Comment construire une marque mémorable

Comment construire une marque mémorable

Imaginez une pomme à moitié croquée et essayez de ne pas penser aux Macbooks, iPads ou iPhones. Imaginez maintenant une arche dorée sur fond rouge et ne pensez pas aux frites et aux burgers. Ces entreprises que nous n’avons même pas besoin d’appeler par leur nom. Ils ont réussi à imprimer leur identité de marque dans votre cerveau. Et maintenant, c’est votre tour. Apprenez avec nous comment créer vous-même une marque mémorable. Ce qui vous aidera, c’est la cohérence dans un seul document – les directives de la marque.

Chaque marque doit créer et développer son identité de marque. Pas seulement la plus grande entreprise. Êtes-vous propriétaire d’un café ou indépendant? Eh bien, vous devez développer votre identité de marque et la communiquer aussi !

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’identité de marque est une image unique de votre entreprise qui vous distingue de vos concurrents.

Des éléments de marque soigneusement choisis donneront une image juste et précise de votre marque à vos clients. De cette façon, ils sauront immédiatement à quoi s’attendre lorsqu’ils traiteront avec vous. Par conséquent, vous devez vous assurer de peindre votre entreprise sous un jour fidèle.

Et vous devez vous en tenir à ces éléments choisis dans chaque mode de communication (visuel, parlé ou écrit) avec vos clients.

Par conséquent, l’ identité de la marque n’est pas quelque chose que vous créez une fois pour ensuite l’oublier .

Tout est question de cohérence

Au fur et à mesure que vous produisez de plus en plus de contenu, imprimez de nouvelles cartes de visite pour de nouveaux employés ou créez des emballages pour de nouveaux produits, tous ces éléments doivent être cohérents. Ainsi, tout le monde sait immédiatement qu’il appartient à votre marque. Comme tout le monde reconnaît les bouteilles de Coca-Cola.

Il en va de même pour le style de communication – le ton que vous utiliseriez dans les e-mails et sur votre site devrait être le même .

Imaginez que votre client potentiel voit un texte super professionnel rédigé avec sérieux sur votre site de conseil financier. Et puis à sa grande surprise, lorsque votre agent du support client répond à son appel téléphonique avec les mots Hola, amigo, quoi de neuf ?

Tous ceux qui travaillent pour vous devraient être sur la même longueur d’onde.

Cela pourrait être difficile à suivre pour vos employés ou même pour vous-même si vous n’avez pas d’instructions, vous ne pensez pas ?

Pas de soucis. Les directives de la marque sont là pour vous aider.

Avant de vous lancer dans cette mission…

Notre modèle est là pour vous aider à créer les directives de la marque ! Téléchargez notre modèle et suivez nos instructions à côté de cet article. Nous vous indiquerons à chaque fois quand y jeter un coup d’œil.

Comment développer votre identité de marque

Mais première chose d’abord. Vous vous demandez comment développer votre identité de marque ? Prenez votre temps et réfléchissez bien. Nous le pensons.

Prenez un crayon et quelques feuilles de papier vierge et éteignez votre téléphone.

C’est une étape très importante qui vous aidera à avancer.

Ensuite, lorsque vous serez en mesure d’énoncer clairement les valeurs fondamentales de votre marque et d’identifier la mission de votre entreprise, notez ces informations dans le modèle à la page 3.

Décidez des valeurs de votre marque

Tout d’abord, essayez de répondre à ces questions avec le plus de détails possible :

  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • Pourquoi existe-t-il en premier lieu?
  • Votre entreprise a-t-elle un objectif clair ?
  • Y a-t-il des réalisations que vous visez à travers votre entreprise ?
  • Quels produits ou services proposez-vous à vos clients et comment en bénéficieront-ils ?
  • Quelle est votre histoire ?

Offrez une histoire captivante pour présenter votre entreprise . Tout tourne autour de la narration maintenant. Exposez vos valeurs à travers des anecdotes ludiques et créatives , fidèles à vos valeurs.

Essayez de traiter votre entreprise comme une personne – quels sont les 5 mots qui décriraient sa personnalité ?

Quels sont les attributs de votre marque ?

