Comment faire un référencement pour votre site Web

exemples pratiques sur la façon d'optimiser votre site Web

Index

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (ou référencement)

Que vous soyez un site Internet d’affaires, boutique en ligne, blog ou un site Internet personnel, vous voulez naturellement être vu sur toile. Le terme SEO est souvent utilisé à cet égard. Ce sigle anglais signifie Optimisation des moteurs de recherche (OMR), soit le référencement.

L’OMR peut être définie comme une discipline marketing qui améliore l’affichage de votre site dans les résultats de recherche organiques. Ce sont les liens vers les pages qui apparaissent lorsque vous tapez votre requête dans un navigateur.

À quoi ressemblent les résultats de recherche organiques

À quoi ressemblent les résultats de recherche organiques

Certains liens sont étiquetés comme « Annonces », ce qui signifie que ces postes sont réservés à la publicité payante. Votre site web peut entrer dans les résultats de recherche naturellement, avec l’aide du RÉFÉRENCEMENT, ou vous pouvez investir dans des positions rémunérées en utilisant PPC.

PPC est un modèle de publicité en ligne. Un annonceur participe à la vente aux enchères pour placer son annonce dans les résultats de recherche. Si l’annonceur réussit la vente aux enchères, son annonce sera diffusée aux utilisateurs. Toutefois, l’annonceur paie ensuite l’enchère chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce en ligne. Il s’agit d’une forme d’achat de visites à votre site, plutôt que d’essayer de « gagner » ces visites organiquement.

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients :

AVANTAGES DU RÉFÉRENCEMENTAVANTAGES DU PPC
Vous n’avez pas à payer pour les visiteursLes résultats apparaissent immédiatement
Le trafic organique est plus stableLe trafic payant peut être facilement influencé
INCONVÉNIENTS DU RÉFÉRENCEMENTINCONVENIENTS DU PPC
Les résultats n’apparaissent pas avant une plus longue périodeIl est nécessaire de payer pour chaque visiteur
La performance est affectée par plusieurs facteurs et est donc moins prévisibleIl faut de l’argent pour maintenir les performances

Tableau comparatif des avantages et inconvénients du RÉFÉRENCEMENT vs PPC

Pour une compréhension plus facile, le référencement peut être divisé en :

Facteurs de Référencement, en page et hors page

    • Le référencement en page comprend les paramètres et les ajustements que vous pouvez effectuer directement sur votre site Web. Par exemple, la mise en place de titres et de méta descriptions. En revanche, le référencement hors page est une activité hors site. Par exemple, construire des backlinks (liens retour) ou travailler avec les médias sociaux.
  • L’avantage du référencement en page est que vous l’avez complètement sous votre contrôle. Les facteurs hors page ne peuvent pas être si facilement influencés. Obtenir un backlink n’est pas aussi facile que de définir un titre sur une page Web. D’autre part, les facteurs hors page peuvent avoir un plus grand effet sur le classement des pages. Des backlinks pertinents à partir d’un site web faisant autorité seront plus appréciés qu’un titre de page correctement défini.

Un site Web est considéré comme faisant autorité s’il est approuvé par les moteurs de recherche, en fournissant des informations de bonne qualité correctes et à jour. Il est très populaire, référencé sur d’autres sites web et partagé sur les réseaux sociaux. Il a généralement une riche histoire web et on le trouve facilement.

Référencement technique et contenu

  • Le référencement technique implique des activités qui tentent de rendre votre site sûr et indexable. Cela ne signifie pas que votre site sera intéressant pour les utilisateurs. Toutefois, un référencement technique bien maîtrisé permettra à un utilisateur de visiter le site en premier lieu. Par conséquent, les erreurs techniques peuvent être fatales. Les tâches techniques de référencement incluent l’enregistrement du domaine et l’optimisation de la vitesse de configuration ou de page.

  • Le contenu du référencement implique des activités qui tentent d’améliorer le contenu d’un site Web. Il aide à attirer les utilisateurs et obtenir votre site en première position dans les résultats de recherche. Les tâches du contenu de référencement incluent l’optimisation des titres et des méta descriptions ou de l’analyse de mots clés (voir ci-dessous).

  • Le référencement technique et le contenu sont importants pour les sites Web. Il est donc nécessaire de développer les deux domaines en même temps. Webnode offre, justement, un grand avantage car il prend soin du référencement technique à votre place pour que vous puissiez vous concentrer sur le contenu.

Un chapeau de référencement noir ou blanc

  • Les activités de référencement sont aussi divisées parfois en fonction de leur légalité. Les techniques au chapeau blanc sont celles qui sont prises en charge par Google et devraient être profitables à votre site à long terme.

  • Le terme référencement au chapeau noir, d’autre part, rassemble des activités qui tentent de contourner l’algorithme de classement et d’améliorer artificiellement l’impression de la page aux yeux des moteurs de recherche. Lors de la pratique du référencement au chapeau noir, il y a un risque que le site soit pénalisé.

  • Il existe aussi un référencement au chapeau gris. Ce sont les techniques que Google n’accepte pas, mais est actuellement incapable de les détecter.

Comment fonctionne, en fait, le référencement ?

La mission des moteurs de recherche comme Google est simple : trouver tout le contenu créé sur un sujet et le trier en fonction de sa qualité et de sa pertinence pour répondre aux questions des utilisateurs.

Lorsque vous travaillez sur le référencement de votre site Web, vous voulez «convaincre» les moteurs de recherche que votre contenu est plus pertinent, a une meilleure qualité et est plus accessible que le contenu sur le même sujet à partir d’autres sites Web.

L’objectif est d’essayer d’améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche. Plus vous couvrez de phrases et mieux vous vous classez dans les résultats de recherche et plus vous obtiendrez de visiteurs. Un certain nombre de méthodes et d’activités de référencement sont utilisées à cette fin, par exemple :

  • Analyse des mots clés
  • Analyse du contenu de la concurrence
  • Optimisation de la vitesse Web
  • Optimisation des appareils mobiles
  • Construction de backlinks

Un référencement est un processus long et continu. Par conséquent, il est conseillé de décider d’une stratégie. Cela signifie planifier une application progressive des méthodes de référencement étape par étape en fonction de leur priorité. La procédure est alors la suivante :

Vous choisissez la méthode de référencement et >> vous l’appliquez au site Web >> puis vous évaluez comment le trafic organique s’est amélioré.

Les stratégies facilitent votre travail et déterminent la direction de l’optimisation. Chaque site web est unique et est à un stade différent de développement. Par conséquent, la stratégie de référencement sera toujours différente et évoluera progressivement. Par exemple, c’est ce à quoi pourrait ressembler une stratégie de référencement pour un nouveau blog :

  1. Analyse des mots clés
    • Il vous aidera à trouver les sujets sur lesquels écrire

  2. Analyse des pages TOP dans les résultats de recherche
    • Il vous aidera à trouver le meilleur contenu existant

  3. Création d’articles pour couvrir les phrases clés
    • Vous produisez un contenu meilleur ou différent de la concurrence

  4. Paramètres de lien internes
    • Améliorer la navigation et aider à accroître l’autorité des nouveaux articles

  5. Optimisation CTR

  6. Création de contenu audio ou vidéo
    • Vous créerez du contenu unique

  7. Promotion d’articles sur les réseaux sociaux
    • Vous encouragerez les visiteurs à lire les articles

  8. Obtenir des backlinks pour les articles publiés

  9. Mise à jour des articles
    • Vous mettez à jour et améliorez votre contenu en fonction des nouvelles tendances de recherche

L’extrait riche est un élément sur la page de recherche qui comprend des informations supplémentaires telles que les étoiles pour la notation, l’image, etc. rendant le lien visuellement plus attrayant

Pourquoi optimiser votre site Web

Savez-vous pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche est importante ? Ce n’est pas seulement une autre source de trafic. Le référencement prend en charge la croissance de tous vos canaux car l’optimisation affecte l’apparence et la qualité de votre site. Alors, qu’est-ce que l’optimisation appropriée peut vous apporter?

