Qu’est-ce qu’un constructeur de site web et comment l’utiliser ?

Créer son site Webnode

Index

Que se passe-t-il lorsque vous décidez de créer votre propre site ? Au début d’Internet, seules les grandes entreprises et les personnes ayant des compétences en informatique pouvaient avoir des sites Web. Finalement, le besoin d’avoir une présence sur Internet s’est étendu aux personnes sans compétences en matière de création de sites Web. Aujourd’hui, il ne faut que quelques minutes entre l’idée de votre propre site et son lancement.

Qu’est-ce qu’un constructeur de site Web et comment fonctionne-t-il ?

Pour créer un site Web de manière traditionnelle, vous devez disposer des connaissances techniques et de programmation nécessaires (HTML, CSS, JavaScript). Vous pouvez enregistrer vous-même un domaine et des fournisseurs d’hébergement, puis télécharger et programmer la façon dont votre contenu est affiché.

De cette façon, vous avez 100% de liberté sur votre site car vous pouvez modifier le code du site Web et vous pouvez économiser de l’argent au détriment du temps passé à concevoir et à maintenir votre site Web.

programmation HTML, CMS, Javascript

Pour programmer sur internet, vous devez connaître les langages de programmation suivants : HTML, CSS et idéalement Javascript

Dans ce cas, les compétences en programmation ainsi que la connaissance du design du web et de la sécurité web sont indispensables. La maintenance et la mise à jour du site prendront également beaucoup de votre temps. Temps que vous pourriez passer à créer et à promouvoir votre contenu.

Évidemment, cette façon de créer un site a des inconvénients et n’est pas pour tout le monde. Cela a ouvert la porte à la création de constructeurs de sites Web comme alternatives.

Imaginez un constructeur de site Web comme un programme ou une application qui vous permet de créer des pages tout comme Powerpoint vous permet de créer une présentation.

L’interface intuitive vous permet de créer des pages et de personnaliser leur apparence. Tout peut être contrôlé avec seulement la souris. Habituellement, vous pouvez voir le résultat de ce que vous créez lorsque vous le créez. Ces constructeurs de sites Web sont connus sous le nom de « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez » (WYSIWYG).

Pourquoi utiliser un constructeur de site Web ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Démarrer un site Web est souvent une étape importante et vous voulez prendre la bonne décision. Pour vous aider à décider si un constructeur de site Web est la solution pour vous, nous avons résumé les principaux avantages et inconvénients.

+ et - des constructeurs de sites internet

Avantages et inconvénients des constructeurs de sites We

Avantages du constructeur de site Web :

  1. Simple control
    • Les constructeurs de sites Web sont idéaux pour les personnes ayant peu ou pas de compétences techniques. L’interface conviviale vous permet de naviguer facilement. La technologie glisser-déposer vous permet de taper du texte, de télécharger des images ou d’ajouter et de déplacer n’importe quel élément d’un simple clic et glisser.

  2. Conceptions modernes
    • Aujourd’hui, la conception de sites Web nécessite au moins des compétences de base en conception graphique. L’énorme avantage du constructeur de site Web est qu’il vous permet de choisir un modèle pour votre site créé par des concepteurs professionnels. Bien sûr, vous pouvez personnaliser le modèle en fonction de vos besoins et de votre style.

  3. Accessibilité
    • Les constructeurs de sites Web sont principalement en ligne aujourd’hui, de sorte que vos fichiers Web sont hébergés sur le serveur d’un fournisseur de services. Cela vous permet de créer et de gérer votre site n’importe où à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.

  4. Tout en un
    • Grâce au constructeur de site Web, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour votre site Web en un seul endroit (hébergement, domaine et compte de messagerie). Vous n’avez pas à traiter chaque service séparément de plusieurs fournisseurs.

  5. Mise à jour et maintenance automatiques de la sécurité
    • Avec un constructeur de site Web, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour techniques ou de la sécurité de votre site Web. Le fournisseur s’occupera de tout pour vous et vous pouvez être sûr que votre site Web est sécurisé et avec les dernières mises à jour.