Comment décririez-vous votre entreprise avec des mots ? Est-ce masculin ou féminin ? Simple ou complexe ? Gris ou coloré ? Professionnel ou occasionnel ? Autoritaire ou accessible ?

attributs de la marque

Le créateur de logo Smashing vous permet de choisir les attributs de votre marque lors de la conception du logo

Maintenant, essayez d’imaginer votre entreprise en couleurs – littéralement. Quels sentiments ressentez-vous lorsque vous considérez votre entreprise comme son client ? Pouvez-vous décrire ce sentiment en couleurs ?

Y a-t-il des sentiments, des émotions, des images et d’autres attributs spécifiques que vous souhaitez associer à votre entreprise ?

Que représente votre entreprise ?

Qui sont vos clients et qui sont vos concurrents ?

Celui-ci est simple. Créez les personnalités de vos clients pour voir à quel type de personnes vos services et produits sont attrayants. Ensuite, voyez comment vos concurrents les traitent. Que pouvez-vous faire différemment ou mieux ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez immédiatement comment représenter votre entreprise en termes de représentation visuelle et de communication avec les clients et les clients.

Et vous serez prêt à passer à autre chose !

Quelles sont les directives de la marque ?

Essentiellement, une ligne directrice de marque est un manuel d’instructions sur la façon de communiquer votre marque .

Les directives de marque sont là pour vous aider à présenter votre identité de marque de manière cohérente, interchangeable et reconnaissable dans la communication visuelle, orale et écrite.

Toutes les règles sur l’utilisation du logo, les images, le style de communication, les polices correctes, les couleurs, etc. doivent être répertoriées ici. Dans le manuel, vos employés, clients et partenaires commerciaux doivent trouver toutes les règles et directives nécessaires pour une communication de marque cohérente et cohérente.

Pourquoi votre marque a-t-elle besoin de directives ?

  • Les directives de la marque assurent la cohérence, par conséquent, votre marque sera collée dans l’esprit de vos clients et clients potentiels.

  • Grâce au manuel, chacun de vos employés saura comment appliquer correctement les couleurs, les logos et les polices pour renforcer la notoriété de votre marque.

  • Grâce à des instructions claires, vos agents du service client sauraient comment communiquer avec vos clients sur les réseaux sociaux, par e-mail, par téléphone et en personne.

  • Votre marque conserverait une personnalité cohérente.

Les directives de la marque vous aideront à atteindre cette cohérence à long terme. Imaginez-le comme un manuel d’entretien quotidien de la marque. Seules les bonnes décisions seront prises – en les suivant.

Développer le design de la marque : éléments fondamentaux de l’identité de la marque

Des éléments de conception correctement choisis vous aideront à réaliser votre identité de manière plus tangible. Quelles sont les fonctionnalités essentielles ?

Lorsque vous faites défiler notre modèle, vous trouverez ces éléments dans l’ordre suivant : logo, palette de couleurs, typographie et éléments secondaires tels que motifs, photos, illustrations et iconographie.

Maintenant, décomposons-les.

Logo

Le logo est la partie de l’entreprise qui devrait rarement changer . Stella Artois en a un depuis les années 1300 !

Assurez-vous donc d’ utiliser des symboles, des formes et des textes choisis avec soin et fidèles à votre ADN . Le logo doit évoquer immédiatement votre marque et votre histoire. Certaines entreprises n’ont même besoin de rien d’autre que leur logo pour être immédiatement reconnues dans le monde entier, comme Apple, Google ou Coca-Cola.

Soyez prêt à créer différentes versions pour différentes utilisations – impression, tailles réactives pour l’application et le, etc. Vous en aurez besoin pour le panneau d’affichage au bord de l’autoroute comme pour le petit favicon dans un onglet du navigateur. Créez donc un logo évolutif.

Souvent, la police principale est également utilisée dans le logo . Vous pouvez utiliser ce type dans les titres et autres messages importants. Utilisez des couleurs unies pour adapter facilement le logo à différents arrière-plans.

Vérifiez le logo principal de Facebook ou Netflix, puis sa version secondaire dans l’onglet du navigateur. La version secondaire est une version simplifiée du logo principal, qui reflète les couleurs, les motifs et les formes du logo principal.

Parfois, cela peut être complètement différent, comme Freddie le chimpanzé de Mailchimp.

logo mailchimp

Logo MailChimp

Palette de couleurs

Les couleurs ne sont pas strictement visuelles – elles peuvent déclencher une forte réaction émotionnelle. Il y a tout un domaine sur la psychologie des couleurs sur la façon dont elles vous font manger plus.

