6 étapes pour compléter votre plan d’affaires

Rédiger un business plan

Pourquoi rédiger Rédiger votre plan d’affaires ?

Rédiger votre plan d’affaires peut s’avérer laborieux et une fois crée, il n’est pas toujours évident de le rendre attractif. L’idée n’étant pas qu’il finisse dans un dossier qui prendra la poussière dans une armoire.

Un but sans plan n’est qu’un souhait!

Antoine de Saint-Exupéry

Je t’ai eu! Avez-vous cherché sur Google « ai-je besoin de rédiger votre plan d’affaires ? » Eh bien, vous pourriez vous en sortir sans, mais gérerez-vous votre entreprise du mieux que vous le pourrez ? Des recherches évaluées par des pairs nous ont montré il y a plus de dix ans que les plans d’affaires affectaient positivement les performances de l’entreprise.

Le Business plan, c’est votre affaire !

Comme le dit l’entrepreneur en série Rob Adams, rédiger votre plan d’affaires est encore plus important que d’avoir un meilleur produit ou service que vos concurrents !

Plus de 20 % des entreprises échouent la première année et plus de 50 % ne passent pas la cinquième année (Bureau of Labor Statistics, 2021). Ils échouent, notamment parce qu’ils n’ont pas rédiger votre plan d’affaires.

Pourquoi les entreprises échouent

Principales raisons pour lesquelles les entreprises échouent.

Ne vous laissez pas décourager par les statistiques décourageantes. Avant de rédiger votre plan d’affaire, voyez cela comme :

  • Une motivation pour rester fidèle à vos objectifs
  • La clé pour trouver et montrer pleinement votre potentiel
  • Une présentation de votre entreprise pour les futurs associés et employés
  • Une proposition que vous montrez aux investisseurs
  • Une opportunité pour une adoption rapide sur le marché

Court et doux

Liriez-vous la trilogie du Seigneur des anneaux plus d’une fois ? Pour rédiger votre plan d’affaires vous n’avez pas besoin d’être un tome, de finir comme un support de fleurs ou, dans une meilleure vie après la mort dans votre classeur.

Plus vous rédiger votre plan d’affaires , plus votre plan sera simple et concis, plus il sera facile de le mettre en place et de le modifier en fonction de la dynamique du marché. Une vision courte (6 mois – 1 an) présentée sous 10 pages est plus réaliste et sera lue. Il vous suffit de suivre 6 étapes pour rédiger votre version.

Plan B pour tout le monde

Avant de vous plonger dans les directives ci-dessous, respirez profondément. Mettez votre calculatrice et vos doutes de côté. Pour l’instant, peu importe si vous rédiger votre plan d’affaire pour vous-même ou pour des investisseurs. Chaque entreprise est différente. Ainsi, votre plan d’affaires diffère. Il n’y a pas de vrai ou de faux. Idéalement, il existe un cadre avec des incontournables. Dans les sections suivantes, vous trouverez les principaux ingrédients d’un plan d’affaires lean .

Programme en 6 étapes

Cliquez ci-dessous pour télécharger le modèle de plan d’affaires, afin que vous puissiez déjà griffonner vos notes pendant que vous continuez à parcourir les étapes suivantes.

Nous vous recommandons de commencer par les chapitres 2 à 6 et de revenir au résumé plus tard. Les investisseurs aiment voir ce résumé en haut cependant. C’est votre argumentaire (de vente). L’olive dans votre martini. Toute personne intéressée à faire affaire avec vous s’attend à goûter l’olive.

1. Résumé

Pourquoi?

Investisseurs, partenaires, employés ou la grande entreprise qui vous rachète à l’avenir

Comme une affirmation pour vous-même, votre équipe et votre entreprise.

Conditions:

Limitez-vous à une seule page dorée.