  6. Rapide à utiliser
    • On ne part pas de zéro. Les constructeurs de sites Web simplifient l’ensemble du processus de création d’un site Web. Vous commencez avec des modèles préconçus, des sites Web préremplis et des outils prêts à l’emploi. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter votre propre contenu et votre site est prêt. Grâce au constructeur de site Web, vous avez plus de temps pour d’autres activités importantes telles que la création de contenu, le référencement et le PPC.

  7. Pas de gros investissements
    • La création d’un site Web à l’aide d’un constructeur de site Web ne nécessite pas d’investissement initial. Vous n’avez pas à payer des programmeurs et des concepteurs coûteux. Grâce à une variété de plans de service, vous pouvez choisir ce qui vous conviendra le mieux et combien vous souhaitez dépenser. Il existe également des plans gratuits.

Inconvénients du constructeur de site Web :

  • Pas 100% de liberté
    • D’une part, un modèle est une excellente chose et vous permettra de créer rapidement un site Web de qualité. D’autre part, les modèles sont livrés avec certaines limitations. Par exemple, il peut être associé à une disposition ou à des couleurs préconçues qui ne peuvent pas être modifiées. Les constructeurs de sites Web ne permettent pas une liberté totale lorsqu’il s’agit de personnaliser votre site Web.

  • Fonctionnalités limitées
    • Les constructeurs de sites Web offrent généralement un grand nombre de fonctionnalités communes. Grâce au fait qu’ils sont intégrés dans l’outil, vous pouvez les utiliser rapidement et facilement. Si vous avez besoin d’une fonctionnalité très unique et spécialisée, elle peut ne pas être proposée. Dans de tels cas, vous pouvez essayer d’intégrer la fonctionnalité via une solution tierce ou attendre que le développement de l’outil l’ajoute dans la prochaine mise à jour du constructeur de site Web. Il n’y a aucune garantie qu’un constructeur de site Web ajoutera une fonctionnalité, car il doit y avoir suffisamment de demandes de la part de sa clientèle.

Êtes-vous encore indécis quant à l’utilisation d’un constructeur de site Web après avoir pesé le pour et le contre ? La principale question que vous devez vous poser est la suivante : de quelle liberté avez-vous besoin?

Considérez que 99% des sites Web des petites et moyennes entreprises ont les mêmes fonctionnalités. Il en va de même pour les blogs et les magasins en ligne. Avoir 100% de liberté pour faire ce que vous voulez n’est pas toujours bon, car cela entraîne des erreurs de conception et d’utilisation ainsi que des défis de gestion du temps. (Avez-vous entendu parler du paradoxe du choix ?)

Si votre site Web n’a pas besoin de fonctionnalités uniques et spécifiques, l’utilisation d’un constructeur de site Web vous permettra de bénéficier d’un design professionnel. De plus, avoir tous les éléments technologiques (hébergement, domaine, constructeur de site Web) sur la même plate-forme évite les problèmes de compatibilité.

Dans le même temps, vous bénéficiez du développement continu de l’outil. Vous pouvez compter sur tout problème de convivialité, de sécurité ou de fonctionnalité à étudier activement et à résoudre.

Quels types de sites peuvent être créés avec un constructeur de site Web ?

L’utilité du site est incontestable aujourd’hui. Si vous lisez cet article, il est presque certain que vous rentrez dans l’un des groupes ci-dessous.

  • Vous avez une entreprise (hors ligne ou en ligne) et vous devez être présent sur Internet pour attirer de nouveaux clients et également pour fournir des informations de première main sur votre entreprise à ceux qui vous connaissent déjà (heures d’ouverture, services offerts, etc.).

  • Vous n’envisagez pas de démarrer une entreprise, mais vous cherchez à créer un portefeuille ou un blog en ligne pour partager votre travail et vos connaissances. Votre idée est de développer votre « marque personnelle » pour vous aider à trouver un emploi, à vous présenter à la communauté sur un sujet spécifique, ou même à gagner un peu plus de revenus.

