Comment concevoir la page d’accueil d’un site

Page principale

Votre page d’accueil est comme une vitrine. Elle est parfaite pour attirer l’attention de vos clients potentiels qui tombent sur votre site .Vous souhaitez savoir comment concevoir la page d’accueil d’un site

Lisez nos conseils pour concevoir une magnifique page d’accueil qui incite les passants à regarder à l’intérieur et à en chercher davantage.

Certains visiteurs connaissent déjà votre entreprise. Lorsqu’ils entrent sur votre site, ils savent exactement où cliquer pour trouver les nouvelles et leurs favoris. Ils prennent le temps de naviguer et de creuser pour trouver les nouveautés.

D’autres viennent simplement des résultats de recherche généraux. Ils parcourent rapidement votre page d’accueil à la recherche de titres et de boutons cliquables distinctifs. Ils sont en mission, ils n’ont pas le temps de comprendre le fonctionnement de votre site internet. Ou même de lire les textes et les titres plus longs.

Au lieu de lire, ils balayent. Par conséquent, si vous ne leur fournissez pas les réponses qu’ils recherchent, ils s’en vont en quelques secondes.

Cela peut sembler un peu effrayant, mais ce n’est pas le cas. C’est là que le plaisir commence ! Vous ne tirerez profit de votre site que si vous concevez la page d’accueil de manière réfléchie. Voyons comment !

Les avantages d’une bonne conception de page d’accueil

1. Une page d’accueil bien conçue indique à vos clients qui vous êtes et comment vous pouvez les aider.

Accueillez vos visiteurs en leur disant clairement qui vous êtes, ce que vous pouvez faire pour eux et votre pouvoir de super-héro doit être présent quand vous souhaitez concevoir la page d’accueil d’un site.

Dans le domaine du marketing, le terme de promesse vous dira peut-être quelque chose, en d’autres termes, c’est ce qui rend votre entreprise meilleure et plus attrayante que celle de vos concurrents. Expliquez clairement et immédiatement pourquoi vous êtes supérieur aux autres.

ex: ma lessive lave plus blanc

Plus votre page d’accueil est claire, mieux vos visiteurs vous comprendront et, par conséquent, plus vos chances de les convertir seront élevées.

2. Une page d’accueil bien conçue vous permet de construire votre marque.

Pour concevoir la page d’accueil d’un site, une page d’accueil a un impact important sur votre entreprise. C’est pourquoi vous devez lui donner un aspect professionnel. Veillez à ce que l’identité de votre marque soit forte afin que vos visiteurs vous reconnaissent instantanément dès qu’ils arrivent sur votre page d’accueil.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà préparé votre logo, votre slogan, les couleurs de votre marque et vos éléments visuels. Si vous ne les avez pas encore, c’est le moment. Utilisez-les sur votre site internet afin que vos visiteurs puissent instantanément faire le lien entre le site et votre présence hors ligne.

3. Une page d’accueil bien conçue met les visiteurs sur la voie de la conversion.

Une page d’accueil claire attire l’attention des visiteurs grâce à des informations pertinentes, des CTA placés de manière stratégique et d’autres options de navigation.

Il conduit le visiteur plus profondément dans la page, lui laissant une expérience mémorable ou le convertissant directement en nouveau client.

Prenez en compte le parcours de votre client

Le parcours du client décrit l’ensemble des étapes par lesquelles il passe depuis son arrivée sur votre page d’accueil jusqu’à son achat, et au-delà.

La connaissance de ce parcours vous aidera à mieux concevoir votre page d’accueil et, par conséquent, toutes vos autres pages.

Essayez d’imaginer votre client moyen quand vous concevez la page d’accueil d’un site:

  • Qui sont-ils ?
  • Quel est leur objectif ?
  • De quoi ont-ils besoin lorsqu’ils entrent sur votre page ?
  • Comment pouvez-vous répondre à leurs besoins ?

Et comment pouvez-vous répondre à ces besoins sans obliger vos client à travailler dur pour obtenir la solution alors qu’il n’a pas le temps de le faire ?

Une fois que vous avez un personnage spécifique en tête, vous êtes prêt pour la conception. Donnez-lui un nom et un avatar pour le rendre encore plus personnel.

Objectifs lors de la création d'un site

Exemple de Persona d’utilisateur

Maintenant, essayez d’imaginer le parcours du visiteur de votre page Web comme si votre page d’accueil était un véritable magasin.

Accompagnez-les de l’entrée jusqu’à la sortie.

Répondez à toutes leurs questions.

