Qu’est-ce qu’un (bon) design de site?

Design d'un bon site

Index

  1. Développement du design du web
  2. Principes de design de Web
  3. Bonnes pratiques de design du Web
  4. Tendances en matière du design Web

1. Développement du design du Web

La beauté réside dans l’œil du spectateur.

L’apparence des sites internet a évolué au cours des 30 dernières années. Vous souvenez-vous des pages d’accueil de la fin des années 90 et du début du millénaire ? Fini le temps où vous deviez vous connecter à Internet pour obtenir une connexion pour lire les nouvelles ou vous connecter à Myspace.

Par exemple , les styles carrés, les couleurs criardes, les polices limitées ainsi que l’absence de positionnement clair du texte ont fait que ces premiers sites ressemblent à des collages de documents Word et de photos collés à un tableau d’affichage.

Design de site retro 1

Premiers designs de site

En 1991, derrière les portes sacrées du CERN, la toute première page d’accueil est née. Il nous a accueillis avec du texte brut sur fond blanc.

En effet, les sites du début des années 90 étaient basés sur les fonctions, mais ont également ouvert des opportunités pour autre chose : le design.

Le design du site englobe ce qu’un visiteur voit et avec quoi il interagit sur un site. Au début des années 2000, les principaux éléments d’un site comprenaient la barre de navigation avec des onglets vers des sous-pages, des en-têtes de pages et un logo.

La page de démarrage était souvent nommée comme la première page pour montrer au visiteur qu’ils avaient atterri sur la page principale.

Les premiers designs de sites internet étaient basés sur des tableaux, descriptifs et axés sur le texte. Ils représentent le « web en lecture seule » connu sous le nom de Web 1.0.

Au cours des 14 dernières années, le Web 2.0 a été actif ; il s’est concentré sur le visionnage, la lecture et l’écriture dans le but de devenir plus interactif.

Développement schématique du World Wide Web

Développement schématique du World Wide Web

Le Web 3.0 va plus loin, permettant l’exécution. Cela signifie qu’un visiteur peut interagir avec un site comme un programme ou une application.

À l’heure actuelle, le Web passe à un site symbiotique qui permet une interaction auto-apprenante personnalisée de l’utilisateur avec des sites Web, des applications et des plates-formes.

Avec le Web 2.0, et l’utilisation croissante des appareils mobiles, est apparu le design du site réactif.

Le design du Web réactif

Lorsque votre site adapte automatiquement son apparence à toutes les tailles d’écran de tous les appareils, il s’agit d’un design de site réactif.

Il permet au paramètre de type et au flux de texte de passer d’un écran large avec moins de sauts de ligne à un écran étroit et à un texte avec de nombreux sauts de ligne. Les photos au format paysage étant ajustées au format portrait sans perte de qualité ou de sens.

Pour décrire le comportement du design du Web réactif, imaginez que tous les éléments de votre site sont disposés comme des pièces d’échecs sur un plateau de jeu flexible.

La planche peut être pressée et étirée à tout moment à n’importe quelle dimension rectangulaire pendant que les pièces se déplacent vers leurs nouvelles positions par rapport aux changements dans les dimensions de la planche.

Chez Webnode, tous nos modèles de sites sont automatiquement réactifs.

L’éditeur du site formate automatiquement le texte pour qu’il s’écoule correctement, sans avoir besoin d’implémenter des sauts de ligne supplémentaires.

Une conception axée sur le mobile

Cela va de pair avec le design réactif.

Plutôt que de concevoir un site traditionnellement, avec des versions de bureau et d’ordinateur portable conçues en premier, les sites de design mobile sont d’abord adaptés aux versions de bureau et d’ordinateur portable après la création des versions pour les appareils mobiles.

Les personnes qui ont utilisé leur appareil mobile pour visiter des sites internet ont atteint 4,3 milliards dans le monde en octobre 2020, ces chiffres continuent d’augmenter.