Faisiez-vous partie de l’un ou l’autre de ces groupes ? Maintenant, il est plus facile de définir vos objectifs et de choisir la bonne façon de créer votre site.

Les constructeurs de sites Web sont idéaux pour les petits sites Web.

  • Avez-vous besoin d’un site Web pour une entreprise, un magasin, un hôtel-restaurant ou un club en pleine croissance ?
  • Vous souhaitez créer un portfolio personnel en tant que freelance ?
  • Vendez-vous vos propres produits ?
  • Avez-vous besoin de créer un site communautaire ?

Si votre cas correspond à l’une de ces situations, un constructeur de site Web vous convient à 99%.

Avez-vous besoin d’avoir une base de données plus grande sur le Web, par exemple pour différentes catégories de produits, de publicités ou de profils personnels ? Dans ce cas, vous pouvez trouver un constructeur de site Web qui va vous limiter et ce n’est peut-être pas la bonne solution pour vous.

Vous n’exécuterez jamais de pages complexes telles qu’Amazon ou Facebook avec un constructeur de site Web. Dans de tels cas, il est préférable d’embaucher une équipe de développement.

Cependant, la décision n’est pas toujours facile. Êtes-vous une petite entreprise et vous en sortez bien ? Vous attendez-vous à une croissance et ne savez pas si un constructeur de site web vous suffira dans 2 ans ?

Vous pouvez utiliser le créateur de site Web comme solution temporaire. Cependant, le passage à une autre plate-forme à l’avenir pourrait être compliqué.

Vous pouvez prendre le risque et investir directement dans une solution sur mesure. Cependant, cela peut signifier une perte d’argent. Il est toujours nécessaire de prendre en compte les plans futurs et d’évaluer les risques.

Combien va coûter un constructeur de site Web ?

Ça dépend. Les constructeurs de sites Web sont généralement payés sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel. Le montant des frais dépend du nombre de fonctionnalités auxquelles vous souhaitez vous abonner.

La plupart des fournisseurs proposent divers forfait premium dont le prix dépend des fonctionnalités fournies. Grâce à cela, vous devriez pouvoir choisir un service à un niveau suffisant tout en payant le moins possible.

Prix d'un site avec un constructeur web

Combien coûte un site Web avec un constructeur de sites Web ?

Avec un constructeur de site Web, vous payez en moyenne de 50 $ à 350 $ par an pour un site Web. L’avantage est que vous pouvez souvent essayer la version gratuite en premier. Dans certains cas, une version gratuite du constructeur de site Web peut même vous suffire.

Si vous souhaitez créer vous-même un site Web, vous devez compter au moins sur le coût du domaine et de l’hébergement.

  • Domaine : $ 11 – $ 85 par an
  • Hébergement : $ 7 – $ 14 par mois (prix moyen des 3 plus grands fournisseurs d’hébergement)

Cependant, si vous ne faites pas tout vous-même, vous devez également ajouter les coûts pour les professionnels (programmeurs, concepteurs, etc.). Dans ce cas, vous devez ajouter un taux horaire au prix du site, qui est d’environ 100 $ en moyenne.

Selon le temps qu’un professionnel passe à développer un site, le prix peut varier de 1 000 $ à 3 000 $ pour un site de petite ou moyenne taille.

La maintenance du site peut représenter un coût supplémentaire. Si vous ne maintenez pas le site Web vous-même, il vous en coûtera en moyenne de 100 $ à 1 000 $ par année pour qu’un professionnel le fasse à votre place.

En conclusion, si vous comparez les coûts entre le forfait premium le plus élevé de tout constructeur de site Web au coût pour avoir votre propre site Web sur mesure, vous verrez que le constructeur Web est beaucoup moins cher.

Si vous ne pouvez pas créer le site Web par vous-même et que vous n’avez pas besoin de fonctionnalités spécifiques, la meilleure option en matière de prix est de créer votre site Web avec un constructeur Web.