Vérifions rapidement l’arc-en-ciel :

  • Rouge : pleine de vivacité et d’émotion forte, qui incarne l’énergie et la sagesse. Cela peut déclencher des achats impulsifs, cela peut aussi vous faire boire plus et manger plus. Pensez Coca Cola.

  • Orange : amusante et jeune qui vous fait sentir le confort, mais aussi le danger et les avertissements. Il est principalement utilisé comme couleur d’accent (Amazon, Penguin Random House, FedEx).

  • Jaune : pensez à IKEA et Mcdonald’s. Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Ils vous font penser à des bonnes affaires pas chères et amusantes ! Le jaune suggère quelque chose d’abordable et ludique. Vos produits ou services que vous proposez sont-ils comme ça ? Optez pour le jaune.

  • Vert : nature, arbres, argent, croissance, régénération, prospérité. Cette couleur résonne avec les industries durables et respectueuses de l’environnement ainsi que tout ce qui obtient le feu vert métaphoriquement. Vérifiez Starbucks ou Spotify avec leurs nuances fraîches de vert. Que pensez-vous de leurs services ?

  • Bleu : ciel, océan, calme, confiance, intelligence et fiabilité. Par conséquent, il est énormément utilisé par les institutions financières comme Visa ou Paypal et d’autres grandes entreprises. Vous dirigez une entreprise sérieuse et souhaitez générer la confiance immédiatement ? Le bleu est la réponse.

  • Violet : cette couleur combine les qualités du rouge et du bleu. Luxe, mystère et spiritualité sont les maîtres mots. Historiquement, les teintures violettes étaient chères, donc seule la royauté aurait pu se les offrir. De nos jours, il est profondément lié aux mystiques, à la guérison et à la pleine conscience.

Et qu’en est-il du noir et blanc ? Le noir est synonyme de puissance, de sophistication, d’élégance et de valeur. Le blanc est synonyme de santé, de pureté et de sincérité.

Soyez clair sur vos couleurs primaires, secondaires et d’accentuation. Lors de la création d’une palette de couleurs, appliquez votre mission, vos objectifs et votre déclaration en choisissant les bons avec la bonne priorité.

Typographie

Les bonnes polices choisies sont une nécessité. Consultez cet article pour savoir comment choisir la bonne police pour vos marques en fonction du ton que vous souhaitez obtenir.

De nombreuses entreprises ont conçu leurs polices de caractères qui reflètent parfaitement leur identité. D’autres utilisent Helvetica. Soyez prudent – vous ne voulez pas utiliser Comic Sans lorsque vous êtes un conseiller financier.

Bien sûr, vous pouvez choisir plus de polices qui vont bien ensemble. Lors de l’association, définissez l’échelle pour chaque type de contenu, comme les titres, les paragraphes principaux, le corps du texte ou les citations. Ne vous inquiétez pas, il existe des outils pour vous aider. Nous vous les présenterons plus loin dans cet article.

Éléments décoratifs secondaires

Les dessins originaux, le style photographique, les motifs, etc. font également partie de votre marque et doivent être présentés dans les directives de la marque.

Déterminez le style de la photographie pour les produits, les médias sociaux ou le contenu général. Pensez aux ambiances que vous souhaitez diffuser. Obtenez des looks cohérents en utilisant les mêmes filtres ou le même processus de post-production.

Comment l’illustration sera-t-elle utilisée ? Repensez aux ambiances, aux couleurs et au message. Serait-ce purement décoratif ?

L’iconographie sera utilisée non seulement pour les sites ou les applications, mais également dans les médias imprimés, le cas échéant. Choisissez ou créez des icônes qui vont bien avec les polices et le logo.

Élaboration des lignes directrices de la marque : quels éléments doivent être inclus

Une fois que vous avez rassemblé les éléments de conception, assurez-vous qu’ils sont utilisés de la bonne manière .

Pensez à tout ce qui est possible – utilisation du logo, associations de polices, mise en page des cartes de visite, correspondance, couverture de document, emballage – vous l’appelez. Décomposons-le en chaque élément.

Meilleures pratiques et pratiques interdites sur l’utilisation du logo

Étant donné que vous avez déployé tant d’efforts pour créer le logo parfait qui porte l’identité et l’histoire de votre marque, il serait honteux que le logo soit utilisé de manière incorrecte. Un manuel de marque est un endroit parfait pour le prévenir.