  • Votre site se classera mieux dans les résultats de recherche.

  • Vous améliorerez l’accessibilité du site Web et l’expérience utilisateur – que les visiteurs utilisent un PC ou un téléphone mobile, sont dans un endroit avec une mauvaise connexion Internet ou malvoyants.

  • Facilitez l’exploration de votre site par les utilisateurs afin qu’ils puissent rechercher et naviguer efficacement sur le contenu Web et en quelques clics.

  • Vous les persuaderez de passer plus de temps sur le site Web – parce que vous fournissez toutes les informations et les ressources dont ils ont besoin en un seul endroit.

  • Les postes de recherche rémunérés vous coûteront moins cher

Tous les visiteurs du site en bénéficieront. Ils aideront à construire l’autorité de votre domaine et la réputation du site.

Quel est l’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche

Beaucoup de gens pensent que le but du référencement est de plaire à Google ou à d’autres moteurs de recherche. Mais en réalité, l’objectif est de plaire aux gens. Les moteurs de recherche ne répondent qu’au comportement des gens. Ils essaient de deviner leurs besoins et de classer les résultats en fonction de ce qu’ils aiment.

Google a développé un algorithme d’évaluation – un ensemble de mesures et de facteurs qu’il emploie pour mesurer les sites Web. La liste des pages dans les résultats de recherche est ensuite triée pour chaque utilisateur en fonction de cette évaluation. L’algorithme est en constante évolution et s’améliore. En fait, Google publie une mise à jour tous les mois. Malheureusement, l’algorithme n’est pas public.

Toutefois, l’expérience a au moins conduit à une compilation d’une liste de facteurs liés à l’algorithme de classement de Google. Ce sont ce que l’on appelle les facteurs de classement. Il y en a beaucoup et la liste est en constante évolution tout comme l’algorithme lui-même. Certains facteurs sont indéniablement influents et d’autres ont une influence plus douteuse. Nous allons vous montrer les plus importants.

Une liste des 10 facteurs les plus importants qui sont garantis pour avoir un impact sur le référencement :

  1. Les Backlinks (liens retour)
    • La qualité des liens et le nombre de domaines qui les relient à votre site sont essentiels

  2. Le contenu du contexte
    • Google examine si le contenu répond suffisamment aux questions des utilisateurs. S’ils ont trouvé ce dont ils avaient besoin sur la page ou s’ils devaient aller chercher plus loin.

  3. La vitesse de chargement de la page
    • La vitesse moyenne de charge de la page est de 3 secondes. Des temps de chargement plus longs causent des cotes négatives. D’un autre côté, une période plus courte est évaluée positivement.

  4. La convivialité des appareils mobiles
    • Si une page n’est pas en mesure d’adapter son image sur des écrans plus petits, elle recevra une note négative.

  5. La sécurité du site

  6. La crédibilité du site
    • Google évalue si le contenu est à jour, si l’auteur est répertorié ou à quelle fréquence le contenu est mis à jour. Ce facteur est particulièrement important pour le contenu lié à la santé et à l’argent (comme les pages sur les médicaments, les prêts, etc.).
  1. Lautorité du domaine et du site
    • L’autorité dépend principalement de l’âge du domaine et du nombre de backlinks (voir point 1).

  2. La complexité et la précision du contenu
    • Google compare votre contenu à d’autres sites, vérifie si vous couvrez suffisamment le sujet et fournissez des informations exactes et vraies.

  3. L’expérience utilisateur
    • Elle est évaluée si les utilisateurs ne quittent pas votre site, par exemple en raison de pop-ups ou de publicité excessive

  4. Les signaux sociaux
    • Google recherche comment votre contenu ou votre marque est discuté sur les réseaux sociaux

Pour atteindre cet objectif, suivez 3 étapes de base :

  1. Rendre le site accessible
    • Activez un accès sécurisé et rapide depuis n’importe quel appareil. Chaque modèle Webnode peut être transformé en un site Web accessible.

  2. Offrir un contenu de qualité
    • Ecrivez un blog. Découvrez ce que les utilisateurs demandent souvent. Créez une section FAQ pour répondre à leurs questions.

  3. Permettez une orientation facile
    • Créez un menu de navigation simple et claire et incluez des liens vers des pages connexes dans votre contenu. Les modèles Webnode facilitent votre travail.

Si vous avez créé votre site avec un constructeur de sites Web comme Webnode, l’accessibilité et la sécurité seront déjà couverts, il sera donc plus facile pour vous de vous concentrer sur le contenu.

Si vous suivez ces étapes, vos visiteurs seront satisfaits et plus susceptibles d’atteindre les objectifs de votre site Web, qu’il s’agisse de vendre un produit ou un service, de remplir un formulaire de contact ou de passer du temps à consommer votre contenu.

Combien de temps faut-il au référencement pour commencer à afficher les résultats

Le référencement ne peut pas être mis en place en un seul clic. Il s’agit d’un processus que vous développez continuellement et les résultats apparaîtront si :

  • Vous produisez régulièrement du contenu.

  • Vous maintenez votre site opérationnel – vérifiez régulièrement que vos liens fonctionnent et ne mènent pas à 404 pages d’erreur

  • Vous créez de l’autorité pour votre domaine – obtenez des backlinks, faites-en la promotion sur les réseaux sociaux, participez à des forums de discussion

Dans le référencement, il est difficile d’évaluer la performance. Chaque site web est unique. C’est pourquoi il est utile de fixer des étapes. Elles vous aideront à créer un calendrier et à établir des priorités. Une étape importante peut être, par exemple :

« Réalisez une opération stable avec 100 visites organiques par jour sur 6 mois.« 

Grâce à cette étape importante, vous savez maintenant :

  1. Quelle est la priorité
    • Dans notre exemple, vous devez attirer des visiteurs. Par conséquent, concentrez-vous sur le contenu. Produire des articles de blog serait idéal. Obligez-vous à écrire des idées ? Concentrez-vous sur l’analyse des mots clés (voir ci-dessous).

  2. Quand les résultats devraient-ils arriver ?
    • Avec une étape importante, vous pouvez estimer et planifier la production de contenu. Par exemple, vous avez l’intention de publier des articles sur les 5 sujets les plus recherchés.

  3. Comment évaluer le succès
    • L’étape vous aidera à déterminer quelles mesures suivre. Cela vous permet de choisir les outils analytiques appropriés. Ici, un aperçu des performances dans la console de recherche Google serait utile. Vous pouvez vérifier combien de clics chaque phrase vous a apporté. Ou bien, comme alternative, vous pouvez utiliser Ahrefs Webmaster Tools gratuitement. Dans le même temps, dans le rapport Acquisitions de Google Analytics, vous pouvez suivre le nombre de visiteurs générés par vos articles chaque jour.

    • Vous pouvez maintenant évaluer le succès. 120 visiteurs par jour à partir d’une recherche organique signifie un taux de réussite de 120%. Dans le même temps, vous découvrirez dans quelle mesure les articles créés ont contribué à la réalisation de l’objectif. Avez-vous choisi la bonne stratégie ou vos attentes étaient-elles irréalistes?

Google Search Console est un outil gratuit de Google qui vous aide à surveiller, maintenir et évaluer la présence de votre site dans les résultats de recherche Google.

Ahrefs Webmaster Tools est un outil de référencement gratuit qui offre des données diagnostiques pour les sites Web. Il vous permet de scanner les pages Web et de signaler les problèmes constatés. Il vous permet de surveiller les mots clés du site et les backlinks.

Google Analytics est un service d’analyse web gratuit de Google qui vous permet d’analyser les données sur les visiteurs de votre site.

Le rapport Acquisitions dans Google Analytics fournit des données sur la façon dont les visiteurs viennent sur votre site : à partir des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou des références d’autres sites Web. Le rapport vous aidera à déterminer quelles tactiques de marketing en ligne amènent le plus de visiteurs sur votre site.