Google donne déjà la priorité au design du site adapté aux appareils mobiles.

Le design mobile d’abord n’est pas seulement une conception réactive, elle intègre également une structure et une navigation faciles ainsi qu’une vitesse de chargement rapide.

Ce dernier est l’un des éléments les plus importants du design du site moderne, nous en parlerons plus en détails dans la section suivante.

2. Principes de design de Web

Styles

Le style d’un site est fondamental, il délivre le cadre d’un site internet. Il décrit comment les éléments d’un site sont positionnés les uns par rapport aux autres. Les ingrédients les plus importants qui composent le style sont :

  • La barre de navigation
  • L’en-tête (avec en-têtes et logo facultatifs)
  • Le pied de page
  • Les Sections (facultatives)
Page d'acceuil

Structure d’un site web

Structure d’un site web


Dans une structure standard, les éléments sont placés par rapport à la barre de navigation. Il existe 4 variantes standard d’organisation d’un site.

Le plus courant est de placer la barre de navigation en haut ou à gauche, mais vous pouvez aussi utiliser un « menu hamburger » ou placer la barre de navigation sous l’en-tête et la faire rester en haut de l’écran lorsque le visiteur fait défiler votre site.

Dans Webnode vous pouvez trouver des modèles avec toutes ces normes d’organisation de site.

Aujourd’hui, plus de 80 % des sites ont la barre de navigation en haut de l’écran. La conception « mobile first » popularise le « menu hamburger », de sorte que la navigation se fait dans un menu déroulant ou sur le côté gauche de l’écran. Placer le menu sous l’en-tête est également une solution issue de la conception mobile-first.

Le pied de page est un emplacement réservé aux informations supplémentaires qui ne trouvent pas leur place dans l’en-tête.

Généralement, les conditions juridiques, les liens vers les profils de médias sociaux et les liens vers les pages principales qui composent le site.

Comme nous sommes habitués à lire de gauche à droite, tout ce qui est placé à droite retient davantage l’attention. C’est pourquoi les informations de contact se trouvent souvent en haut à droite.

De même, il est courant de placer le logo de l’entreprise dans le coin supérieur gauche, ce logo servant souvent de lien vers la page d’accueil du site.

L’idée de la structure standard est de tirer parti de l’expérience antérieure du visiteur pour faciliter sa compréhension de l’organisation du site.

Finies les « mises en page en mosaïque » des premiers sites, où chaque page suivait une structure différente.

Disposition

La mise en page décrit l’espace que les principaux éléments d’un site doivent occuper à l’écran. Ils peuvent être positionnés au centre avec des bordures ou occuper tout l’écran. Comme un en-tête dans un document Word avec des espaces larges ou étroits entre les mots positionnés au centre ou à gauche.

Dans le cadre de la mise en page, nous aimons mettre l’accent sur les grilles.

Conception à colonne unique

Également connu sous le nom de design de carte, cela décrit une combinaison d’images ou de symboles expressifs et explicites avec de courtes légendes de texte facultatives qui conduisent le lecteur à des pages intensives plus détaillées en un clic.

Il rend la navigation et la sélection des informations plus accessibles et agréables.

conception de sites web en colonne unique 4

Conception à colonne unique

Conception d’un écran partagé


Il est parfois nécessaire de présenter deux éléments de contenu d’importance égale ou similaire.

Le plus courant dans ce type de mise en page est de combiner un texte avec une image qui en complète le sens.

Il est également très efficace d’assembler deux images (ou une image avec une division verticale claire) et de placer le texte au-dessus des images.

Il est possible de faire des variations de ce type de mise en page en divisant l’écran en différents rapports 50:50 ou en alternant le côté où les images sont placées pour rendre le design plus intéressant.

Nous voyons souvent cette mise en page dans les présentations de produits ou les boutiques en ligne où les informations sont aussi importantes que l’image du produit elle-même.