12 critères pour choisir le meilleur constructeur de site Web

Savez-vous déjà qu’un constructeur de site Web est la bonne solution pour vous ? Très bien, mais comment choisir le plus approprié ? Bien sûr, cela dépend toujours du type de site Web que vous souhaitez créer et de vos objectifs. Il existe également quelques règles générales à suivre lors du choix du constructeur de site Web idéal :

  1. Facilité d’utilisation
    • L’exigence la plus importante. Le but de tout constructeur de site Web est de simplifier votre travail. L’orientation dans l’interface ne devrait pas vous prendre plus d’une demi-journée. Si vous vous perdez dans l’interface, que vous ne trouvez toujours pas quelque chose ou que vous êtes constamment obligé de travailler avec le code HTML, vous devriez rechercher un autre outil.

  2. Qualité des modèles de site Web
    • Vous n’avez pas besoin d’être un concepteur Web pour savoir si le modèle est clair et a l’air bien sur les écrans des appareils mobiles. Il est important de savoir si le constructeur de site Web propose suffisamment de modèles adaptés à votre type de site Web parmi lesquels choisir. C’est une bonne idée d’avoir une liste d’exigences pour voir si le modèle contient tous les éléments dont vous avez besoin. Il est également important de vérifier que le modèle peut être modifié et personnalisé suffisamment.

  3. Analyse du site Web
    • Vous avez besoin de données pour pouvoir développer votre site dans la bonne direction. Certains constructeurs de sites Web peuvent fournir des outils d’analyse internes. Cependant, ceux-ci sont généralement insuffisants. Par conséquent, insistez sur la compatibilité avec les outils d’analyse de données les plus utilisés tels que Google Analytics et Google Search Console, qui vous fourniront tout ce dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions.

  4. Nom de domaine personnalisé
    • Posséder son propre domaine est la clé du succès à l’ère d’Internet d’aujourd’hui. Tout constructeur de site Web doit vous permettre d’utiliser votre propre domaine. Vous pouvez même en demander plus d’un. Découvrez si le fournisseur offre des réductions ou un domaine gratuit pour une période temporaire. C’est un joli bonus que vous utiliserez certainement.

  5. Générateur de formulaires
    • Les formulaires sont nécessaires si vous utilisez le site Web pour offrir des services. Cependant, les formulaires sont également utiles pour tous les types de sites Web. Votre constructeur de site Web devrait vous permettre de créer facilement des formulaires et de les adapter à vos besoins. Vous devriez avoir la possibilité d’ajouter différents types de champs et de fonctions afin de pouvoir collecter des demandes, des réservations, des contacts par courriel, des inscriptions et recevoir des messages.

  6. Images
    • Les images sont une partie essentielle du contenu Web. Vous devez donc vous assurer que le constructeur de site Web que vous envisagez dispose de toutes les fonctions nécessaires pour éditer des images. Cela vous permet-il de créer des galeries d’images ? Permet-il de zoomer ? Pouvez-vous recadrer ou redimensionner des images ? Vous pouvez gérer certains réglages dans l’éditeur d’images. Cela dépend de vos préférences et de ce qui facilite votre travail.

  7. Contenu vidéo et audio
    • Le contenu vidéo et audio sont des éléments que les gens attendent comme fonctionnalités standard sur les sites Web de nos jours. Vous devez donc être prêt à produire ce type de contenu. Le constructeur de site Web devrait vous aider autant que possible. Voyez, s’il vous permet de télécharger ou de partager facilement ce type de contenu à partir des plateformes les plus utilisées telles que YouTube, Vimeo, TED, Spotify et plus encore.

  8. Convivialité SEO
    • Votre site devrait non seulement être beau, mais devrait également être consultable. Votre constructeur de site Web devrait vous aider avec les paramètres de base afin que vous n’ayez pas à dépenser de l’argent pour un expert SEO. Assurez-vous que l’instrument vous permet de modifier le featured snippet (mode de présentation utilisé par Google : résumé de réponses aux questions posées par les internautes). Cela signifie que vous pourrez créer un titre de page unique indépendant du nom de la page et modifier la méta-description et la structure de l’URL.