Vous pouvez définir d’autres étapes. Grâce à elles, vous pouvez évaluer de façon réaliste le temps qu’il faut pour que le référencement commence à produire les résultats souhaités. Il vous aidera à mieux planifier à l’avenir, à fixer des objectifs et des attentes.

Comment faire un référencement avec Webnode

Comment Webnode peut vous aider à optimiser votre site Web

Si vous décidez de créer un site avec un constructeur de site Webnode, vous économiserez beaucoup de temps et d’argent sur le référencement. Webnode va résoudre beaucoup de choses pour vous. Et ce ne sont pas de petites choses. Lisez les éléments de votre liste de référencement que vous pouvez vérifier comme résolus grâce à Webnode :

1. Webnode crée des sites Web réactifs

La recherche montre que plus de 51% de tous les utilisateurs considèrent désormais les sites web exclusivement sur leurs appareils mobiles. Les prévisions indiquent que ce nombre augmentera chaque année.

Par conséquent, Google est passé à ce que l’on appelle l’indexation mobile d’abord. Cela signifie que Google se comporte comme un appareil mobile comme il explore la page et préfère donc l’affichage mobile. Si un site n’a pas de version mobile, il recevra une note négative. Il s’agit d’un facteur d’évaluation important.

Le site web peut avoir soit une version mobile ou une conception réactive. La version mobile est un site web autonome qui est personnalisé pour les appareils mobiles. Le site web réactif est programmé pour accueillir une plus petite taille de l’écran. Les images, titres, textes et autres éléments restent les mêmes et seuls leur arrangement et leur taille changent. Les deux méthodes sont équivalentes. Il est seulement important pour Google si la solution choisie fonctionne correctement.

Tous les modèles Webnode sont entièrement réactifs. Nous prenons l’indexation mobile d’abord au sérieux. Même le constructeur de sites Webnode est accessible sur les appareils mobiles afin que vous puissiez créer et modifier le contenu de votre site directement sur votre téléphone ou tablette.

2. Webnode sécurise votre site

Google vous a-t-il déjà averti que le site que vous souhaitez visiter n’est pas sûr ? La sécurité est l’un des facteurs d’évaluation de l’algorithme google et les sites non sécurisés sont désavantagés dans les résultats de recherche.

Icône de connexion de site sécurisée

Icône de connexion de site sécurisée

Webnode utilise HTTPS pour sécuriser le site avec un certificat SSL. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter parce que votre site offrira une connexion sécurisée. Nous génèrerons un certificat SSL gratuit même si vous utilisez votre propre domaine pour votre projet.

HTTPS (= HyperText Transfer Protocol Secure) est une variante cryptée du protocole Internet HTTP pour le transfert de pages Web. Le protocole permet un accès protégé au serveur Web en cryptant tout le trafic transmis à l’aide de l’algorithme SSL ou TSL. Ceci est important lors de la transmission d’informations sensibles (telles que les numéros de carte de crédit).

3. Webnode crée des URL conviviales

Chaque page du site web a une URL unique. Si nous écrivons cette adresse dans la barre d’adresse, nous passerons directement à cette page. C’est ainsi que beaucoup d’utilisateurs visitent leurs sites préférés. Mais que se passe-t-il si l’URL est longue ou contient des nombres et des caractères incompréhensibles ? Vous ne vous souviendrez certainement pas d’une telle adresse et cela ne semble même pas être professionnel.

Configuration de votre propre URL de page

Configuration de votre propre URL de page

Heureusement, Webnode ne crée que des URL compréhensibles. L’éditeur définit automatiquement l’adresse en fonction du nom de la page nouvellement créée. En outre, le format de l’URL peut être modifié. Voici quelques conseils pour créer des URL :

  • Il faut absolument que l’adresse soit permanente puisque chaque URL construit l’autorité. Le contenu de la page peut changer au fil du temps, mais il faut essayer de garder la même URL à moins qu’une modification ne soit absolument nécessaire. Une nouvelle adresse est toujours en concurrence avec les plus anciennes.

  • Les URL conviviales doivent être faciles à lire et à retenir, et paraitre crédibles. Par exemple, l’URL d’un article de blog peut ressembler à ceci : https://www.mydomain.com/natural-and-memorable-article-name/

  • Avec la bonne structure d’URL, vous pouvez faciliter la navigation sur le site Web. L’URL de l’article peut ressembler à ceci: https://www.mydomain.com/natural-and-memory-article-name/
    Mais soyez prudent. Vous pouvez modifier les catégories plus tard. Ensuite, la navigation URL cesserait d’être à jour.

4. Webnode optimise les performances de vitesse du site Web

La vitesse de chargement des pages est également l’un des principaux facteurs de classement de Google. Les modèles Webnode sont donc créés en mettant l’accent sur la vitesse de chargement.

Vous pouvez influencer les performances de votre site web en optimisant la taille des données des images et d’autres contenus tels que les vidéos. En même temps, évitez un grand nombre d’annonces, de bannières et de fenêtres contextuelles. Si vous suivez ces recommandations, vous n’avez pas à vous soucier de la vitesse du site à tous.

5. Webnode gère les doublons

L’un des problèmes communs que le référencement rencontre est la duplication du contenu. Les moteurs de recherche évaluent négativement un contenu dupliqué. Ils peuvent également considérer le contenu qui n’est pas la copie exacte comme un double. Si un moteur de recherche rencontre du contenu en double, il sélectionne toujours la variante la plus ancienne ou celle qui a le plus d’autorité. D’autres pages en double sont ensuite ignorées ou affichées plus profondément dans les résultats de recherche. Il existe deux formes fondamentales de duplication :

  1. Duplication externe – généralement votre contenu copié et affiché sur une autre page. Même Webnode doit faire face à la duplication externe de son contenu. La règle ici est simple – il suffit de ne pas copier le contenu de quelqu’un d’autre.

  2. Duplication interne – se produit lorsque plusieurs pages avec un contenu identique sont créées sur un seul site Web. Il peut s’agir, par exemple, de produits ou de catégories similaires, d’une autre version linguistique de la même page, etc. Webnode aide à faire face aux doubles emplois internes.

En raison de doublons internes, certaines pages peuvent cesser d’apparaître dans les résultats de recherche et peuvent avoir des problèmes d’indexation. Un grand nombre de duplications internes peuvent pénaliser l’ensemble du site. Différents types de duplications internes sont traités différemment :

Pour que le contenu de votre site soit inclus dans les résultats de recherche, il doit être inclus dans l’index. L’indexation est le processus d’analyse et de stockage du contenu des pages Web dans une base de données de moteurs de recherche.
L’index du moteur de recherche est similaire à l’index de la bibliothèque. Il contient des informations sur les livres disponibles. Toutefois, au lieu de livres, l’index des moteurs de recherche répertorie tous les sites Web qu’il a visités et qu’il considère comme originaux, sécurisés et dignes de confiance. Lorsqu’un moteur de recherche visite votre site, il détecte des pages nouvelles et mises à jour et met à jour l’index.

  1. Redirection
    • Le contenu en double de l’ancienne page est redirigé vers la version actuelle à l’aide du code d’état 301.
    • Lorsque vous modifiez une URL, Webnode définit automatiquement une redirection.

  2. Solution de version linguistique
    • Utilisez la balise « hreflang » pour distinguer les pages avec un contenu identique dans une autre langue.
    • Webnode vous permet de créer facilement différentes versions linguistiques du site et définit la balise hreflang pour vous.

  3. Version canonique
    • Pour un grand nombre de pages identiques (p. ex. différentes couleurs de produit), la balise « rel canonique » est utilisé pour déterminer la page préférée.
    • Webnode en tant que constructeur de sites Web vous permet de créer différentes variantes et définir la version canonique correcte.

Les codes d’état sont les réponses du serveur aux demandes que vous envoyez via un navigateur ou un moteur de recherche. Le code d’état 301 est une réponse indiquant que le contenu demandé a été déplacé en permanence vers une autre URL spécifique.