Ecran partagé

Conception d’un écran partagé

Grille de style carte


Ce type de mise en page est devenu populaire avec des sites comme Pinterest, Facebook ou Twitter. C’est un standard pour les sites d’information et les blogs, car il permet d’afficher beaucoup de contenu tout en gardant chaque élément séparé.

Comme leur nom l’indique, ces blocs rappellent des lettres typiques de différentes formes et tailles. Le contenu de chaque lettre et surtout son arrière-plan permettent d’identifier facilement les différents contenus d’une page.

Il existe deux types de mise en grille. L’une est basée sur des cartes de même taille comme une grille et l’autre utilise des cartes de tailles différentes de sorte que les colonnes de la grille sont bien définies mais pas les lignes. C’est le cas de Pinterest.

Exemple de conception de grille

« Au-dessus du cadre » et « Au-dessous du cadre ».


Lorsque nous ouvrons une page Web, nous voyons normalement le menu de navigation, l’image principale avec le titre principal et peut-être un texte d’introduction.

Si nous voulons voir plus de contenu, nous devons faire défiler la page vers le bas, c’est ce qu’on appelle le « défilement ».

Tout ce que nous voyons sur un site sans défilement est appelé « au-dessus du pli », et ce qui se trouve en dessous du pli est appelé « en dessous du pli ».

En général, vous devez placer les éléments les plus importants de chaque page de manière à ce qu’ils soient visibles sans défilement.

S’ils attirent l’attention du visiteur, celui-ci continuera à faire défiler la page ou même à visiter d’autres pages de votre site .

Utilisabilité

La structure et la mise en page standard affectent principalement l’aspect visuel des pages . Mais un vrai design doit aussi être pratique.

Nous aimons tous trouver les informations que nous recherchons et remplir rapidement les objectifs que nous nous sommes fixés en visitant un site. Une bonne conception doit soutenir ces objectifs.

Les principaux facteurs qui améliorent la convivialité d’une conception sont les suivants :

Estructura de navegación

Il s’agit de la manière dont les pages sont structurées au sein du site et de l’intuitivité de la navigation.

Au fil du temps, le nombre de pages et le contenu de chaque site augmentent. Pour maintenir une structure efficace, il est important de planifier à l’avance.

Pour ce faire, organisez les pages de votre site en niveaux afin qu’elles soient faciles à trouver, sans toutefois créer trop de sous-niveaux. En général, vous n’aurez pas besoin de plus de 3.

N’oubliez pas que les visiteurs n’atterriront pas toujours sur la page d’accueil de votre site. Ces utilisateurs doivent pouvoir se déplacer sans difficulté sur votre site grâce au menu de navigation et aux noms des pages.

Le chemin vers les sous-pages doit être facile à lire et à retenir. Il n’est pas conseillé d’utiliser des URL longues avec de nombreux tirets qui remplissent la barre d’adresse du navigateur.

Les modèles Webnode mettent l’accent sur une navigation claire et concise. Pour encourager l’utilisateur à créer une structure simple, les sous-pages sont limitées à un maximum de 3 niveaux. Quant aux URL, il est possible de personnaliser le chemin d’accès de chaque page pour la rendre plus conviviale.

Vitesse

Différentes études montrent que nous avons de moins en moins de patience lorsque nous utilisons l’internet. Pour chaque seconde de retard dans le chargement du contenu, des visites, des pistes ou des ventes en ligne potentielles sont perdues.

Dans le but de proposer des résultats offrant une meilleure expérience de navigation, Google et d’autres moteurs de recherche ont mis à jour leurs algorithmes de sorte que les pages qui se chargent rapidement bénéficient d’un bonus par rapport à celles qui sont plus lentes.

Dans ce sens, il est important de garder le code de votre site propre, d’avoir un design attrayant mais avec une faible demande de ressources et d’optimiser la taille des images.

Les modèles de Webnode sont programmés de manière à ce que le contenu s’affiche rapidement sur tous les appareils. Le temps de chargement peut être encore optimisé en utilisant des images au format et à la résolution corrects.

