Conseil rapide : pourquoi votre internet a-t-il besoin d‘un plan de site (XML Sitemap) ?

Conseil rapide : pourquoi votre web a-t-il besoin d‘un plan de site ?

En termes simples, un sitemap est une liste des URL de votre site internet disponibles sur votre domaine. Avoir une telle liste peut vous sembler un peu inutile, mais pour les moteurs de recherche, c’est comme une carte routière. Elle aide les moteurs de recherche à trouver rapidement le contenu disponible et à l’atteindre efficacement. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi votre a besoin d‘un plan de site ?

La première chose que les moteurs de recherche vérifient lorsqu’ils arrivent sur votre site internet, c’est si vous fournissez un sitemap. Si vous le faites, ils indexent de préférence les pages qu’ils trouvent dans ce fichier. Cela peut s’avérer utile, surtout si vous mettez fréquemment votre site à jour ou si votre site est plus complexe.

En outre, si votre site est récent et ne dispose pas encore de suffisamment de liens retour provenant d’autres pages connues, le fait de disposer d’un plan de site accélérera considérablement le processus d’exploration.

Le processus d’exploration est la récupération automatique de pages internet par des robots d’exploration (bots ou spiders). Ils indexent le contenu de votre site web afin qu’il puisse faire l’objet de recherches. C’est donc pour cela que vous aurez besoin d‘un plan de site. Le crawler recherche d’autres liens sur la page, les suit et indexe d’autres pages au cours du processus.

Si c’est la première fois que vous entendez parler d’un sitemap XML, nous vous encourageons à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un plan du site et comment fonctionne-t-il ?

En général, un sitemap est un document spécial qui répertorie toutes les pages disponibles sur votre site Web. Les sitemaps XML ont été créés pour les moteurs de recherche afin de les aider à explorer plus rapidement les nouvelles informations.

Chaque fois que vous créez une nouvelle page sur votre site internet ou que vous publiez un nouvel article de blog, le sitemap indique automatiquement aux moteurs qu’un nouveau contenu est disponible pour l’exploration. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’attendre que les moteurs le trouvent d’eux-mêmes. Le sitemap les informera instantanément. C’est aussi l’intérêt et le besoin d‘un plan de site.

Bien que le moteur préfère explorer les pages « à la manière humaine », en suivant naturellement les liens affichés sur les pages, il arrive que certaines pages de votre site Web ne soient pas liées. Ou bien il n’y a pas un grand nombre de backlinks pour votre tout nouveau site. C’est là que le plan du site entre en jeu.

Il en existe essentiellement deux types : un plan de site XML pour les moteurs de recherche comme Google et un plan de site HTML pour les humains. Nous n’aborderons que brièvement ce dernier type ; à des fins de référencement, un sitemap XML offre beaucoup plus de possibilités.

Comment créer un sitemap et le soumettre à Google ?

Un sitemap est l’un des aspects techniques du référencement. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne nécessite aucune connaissance technique. L’autre bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de créer un fichier sitemap vous-même. Vous pouvez utiliser un générateur de sitemap pour cela.

Si vous avez construit votre site Web ici sur Webnode, un sitemap est déjà là !

Tout comme les pages de votre site Web, vous trouverez un sitemap XML directement sur votre domaine. Le format est généralement mydomain.com/sitemap.xml ou myproject.webnode.com/sitemap.xml. Il ressemble un peu à ceci :

exemple de code HTML sitemap

Un exemple de plan de site XML

Maintenant que vous savez où trouver le plan du site, il est temps de le soumettre aux moteurs de recherche comme Google. Une fois que vous avez cliqué sur « Soumettre », c’est fait. Google s’occupera du reste. En général, en quelques minutes, il explorera votre site et indexera son contenu.

De même, vous pouvez facilement soumettre votre sitemap à Bing.com, Yandex et d’autres moteurs de recherche.

Comment utiliser le sitemap pour améliorer le référencement


Une fois que vous avez soumis avec succès votre sitemap à Google Search Console, vous pouvez accéder aux rapports de couverture. Ces rapports vous donnent un aperçu des erreurs techniques présentes sur votre site Web ou « valides avec avertissements » s’il y en a.

Google Search Consol Dashboard

Tableau de bord de la console de recherche Google

Par exemple, vous verrez si une page de votre site est accidentellement bloquée pour les robots ou si une erreur 404 correspond à une page manquante. Dans ce dernier cas, cela signifie que vous n’avez pas configuré certains liens correctement ou qu’ils se sont brisés entre-temps. Vous pouvez modifier le modèle de page 404 ou, mieux encore, éliminer complètement les erreurs et réparer les liens.

Vous trouverez la documentation officielle de Google ici.

Vous trouverez la documentation officielle de Google ici.

Il existe également des sitemaps HTML, mais pour les utilisateurs. Ils permettent à vos visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site si celui-ci est très volumineux – c’est comme un menu de navigation pleine page.

Exemple de pied de page

Apple HTML Sitemap – une navigation en bas de page

Vous pouvez le créer sous la forme d’une page distincte ou d’une navigation de pied de page, manuellement ou à l’aide d’un générateur.

Mais de nos jours, un sitemap HTML n’est pas vraiment nécessaire. En ayant une navigation principale claire que vos visiteurs peuvent utiliser intuitivement, vous n’aurez pas du tout besoin d’un sitemap HTML.

En ce qui concerne le référencement, un sitemap HTML n’est pas non plus nécessaire, car les moteurs s’appuient sur un sitemap XML.

Conclusion

Pour résumer, le sitemap XML améliore le classement de votre site Web dans les résultats de recherche, ce qui renforce les efforts de référencement. Vous n’avez qu’à en avoir un, comme l’affirme Google.

Il ne nuira donc pas à vos efforts de référencement ; au contraire, il pourrait vous être très utile.

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