Généralement, une liste claire des choses à faire et à ne pas faire avec des images fonctionnerait mieux.

Montrez d’abord tous les formats de logo acceptables et indiquez clairement les bonnes couleurs, la taille, le rapport et la marge nécessaire autour du logo.

Découvrez comment Netflix et Spotify définissent l’espace libre autour de leurs logos :

logo netflix espace libre
logo spotify espace libre

Indiquez également l’emplacement correct du logo sur les images, les photos ou les documents imprimés :

utilisation du logo netflix

Assurez-vous que le logo est toujours lisible :

logo netflix

Voir aussi comment Twitter le fait :

utilisation du logo twitter

Logo Twitter – utilisation correcte

Ensuite, montrez que cela ne devrait pas être fait – par exemple, Netflix ici :

Logo Netflix à ne pas faire

Logo Netflix à ne pas faire

Spotify ici :

Logo Spotify à ne pas faire

Logo Spotify à ne pas faire

Et Slack ici :

Utilisation abusive du logo Slack

Utilisation abusive du logo Slack

Vous ne verrez jamais l’oiseau montré comme ceci :

Utilisation abusive du logo Twitter

Utilisation abusive du logo Twitter

Pensez aussi à l’accessibilité et à la lisibilité. Spotify est très précis concernant le placement du logo en arrière-plan. Par exemple, il est interdit de placer le logo sur une image bicolore :

La bonne utilisation des couleurs Spotify

La bonne utilisation des couleurs Spotify

N’hésitez pas à préciser la taille minimale du logo, les remplacements de couleur ou de typographie interdits, etc. comme Slack le fait ici :

La bonne taille du logo Slack

La bonne taille du logo Slack

Plus vous le montrez clairement, mieux c’est. Les images parlent pour des milliers de mots. Mettez vos variantes de logo et spécifiez un espace libre dans le modèle de manuel de la marque à la page 4 . Sur la page suivante, décrivez son utilisation correcte et incorrecte.

Palette de couleurs

Il est maintenant temps d’énoncer vos couleurs. Utilisez non seulement leurs noms, mais également leurs codes pour l’utilisation du site, de l’écran et de l’impression.

Aucune idée de quoi parlons-nous? Regardons de plus près le célèbre rouge de Coca-Cola :

Couleurs de la marque Coca-Cola

Coca-Cola couleurs primaires

Le nom officiel de leur couleur signature est Coke Red.

PMS vous aidera à trouver la couleur dans la bibliothèque Pantone. Cependant, toutes les couleurs n’y sont pas trouvées, vous ne voyez donc pas d’équivalent dans l’image ci-dessus.

Les valeurs CMJN sont utilisées dans l’impression, de sorte que chaque imprimante imprimerait la même teinte. Les concepteurs sauront exactement comment définir la couleur dans leur logiciel, donc la version imprimée est la bonne.

RVB signifie ROUGE-VERT-BLEU, qui sont les couleurs que chaque écran utilise. Par conséquent, ce code est utile lorsque les concepteurs travaillent sur les ressources pour les sites ou les médias sociaux.

Enfin, HEX est utilisé par les développeurs internet.

Mettez cette information à la page 6. Tout le monde vous en sera reconnaissant.

Pratiques autorisées d’utilisation de la police de caractères

Passons à la page 7 , que nous avons réservée pour la police de caractères.

La police de caractères peut devenir un pilier de votre marque, en particulier lorsque vous n’utilisez aucun élément graphique, mais uniquement un mot-symbole ou une lettre-symbole. Dans un tel cas, la cohérence de l’utilisation des polices est cruciale.

Après avoir répertorié les polices utilisées, montrez-les également en action. Créez un tableau dans lequel l’appariement des polices sera affiché pour le titre et le texte de copie. Expliquez également la taille correcte pour chaque titre ou note.

La pile de polices idéale est affichée comme ceci dans le manuel de la marque Slack :

Slack - pile de polices correcte

Slack – pile de polices correcte

Rester simple. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Voici comment Uber associe ses polices :

Polices de la marque Uber

Polices de la marque Uber

Et comment ils utilisent la hiérarchie pour créer un autre type de sentiment :

Polices Uber - hiérarchie

Polices Uber – hiérarchie

Précisez le motif, l’iconographie, le style photographique

La beauté est dans les détails ! Nous sommes maintenant à la page 8 , qui est enregistrée pour les éléments secondaires de la marque tels que les icônes, les motifs, le style de photographie et la bonne utilisation des illustrations.