Faites en sorte que la page d’accueil soit suffisamment grande pour satisfaire toutes leurs demandes. (Mais n’en faites pas trop. Vous pouvez toujours utiliser un bouton « lire la suite » et envoyer le visiteur sur une autre page).

En bref, faites-en une expérience agréable pour qu’ils reviennent.

Conseil de pro : utilisez le chatbox pour imiter un processus de vente réel. Ainsi, au lieu de discuter avec votre client en face à face, vous communiquerez avec lui en temps réel via le chat en direct. Learn how to install a live chat window here.

Qu’est-ce qu’une mise en page efficace de la page d’accueil ?

Pour concevoir la page d’accueil d’un site celle-ci est divisée en deux sections – au-dessus du pli et en dessous du pli.

Ces termes ont été inventés dans l’industrie de la presse, où les articles les plus importants étaient placés dans la moitié supérieure de la première page. Ainsi, tous ceux qui passaient devant un kiosque à journaux voyaient les articles les plus importants. Cette pratique est toujours efficace, et elle est donc également utilisée dans la conception de sites web.

Gestion de l'en-tête

Le système de pliage

Éléments de conception de la page d’accueil à conserver au-dessus du pli

L’une des parties les plus importantes de votre page d’accueil est indéniablement le contenu qui apparaît dans la moitié supérieure de la première page – ou, autrement dit, au-dessus du pli. Quels sont donc les éléments à placer à cet endroit ?

Une navigation claire

Soyez aussi efficace que possible lors de la création de la navigation. N’oubliez pas que plus on s’éloigne de l’objectif, plus on passe de temps sur le chemin de la conversion.

N’incluez que les pages les plus nécessaires dans votre navigation principale et placez le reste, comme les conditions générales ou la politique de confidentialité, dans le pied de page.

Ne cachez pas toutes vos catégories de services ou de produits sous une étiquette insipide – nommez-les directement, si possible.

De même, ne surchargez pas vos visiteurs avec trop d’options.

Prenez les exemples suivants : Imaginez que vous êtes à la recherche de cactus pour votre collection. Quelle navigation vous permet de trouver plus rapidement et plus facilement l’offre de cactus qui vous convient ?

Example of a not-that-clear navigation

Un exemple de navigation pas très claire

An Example of a clearer navigation

Un exemple de navigation plus claire

Section héroïque avec des éléments visuels forts

La section héroïque est une autre caractéristique bien connue. Il s’agit généralement d’une image de bannière surdimensionnée située en haut d’un site.

Ici, énoncez clairement votre mission – qui vous êtes, ce que vous faites, comment pouvez-vous aider les visiteurs.

Soyez aussi clair que possible, jamais vague.

Soyez bref et allez droit au but.

Pensez-y comme à un panneau d’affichage sur l’autoroute. Vous devez attirer l’attention des conducteurs qui se déplacent rapidement et transmettre votre message clairement en quelques secondes.

Utilisez également les meilleures images possibles pour vous présenter. Les gens réagissent beaucoup plus vite aux visuels agréables qu’au texte.

Ne les rebutez pas avec des images de mauvaise qualité provenant d’une banque de photos. Montrez-vous sous votre meilleur jour.

Make your hero section clear and eye-catching

Une section héros surchargée

Un bouton d’incitation à l’action clair pour les visiteurs engagés.

Les visiteurs engagés sont ceux qui sont susceptibles de réagir à l’appel à l’action dès qu’ils le voient, car ils sont déjà déterminés à acheter le produit.

An Example of not-Clear CTA

Un exemple de CTA peu clair

An Example of a Clear Call-to-Action button

Un exemple de bouton d’appel à l’action clair

D’autre part, les visiteurs non engagés auront besoin d’un autre CTA plus tard dans la page, placé en dessous de la bonne quantité de texte.

Encore une fois, pensez au parcours du client – placez le bouton d’appel à l’action au moment où il est suffisamment informé sur vos produits ou services et encouragé par le contenu qui l’accompagne pour se convertir. Ce qui nous mène sous le pli !

Éléments de la page d’accueil à placer sous le pli

Vous avez donc fait défiler la page et vous vous retrouvez à présent sous le pli. C’est l’endroit qui n’est pas lu non plus.

Rappelez-vous pour concevoir la page d’accueil d’un site, les gens ne lisent pas, ils scannent. Comment gérer au mieux ce fait ?

Concevoir le reste de la page comme une rampe de lancement

Faites de la page d’accueil la rampe de lancement qui dirige facilement vos visiteurs vers d’autres pages importantes qu’ils pourraient rechercher. Ne donnez pas tout d’un coup.

