Analyse de données (étudiez vos visiteurs)

Analyse du comportement de visiteurs sur un site

Vous avez maintenant votre site internet depuis un certain temps et vous avez également passé pas mal d’heures à travailler sur votre référencement, donc tout devrait se dérouler comme prévu, n’est-ce pas ? Mais que se passe-t-il s’il y a encore place à l’amélioration ? Comment saurez-vous avec certitude si tous vos efforts produisent les résultats souhaités ? Dans cet article nous verrons comment une analyse de données peut vous aider à mieux comprendre vos visiteurs.

Revenons au premier article de cette série pour rappeler à tous que le SEO n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Lorsque vous proposez un excellent contenu et que vous travaillez sans relâche à sa promotion, vous devez également suivre et analyser régulièrement la façon dont de vraies personnes interagissent avec lui. Ce n’est qu’alors que vous pourrez évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ajuster votre plan.

Étudiez vos visiteurs

Vous pouvez utiliser les statistiques du site pour évaluer les performances de votre site. Webnode propose des statistiques simples, idéales pour suivre la tendance globale plutôt que les chiffres individuels. Le graphique monte-t-il ? Alors vous êtes probablement sur la bonne voie et devriez continuer quoi que vous fassiez. Si le graphique semble stagner, il y a de la place pour des améliorations et des expériences. Pouvez-vous voir une tendance à la baisse ? Nous n’avons pas besoin d’expliquer ce que signifie un nombre décroissant.

Si vous souhaitez examiner de plus près les chiffres individuels, suivez toutes les visites avec Google Analytics. Cet outil gratuit peut vous aider à identifier la raison de ces faibles chiffres. Nous avons récemment publié deux articles expliquant en détail ce que vous pouvez exactement suivre dans Google Analytics et comment filtrer les données pour en extraire des informations utiles.

Ces informations utiles peuvent inclure la provenance de vos visiteurs, le type d’appareils qu’ils utilisent, les heures auxquelles ils sont le plus actifs et si le contenu que vous considérez comme le meilleur fonctionne vraiment bien. Ensuite, vous pourrez mettre à jour votre site , vos médias sociaux et même la publicité payante autour de celui-ci. Vous pouvez décider qu’un blog vous apportera plus de trafic ou effectuer un test A/B avec vos campagnes publicitaires. Une simple mise à jour du titre et de la description sur une page peu performante peut rapidement améliorer son taux de clics. Ne changez pas plus d’une chose sur une même page en même temps. Sinon, vous ne pourrez pas savoir si chaque expérience individuelle a eu un effet.

Quelques outils supplémentaires pour l’analyse des données

En plus d’en savoir plus sur vos visiteurs et de surveiller votre trafic, il est également important de vérifier régulièrement ce que Google pense de votre site et son classement dans les résultats de recherche. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Search Console. Nous avons résumé les principaux avantages de cet outil dans notre article précédent sur la façon de connecter un site aux moteurs de recherche.

Enfin, parce qu’il n’y a pas trop de données, il existe des outils pour enregistrer le comportement de vos visiteurs. Vous pouvez ensuite regarder où les visiteurs pointent leur souris, sur quoi ils cliquent ou s’ils font défiler jusqu’au pied de page. Si vous souhaitez obtenir ces informations, installez Smartlook sur votre site Webnode.

Analysez, ajustez et analysez à nouveau

Pour faire simple, il vaut mieux analyser au moins quelque chose que de ne rien faire du tout. Même les statistiques les plus simples peuvent vous offrir des informations utiles et influencer le contenu futur de votre site. Alors, n’oubliez pas de garder un œil sur vos visiteurs et sur Google.

  1. Introduction
  2. Principes de base et recommandations
  3. Où commencer? (contenu, groupe cible, concurrents, propre domaine)
  4. Paramètres de référencement dans le constructeur de site Webnode
  5. Liens sur votre site
  6. Connexion aux moteurs de recherche
  7. SEO et médias sociaux
  8. Analyse de données (étudiez vos visiteurs)
  9. Première indexation mobile

Que pensez-vous, est-il important de suivre régulièrement ce qui se passe avec votre site ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Assurez-vous de lire ce guide SEO étape par étape.