De nombreux éléments peuvent devenir de puissants atouts dans l’arsenal de votre marque. Les icônes ne sont plus considérées uniquement comme des détails.

Découvrez comment Slack a répertorié ses icônes :

Icônes de la marque Slack

Icônes de la marque Slack

Uber aime aussi ses icônes et en utilise différents types :

Taxonomie des icônes Uber

Taxonomie des icônes Uber

Comme leur police principale est fondamentale pour leur marque, l’iconographie non seulement la complète, mais étend massivement la police de caractères.

Montrez, ne dites pas – marquez les lignes directrices

Pour le manuel, utilisez les couleurs et les polices de la marque choisies. Considérez cela comme un exercice pratique qui aiderait tout le monde à se faire une idée de ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de polices spécifiques pour les titres et les marges.

Vous avez dit que le plus gros titre de la page devrait être en gras Helvetica 16pt ? Assurez-vous de ne pas mettre Arial. Soyez concis dès le début. Toutes les grandes marques le font.

Apprenez des grands acteurs – exemples de manuels de marque

Voyons quelques-unes des marques populaires et voyons ce qu’elles font pour devenir mémorables. Voyez ce qu’ils font, inspirez-vous et essayez par vous-même.

Consultez le manuel de marque de Netflix , Slack , Twitter , Asana ou Uber .

Tout d’abord, ils utilisent tous les composants de la marque dans le manuel de la marque, vous pouvez donc voir comment travailler avec les actifs de la marque pour obtenir une expérience concise.

Ils commencent tous par le logo – espace libre, couleurs, utilisation, emplacement et échelle. Ensuite, pour éviter la créativité non désirée, ils montrent également ce qu’il ne faut pas faire. Voici comment vous ne devriez jamais voir le logo Uber :

Utilisation abusive du logo Uber

Utilisation abusive du logo Uber

Ils continuent avec la couleur. Listez vos couleurs primaires et complémentaires en HEX, CMJN et RVB. Si nécessaire, la liste contient également des couleurs pour les illustrations et la photographie.

Certaines des couleurs secondaires d’Uber :

Couleurs secondaires Uber

Couleurs secondaires Uber

La typographie est l’un des piliers qui vous aidera à créer une marque forte.

Laissez-vous inspirer par les créations

En ligne, vous trouverez de nombreux sites qui présentent les œuvres créatives d’autres personnes. Sur des sites comme Behance , Adobe Portfolio , Dribble , etc., vous trouverez beaucoup d’inspiration sous la forme de modèles de directives de marque.

Faites défiler certaines des œuvres et laissez-vous inspirer – mais pas trop. Pensez toujours à votre identité de marque. Ainsi, vous ne vous retrouvez pas avec un manuel de marque pour une marque complètement différente.

De plus, si vous trouvez un portfolio que vous aimez vraiment, pourquoi ne pas engager son designer pour vous aider ?

Outils en ligne pour vous aider à démarrer

Si vous décidez de développer vous-même l’identité de la marque, nous vous présentons une liste d’outils en ligne et de ressources utiles qui vous aideront à démarrer.

Tout d’abord – les créateurs de logo

  • Webnode – dans notre CMS, vous pouvez créer un logo en combinant le type de police et les icônes directement dans le projet

  • Adobe Creative Cloud Express : cet outil vous permet de créer un superbe logo en quelques minutes.

  • Canva : cet outil graphique en ligne populaire propose également un créateur de logo simple.

  • Free Logo Design : un outil en ligne absolument gratuit vous aidera à créer des logos très facilement. Tapez le nom de votre entreprise et choisissez votre catégorie d’activité. Et puis ne choisissez que le bon logo dans la liste.

  • Looka : un autre populaire. Tapez votre nom, choisissez votre industrie, définissez vos couleurs préférées et cliquez sur générer.