L’attribut hreflang indique à Google la langue que vous utilisez sur une page particulière et à quelle région elle est destinée. Par exemple, si vous avez un contenu similaire sur une page en allemand pour l’Allemagne et une autre en allemand pour l’Autriche. Le moteur de recherche peut alors afficher ce résultat aux utilisateurs qui recherchent dans la langue et la région pertinentes.

Une balise canonique est un moyen de signaler aux moteurs de recherche qu’une URL particulière est la version principale d’une page. L’utilisation d’une balise canonique permettra d’éviter les problèmes causés par un contenu identique qui peut apparaître sur plusieurs adresses (par exemple, en offrant une sélection de taille de paquet pour un produit, chaque variante peut avoir sa propre URL). La balise canonique indique aux moteurs de recherche quelle version de l’URL vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche.

Vous pouvez compter sur Webnode pour empêcher la création de doublons internes.

6. Webnode s’occupera du domaine et de l’hébergement

Le domaine est l’adresse Web. C’est le nom sous lequel les gens connaissent et recherchent votre site. Webnode offre la possibilité de créer gratuitement un site Web sur un sous-domaine, tel que « webname.webnode.cz ». Il s’agit d’un moyen simple, rapide et bon marché pour démarrer un site Web.

Voulez-vous que votre site web soit professionnel et plus mémorisable ? Enregistrez votre propre nom de domaine et profitez d’un certain nombre d’avantages :

  • Un site web avec son propre domaine a un effet fiable sur les personnes et les moteurs de recherche.

  • Votre propre domaine est plus simple et plus facile à retenir.

  • Votre propre domaine semble professionnel. Il aide à la promotion et à la création de marque.

  • Vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine pour votre adresse courriel.

Webnode vous fournira l’hébergement et vous guidera en douceur tout au long du processus d’achat, enregistrement et mise en place d’un domaine. Vous n’aurez pas à traiter avec des services d’hébergement externes.

Le service d’hébergement Web est une location d’espace pour les sites Web sur un serveur tiers. Avec l’hébergement, vous pouvez placer votre site web sur Internet sans devoir posséder votre propre serveur.

Et si vous possédez déjà un domaine, nous pouvons vous aider à le transférer facilement sur Webnode.

Avec Webnode en prenant soin de tous les paramètres techniques, vous pouvez vous concentrer pleinement sur le choix du nom idéal. Choisissez celui qui est facile à retenir et de préférence lié au sujet de votre site.

Comment optimiser un site web étape par étape

Webnode en tant que constructeur de sites Web optimise beaucoup de choses pour vous. Cependant, les décisions importantes seront toujours entre vos mains. Allons voir ce à quoi vous devez prêter attention et quelle est la meilleure façon d’optimiser votre site.

1. Créer une structure de navigation et de contenu

La navigation et la structure sont les pierres angulaires de chaque site et ont fondamentalement un impact sur l’expérience utilisateur.

  • Ils permettent aux utilisateurs de trouver rapidement des informations et de naviguer dans le contenu.

  • Ils facilitent l’exploration et l’indexation des pages aux moteurs de recherche.

  • La conception et la structure de navigation vous aideront à créer un plan de contenu, à déterminer les bons endroits pour les sujets et les mots-clés, et à créer un système de liens internes.

Vous ne savez pas comment créer une structure de navigation ? Suivez 4 étapes simples :

  1. Tout d’abord, pensez aux sections du site que vous souhaitez créer – page d’accueil, contact, page de nous, pages produits, blog, etc.

  2. Pensez à la façon dont les pages seront interconnectées – il ne s’agit pas seulement de navigation, mais aussi de liens dans le texte.
    • Donnez à la structure du lien une direction claire. Organisez les pages en groupes en fonction de sujets. Essayez de diriger le flux de liens des pages moins importantes vers les pages prioritaires.

    • La règle d’or est que pour atteindre une page à partir de n’importe où sur le site, 3 clics maximum devraient suffire au visiteur. D’autre part, il n’est pas souhaitable d’inonder le site avec un grand nombre de liens.

    • Il devrait y avoir une relation entre la page et la destination du lien, surtout s’il s’agit d’un lien dans le texte.

  3. Imaginez à quoi ressemblerait la navigation – combien de niveaux y aura-t-il? En plus de la principale, aurez-vous besoin, par exemple, d’un menu en pied de page ?
Exemple de visualisation de la structure de navigation

Exemple de visualisation de la structure de navigation

4. Choisissez le modèle Webnode qui convient le mieux à vos plans et personnalisez-le.

La création d’une structure de navigation est un processus créatif. Mais n’ayez pas peur de vous inspirer de la concurrence ou de votre site web préféré. Un crayon et du papier sont une aide inestimable. Les programmes de création de cartes heuristiques peuvent également être bien utilisés.

2. Optimisez le contenu de votre site

Le contenu est la base d’une optimisation réussie des moteurs de recherche. Sans contenu de qualité, le réglage des titres ou des méta-descriptions n’aura jamais l’effet suffisant. Il est important de garder à l’esprit que vous créez des pages pour les visiteurs, pas des robots.

Les moteurs de recherche peuvent évaluer la qualité du contenu en fonction du comportement de l’utilisateur. Si le contenu n’est pas assez convaincant, les utilisateurs quitteront le site et cesseront de le visiter. Il s’agit d’un signal pour les moteurs de recherche d’arrêter d’afficher des pages dans les résultats de recherche.

Il est toujours important d’identifier le groupe cible de lecteurs pour lesquels vous créez votre site et de découvrir leurs besoins. Essayez de vous poser et de répondre à des questions similaires :

  • À qui votre site est-il destiné ? Convient-il à la jeune génération ou aux lecteurs plus âgés, à un groupe plus restreint de personnes dans un certain domaine, ou s’agit-il d’un large éventail de lecteurs ?

  • Quelle langue votre public utilise-t-il ? Parlent-ils une langue formelle ou utilisent-ils l’argot ?

  • Vos visiteurs attendent-ils du contenu plein d’images et de vidéos, ou préfèrent-ils le texte clair sans distractions inutiles ?

  • Votre site sera-t-il visité principalement à partir d’appareils mobiles ou d’ordinateurs ?

Lors de la création du contenu, vous suivez ensuite la structure de navigation du site Web. Pour simplifier votre travail, vous pouvez créer une liste d’instructions pour différents types de contenu. Elle vous rappelle ce qu’il faut inclure dans le texte et vous aide à maintenir la structure et les niveaux. Par exemple, une telle liste pour un article de blog peut ressembler à ceci :

  • Longueur du texte : min. 1000 – max 3000 mots
  • Min. nombre de paragraphes : 15
  • Max. longueur du paragraphe : 5 lignes
  • Utiliser les titres H2 et H3
  • Utilisez une liste avec des numéros ou des tirets
  • Insérer une image d’accueil
  • Insérer min. 2 liens internes

Le contenu doit toujours être unique et lié à l’objectif du site et du public cible. Cependant, vous pouvez certainement être inspiré par quelques conseils génériques :

  1. Contexte – Quel contenu recherchent les utilisateurs ? Ont-ils besoin de conseils, d’une révision ou de comparaisons ? Et quelles requêtes de recherche utilisent-ils ? Heureusement, il y a un truc simple pour le savoir. Tapez la phrase clé dans la recherche. Explorez les résultats top 10. Maintenant, vous savez quel type de contenu créer. En même temps, vous avez une vue d’ensemble de la concurrence. Vous pouvez vous inspirer ou essayer de vous différencier d’eux.

  2. Originalité – créez toujours vos propres textes. Le contenu de vos concurrents peut être une source d’inspiration, mais ne jamais copier des textes d’autres sites web mot pour mot. C’est illégal et les moteurs de recherche peuvent le reconnaître. Et si les auteurs remarquent eux-mêmes les copies, ils peuvent vous poursuivre. Parfois, d’autre part, vous pouvez battre la concurrence en faisant que votre site se démarque.

