Créez votre site d’art

1. Êtes-vous un artiste ?

Pourquoi ne pas créez votre site d’art avec Webnode?

Définition

Un artiste n’est pas seulement quelqu’un qui peint, dessine et crée des sculptures. La virtuosité réside également dans les artisans, les poètes et les musiciens. Toute personne qui crée des choses avec beaucoup d’imagination, de savoir-faire et d’habileté est un artiste.

5 signes que vous êtes un artiste

L’art est subjectif. Pourtant, il y a des signes que vous l’avez en VOUS.

Multitâche

Vous êtes plein d’idées et avez plusieurs pour créez votre site d’art en cours en même temps.

Évolution constante

Vous trouvez toujours un moyen d’améliorer les choses. Vos propres projets sont en perpétuelle évolution. Terminer un projet serait la fin de l’art.

Caméléon émotionnel

Vous êtes sensible. Votre humeur change tout le temps. Votre désir est de transmettre des pensées, des sentiments et des émotions.

Individualiste

Vous ne vous souciez pas de ce que les autres pensent de votre style, de votre discours ou de votre comportement.

Curiosité

Vous êtes curieux et aimez expérimenter l’inconnu.

Objectifs

Avant de vous lancer dans la création de votre site d’art, de votre portfolio en ligne, de présenter vos œuvres dans une galerie ou même de vendre vos œuvres en ligne, préparez-vous à l’avance.

Définissez votre rôle et ce que vous êtes en train de créer. Êtes-vous un photographe qui aime vendre des images imprimées et donner des cours en ligne ? Peut-être êtes-vous un conservateur qui souhaite créer une galerie en ligne et/ou vendre l’art de jeunes talents en devenir ?

Déterminez le but et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site Web d’art, car ils définissent ce qui y figurera.

Vous souhaitez vous présenter en tant qu’artiste en créant un portfolio pour accompagner votre CV ? Peut-être cherchez-vous à vendre des œuvres d’artisanat de différents artistes ? Cela nécessitera une boutique en ligne et toute la planification nécessaire.

En réfléchissant à vos objectifs, gardez ces stratégies clés à l’esprit pour les prochaines étapes :

  • Créez le site Web avec votre cœur et votre âme. Il doit être unique à votre image.
  • Ne vous limitez pas. Soyez confiant. Votre travail a de la valeur.

2. Soyez créatif avec votre site

Trouvez votre style

Vous avez décidé de tout faire : vous présenter, présenter votre travail, et vendre. Inspirez-vous des sites Web d’artistes existants. Par exemple, le héros du Yorkshire DavidHockney ou le producteur de nuages BernaudSmilde peuvent vous suggérer une structure de page que vous pourriez copier.

Mais, vous êtes un individualiste ! Comment osons-nous vous suggérer cela ?

Vous savez ce que vous voulez déjà. Les modèles Webnode vous donneront le choix de n’importe quelle direction pour créez votre site d’art. En plus de cela, vous pouvez personnaliser les pages à votre monde.

Modèles d'art Webnode

Personnalisez votre modèle de site internet

Créez une structure de site Web qui met en valeur votre talent

Soyez clair

Veillez à ce que votre contenu soit groupé. Faites la distinction entre les différents genres ou sujets. Par exemple, si vous êtes photographe, designer ou peintre, vous pouvez classer les groupes suivants : idées, croquis et travaux et créer des sous-pages individuelles pour chacun d’eux.

L’important est d’être aussi clair que possible pour que vos visiteurs trouvent immédiatement ce qu’ils veulent voir. La simplicité est la règle d’or de Webnode pour créez votre site d’art et devrait être la vôtre également.

Pages

Webnode fournit des micro-modèles pour vos pages qui sont les must haves pour votre site Web d’art, tel que :

  • Galerie
  • Portefeuille
  • Au sujet de
  • Contact
  • Témoignages

Ces éléments peuvent être rapidement ajoutés et remplis d’images et d’arrière-plan. De cette façon, vous pouvez également vous concentrer sur vos autres projets.

Ce sont les bases, maintenant les extras. La page blanche sera votre amie. Vous pouvez ajouter du contenu supplémentaire et exprimer votre créativité. Attention à ne pas la remplir de toutes vos idées. Cet article sur le WebDesign pourrait vous aider à ne pas surcharger vos pages.