Un générateur de palettes de couleurs et des bibliothèques

  • Colormind : un outil intuitif qui vous permet de choisir une à une vos couleurs préférées en les verrouillant et en générant des palettes harmonieuses

  • Adobe Colors : un outil pour les professionnels qui vous aide à explorer différentes règles d’harmonie (Apply Color Harmony Rule (Analogous, Monochromatic, Triad, Complementary, Square, Compound, Shades and more)

  • Color Hunt : à l’exception de la possibilité de créer votre palette, vous pouvez également parcourir des milliers de celles déjà créées

  • Color Space : est un générateur amusant qui crée des palettes génériques basées sur la couleur principale de votre marque

  • BrandColors : cet outil vous aide à explorer les couleurs déjà utilisées par d’autres marques afin de vous inspirer

Trucs et astuces pour l’appariement des polices

  • Webnode : dans nos templates vous trouverez des appariements choisis par nos designers qui vont bien avec le template sélectionné. Choisissez simplement le plus attrayant.

  • Typespiration : ce site vous permet de voir comment différents types de polices et palettes de couleurs s’associent.

  • Mixfont : un générateur simple et amusant qui vous fera voir différents appariements en temps réel.

  • Fontpair : une bibliothèque étendue d’associations déjà créées qui ont l’air professionnelles et élégantes.

Icônes

  • Icons8 : non seulement des icônes, mais aussi des illustrations, des photos ou de la musique pour vos vidéos. Même des outils de créateurs. Vaut vraiment votre attention.

  • Freepik : une vaste bibliothèque non seulement pour les icônes mais aussi pour les photos, les vecteurs et d’autres ressources.

  • Flaticon : de belles icônes et autocollants gratuits pour vos projets.

  • Fontello : un magnifique générateur de polices d’icônes qui vous aidera à créer une police à partir d’icônes choisies.

  • Behance : propulsé par Adobe, Behance est un vaste réseau pour les créatifs du monde entier. Avec de nombreux ensembles d’icônes gratuites à télécharger.

  • Dribble : un autre réseau d’autopromotion. Non seulement vous êtes inspiré ici, mais il existe également de nombreuses ressources gratuites que vous pouvez télécharger et utiliser.

  • DeviantArt : Un autre réseau de vitrine populaire pour les créatifs qui sert également de bibliothèque de cadeaux.

Graphiques vectoriels, illustrations et photographies

  • Canva : une plate-forme graphique très populaire qui vous permet de concevoir des cartes de visite, des logos, des présentations et bien d’autres avec une simple fonction de glisser-déposer.

  • Adobe Creative Cloud Express : si vous êtes fan de Photoshop et d’autres logiciels Adobe populaires, vous ne pouvez pas vous tromper ici. Des ensembles incroyables de fonctionnalités sont à votre disposition pour créer de beaux designs.

  • Visme : cet outil vous aidera avec des graphismes plus compliqués, comme l’iconographie. Toute votre entreprise peut collaborer sur les projets grâce à ses fonctionnalités avancées.

  • VistaCreate : un outil parfait pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

  • Freepik : des milliers de vecteurs, PSD, photos et illustrations à usage personnel et commercial.

  • Vecteezy : une bibliothèque d’art vectoriel gratuit, de photos et de vidéos que vous pouvez utiliser dans votre projet.

  • VectorStock : une autre ressource populaire d’images vectorielles gratuites et premium à utiliser.

  • FreeVector : un autre site avec beaucoup d’art et de graphiques vectoriels gratuits.

Téléchargez notre modèle pour votre manuel de marque

Notre designer a préparé un modèle qui vous aidera à créer facilement votre manuel de marque !

Cliquez sur ce lien, copiez notre fichier Google Doc et commencez à éditer pour créer votre propre manuel de marque en remplaçant les instructions pour vos propres textes et nos logos, polices et couleurs pour les vôtres.

Et après

Toutes nos félicitations! Maintenant que vous avez décidé des meilleures couleurs, des polices à utiliser et du meilleur emplacement de logo, et que vous avez tout rassemblé dans un seul document magnifiquement marqué, il est temps de le partager avec le monde .

Expliquez à vos employés où trouver le document et quand l’utiliser. Par exemple, pour créer une keynote pour toute l’entreprise, le manuel serait plus que nécessaire.

Publiez-le sur votre site afin que vos partenaires commerciaux puissent également l’utiliser si nécessaire.

Rappelez-vous, lors de la construction d’une marque mémorable, la cohérence est la clé .

N’oubliez pas de lire le guide sur la façon de créer un site d’entreprise.