Mettez en valeur vos côtés positifs, par exemple :

  • Les avantages d’investir dans votre entreprise
  • Comment votre entreprise peut améliorer la qualité de vie d’une personne

Indiquez ce qui suit, en écrivant une seule phrase pour chacun, votre :

MISSION

Vous décrivez comment votre entreprise contribuera et fera paraître le monde, par exemple IKEA :

« Offrir une large gamme de produits d’ameublement bien conçus et fonctionnels à des prix si bas que le plus grand nombre pourra se les offrir. »

VISION

Concentrez-vous sur les actions de votre mission et visions et décrivez comment elles auront un impact, par exemple IKEA :

« Créer une meilleure vie quotidienne pour les gens. »

ÉVALUER

Concentrez-vous sur les actions de votre mission et visions et décrivez comment elles auront un impact, par exemple IKEA :

« Prêcher par l’exemple, volonté et humilité, différenciation, désir d’innovation et de créativité, enthousiasme et solidarité, et souci du coût.

2. Description de l’entreprise

Pourquoi?

Présenter les détails de votre entreprise et décrire son objectif.

Conditions:

  • Quoi?
    • Le nom de votre entreprise, votre emplacement et votre marque.
  • Pourquoi démarrez-vous une entreprise?
    • Écrivez les raisons sous forme d’histoire. Ton histoire.
    • Expliquez votre objectif, votre mission et votre valeur plus en détail.
  • Comment gagnerez-vous de l’argent ?
    • Présentez votre modèle d’entreprise en décrivant comment votre entreprise gagne spécifiquement de l’argent.
    • Nommez votre cible (groupe)
    • Donner un aperçu de la situation actuelle du marché
    • Présentez les produits ou services que vous allez fournir, comment vous les fournissez et combien ces coûts
  • Mentionnez vos objectifs en décrivant brièvement
    • Où vous vous voyez dans 3-5 ans, par exemple : Dans 3 ans, nous visons à ouvrir une autre succursale dans une plus grande ville .
    • Votre stratégie de sortie : Si vous souhaitez vendre votre entreprise, décrivez comment vous y parviendrez.

3) Organisation & Gestion

La culture est qui vous êtes. La marque est ce que vous êtes.

Michael Chernow (Le magasin de boulettes de viande)

Pourquoi?

Pour présenter les points forts de toutes les personnes impliquées dans votre entreprise. De plus, les forces reflètent idéalement vos valeurs fondamentales, votre mission et vos devises. Il s’agit de votre peuple. Pour eux, les investisseurs prêteront leur argent.

Conditions:

Structure d’entreprise

Expliquez la structure et la propriété de votre entreprise. Vous partagez votre entreprise ou vous êtes une start-up ? Définissez la structure juridique de votre entreprise , par exemple une société à responsabilité limitée (LLC) ou un groupe holding.

Présenter tout le personnel

Cela inclut toutes les personnes impliquées, y compris celles que vous sous-traitez. Notez les noms, les rôles, les expériences et les compétences de tous les participants. Inclure les curriculum vitae des personnes clés (qu’elles soient actionnaires ou non). Afficher leur hiérarchie dans un organigramme.

Organigramme d'un restaurant

Exemple d’organigramme d’un restaurant

Astuce supplémentaire :

Nourrissez la culture de votre entreprise. Votre équipe doit passer en premier. Lorsqu’il soutient votre mission et est donc pleinement motivé, les étrangers (clients et nouveaux arrivants) le sentiront sur place et seront plus enclins à faire affaire avec vous.

4) Analyse du marché

Pourquoi?

42 % des entreprises américaines échouent en raison d’un manque de demande du marché (CB Insights, 2019). Comme utiliser Google Maps pour essayer de trouver le chemin le plus rapide vers la gare pour ne pas manquer le dernier train, une carte de la topographie du marché vous guidera sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. De cette façon, vous et ceux qui liront votre plan d’affaires saurez où se situe votre entreprise.

Exemple de Topographie

Topographie du marché d’un bar à bières et glaciers

Conditions:

Créez un guide de la topographie du marché en répondant à ces questions :

Quel est votre public cible ou votre buyer persona ?

Profil Amanda

Exemple de personnage

Qui est votre concurrent ?

  • Définir qui ils sont
  • Décrivez ce qu’ils font et comment ils résolvent le même problème que vous essayez de résoudre
  • Trouvez ce que vous feriez mieux

Quel est mon positionnement ?

Vous devrez peut-être justifier votre choix d’emplacement, par exemple, si vous êtes un autre salon de beauté à proximité d’un coiffeur existant dans la rue principale. Définissez également votre rythme virtuel. Par exemple, si vous avez un programme d’entraînement en ligne, utiliserez-vous YouTube et/ou créerez-vous une application ?