  9. Partage social
    • Si vous prévoyez également de développer vos profils de réseaux sociaux, assurez-vous que le créateur de site Web prend en charge les fonctionnalités qui connectent votre site à votre réseau social. Les boutons de partage ou de « likes » sont indispensables.

  10. Prise en charge de la plupart des formats de fichiers courants
    • Le contenu peut apparaître sur votre site sous diverses formes et formats. Soyez prudent et assurez-vous que le constructeur de site Web vous permet de télécharger ou de visualiser des fichiers dans les formats les plus courants tels que .pdf, .csv, .xls, etc. Assurez-vous que le constructeur de site Web que vous envisagez et les types de fichiers que vous souhaitez télécharger sont compatibles avant de commencer à créer un site Web.

  11. Soutien à la clientèle
    • Bien que l’idée de base d’un constructeur de site Web soit la facilité d’utilisation, vous pouvez rencontrer une situation où vous avez besoin de conseils ou d’aide. Les constructeurs de sites Web de qualité offrent un manuel clair, compréhensible et consultable qui vous aidera chaque fois que vous rencontrez un problème. Un outil qui fournit également un support utilisateur actif et vous permet de poser des questions directement est encore meilleur. Les meilleurs ont des services de soutien adaptés à votre langue et à vos exigences locales.

  12. Prix
    • L’argent est le dernier facteur, mais toujours très important, qui peut influencer votre choix d’un constructeur de site Web. Essayez toujours d’en trouver le meilleur pour votre argent. Si vous décidez de choisir un constructeur de site Web plus coûteux que ses concurrents, vous devez savoir pourquoi et quelles fonctionnalités supplémentaires vous obtenez pour votre argent. Cependant, le prix ne devrait pas être la principale raison de votre décision.

Comment choisir un constructeur de site Web pour le commerce électronique

Bien sûr, la qualité du module de commerce électronique est un facteur décisif pour vous lors de la création d’une boutique en ligne. Cependant, soyez conscient de cela même si vous créez un autre type de site. Pensez sur le long terme. Que se passe-t-il si votre entreprise se développe ou si votre blog devient si populaire que vous décidez de vendre vos propres produits promotionnels ?

Créer une boutique en ligne

Créer une boutique en ligne avec le constructeur de site web

Examinez attentivement les fonctionnalités de commerce électronique du constructeur de site Web. Vous devriez être le plus intéressé par :

  1. Comment ajouter des produits et modifier des pages de produits
    • L’ajout d’un produit est-il une question de minutes ou est-ce trop compliqué ? L’outil vous permet-il de présenter vos produits comme vous en avez besoin ?

  2. Comment créer des catégories
    • Aujourd’hui, vous n’offrez que des dizaines de produits, mais que se passe-t-il s’il y en a des centaines après un an ? Pensez à l’avenir ; pouvez-vous facilement maintenir et organiser clairement votre offre lorsque votre assortiment grandit?

  3. À quoi ressemble le panier d’achat
    • Un panier d’achat est un élément clé pour votre boutique en ligne. Assurez-vous que cela fonctionne comme les utilisateurs sont habitués. Permet-il d’ajouter ou de retirer facilement des produits ou de modifier le nombre de pièces ? Se souvient-il des articles insérés même après leur fermeture, leur abandon ou votre retour au magasin ? Montre-t-il à l’utilisateur toutes les informations importantes sur les prix ?

    • Examinez également comment le panier est connecté au bon de commande. Combien d’étapes l’utilisateur doit-il suivre pour passer la commande ? Chaque étape est-elle claire ? Peut-il faire des aller-retour entre eux sans craindre de perdre les données qu’il a déjà remplies ?

  4. Quelles sont les méthodes d’expédition et de paiement supportées par l’outil
    • Vous n’avez pas besoin d’offrir toutes les méthodes. Cependant, assurez-vous de savoir si le constructeur de site Web prend en charge les méthodes de paiement et d’expédition qui sont courantes et populaires auprès de vos clients.