Accessibilité

Chaque site doit être accessible à tous les types de personnes et d’appareils. Il s’agit notamment des personnes utilisant des téléphones portables ou des tablettes, ainsi que des personnes âgées ou souffrant de déficiences visuelles.

En tant que propriétaire d’un site, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour améliorer l’accessibilité.

  • N’oubliez pas les appareils mobiles lorsque vous concevez ou créez du contenu pour votre site.
  • Utilisez la bonne taille de texte. Tout le monde ne verra pas votre site dans des conditions idéales.
  • Veillez à ce que le contraste entre le texte et le fond soit suffisant. Mieux vaut un fond clair et minimaliste qu’un fond qui rend le texte difficile à lire.
  • Suivez les directives d’accessibilité de la WAI pour rendre votre site accessible à tous les types de personnes.

Cohérence

Offrir une expérience utilisateur cohérente est essentiel pour faciliter l’utilisation de votre site et réduire la confusion des utilisateurs.

Formatez votre contenu de manière à ce que chaque élément s’affiche de la même manière sur chaque page de votre site.

Ainsi, une fois que l’utilisateur a « appris » les éléments clés de votre conception Web, il n’a pas besoin d’y revenir lorsqu’il change de page.

Maintenez l’emplacement de la barre de navigation et le format des titres, boutons et liens sur chaque page de votre site. Utilisez les normes de conception auxquelles nous sommes habitués en tant qu’internautes pour tirer parti de l’expérience antérieure du visiteur.

Formulaires et traitement des erreurs

Il est difficile de prévoir comment les utilisateurs vont utiliser votre site. Les grandes entreprises investissent beaucoup de ressources dans la recherche et la résolution des problèmes de convivialité découlant du comportement imprévu des visiteurs.

Si vous voulez que l’utilisateur atteigne un objectif sur votre site, comme remplir un formulaire ou effectuer un achat, il est essentiel de guider le visiteur et de lui fournir un message clair lorsque quelque chose ne va pas.

Les formulaires sont souvent un point de friction à cet égard. Pour faciliter l’utilisation, indiquez le type de contenu et de mise en forme à utiliser dans chaque champ, et utilisez des menus déroulants chaque fois que possible pour éviter les erreurs.

L’éditeur de site Webnode offre un des constructeurs de formulaire les plus avancés sur le marché. Les différents types de champs permettent de guider l’utilisateur dans le processus de remplissage d’un formulaire.

3. Bonnes pratiques de design Web

Un modèle de site d’un constructeur de site vous fournit un cadre de style et des fonctions pour votre site. Les images, les polices et les couleurs présélectionnées sont une source d’inspiration pour l’apparence de votre site d’entreprise. Le modèle est fondamental, mais qu’est-ce qui en fait un bon site?

Il vous appartient d’individualiser votre site . Ici, nous vous montrons comment structurer votre site pour améliorer sa conception.

Image de marque et design du Web

C’est l’alliance parfaite.

Pensez à votre marque, à votre mission, à l’objectif ou aux intentions de votre entreprise. Votre quoi et pourquoi sont idéalement améliorés par votre design. Cela vous rendra unique, fidèle à vous-même et authentique. Si vous vendez des bonbons, osez utiliser des couleurs. Il vaut la peine d’étudier le pouvoir des couleurs, car elles transcendent les messages dépendant de la culture. Trouvez vos couleurs harmonieuses de marque et votre texture et soyez cohérent avec elle.

Texture

Cela décrit l’arrière-plan de vos pages ou éléments de texte. Il n’a pas besoin d’être blanc, d’être monochrome. Il peut s’agir d’une image d’un paysage, d’une eau animée qui coule ou simplement d’un motif.

Dans le CMS de Webnode, vous avez le choix entre un éventail de textures différentes parmi lesquelles vos arrière-plans, et vous pouvez toujours télécharger vos propres images.