  3. Qualité – Allez droit au but et apportez des informations importantes. Mettez vos mots clés dans le contexte et ne les répétez pas inutilement. Utilisez plutôt leurs synonymes. Faites attention au langage clair et naturel. Essayez d’éviter les mots d’arrêt dénués de sens tels que les prépositions et les conjonctions.

  4. Structure de texte appropriée – utilisez de courts paragraphes, titres et sous-titres. Le texte sera plus facile à suivre. De nos jours, personne ne veut chercher de l’information dans un long paragraphe. Vous pouvez également mettre en évidence des informations importantes en gras et utiliser l’italique pour les guillemets. Le texte souligné est réservé uniquement aux liens parce que les utilisateurs y sont habitués.

  5. Longueur de texte raisonnable – si le texte est trop long, le lecteur perdra la mise au point et peut manquer des informations importantes. N’ayez pas peur de segmenter le texte. Utilisez des titres ou des listes numérotées. Une table, une image ou tout autre type de contenu peut apporter un peu de vie à votre texte. Cependant, assurez-vous de les optimiser correctement.

  6. Style uniforme – distinguer les titres et les sous-titres du texte normal avec la taille de la police. Choisissez une police lisible. Il est fortement recommandé de ne pas combiner plus de trois polices car le texte perd alors de la clarté. Utilisez la couleur pour attirer l’attention sur les liens. Le reste du texte doit rester cohérent.

  7. Navigation facile – les utilisateurs n’ont souvent pas besoin de lire l’article entier. Par conséquent, facilitez leur orientation dans le texte. Utilisez des résumés. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous énumérez plusieurs articles. Le résumé aide les lecteurs à découvrir rapidement le contenu. Ajouter une table de contenu avec des liens d’ancrage vers des textes plus longs. Ce sont les liens qui emmènent les utilisateurs à un endroit spécifique sur la même page. Vous pouvez également offrir aux utilisateurs des liens internes et externes pertinents vers des sujets connexes.

  8. Appels à l’action – Si vous voulez persuader un utilisateur d’effectuer une certaine action sur une page (pour créer une commande ou remplir un formulaire), faites qu´il l´exécute le plus facilement possible :
    • Donnez-lui des instructions claires sur ce qu’il faut faire.

    • Assurez-vous qu’il ne manque pas l’invitation à l’action. Distinguez-la de l’arrière-plan à l’aide d’une couleur, d’une taille ou d’une police différentes. Les boutons, par exemple, se sont avérés être le meilleur choix pour les CTA (appels à l’action).

    • Essayez de garder l’accent sur l’appel à l’action. Vous pouvez le placer sur la page plusieurs fois.

3. Trouver et utiliser des mots clés pertinents

Les mots clés ont deux objectifs importants :

  1. Ils sont à la base des phrases de recherche.
    • Les gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations. Essayez de deviner comment vos utilisateurs vont rechercher un sujet. Incluez la phrase appropriée avec des mots clés dans le texte sur votre site Web et il aidera à l’obtenir dans les résultats de recherche. La position de votre site dans les résultats est affectée par un certain nombre d’autres facteurs. Toutefois, le contenu et les bons mots clés jouent un rôle important.

  2. Ils sont au cœur du contenu et contrôlent de quoi il s’agit.
    • Avez-vous attiré des visiteurs sur votre site ? Gardez-les y. Devinez le contenu auquel ils s’attendent et fournissez-le. Les moteurs de recherche examinent la façon dont les gens réagissent. Quittent-ils la page rapidement et vont-ils ailleurs ? Ou restent-ils et passent-ils par le contenu ? Si les gens quittent souvent votre site et recherchent ailleurs, c’est un signal que votre contenu n’est pas assez bon. La prochaine fois, vous vous présenterez en position inférieure dans les résultats de recherche.

C’est la théorie. Mais comment l’utilisez-vous pour créer du contenu pour votre site ?

  • Préférez les mots clés à longue queue avec contexte
    • Les mots clés génériques ont un volume de recherche énorme. Cependant, ils sont très compétitifs et il est impossible d’estimer quel contenu exact est l’utilisateur à la recherche. Concentrez-vous plutôt sur des phrases spécifiques de plusieurs mots. Les mots clés dits à longue queue incluent des phrases moins recherchées mais aussi moins compétitives. Il est plus facile de deviner ce que les visiteurs recherchent à partir de phrases à longue queue. Offrez aux visiteurs le contenu qu’ils veulent et vous pouvez facilement les transformer en clients.
Fonctionnement des phrases de mots clés à longue queue pour seo

Fonctionnement des phrases de mots clés à longue queue pour référencement

  • Évitez la répétition de mots clés.
    • Les moteurs de recherche sont maintenant intelligents. Ils lisent le contenu comme s’ils étaient de vrais utilisateurs. Ils peuvent reconnaître les variations d’un mot. Il n’est donc plus nécessaire de présenter le mot clé sous toutes ses formes ou de le répéter plusieurs fois. Utilisez le formulaire le plus approprié pour votre texte. Si vous décrivez le sujet en détail, utilisez des synonymes ou des abréviations de mots clés plus tard dans le texte.

  • Diffuser les mots clés dans tout le texte
    • Il était courant que les mots clés soient insérés l’un après l’autre sans trop de contexte. L’intention était de tromper les moteurs de recherche et d’augmenter artificiellement la pertinence du texte. Faites-le aujourd’hui et vous serez sous le coup d’une pénalité. Au lieu de cela, écrivez naturellement. Les moteurs de recherche sont intéressés par l’emplacement du mot dans le contenu et ce qui est dans le texte autour d’elle. Par conséquent, placez les mots clés les plus importants et recherchés dans le titre et les sous titres- Indiquez les autres dans le texte. Les mots clés dans le texte du lien sont également importants.

  • Ciblez le mot clé avec une seule page
    • Internet est un environnement hautement concurrentiel. Par conséquent, ne créez pas de concurrence au sein de votre propre site Web si vous pouvez l’éviter. Vous devez idéalement optimiser une page pour chaque mot clé important. Il n’est pas toujours possible cependant, et certaines phrases de mots clés génériques apparaîtront sur votre site plus souvent. Toutefois, vous pouvez choisir une page pour des phrases clés spécifiques.

  • Diversifier la couverture par mots clés
    • N’essayez pas de créer une super page où vous mentionnez tous les mots clés. Si vous n’avez pas de site Web d’une page, vous devez décomposer vos mots clés par sujet et consacrer une page à chacun.

Où trouver des mots clés ?

Afin de savoir quelles phrases et mots clés utiliser dans le contenu, il est nécessaire de mener une recherche, ce que l’on appelle l’analyse de mots clés. Son but est d’identifier les mots clés utilisés, de les évaluer et de les classer. Cela vous aidera à savoir où utiliser quel mot clé dans un texte.

Vous pouvez faire l’analyse pour l’ensemble du site web pour obtenir tous les mots clés pertinents pour toutes les pages. C’est également profitable pour la conception de la structure de navigation. L’inconvénient, cependant, est le temps qu’il faut et la difficulté du processus. Il est souvent préférable de faire une analyse plus petite. Concentrez-vous uniquement sur la partie du contenu que vous créez actuellement. C’est à la fois plus rapide et plus facile, mais vous devrez répéter l’analyse pour chaque élément de contenu.

Il existe un certain nombre d’outils qui faciliteront ce travail. Grâce à eux, vous n’avez pas besoin d’inventer des mots clés ou des phrases ou de prendre des suppositions. Cependant, vos propres idées sont également une ressource importante et souvent l’étape initiale. Certaines applications pour la recherche par mots clés sont payantes. Heureusement, il existe également des outils non rémunérés.

En fait, nous pouvons utiliser le moteur de recherche lui-même. La boîte de recherche a une fonction chuchotement. Disons que vous écrivez un article sur la reconversion d’un vélo électrique (ebike). Alors posez la question « conversion ebike » :

Fonctionnalité Google AutoFill.

Fonctionnalité Google AutoFill.