Comment choisir un constructeur de site Web pour les blogs

Blogguer est un excellent moyen de promouvoir ou même de monétiser votre site. Un blog peut également être simplement utilisé pour partager des informations ou des expériences.

Créer un blog

Créer un blog avec le constructeur de sites Web

N’oubliez pas que même si vous ne créez pas de page de blog, il est toujours utile de pouvoir ajouter un blog à votre site Web. C’est un endroit idéal pour couvrir des sujets connexes que vous n’obtiendrez pas sur les pages principales. Découvrez si un outil de création web vous permet de :

  1. Créer des articles de blog
  2. Organiser les publications et créer des catégories
  3. Gérer les commentaires.

Comment choisir un constructeur de site Web pour les entreprises

Créez le site Web de votre entreprise avec le constructeur de sites Web

Les constructeurs de sites Web sont généralement un bon choix pour créer des sites Web de petites et moyennes entreprises. Cependant, vous devez vérifier que l’outil répond à toutes vos exigences. Lors de la création d’un site Web d’entreprise, concentrez-vous principalement sur :

  1. Les modèles utilisables
    • Avez-vous besoin d’être fiable et professionnel ? Votre site doit refléter cela. Découvrez si les modèles d’entreprise proposés vous conviennent. Un bon constructeur de site Web devrait vous permettre de choisir parmi plusieurs options.
  2. Formulaires utilisables
    • Les formulaires sont essentiels pour les sites d’affaires ; surtout si vous avez besoin de recueillir des demandes, des inscriptions ou des réservations. Vérifiez non seulement que le constructeur de site Web offre tous les types nécessaires de champs de formulaire, mais concentrez-vous également sur la convivialité et la conception de formulaires. Vous ne voulez certainement pas que remplir un formulaire soit une étape où les utilisateurs restent coincés.
  3. Prise en charge multilingue
    • Si vos clients potentiels viennent de différents pays ou parlent des langues différentes, considérez la possibilité de créer différentes versions linguistiques du site comme un facteur important. La création d’une version linguistique doit être intuitive. Vous devriez être en mesure de faire non seulement une copie statique, mais une version complète que vous pouvez modifier indépendamment.
  4. Messagerie électronique
    • Avoir un courriel avec votre propre nom de domaine semble professionnel. Cependant, tous les constructeurs de sites Web n’offrent pas de services de messagerie. Un compte de messagerie intégré est une fonctionnalité utile. Vous avez besoin d’adresses électroniques basées sur un domaine, en particulier si vous configurez un site pour votre entreprise.
  5. Section protégée par mot de passe
    • Échangez-vous de l’information ? L’accès au contenu VIP fait-il partie de votre plan d’affaires ? Dans ce cas, la possibilité de créer une section privée du site Web est une caractéristique essentielle du constructeur de site Web. Vérifiez que l’outil prend en charge cette fonctionnalité et qu’il répond à vos besoins.

De quoi avez-vous besoin pour commencer avec un constructeur de site Web ?

Les constructeurs de sites Web vous permettent de lancer des sites très rapidement. Pourtant, vous devez faire des préparatifs avant de commencer à créer votre site Web. Jetez un œil sur notre guide étape par étape pour vous aider à préparer et à construire un site Web réussi:

  1. Objectifs du site Web
    • Déterminez ce que vous voulez réaliser avec le Web et qui il ciblera. Cette décision vous aidera à choisir le type de site idéal et vous permettra de trier les exigences du constructeur de site Web par priorité.
  2. Trouvez le nom de domaine idéal
    • Le choix d’un nom de domaine est l’une des décisions cruciales, surtout si vous créez un site Web à des fins commerciales. Vous créez votre marque ; ne laissez pas cela à la dernière minute. Le nom de domaine doit également refléter les objectifs du site.
  3. Structure Web
    • La structure de navigation du site Web doit refléter l’objectif principal du site Web. Il est important de créer au moins un cadre de modèle de la structure du Web. Il vous aidera à trouver et à sélectionner des modèles de Web appropriés. Le modèle peut ne pas être précis à 100 %. Toutefois, le modèle devrait refléter les principales exigences et devrait être en mesure d’y adapter sa propre structure.
  4. Plan promotionnel
    • Il est important de planifier les canaux promotionnels que vous souhaitez utiliser. Il est clair que vous ne pouvez pas être partout, du moins pas avec des résultats de qualité ou sans une armée d’experts coûteux. Au lieu de cela, choisissez seulement quelques canaux pour lesquels vous savez que vous aurez le temps et qui répondent le mieux à vos besoins, à votre expérience et à vos connaissances. Pensez à quelques coups d’avance et écrivez également une liste de canaux sur lesquels vous voudrez vous développer à l’avenir.
    • Avez-vous terminé ? Découvrez maintenant si le constructeur de site Web prend en charge les fonctions de connexion aux canaux sélectionnés, vous permet d’insérer des boutons pour vous connecter aux réseaux sociaux requis ? Prend-il en charge l’intégration avec les systèmes publicitaires les plus courants ? Cela vous permet-il d’insérer des bannières ?

  5. Sélectionnez le constructeur de site Web approprié
    • Super ! Vous avez atteint la dernière étape. Après cela, vous pouvez vous concentrer pleinement sur la création de votre site. En fonction des étapes précédentes, créez une liste d’exigences triées par priorité. Comparez les propriétés des constructeurs de sites Web avec la liste des exigences et sélectionnez celle qui convient le mieux. Il est utile de créer votre propre système de notation pour vous aider à déterminer le gagnant.

6 étapes pour savoir comment utiliser un constructeur de site Web

La création d’un site Web à l’aide d’un constructeur de site Web devrait être une affaire pratique, rapide et intuitive. Cependant, ce n’est pas une activité de routine que vous faites automatiquement tous les jours sans réfléchir, comme prendre une douche. Par conséquent, nous avons préparé une liste d’étapes de base pour utiliser le constructeur de site Web une fois que vous avez commencé :

  1. RegEnregistrez votre domaine et obtenez l’hébergementister your domain and get hosting
    • Vous avez déjà choisi un nom de domaine lors de la préparation. Maintenant, il est nécessaire de l’enregistrer. Un bon constructeur de site Web devrait vous aider dans le processus et vous permettre de vous inscrire dans son interface. Profitez du fait que vous pouvez tout résoudre dans un seul service.
Enregistrer un domaine avec Webnode

Dans l’administration, vous trouverez des suggestions de noms de domaine

  1. Sélectionnez le modèle approprié
    • Maintenant, commencez à sélectionner un modèle approprié. Vous avez déjà les exigences de sélection, vous savez donc exactement ce qu’il faut rechercher. Si vous trouvez des candidats plus appropriés, effectuez un deuxième tour de sélection plus strict pour cette liste restreinte..
Choisir un modèle

Modèles de webnode

  1. Modifier le modèle
    • Adaptez le modèle sélectionné à la structure Web que vous avez conçue. Créez les pages, sections ou catégories souhaitées. Vous devrez peut-être apporter quelques ajustements à la conception en raison des limitations du modèle.
Modifier le modèle

Modifier le modèle

  1. Insérer du contenu
    • Maintenant, remplissez le modèle préparé avec votre contenu. Il n’est pas nécessaire et souvent même pas possible d’avoir tout le contenu prêt. N’ayez pas peur de déployer uniquement les éléments de contenu les plus importants. Vous pouvez livrer le reste plus tard.
Ajouter une galerie photo avec Webnode

Types de contenu que vous pouvez ajouter sur votre site Web

  1. Connectez votre site Web avec des outils d’analyse
    • Ne liez le site Web qu’aux outils que vous utilisez réellement. Il est inutile d’intégrer plusieurs outils avec des fonctions identiques. Ne désespérez pas si vous êtes perdu dans l’analyse Web. Pour commencer, vous ne ferez certainement pas d’erreur lorsque vous liez votre site à Google Analytics et à la Google Search Console.
Connectez votre site Web avec des outils d’analyse