Texture dans la conception d'un site

Exemples de textures pouvant être utilisées dans la conception de sites

Structure et orientation

Présentez chaque page de votre site comme un menu italien à 5 plats.

Que les pâtes soient votre page d’accueil. Réduisez les informations sur les pages principales et ajoutez des informations au fur et à mesure que vous descendez. N’oubliez pas de créer des liens vers les pages principales.

Imaginez que chaque page principale soit une affiche. Pensez à l’objectif de la page et placez des éléments visuels qui guident l’œil du visiteur vers cette zone.

Voici quelques stratégies courantes pour guider l’attention :

  • Différentes tailles. Mettez quelque chose de grand, quelque chose de moyen et quelque chose de petit.
  • Mettez en valeur une zone avec des couleurs qui se détachent du reste.
  • Utilisez des images de personnes regardant ou pointant des formulaires ou des boutons.
  • Utilisez des aides visuelles telles que des flèches.

Sectionnement

Une autre façon de contrôler l’ordre dans lequel le visiteur visualise une page est d’utiliser une mise en page avec des sections. Si vous avez une page très longue, c’est un moyen idéal de séparer le contenu.

Ces sections sont créées en alternant différentes couleurs de fond au sein d’une même page.

conception de sites web

Conception de sites internet en sections

Imaginez que vous créez une page « à propos de nous » sur le site d’une entreprise.

Dans la première section, vous pouvez commencer par un bref historique de la création de l’entreprise.

Dans les sections suivantes, vous pouvez étoffer les informations, par exemple en indiquant les étapes importantes de l’entreprise ou en présentant certains employés.

L’utilisation des sections a ses propres défis. Tout d’abord, il est important que le design reste cohérent. Presque toujours, moins est plus. Contrôlez la quantité de texte ainsi que le nombre de couleurs de l’arrière-plan.

L’utilisation de sections peut produire un effet appelé « faux pied de page ».

De nombreux sites internet utilisent un pied de page de couleur sombre. Le fait de placer des sections peut amener le visiteur à interpréter le changement de section comme la fin de la page. Cela les incitera à arrêter le défilement et à ne pas voir tout le contenu.

Pour éviter cela, essayez de garder des sections de longueur similaire et utilisez des couleurs qui ne sont pas trop contrastées. Bien entendu, le pied de page doit être cohérent sur l’ensemble de votre site.

La règle des tiers

Cette règle est issue des beaux-arts et est largement utilisée dans des domaines tels que la photographie. Elle se concentre sur la manière dont les éléments ayant le plus grand poids visuel doivent être répartis.

Il divise l’espace en trois parties horizontales et trois parties verticales. Les endroits où les lignes se croisent sont les endroits stratégiques où vous devez placer les éléments les plus importants afin que l’image soit équilibrée et facile à comprendre.

Un magnifique exemple de la règle des tiers est le tableau « La promenade au sommet de la falaise près de Pourville ». Monet y montre deux femmes regardant la mer depuis la côte normande.

Le niveau de la mer et la femme portant le parasol sont parfaitement alignés avec leurs tiers horizontaux et verticaux correspondants. De cette façon, le tableau est parfaitement équilibré.

Règle des tiers Monet

La promenade de la falaise à Pourville (1882) de Claude Monet (Art Institute of Chicago) est l’exemple parfait de la règle des tiers.

Vous pouvez faire de même sur votre site . Placez les éléments importants sur les tiers et équilibrez la composition en plaçant les éléments moins importants sur le côté opposé.

Pour vous aider à utiliser correctement la règle des tiers, l’éditeur Webnode vous permet de sélectionner le tiers dans lequel vous voulez placer un élément pour qu’il soit complètement aligné dans la composition finale.