Le moteur de recherche va commencer à vous offrir quelques variantes. Ces questions sont fréquemment posées par les utilisateurs, mais aussi vos questions du passé. Donc, si vous voulez utiliser la fonction de remplissage automatique comme source de mots clés, ouvrez une fenêtre incognito. Cela vous empêchera de montrer vos questions passées.

Parfois, Google offre également des requêtes connexes. Vous pouvez les trouver au bas de la page ci-dessous les résultats de recherche. Ce sont des types thématiques de requêtes que les utilisateurs demandent à Google.

Requêtes connexes que Google offre en dessous des résultats de recherche.

Requêtes connexes que Google offre en dessous des résultats de recherche.

Google fournira également une boîte FAQ pour certaines questions que les gens posent. Lorsque l’on clique, il offre également une réponse avec un lien vers la page. Grâce à cela, vous obtiendrez non seulement des questions des utilisateurs, mais aussi une idée sur la concurrence. Vous voulez connaître un truc secret? Lorsque vous commencerez à cliquer sur les réponses, de nouvelles et nouvelles questions apparaîtront. Vous pouvez obtenir de nombreuses phrases de requête pour votre analyse.

Fréquemment posé des questions de Google.

Questions fréquemment posées par Google.

L’inconvénient des données des moteurs de recherche est qu’il n’y a pas de mesures pour les mots clés. Vous savez que les phrases ont été recherchées, mais vous ne savez pas combien de fois ou combien de concurrence il ya. Il est alors difficile d’évaluer l’importance de l’expression clé.

Ces mesures sont généralement fournies par des outils payants, mais vous pouvez utiliser Google Trends. Il fournit des données sur la plupart des requêtes actuellement recherchées, y compris le volume de recherche et les mesures de tendance. Cependant, il est difficile de les trouver là. En outre, l’outil affiche uniquement de courtes phrases génériques.

Interface Google Trends

Interface Google Trends

Si vous utilisez de la publicité payante dans la recherche et l’utilisation des annonces Google, vous pouvez utiliser l’outil de planificateur de mots clés. Plus vous payez pour les annonces, plus les données du planificateur de mots clés sont précises. Gardez à l’esprit, cependant, que l’outil ajoute des mots clés connexes, de sorte que les données sont très inexactes.

Interface de planificateur de mots clés

Interface de planificateur de mots clés

Avez-vous réussi à accumuler suffisamment de mots clés et de phrases ? Pour la prochaine étape de l’analyse, il est nécessaire de télécharger leur liste sur Excel ou un éditeur de feuille de calcul similaire. Vous pouvez y trier les phrases par ordre alphabétique et supprimer les doublons.

Tableau avec mots clés collectés pour analyse.

Tableau avec mots clés collectés pour analyse.

S’il y a beaucoup de phrases, vous pouvez les regrouper en fonction de leur signification. Plus important encore, vous pouvez commencer à les trier et à les classer. Malheureusement, il n’existe pas d’approche universelle. Chaque site web est unique. En principe, cependant, vous devez toujours :

  1. Déterminer le contexte.
    • Le but est d’estimer l’intention avec laquelle l’utilisateur demandera la requête. L’expression « kit de conversion pour 350w e-bike » est susceptible d’être utilisée par l’utilisateur lors de la recherche d’un kit de conversion spécifique. Au contraire, l’expression « conversion à l’expérience e-bike » sera utilisée par l’utilisateur, qui est juste à la recherche des possibilités de conversion.

  2. Quel type de contenu voulez-vous que le mot clé utilise pour : catégorie, blog, produit, etc.
    • La détermination du type de contenu est étroitement liée au contexte. Pour cet article, l’expression « kit de conversion e-bike 350w » serait probablement utilisé comme une entrée dans une liste de certains moteurs. L’expression « conversion à une expérience e-bike » pourrait être le titre d’un chapitre distinct.

  3. Déterminer la priorité des mots clés
    • Par exemple, en fonction du volume de recherche. Mais n’oubliez pas non plus la concurrence et la pertinence. Le mot clé « conversion de vélo électrique » a près de 400 recherches par mois. Toutefois, la « conversion à un vélo électrique à roues centrales » exprime beaucoup plus précisément ce que l’utilisateur recherche. La phrase plus longue n’a que 25 recherches, mais une concurrence plus faible. Un article optimisé pour cette phrase sera plus facile d’accès à la 1ère position. Un plus petit nombre de visiteurs le verront. Cependant, il y a beaucoup plus de chances qu’ils visitent le site et soient satisfaits du contenu.

  4. Où dans le contenu le mot doit-il apparaître ?
    • Vous utiliserez des mots clés génériques et consultables tels que « conversion à un vélo électronique » principalement dans le titre ou les titres H1. Vous pouvez insérer des synonymes ou des expressions spécifiques telles que « conversion vtt à vélo électronique » dans les sous-têtes H2 – H6 ou texte. N’oubliez pas que vous pouvez également les ajouter dans les titres d’images ou les textes des liens. Les mots clés importants peuvent être mis en surbrillance dans le texte en gras.

Excel ou d’autres programmes similaires vous aideront à créer une classification claire, qui dans notre exemple peut ressembler à ceci

Exemple de classification des mots clés. Aux fins de l’article sur la reconstruction des vélos électriques, les mots sont classés en fonction de la priorité et de l’emplacement dans le texte.

Exemple de classification des mots clés. Aux fins de l’article sur la reconstruction des vélos électriques, les mots sont classés en fonction de la priorité et de l’emplacement dans le texte.

4. Créer de bons titres

Le titre est le premier lieu de contact entre un visiteur et votre site Web. C’est le premier élément de contenu que les gens verront dans les résultats de recherche. Il fonctionne comme un lien. Il indique ce que votre site traite et s’il est pertinent pour les besoins de l’utilisateur. Il peut persuader les utilisateurs de cliquer sur votre page dans les résultats de recherche. Le contenu du titre est également pris en compte par l’indexation des robots et est donc un espace idéal pour insérer les mots clés les plus importants.

Le titre de la page dans les résultats de recherche

Le titre de la page dans les résultats de recherche

En outre, le titre apparaît dans les aperçus des messages sur les réseaux sociaux chaque fois que quelqu’un partage votre site. Vous le verrez également sur l’onglet navigateur. Il est ainsi plus facile de naviguer entre les onglets de recherche individuels.

Affichage du titre sur l’onglet navigateur

Affichage du titre sur l’onglet navigateur

  • Le titre devrait décrire clairement le contenu. Créez-en un unique pour chaque page du site.

  • Créez un titre principalement avec l’utilisateur à l’esprit. N’oubliez pas que l’objectif principal est d’inciter les lecteurs à visiter le site. Le texte doit donc attirer l’attention et faire cliquer l’utilisateur dessus.

  • La longueur du titre dépend des caractères utilisés. La longueur maximale est de 600 px, ce qui correspond à environ 60 caractères communs. Si le titre est plus long, il ne sera pas affiché entièrement. Nous vous recommandons donc d’utiliser des titres plus courts et plus lisibles.

  • Essayez d’optimiser le texte de gauche à droite. Les mots clés ou les appels à l’action sont idéalement répertoriés au début du titre, où ils attirent d’abord l’attention. Mais n’en faites pas trop. Utilisez idéalement un ou deux des mots clés hautement recherchés qui sont aussi pertinents que possible à votre contenu.

  • S’il vous reste de l’espace dans le titre, vous pouvez mentionner le nom de votre marque. Il suffit de l’ajouter à la fin du titre.

  • Soyez créatif. Vous pouvez utiliser des nombres ou des émoticônes dans le titre.

