Comment Bien Choisir son Nom de Domaine

Vous pensez à acheter un nom de domaine ? Vous pouvez trouver beaucoup de conseils sur internet sur la manière de bien choisir son nom de domaine.
Vous aurez sans doute lu que le nom du domaine doit avoir du sens et peut-être vous vous demandez où et comment l’enregistrer ?
Dans cet article, nous allons aller un peu plus loin dans la question du choix du nom de domaine approprié.

Selon les résultats d’une enquête réalisée par des chercheurs en algorithmique utilisant le programme SEOmoz, le choix du nom de domaine nécessite de prendre en considération les choses suivantes :

  1. Longueur du nom de domaine,
  2. Avoir un nom Domaine en forme de mot-clé ou nom de la marque,
  3. Avoir un nom de domaine avec ou sans traits d’union,
  4. Avoir un nom de domaine deu codes du pays « .fr » ou un domaine plus générique comme « .com ».

Longueur du nom de domaine

De nombreux utilisateurs Webnode, qu’ils soient débutants ou expérimentés sur le sujet, essayent de compresser l’activité qu’ils exercent dans leur nom de domaine.
Un exemple concret pourrait être un domaine comme « johnsmithservicesdejardin.fr ». Le domaine comprend à la fois le nom de la personne et la description de son activité.
Un tel domaine est complètement illisible et difficile à mémoriser. La taille de ce domaine n’est pas un avantage, tant du point de vue des moteurs de recherche et des clients.

Astuce : La longueur la plus fréquente d’un domaine est de 8 caractères. Des enquêtes ont montré que plus le domaine est court, mieux c’est pour votre site internet. Il est absolument nécessaire de garder à l’esprit que lorsque vous choisissez un nom domaine, il doit donner avant tout du sens à vos visiteurs.

Un nom Domaine en forme de mot-clé ou nom de la marque

L’Algorithme de recherche de Google, n’est pas connu du public. De nombreuses études essayent de prouver que Google ne tient pas compte des mots-clés dans un nom de domaine. Au contraire, si votre nom de domaine contient le nom de votre entreprise, il peut être un avantage. En ayant choisi un bon nom de domaine, vous faites la promotion de votre entreprise et cela fait connaître la marque.

Un nom de domaine avec ou sans traits d’union,

Un autre dilemme se produit si vous souhaitez enregistrer un domaine avec plusieurs mots. Doit-il être divisée par des traits d’union ou pas ?
Lorsque vous acheter un nom de domaine, vous pouvez utiliser des traits d’union pour le rendre plus convivial et plus facile à retenir. Cependant, encore une fois, utilisez tout avec modération. Imaginez un nom de domaine comme : john-smith-jardinage-services.com…

Astuce : Un peu de prudence. Lorsque vous déposer un nom de domaine, il est préférable de prendre les deux domaines similaires, avec un trait d’union et sans trait d’union.
Vous éviterez ainsi tout désagrément pour l’avenir, par des spéculateurs ou de la concurrence. Le nom du domaine doit contenir au maximum un ou deux traits d’union.

Un nom de domaine générique ou un domaine du pays?

Que vous soyez à la rédaction d’un blog ou le responsable d’une boutique en ligne, si votre activité vise le marché national, alors il est conseillé de choisir un nom de domaine Code pays comme le « .fr ». Les Canadiens peuvent intuitivement ajouter « .ca »  à l’adresse URL.

Astuce : Si vous pensez à l’avenir comme vous étendre à d’autres marchés ou opérer au niveau mondial, nous recommandons l’achat d’autres domaines et codes des pays, ainsi que le domaine « .com ».

Cet article vous a t’il aider dans le choix de votre nom de domaine ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Assurez-vous de lire également les instructions sur la façon d’obtenir un domaine et un hébergement étape par étape.