Astuce supplémentaire :

Ne vous contentez pas de copier, concentrez-vous sur la façon dont votre entreprise est différente.

5) Marketing et ventes

Le marketing demande beaucoup d’efforts

Robin et Jesper (Instructeurs les plus vendus)

Marketing et ventes

Pourquoi?

Sur la base de votre analyse de marché, ce chapitre vous dira

  • Comment vous positionnerez-vous sur le marché

et

  • Comment vous atteindrez vos clients pour les fidéliser

Conditions:

Avant tout, expliquez et décrivez les 7 P :

PRODUIT

Décrivez ce qu’est votre produit et ce qu’il fait. Listez les principales fonctionnalités. Quels sont les avantages réels qui inciteront quelqu’un à choisir votre produit plutôt qu’un de vos concurrents ? Mettez en évidence les problèmes que votre produit résoudra pour les clients potentiels. Si vous proposez de nombreux produits ou services, divisez-les en catégories et décrivez-les ici.

Mentionnez ici si votre idée est brevetée et si vous avez une marque ou une autre propriété intellectuelle à protéger.

LE PRIX

Une fois que vous avez présenté la valeur de votre produit ou service, il est plus facile de justifier vos prix. Quel sera le format, par exemple forfait, abonnement ? Le prix couvrira-t-il tous vos coûts (de la production à la livraison) ?

Combien de ventes (par ligne de produits ou unité) allez-vous réaliser avec votre produit ou vos services dans les prochains mois ? Si votre entreprise fonctionne déjà depuis quelques mois, montrez vos progrès ici sous la forme d’un tableau de prévision des ventes. Continuez à suivre ces ventes.

Tableau de prévision de ventes

Tableau de prévision des ventes . Sur l’axe des ordonnées est le nombre de produits, sur l’axe des abscisses le temps, la ligne pointillée montre les ventes prévues

PROMOTION

Comment allez-vous promouvoir votre produit ou service ? Quels canaux, méthodes et outils utiliserez-vous hors ligne et en ligne ?

PLACE

Assurez-vous d’être dans la zone d’approvisionnement de votre marché et décrivez en détail comment vous distribuez vos produits à vos clients. Par exemple, s’agira-t-il d’achats en ligne uniquement avec des points de livraison et de ramassage, ou vendrez-vous également dans un magasin situé dans la rue principale ?

EMBALLAGE (package)

Le déballage fait partie de l’expérience client. Rendez-le aussi agréable que d’étirer vos jambes sur le canapé. Les magasins zéro déchet sont un concept génial, mais pas forcément pratique. L’équilibre entre une expédition sûre et sans rupture et un emballage respectueux de l’environnement doit encore être amélioré.

POSITIONNEMENT

Comment allez-vous positionner votre produit ou service dans l’esprit des clients ? Ici, il est crucial de connaître l’état de notoriété de vos clients, par exemple, s’ils sont :

  • Ignorant (qu’ils peuvent avoir besoin de votre service ou produit, ils ne cherchent donc pas de solution)
  • Conscient :
    • Du problème (sait qu’il a un problème et qu’il cherche une solution)
    • De la solution (savoir que des solutions existent mais pas que vous en proposez une)
    • Du produit (vous savez que des solutions existent et que vous en proposez une, mais vous ne savez pas si c’est la bonne)
  • Les plus conscients ou les plus conscients de la marque (savent exactement où trouver leur solution et ne cherchent pas plus loin. Vous savez, ces accros d’Apple n’iraient jamais pour un téléphone Samsung).

PERSONNES

Votre message marketing et votre marque doivent trouver un écho auprès de votre groupe cible. Les gens achètent des gens.

En outre, fournissez un aperçu de la façon dont vous voyez votre entreprise s’adapter aux changements (soudains) du marché, par exemple, de plus en plus de concurrents se multiplient sur le marché et vous devez élargir votre groupe cible. L’idée ici est de rester flexible et de favoriser l’innovation.

Conseils supplémentaires :

Persona
  • N’ayez pas peur de proposer des idées folles, comme la laisse parapluie pour chien.
  • Comprenez vos clients. Vous devez connaître votre équipe et la former afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de parler aux clients. Plus de conseils sur la façon de traiter vos clients peuvent être trouvés dans cet article.

