand vos visiteurs ont trouvé ce qu’ils voulaient, invitez-les à vous parler. La solution la plus simple pour tous les sites Web est un formulaire de contact. Grâce à ça, vous laisserez votre visiteur écrire son message comme il le souhaite. C’est une bonne manière pour commencer à collecter des informations.
Apprenez comment vous pouvez faire un formulaire de contact sur votre site ici.

Une autre chose importante est de mettre toutes les informations de contact dans une page prévue à cet effet. Assurez-vous que vos visiteurs puissent trouver toutes les informations nécessaires dans votre page de contact.

Des services comme jivosite.com offrent la possibilité d’intégrer sur votre site un chat en ligne afin de pouvoir échanger en direct ave vos visiteurs/clients. C’est un excellent moyen pour communiquer avec vos clients afin  d’établir de bonnes relations

Ne pas oublier le rôle des réseaux sociaux. Ajouter un bouton ‘j’aime » Facebook vous aidera à faire partager les informations de votre site internet. De ce fait, les visiteurs pourront suivre vos nouvelles et mises à jour plus facilement.

Alors, combien « d’enfants » voulez-vous avoir ?

C’est la dernière chose que vous devez faire à votre premier rendez-vous (visite). Ne soyez pas trop arrogant ! Trop de blabla peut effrayer et faire fuir les visiteurs.
Par exemple, il ne faut surtout pas abuser des fenêtres pop-up qui apparaissent après 1 seconde, ou les formulaires d’inscription avec 15 champs à remplir. Les visiteurs aiment se sentir libre et prendre eux-mêmes les décisions.

Le bouche à oreille

Les gens parlent et les bonnes/mauvaises choses vont vite à savoir ! Quand vous sortez, vous parlez avec vos amis. Pour votre site c’est exactement la même chose. Si votre site intéresse les visiteurs, ils vont certainement parler de vous et c’est à ce moment que le bouche à oreille va se créer, les gens vont donner leur opinion et ils auront besoin du votre !
Il est important que vos visiteurs puissent trouver des avis ou des informations sur votre site.
Incitez les gens à écrire sur vous, à poster sur les forums, à demander des avis aux clients, à participer à des événements hors ligne etc… En un mot, procurez-vous une bonne réputation !

Faîtes le premier pas!

Ne pensez pas trop qui doit faire le premier pas, ne rêvez pas, c’est vous ! Le temps est venu de montrer à vos visiteurs que vous êtes intéressé à leurs opinions.

Remarketing
Le système de publicité Google AdWords vous permet de diffuser vos annonces auprès des gens qui ont déjà visité votre site Web quand ils surfent sur le net. Cet outil est appelé le « remarketing ». Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.
C’est une solution qui vous donnera peut être une « deuxième chance » si votre visiteur vous a oublié. De ce fait vous pouvez les inciter à revenir.

Emailing

Le mailing marketing ne vieillit jamais, c’est toujours l’un des meilleurs moyens pour atteindre vos visiteurs une fois qu’ils ont quitté votre site Web.

Dans l’exemple suivant, vous pouvez voir les résultats de l’email marketing.
En mai, nous avons envoyé une newsletter à nos utilisateurs et le résultat a été très satisfaisant, le « returning visitors » a augmenté de 9% !

Cette méthode est délicate à utiliser car vous devez donner à vos visiteurs une bonne raison de vous donner leur adresse e-mail.

Voici quelques conseils pour que cette technique fonctionne :

  • Offrir quelque chose de gratuit pour vous inscrire (e-book, webinar, période d’essai, quelque chose d’utile pour les visiteurs)
  • Offrir un bonus pour les visiteurs abonnés (réductions, coupons, concours doté d’un prix)
  • Rendre l’enregistrement aussi facile que possible (maximum 3-4 champs)

Quel est le pourcentage de visiteurs qui reviennent sur votre site ? Quelles méthodes utilisez-vous pour faire revenir les visiteurs sur votre site ?