Règle des trois parties pour un design internet

La règle des tiers dans l’éditeur internet Webnode

Cohérence, cohérence et cohérence

La cohérence est la clé

Chaque élément de conception de votre site (mise en page, typographie, couleurs…) doit rester le même sur l’ensemble de votre site. Un design cohérent et harmonieux facilite la vie du visiteur et améliore son expérience finale.

Pour illustrer cela, pensez à votre cuisine. Vous pouvez y effectuer des tâches comme cuisiner ou mettre la table sans réfléchir, car chaque objet est toujours à la même place.

Imaginez maintenant que quelqu’un place chaque objet à un endroit différent dans votre cuisine. Il faudra probablement un peu de temps et de frustration pour s’habituer à ce nouvel environnement.

La même chose se produit dans le domaine du design. Lorsque nous entrons sur un site , nous « apprenons » à nous déplacer. Si vous changez les éléments sur chaque page, vous obligez le visiteur à réapprendre. Ce processus génère sans cesse des frustrations.

Vous pouvez appliquer la même chose au contenu du site . Chaque page doit avoir un seul thème et un seul objectif. C’est le meilleur moyen de simplifier le processus de conception tout en offrant la meilleure expérience utilisateur.

Mauvais design de web à éviter

Qu’est-ce que le bien sans le mauvais et le laid ? Ceux-ci étaient « à la mode » il y a quelques années de plus en plus évités comme les tâches ménagères :

  • Curseurs
  • Diaporamas
  • Bannières
  • Carrousels
  • Le (trop) de contenu en dessous du pli

Le changement récent visant à abandonner ces fonctions représente la tendance globale mondiale à simplifier, minimiser et clarifier.

Le fait de confronter les visiteurs de votre site avec un diaporama d’introduction sur la page de démarrage ou les curseurs de visualisation d’une galerie, sont beaucoup trop à héberger. Les bannières étaient utilisées lorsque les moyens de publicité en ligne étaient limités. Aujourd’hui, la publicité se produit sur les plateformes de médias sociaux, avec des publicités vidéo.

Au cours des dernières décennies, la quantité d’informations dont nous disposons a augmenté de façon exponentielle. Nous parcourons et glissons, faisons défiler et cliquons dans les moteurs de recherche, sur les sites, sur les médias sociaux et les applications. Nous avons beaucoup d’apports à digérer. Réduisez la charge.

En gardant à l’esprit les bonnes pratiques, nous insistons sur ces 6 autres éléments inacceptables :

  • Trop de texte
  • Pas de guide de mouvement pour l’œil
  • Mauvaise qualité d’image
  • Structure chaotique entre les pages
  • Monotone, sans contrastes d’éléments
  • Arrière-plans, polices et couleurs non harmoniques

Vous avez l’essentiel pour améliorer la conception de votre site, passons aux tendances du design du Web à suivre en 2021 et au-delà, cela laissera les visiteurs du site encore plus étonnés.

4. Tendances du design Web

Le design du site internet a aujourd’hui les objectifs suivants :

Rendre une visite de site attrayante, amusante et interactive.

En plus de cela, nous aimons être en contrôle lors de la navigation dans les pages et en même temps apprendre et trouver de la valeur.

Simplicité

C’est le top. Le design plat est une forme de minimalisme dans le design du site, donnant à chaque élément plus d’espace et d’arrière-plan.

Il montre tout dans des couleurs claires et harmonieuses. L’intensité des polices de texte, des lignes et des arrière-plans est plus lumineuse, plus nette et très définie. Pensez à Mies Van de Rohe et à l’architecture ouverte, large et légère de style Bauhaus des années 1920 et 30.

3D

En plus des formes simples, des effets 3D ont émergé. Le neumorphisme est un type de conception qui donne des formes, telles que des boutons et des icônes, des nuances pour améliorer leurs contours. Il crée un relief qui élève la forme par rapport à son arrière-plan ou vice versa.

Néomorphisme

Exemple de neumorphisme

Webnode intègre de telles nuances en donnant la possibilité d’ajouter une bordure décorative aux sections si vous souhaitez améliorer votre contenu et vos effets d’ombre pour élever les boutons.