6) Finances et gestion des risques

Pourquoi?

29 % des entreprises américaines échouent en raison d’un manque de financement (CB Insights, 2019). Un aperçu financier est essentiel à votre survie. Il garantit en outre que votre entreprise est correctement imposée. Les investisseurs veulent savoir à quel point une entreprise est rentable. Vos chiffres seront la fontaine de la vérité.

Conditions:

  • Expliquez combien d’argent l’entreprise a besoin
    • Notez toutes vos dépenses pour votre entreprise (équipements, employés, loyer, programmes, personnes externalisées)
  • Ventes
    • Notez tous vos bénéfices de vente (pas d’expédition)
  • Sur quelle période le financement est-il nécessaire ?
  • A quoi vous sert le financement ?
  • Résumez les hypothèses formulées pour ce plan d’affaires. Mentionnez les risques et leurs impacts, et si vous êtes prêt à accepter le risque, atténuez-le ou partagez-le.

Documents à ajouter :

Bilan

Actif Total

Illustration d’un bilan. Le total des actifs est égal au passif plus les actions. Les capitaux propres sont calculés en soustrayant les passifs du total des actifs.

Le bilan affiche le total de vos actifs. Ceux-ci doivent être égaux à vos passifs plus les actions. Le passif est ce que vous devez légalement à quelqu’un. L’équité est quelque chose que vous devez en partie à quelqu’un. Imaginez, quelqu’un conduit un cabriolet Audi d’une valeur de 38 000 USD mais l’a payé avec un prêt de 20 000. Ici, la différence est de 18.000 USD en fonds propres (ou pensées douloureuses). Une façon détaillée de calculer votre bilan serait avec Excel . Pour un aperçu rapide, les calculatrices de bilan sont utiles.

Tableau des flux de trésorerie

Résume le montant total des liquidités entrant et sortant d’une entreprise sous la forme d’un tableau. Cela englobe chaque dépense en détail. Microsoft Office vous propose des modèles de relevés de trésorerie.

Déclaration de profits et pertes

Aussi connu sous le nom de compte de résultat, il résume vos revenus, vos dépenses, vos profits et vos pertes sur une période donnée. Il a la même fonction que le tableau des flux de trésorerie, car il vous indiquera si vous gagnez de l’argent et si vous pouvez gérer vos dépenses, mais uniquement les dépenses d’exploitation et aucun prêt ou facture de carte de crédit. Des modèles peuvent être trouvés ici.

Définir les mois jusqu’au seuil de rentabilité

Seuil de rentabilité

Exemple de graphique d’un seuil de rentabilité

C’est le moment où votre entreprise ne fait plus de perte et montre donc aux investisseurs à quel point votre entreprise est précieuse. Inutile d’investir dans une entreprise qui subira plus d’un an de pertes avant de générer des bénéfices, n’est-ce pas ? Pour calculer ce point, il existe différentes méthodes en ligne. Celui-ci explique comment vous pouvez le faire dans Excel.

Conseils supplémentaires :

1) Les investisseurs ne vous financeront pas si vous n’avez pas investi vous-même !

Elles vont

  • Plus susceptibles d’investir lorsque d’autres ont investi.
  • Évitez d’investir si le bilan n’est pas clair ou si l’entreprise n’est pas solvable.

Ils veulent

  • Savoir si le financement est utilisé pour récompenser les actionnaires
  • Voir la croissance durable de l’entreprise
  • Sachez à quoi ressemblera le plan de sortie potentiel
  • Voyez votre business plan bien construit

2) Aperçu des prêts aux entreprises populaires aux États-Unis.

3) Suivez tous vos revenus et dépenses, et laissez-vous aider par un comptable

Mieux vaut fait que parfait!

Nick Amstrong (Marketing WFT)

Si vous pensez maintenant que c’est beaucoup de travail pour rédiger votre plan d’affaires, rappelez-vous que le modèle de plan d’affaires vous permettra de démarrer facilement.

Vous disposez maintenant d’un plan d’affaires facile à suivre qui peut être rapidement modifié en cas de dépression, d’introduction d’un nouveau créneau de produits ou d’acquisition de nouveaux clients.

Vous envisagez de créer votre propre site web ? Essayez ce guide étape par étape .