Connectez votre site web aux outils d’analyse

  1. Publier votre site web
    • Et voilà ! Préparez une bouteille de champagne, appuyez sur le bouton « Publier » et votre site Web est né. Bonjour le monde en ligne !
Publier votre site web

Publier votre site web

FAQ

Maintenant, vous savez tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir décider d’utiliser ou non un constructeur de site Web pour créer votre site. Vous savez également ce qu’il faut rechercher chez le bon constructeur de site Web pour vous. Nous espérons que cet article vous a aidé et que vous classerez Webnode parmi vos meilleurs candidats. Enfin, nous répondons à certaines questions courantes que vous pourriez avoir :

Dois-je enregistrer mon nom de domaine auprès de mon créateur de site Web ?

Si vous avez déjà votre domaine ou si vous souhaitez l’enregistrer ailleurs, votre fournisseur de création de site Web devrait vous permettre de le transférer facilement vers son service. Cependant, si vous souhaitez démarrer un nouveau site Web, y compris un nouveau domaine, il peut être avantageux pour vous d’enregistrer le domaine directement auprès du fournisseur de création de site Web. Certains services offrent des avantages intéressants tels que l’hébergement gratuit pendant un an, etc.

À qui appartient le contenu du site créé par les constructeurs de sites Web ?

Que vous choisissiez d’utiliser un constructeur de site Web ou un CMS hébergé, le contenu original que vous mettez sur votre site Web sera toujours votre propriété personnelle.

À qui appartient le domaine du site créé dans le constructeur de site Web ?

Le domaine que vous avez enregistré vous appartient toujours, quel que soit l’endroit où vous l’avez enregistré. Cela s’applique également si vous avez un domaine enregistré via le constructeur de votre site Web.

Dois-je installer un constructeur de site Web ?

En règle générale, on ne le fait pas. Car de nos jours, les constructeurs de sites Web sont principalement des services Web similaires aux documents Google. Il n’est pas nécessaire de télécharger ou d’installer un logiciel. Il vous suffit de vous inscrire sur le site Web du fournisseur. Cependant, l’inconvénient est que vous ne pouvez pas créer et modifier votre site hors ligne.

Dois-je faire de la publicité sur mon site ?

Cela dépend du fournisseur de services que vous choisissez. Chacun a des conditions différentes. Dans la plupart des cas, votre site ne contiendra aucune publicité si vous choisissez l’un des plans payants. Cependant, il existe des fournisseurs qui vous permettent de créer et d’exécuter un site Web gratuitement et sans aucune publicité.

Puis-je modifier le modèle ?

Grâce au modèle, vous pouvez créer votre site web rapidement et sans connaissance du codage. D’autre part, chaque modèle a ses limites et donc son remplacement est toujours difficile. Cela dépend du service, de la quantité de modèles qui vous permettent de modifier ou même de remplacer. Par conséquent, planifiez toujours à l’avance et choisissez un outil qui fournit des modèles flexibles.

Pouvez-vous déplacer ou exporter votre site Web loin d’un constructeur de site Web ?

Oui, mais partiellement. Comme vous possédez votre contenu (c’est-à-dire votre texte, vos photos, vos images, votre vidéo, votre audio), vous pouvez le supprimer, le convertir ou le copier où vous le souhaitez. Cependant, vous ne possédez pas le design et le modèle du constructeur de site Web, vous ne pouvez donc pas le déplacer. Par conséquent, si vous souhaitez déplacer votre site vers une autre plate-forme, vous devez sélectionner un autre modèle que la nouvelle plate-forme contient ou bien programmer le vôtre. Vous pouvez ensuite y déplacer votre contenu. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas impossible. Cependant, ce n’est pas un processus simple tel que le transfert d’hébergement ou d’un domaine, qui peut être géré en quelques clics.