Exemple de titre : « Connaissez-vous1 52 outils révolutionnaires 🔧3 pour créer votre site web | MARQUE4 »

1 Une question et un appel à attirer l’attention et éveiller la curiosité.

2 Le chiffre permet d’économiser de l’espace dans le titre et attire plus d’attention que le texte.

3 L’émoticône attire l’attention.

4 Mentionner une marque augmentera les chances que les gens s’en souviennent.

Que se passe-t-il si vous ne remplissez pas le titre ? Ensuite, seul le titre principal de la page est affiché. Vous pouvez facilement configurer des titres dans le constructeur de sites Webnode. Il suffit de cliquer sur le bouton « Pages » en haut à droite de la barre principale et sélectionnez la page appropriée. Dans la section « Paramètres de référencement de page », vous trouverez l’élément « Titre de page », que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez.

Changer le titre dans le constructeur webnode site

Changer le titre dans le constructeur de site Webnode

5. Créer de bonnes descriptions méta

La description a une fonction similaire à celle du titre. Il apparaît dans les résultats de recherche ou sur les réseaux sociaux et tente d’attirer les utilisateurs. Il s’agit d’un texte supplémentaire qui vise à introduire le contenu que les visiteurs trouveront lorsqu’ils visiteront le site Web.

C’est ainsi que la description apparaît dans les résultats de recherche

C’est ainsi que la description apparaît dans les résultats de recherche

Toutefois, contrairement à un titre, son contenu n’est pas pris en compte par les robots d’exploration, de sorte que le simple fait de placer des mots clés dans la description ne peut pas affecter la position de la page dans les résultats de recherche. D’autre part, vous pouvez l’utiliser pour augmenter votre taux de clics. Il suffit de créer une bonne description qui engagera et persuadera les utilisateurs de visiter le site. Les moteurs de recherche réagiront positivement à un meilleur taux de clics et la position de votre site s’améliorera.

Que faire si vous ne remplissez pas la description ? Google affichera un extrait du contenu de la page qui n’est peut-être pas idéal. Il peut y avoir des extraits de différents endroits dans le contenu et le texte ne sera pas continu. N’oubliez pas que Google peut également choisir d’afficher son propre texte au lieu du vôtre, même si vous avez créé une description. C’est parce qu’il peut évaluer que des extraits de contenu sont plus pertinents à une requête de recherche qu’une étiquette générée manuellement.

  • Créez une description pour les utilisateurs. N’oubliez pas que l’objectif principal est de persuader les lecteurs de visiter le site et d’augmenter votre taux de clics.

  • Essayez d’optimiser l’étiquette pour une requête de recherche spécifique ou un groupe de requêtes connexes.

  • La limite d’étiquette est d’environ 160 caractères. Cela correspond à deux ou trois phrases courtes. Si l’étiquette est plus longue, elle ne sera pas affichée entièrement.

  • Dans la description, essayez de présenter les avantages, les appels à l’action ou des informations importantes sur le produit, l’offre, les coordonnées.

  • Pour augmenter l’attractivité, essayez d’utiliser des nombres ou des émoticônes dans le texte.

Exemple de méta description :

« Vous construisez votre propre site Web ? 1 Découvrez 52 outils 🔧3 qui vont révolutionner la conception de votre site. Vous gagnerez du temps3 et votre site aura l’air d’être professionnel. 4 »

1 Commencez par une question. Il suscite la curiosité.

2 Le nombre attire plus d’attention que le texte et économise de l’espace.

3 L’émoticône attire l’attention.

4 Présenter les principaux avantages.

La méta description peut être définie dans le constructeur webnode site web au même endroit que le titre – dans les « paramètres de référencement de page ».

Où insérer la méta description dans le constructeur de site Webnode

Où insérer la méta description dans le constructeur de site Webnode

6. Optimiser les images

De plus en plus de gens recherchent des images sur Internet. Ils sont soit à la recherche des images elles-mêmes ou à la recherche d’un contenu plus détaillé basé sur l’image. Il serait dommage d’ignorer cette opportunité et de ne pas y adapter votre site.

Vous pouvez également vous rendre aux premières positions dans la recherche d’images à l’aide de mots clés relativement génériques. La concurrence est inférieure à celle de la recherche en texte intégral. Par conséquent, cela vaut la peine de se concentrer sur l’optimisation de l’image.

Avant d’intégrer une image sur le site, optimisez sa taille de données. Ceci se fait en deux étapes :

  1. Si nécessaire, réglez l’image à la taille maximale que vous utiliserez sur le web. Pour les écrans PC, une taille d’environ 1400 x 800 px suffira généralement. Vous pouvez le faire dans n’importe quel éditeur d’images.

  2. Utilisez un logiciel pour compresser la taille des données des images. La compression peut légèrement dégrader la qualité de l’image. Cependant, la différence n’est pas discernable à l’œil humain. Il existe de nombreuses applications sur Internet qui offrent une compression gratuitement. Il suffit d’entrer la requête de recherche « compresseur d’image »

La réduction de la taille des données d’une image améliorera la vitesse de chargement de votre site. C’est l’un des facteurs d’évaluation importants. Par conséquent, ne sous-estimez pas l’optimisation des données des images.

Maintenant, vous devez optimiser les informations d’image :

  1. Le nom lui-même joue un rôle important. Par conséquent, nommez le fichier d’image avant de le télécharger sur Webnode. Dans le titre, décrire ce qui est dans l’image. Cela vaut également la peine d’utiliser des mots clés.

  2. Dans le même temps, n’oubliez pas de remplir le titre de l’image dans l’éditeur, que Google indexe comme une description alternative de l’image – le texte appelé alt. Il est affiché aux utilisateurs au lieu de l’image s’il ne parvient pas à charger ou aide les utilisateurs aveugles à naviguer dans le contenu.
Comment modifier une image dans le constructeur de site Webnode

Comment modifier une image dans le constructeur de site Webnode

Paramètres du titre de l’image

Paramètres du titre de l’image

Pourquoi entrer ces étiquettes ? Même de nos jours, les moteurs de recherche sont toujours incapables d’identifier exactement ce qui est dans une image particulière. Au lieu de cela, ils analysent les textes liés à l’image à des fins d’indexation. En plus du titre et du texte dit alternatif, le moteur de recherche examine également le texte environnant. C’est pourquoi c’est une bonne idée de mettre les images en contexte avec le contenu et pas seulement en vrac au bas de la page.

7. Obtenez des backlinks (liens retour)

La construction des liens est une discipline importante du référencement. Il s’agit d’une stratégie pour obtenir des backlinks externes pour votre site Web. Le nombre et la qualité des backlinks sont l’un des facteurs les plus importants dans le classement des pages :

  1. Les backlinks vont aider les moteurs de recherche à trouver votre site.

  2. Lorsque d’autres sites citent votre site Web, c’est un signe pour les moteurs de recherche qu’il est important.

  3. Les utilisateurs peuvent visiter votre site par le biais de backlinks. Le trafic à partir de cette source est généralement plus faible, mais il est plus pertinent.

La construction de liens est difficile parce que vous n’avez pas le plein contrôle sur les liens externes. Vous ne pouvez pas simplement les ajouter ou les modifier en tant que contenu. Vous devez persuader d’autres sites de placer et de maintenir des liens menant à votre site.

Si vous construisez du contenu de qualité, de bons services et une marque forte, vous pouvez obtenir beaucoup de liens naturellement. Les gens se référeront à vous parce que c’est utile. Cependant, il faut du temps pour créer du contenu de qualité et devenir une autorité. La concurrence essaie de faire de même. Néanmoins, il existe un certain nombre de tactiques que vous pouvez employer pour rechercher activement des backlinks et améliorer votre profil de lien :

  • Relations existantes :
    • Avez-vous une entreprise et collaborez-vous avec d’autres entreprises ou fournisseurs ? Demandez-leur d’inclure un lien vers votre site Web. Ils pourraient être intéressés à vous promouvoir pour les clients et vous obtenez un lien pertinent. Avez-vous fait un travail intéressant ensemble ? Vous pouvez suggérer qu’ils incluent un article de « success story » sur leur site Web.

  • Mentions non liées
    • Si vous rencontrez du contenu pertinent axé sur un sujet spécifique, mais s’il n’indique pas une source importante d’informations que vous avez créées ou qu’il existe déjà sur votre site, vous pouvez en informer l’auteur et lui suggérer d’ajouter un lien. Habituellement, cette tactique est appliquée aux mentions de votre marque.