N’utilisez que des extraits du contenu publié sur les autres pages et invitez les visiteurs à cliquer et à en savoir plus sur votre produit, vos services, votre entreprise, etc. en cliquant sur un bouton ou un lien spécifique. Faites-les creuser en profondeur.

Concevez votre page d'accueil comme une rampe de lancement

Concevez votre page d’accueil comme une rampe de lancement

S’appuyer sur des preuves sociales

Recueillez les témoignages de vos clients satisfaits ou mettez en valeur le logo de vos clients. Vos services ont-ils fait l’objet d’articles dans des magazines importants ? Montrez-le fièrement !

Témoignage clients

Montrez les témoignages et les références de vos clients

Meilleures pratiques en matière de conception de pages d’accueil

Les grands sites utilisent des conventions parce que les conventions fonctionnent.

Les gens veulent que votre site soit comme les autres. C’est pourquoi les sites sont similaires, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Par exemple, les gens s’attendent à ce que le logo en haut à gauche renvoie à la page d’accueil. En outre, ils s’attendent également à ce que les informations de contact figurent en haut à droite.

De cette façon, ils savent immédiatement comment utiliser un site sans trop réfléchir à sa fonctionnalité. Ce qui leur laisse une capacité cognitive suffisante pour réfléchir à votre produit ou à vos services. Tout le monde y gagne.

An Example of non-conventional homepage layout

Un exemple de mise en page non conventionnelle d’une page d’accueil

N’en faites pas trop

Rappelez-vous la chaîne Coco : enlevez toujours le dernier accessoire que vous avez mis. Il en va de même pour tous les boutons, textes copiés, vidéos, gifs, mèmes et titres que vous venez d’ajouter.

Ne montrez que les éléments importants. Laissez du contenu pour les autres pages.

An Example of over-Crowded Website

Un exemple de site surchargé

Rendez le bouton d’incitation à l’action attrayant et clair

Choisissez des couleurs contrastées pour le bouton par rapport à l’arrière-plan, afin qu’il se démarque. Utilisez des textes courts mais explicites. Ne laissez pas d’espace pour deviner ce que fait le bouton ou pour que le visiteur se demande : « Dois-je cliquer dessus ? ».

Moins, c’est plus

Pour rappel, les gens ne lisent pas. Ils scannent. Transmettez-leur des messages importants en utilisant le moins de mots possible.

Oui, ils s’intéressent à votre histoire, mais seulement si celle-ci ne fait pas plus de deux phrases.

Choisissez de très bonnes photos ou vidéos

La qualité est importante. Elle vous aide aussi à vous démarquer immédiatement et à construire votre marque. En outre, tenez compte de la taille du fichier.

De préférence, restez en dessous de 600 kB pour l’image du héros et de 250 kB pour les autres.

Utiliser correctement la hiérarchie visuelle

Il y a des titres, des sous-titres, des paragraphes et des boutons. Par conséquent, utilisez toujours le même type de mise en forme pour des contenus de même importance. N’embrouillez pas vos visiteurs.

The Worst Website Ever.

Le site internet le plus mauvais du monde

Évitez de créer de faux pieds de page

Les gens ont tendance à réagir à la section la plus sombre du site internet comme si c’était la fin. Ils ne feront pas défiler la page car il ne devrait pas y avoir de contenu important tout en bas de la page. Encore une fois, n’embrouillez pas vos visiteurs avec des faux fonds.

Attention aux faux pieds - la section noire du milieu

Attention aux faux pieds – la section noire du milieu

Principaux points à retenir sur la façon de concevoir la page d’accueil d’un site

  • La première impression compte. Soyez professionnel. Utilisez des images de qualité et des couleurs agréables.

  • Les visiteurs en mission ne lisent pas, ils scannent. Faites en sorte que les textes soient aussi courts et concis que possible.

  • Rendez les boutons d’incitation attrayants et irrésistibles en choisissant la bonne couleur et des mots pertinents.

  • Indiquez clairement qui vous êtes et ce que vous faites. Utilisez la section des héros pour cela.

  • La convention fonctionne.La plupart des sites utilisent la même structure simplement parce qu’elle fonctionne et qu’elle est attendue par les visiteurs. Profitez-en. N’embrouillez pas vos visiteurs.

  • N’en faites pas trop. Ne montrez que ce qui est nécessaire.

Vous voulez concevoir toutes vos pages, et pas seulement votre page d’accueil ? Essayez le guide étape par étape.