Néomorphisme Webnode

Exemple de bordure décorative et effets d’ombre

Sombre ou dégradé

En ce qui concerne l’arrière-plan, le design sombre dominera avec des couleurs dégradées. Les teintes douces qui vont de la lumière à l’obscurité, le contraste ou les couleurs complémentaires et les arrière-plans sombres sont plus faciles pour nos yeux et rendent notre temps d’écran toujours croissant plus supportable.

Design de web narratif

Parfois, un site est intéressant non seulement en raison de sa conception. Il peut également être intéressant en raison de l’histoire qui se cache derrière ses images. De nos jours, il est courant d’utiliser des personnages illustrés pour raconter une histoire.

Pensez à un site internet typique de freelance. Pourquoi ne pas expliquer comment vous êtes devenu chef, charpentier, coiffeur, mécanicien …. en racontant l’histoire d’un héros à travers des illustrations amusantes ?

Cette forme de narration n’est plus limitée aux médias sociaux. Il s’agit d’une bonne ressource pour offrir une vision de manière légère, avec un sens de l’humour et en transmettant l’idée.

La relation entre les médias sociaux et les sites n’en est que plus forte. Une zone de texte qui raconte une histoire de manière formelle ne suffit plus.

Une conception avec une bonne narration nous ramène à notre enfance et nous fait ressentir la même chose que lorsque nous regardions notre bande dessinée ou notre conte de fées préféré. Quelle meilleure façon d’attirer l’attention du visiteur !

Design de site interactif

Tout site internet qui crée une interaction avec le visiteur ; que ce soit par le biais d’un bot, d’un sondage, d’un quiz ou d’un formulaire, utilise le design du site interactif. Une véritable interaction va plus loin en faisant en sorte que les visiteurs se sentent responsabilisés et en contrôle. Ils savent où obtenir une navigation intuitive. Ils peuvent poser des questions à tout moment ou donner leur avis.

L’objectif est de rendre l’interaction avec le site beaucoup plus fluide et en même temps plus avancée. Cela va de l’analyse du chemin d’un visiteur de l’ouverture de la page de destination à l’achat d’un produit avec des programmes tels que Smartlook et Hotjar, à l’inclusion de l’utilisation de robots humains et de fonctionnalités de type application dans le site.

D’un point de vue marketing, le design du site interactif a pour seul but d’avoir des appels à l’action et de faire une conversion. L’appel à l’action facilite une conversion et donc le bouton pour accéder à cette page spécifique pour ouvrir un formulaire pour vous inscrire.

Styles non conventionnels

Comme dans de nombreux domaines, certains concepteurs de sites se consacrent à l’exploration de nouvelles voies et à la remise en question des conventions de conception de sites plus traditionnelles.

Bon nombre des idées les plus avant-gardistes en matière de conception de sites tomberont dans l’oubli, mais certaines techniques deviendront les normes de demain.

Vous vous souvenez quand nous avons parlé de « below the fold » ? La nouvelle conception Web permet de créer des sites qui ne suivent pas le sens du défilement vertical. Au lieu de cela, le visiteur fait défiler les pages sur le côté comme un livre.

D’autres concepteurs de sites expérimentent le défilement diagonal. La conception de la page elle-même guide le visiteur vers les points d’intérêt en suivant un mouvement diagonal.

En général, la conception web la plus avant-gardiste s’attache à proposer de nouveaux modes d’interaction avec l’utilisateur et à offrir des histoires. Les entreprises plus liées aux arts graphiques et à la créativité sont plus susceptibles de remettre en question les normes de conception.

Cet article vous a offert les principaux éléments de la conception web et un aperçu de ce qui vous attend. Il est temps de réviser le site que vous avez mis en place ou d’en créer un nouveau. Vous pouvez compter sur Webnode pour créer votre propre site professionnellement conçu.