Si vous recherchez une touche non conventionnelle pour vos arrière-plans ou si vous souhaitez donner un cadre unique à vos images, pensez à les préparer et à les modifier dans Canva avant de les télécharger sur votre site.

Plus de contenu

Et si les pages de votre site web ne suffisent pas pour présenter vos pièces précieuses ?

Créer un magazine en ligne qui peut être connecté à votre site web est un choix judicieux. Vous pouvez présenter le travail de plusieurs artistes ou des œuvres exposées dans différents lieux publics. LucidPress propose une version gratuite et une option payante pour créer votre magazine. Isuu est un créateur de revues connu depuis longtemps. Tous deux peuvent être intégrés à votre site Web au moyen d’un code HTML.

Ajoutez une page avec un widget de calendrier intégré ou des formulaires. Vos admirateurs peuvent réserver des cours ou s’inscrire à des visites de galeries. Cela permettra non seulement de mettre en valeur vos compétences en tant que professeur ou guide, mais aussi d’étendre votre contact.

Comment créer un site pour vendre des œuvres d’art ?

Si vous décidez de gagner de l’argent grâce à votre travail, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez soit créer une boutique en ligne, soit vendre vos œuvres sur une plateforme d’art ou les mettre aux enchères.

L’une ou l’autre de ces options doit être clairement annoncée sur toutes vos pages importantes. Reliez toutes les pages à votre argument de vente pour attirer l’attention de vos visiteurs.

Boutique en ligne

Avec Webnode, il est simple d’ouvrir un magasin en ligne à n’importe quel point de votre site . Planifiez à l’avance, et contemplez les stratégies pour votre magasin bien. Si vous n’êtes pas un vendeur, ce guide vous fournira les must-haves.

Plateformes de vente et d’enchères

Vous pouvez vendre des œuvres d’art sur une plateforme, comme Artsy, Esty et Saatchi Art. Les plateformes vous déchargent du processus de vente et s’occupent de toute la maintenance. De plus, elles sont déjà bien connues des amateurs d’art et vous aurez votre public immédiatement.

Le lien vers une telle plateforme peut être établi en un rien de temps grâce à un bouton sur votre page « à propos » ou « galerie ».

L’inconvénient est que ces plates-formes exigent généralement une commission, aucun contrôle sur leur interface ou sur les modifications apportées à leurs politiques et à leurs programmes. Une boutique en ligne faisant partie d’un CMS est exempte de commissions, mais vous devez vous charger de la maintenance de la boutique, du marketing et de la vente proactive de vos œuvres.

Une troisième option consiste à vendre vos d’œuvre aux enchères. Vous pouvez le faire en direct lors d’une exposition ou sur des plateformes en ligne telles que Artsy, eBay, Artnet ou Invaluable.

Boutique en lignePlateformes et enchères en ligne
Avantagesintégration complète
aucune commission
contrôle de la conception, de la maintenance et du processus de vente
coût-efficacité
moins de travail
relie votre site par un bouton
laisse la publicité et la vente aux autres
potentiellement plus de ventes grâce à des plateformes connues et établies
Inconvénientsinvestissement initial en temps
vous vendez en tant que personne
aucune intégration
coûteux, car il inclut des frais de commission
aucun contrôle de la conception

Avantages et inconvénients de la venteen ligne.

Ce n’est pas une décision facile. Vous pouvez tester les deux. Créez une boutique en ligne vendant une sélection de trésors et mettez vos autres favoris aux enchères. En participant à une vente aux enchères, vous augmenterez également la valeur et la popularité de vos objets.

Laissez les gens voir et parler

Développez votre réseau

La tâche la plus difficile dans le domaine des créateurs, virtuoses et artisans est de se faire connaître et de rester populaire. Partager votre talent sur les réseaux sociaux vous aidera à percer.

Les réseaux sociaux populaire en tant qu’artiste.

Augmentez le nombre de vos adeptes des réseaux sociaux grâce à des stratégies marketing efficaces : des personnes qui apportent des likes et des réactions à un profil de réseaux sociaux sur un smartphone.

Ne vous contentez pas des sites couramment utilisés que sont Pinterest, Instagram, Facebook et Twitter. Ils sont comme les choristes d’un groupe. Les outils de gestion des réseaux sociaux facilitent la publication quasi automatique de vos actualités les plus récentes. De cette façon, vos comptes de réseaux sociaux fonctionnent avec moins d’efforts, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’établissement de votre identité sur les différentes plateformes.

Concentrez-vous sur vos connexions professionnelles, pas uniquement sur les likes et les fans. Le LinkedIn du monde de l’art est ArtMavens. Connectez-vous à Vendly pour collaborer avec des vendeurs expérimentés afin de mettre vos objets d’art sur le marché.

Soundcloud, TikTok, YouTube vous permettent de présenter votre audio et votre vidéo si vous êtes musicien, chanteur ou comédien. Pensez-y même si vous faites de la poterie et que votre voix ressemble à celle de Marge Simpson dans les bons jours. Considérez une vidéo comme une meilleure occasion de vous présenter aux personnes présentes sur votre site Web.

Les visiteurs, les conservateurs, responsables d’événements qui vous voient dans une vidéo se connecteront mieux avec vous, votre style et votre technique. Cela vous rendra également plus humain et plus accessible. Le matériel vidéo deviendra essentiel si vous décidez de donner des cours. Dans ce cas, des plateformes comme Skillshare peuvent vous apporter de l’argent supplémentaire et une certaine popularité.

Mettez votre talent en valeur

Vous partagez votre art sur votre site web, votre boutique en ligne, vos comptes de réseaux sociaux, vos vidéos et vos centres d’art ; et pourtant, cela ne suffit pas ? Il y a plus :

Deviantart est une plateforme qui rassemble tous les types d’arts existants et les dessins en passant par la peinture ou les infographies et plus encore. Il en va de même pour ArtStation et Behance. Les plates-formes d’art conceptuel, de design graphique, d’art numérique animé et autres sont un vaste univers.

Garder les pieds sur terre et au niveau local pourrait être votre premier pas vers la découverte de nouveaux horizons. Dribble vous y aidera. Il réunit des créateurs locaux qui trient des communautés d’artistes par grandes villes du monde entier. C’est un bon moyen de partager vos œuvres d’art et d’obtenir des critiques de vos proches.

En dehors de tous ces médias, n’oubliez pas que votre site est l’endroit où vous présentez, partagez et vendez votre talent, vos compétences et votre ingéniosité.

C’est votre point d’ancrage, votre base à partir de laquelle toutes les autres sources se propagent et reviennent. N’oubliez pas que, grâce à votre site Web, vous pouvez contrôler vos visiteurs et votre pertinence en optimisant le référencement de votre site (SEO) .

Dès que vous apparaissez dans les premiers rangs des résultats de recherche, les personnes qui ne vous connaissent pas trouveront votre site web. De là, ils passeront à vos canaux sociaux et autres. Cette série utile de SEO (version anglaise) vous aidera spécifiquement à Créez votre site d’art Webnode.

Opinions

Commentaires

Il est important d’obtenir un retour d’information. Les avis positifs et même les commentaires négatifs peuvent améliorer votre travail. Vous pouvez le faire avec des services tiers. Trustpilot ou Google Reviews seront utiles si vous faites du commerce d’art, donnez des cours ou vendez des œuvres d’art.

Consacrez une page entière de témoignages à votre site web pour permettre à vos sponsors, collectionneurs et partenaires de vous soutenir. Vous avez un contrôle total sur votre page de témoignages. Utilisez-la comme un moyen supplémentaire de présenter vos compétences.

Discussions

En ajoutant un forum de discussion, vos clients, étudiants et fans seront invités à participer à votre contenu.

Concours

Vous pouvez organiser un concours pour vos élèves afin de déterminer qui a réalisé le meilleur collage photo de la saison. Vous pouvez aussi organiser un concours où vos récents acheteurs partagent l’endroit le plus étrange où ils ont placé vos œuvres dans leur appartement. Ne vous offusquez pas si vous voyez la vôtre à côté de la litière de leur chat. Il s’agit d’interagir et de partager. Cela aura un double effet : soutenir votre site web et vous aider à découvrir d’autres œuvres d’art !

Nous faisons confiance à votre esprit créatif pour trouver des idées encore plus originales.

Résumé

La création et la mise en ligne pour créez votre site d’art nécessitent une longue réflexion. Ce guide vous permet de commencer à créer votre site Web d’art et d’envisager la publicité qui va au-delà.

Vous envisagez de créer votre propre site Web ? Essayez ce guide étape par étape pour créez votre site d’art.