  • Construction de lien rompu
    • Si vous trouvez un lien qui ne fonctionne pas ou conduit à un contenu obsolète ou de mauvaise qualité, vous pouvez en informer l’auteur du site. En échange, vous pouvez lui offrir votre propre contenu pertinent vers lequel il pourrait rediriger le lien.

  • Affichage d’invité
    • Vous pouvez organiser une coopération avec l’auteur d’un site Web pour créer du contenu pour lui. En retour, vous pouvez placer un lien vers votre site dans le contenu. Le sujet doit toujours être lié au contenu de votre site.

  • Études de cas
    • Créez une analyse de votre créneau avec de nouvelles données et informations. Vous pouvez contacter d’autres professionnels pour répondre aux questions liées à votre domaine et inclure les réponses dans le contenu. Si les données sont intéressantes, vous recevrez des liens d’autres sites web connexes, et si d’autres personnes ont participé à la création de votre article, ils vous aideront à le promouvoir sur leurs réseaux sociaux.

  • Construction de liens communautaires
    • Passez par des discussions thématiques. Essayez de répondre aux questions des utilisateurs et, le cas échéant, insérez un lien vers une source d’information pertinente sur votre site Web. Il est important de choisir un fil de discussion actif et sans spam.

Il y a beaucoup d’autres tactiques de construction de liens, mais nous avons compilé ici les plus intéressants. Donc, d’abord trouver des sites appropriés pour vos backlinks, puis choisir les bonnes tactiques et prendre contact. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir un lien, vous devriez essayer d’établir des relations et de penser à la stratégie à long terme. Il est essentiel d’apporter de la valeur à l’autre partie pour réussir.

Supposons, par exemple, que vous souhaitiez utiliser quelques backlinks pour soutenir votre article sur la reconstruction des vélos électriques. Tout d’abord, essayez de trouver un article qui traite des vélos électriques. Le mieux serait de ne pas se concentrer directement sur le redéveloppement, mais sur un autre sujet connexe. Par exemple, « Comment choisir un vélo électrique » ou « Les avantages d’un vélo électrique ».

Si vous trouvez un article approprié, vous pouvez trouver les coordonnées de son auteur et le contacter. Louez son contenu et mentionnez que vous avez créé un article sur un sujet connexe sur la reconstruction des vélos électriques. Suggérez-lui de se référer à votre article dans son texte, car il couvre un domaine connexe et pourrait être intéressant pour le lecteur.

En retour, vous pouvez fournir à l’auteur un lien à partir de votre site. Ou offrez-lui de créer du contenu intéressant pour son site. Il est important d’entrer en contact et de ne pas avoir peur d’un rejet. Vous n’avez pas à cibler uniquement les articles. Explorez aussi des vidéos. Cherchez, s’il existe des forums de discussion de bricolage. Vérifiez également les groupes et les discussions sur les réseaux sociaux. Faites preuve de créativité.

La construction de liens peut prendre beaucoup de temps et coûter cher. Il existe un certain nombre d’outils pour vous aider à trouver des sites et des opportunités appropriées pour placer des backlinks. Cependant, ils sont généralement payants. L’option la plus simple est donc de rechercher des opportunités manuellement.

Vous pouvez mettre une requête dans le moteur de recherche et parcourir les résultats page par page, mais cela prendra beaucoup de temps. Il est important d’être en mesure d’évaluer la qualité des backlinks car cela vous aidera à identifier les opportunités appropriées. Vous pouvez également mieux estimer combien de temps et de ressources vous pouvez sacrifier pour obtenir un lien unique. Il sera également plus facile d’éviter les liens malsains.
Nous évaluons les facteurs suivants :

  1. Autorité de domaine
    • Il s’agit d’un score numérique exprimant la hauteur de classement d’un domaine par les moteurs de recherche. Plus le domaine fait autorité, plus le backlink sera précieux. Vous n’avez généralement besoin que d’un lien pertinent vers votre site à partir de chaque domaine.

    • Certains outils payants ont leur propre algorithme d’évaluation. Cependant, vous pouvez également trouver des applications gratuites. Il suffit de taper « contrôle d’autorité de domaine » dans le moteur de recherche, mais vous ne pouvez pas être sûr de leur qualité. Il est conseillé d’utiliser systématiquement au moins 2 sources pour la vérification.

    • La valeur maximale de l’autorité est de 100. Les domaines forts atteignent des valeurs supérieures à 60. Dans la gamme de 20 à 60, vous trouverez des domaines modérément forts. Les valeurs jusqu’à 20 appartiennent à des domaines faibles. Ici, par exemple, l’autorité du manuel de conversion des vélos électriques est vérifiée. Le résultat de 83 est considéré comme très élevé. C’est un bon domaine fort pour y placer un lien. Mais il sera probablement aussi assez difficile d’obtenir ce lien.
Smallseotools interface for evaluating the authority of domains and sites

Interface de petits outils de référencement pour évaluer l’autorité des domaines et des sites

  1. Autorité de page
    • Il s’agit d’un score numérique exprimant la hauteur de classement d’une page par les moteurs de recherche. Il fonctionne donc de la même manière qu’une autorité de domaine. Toutefois, il ne s’applique qu’à une seule page spécifique.

    • Habituellement, un lien est considéré comme meilleur s’il provient d’une page à forte autorité, même si elle est sur un domaine avec une autorité inférieure et vice versa.

    • Le score fonctionne de la même manière que pour les domaines. Dans notre exemple, nous voyons un score d’autorité de page de 46. L’évaluation de la page elle-même est donc également bonne.

  2. Pertinence
    • Il est important pour les moteurs de recherche si le sujet de la page de référence ou du site Web est lié à votre contenu.

    • Le texte du lien, ce qu’on appelle le texte d’ancrage, est également important. Idéalement, il devrait inclure votre marque ou mots clés liés à votre page de destination.

    • Il est également utile d’évaluer le type d’utilisateurs qui fréquentent le site de référence. Votre contenu peut-il intéresser ces utilisateurs?

  3. Emplacement du lien
    • Les moteurs de recherche évaluent également le placement d’un lien dans le contenu d’une page. Un lien directement dans le texte, dans une image, ou même dans le titre aura plus de valeur qu’un lien dans un pied de texte ou dans les commentaires.

    • Il est également important d’examiner le nombre global d’autres liens énumérés sur la page de référence. Moins il y a de liens à partir de la page, plus ils auront de puissance.

  4. Type de lien
    • Le lien peut avoir l’attribut ne pas suivre ou à suivre. L’attribut ne pas suivre indique aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte le lien lors du classement de la page. Quand il s’agit de la construction de liens, les liens à suivre sont particulièrement précieux, car ils peuvent transférer une partie de l’autorité de la page de liaison.

Obtenir des backlinks est difficile. Alors n’oubliez pas de prendre soin de vos liens existants. Vérifiez régulièrement votre lien de profil pour vous assurer que vos pages liées fonctionnent et ne mènent pas à une page d’erreur. La section « Liens » de la console de recherche Google peut vous aider avec ceci :

Ici, vous verrez un aperçu de votre site et combien de backlinks conduire à elle.

Ici, vous verrez un aperçu de votre site et combien de backlinks conduisent vers lui.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu des domaines qui se lier à vous.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu des domaines qui se lier à vous.

Et voici un aperçu des textes d’ancrage les plus communs qui portent le lien.

Et voici un aperçu des textes d’ancrage les plus communs qui portent le lien.

Vous pouvez également utiliser les outils Webmaster Ahrefs gratuits au lieu de la Console de Recherche de Google.

Vous pouvez suivre les domaines de référence dans le rapport « Profil Backlink ».

Vous pouvez suivre les domaines de référence dans le rapport « Profil Backlink ».

Ou suivez directement des backlinks spécifiques.

Ou suivre directement des backlinks spécifiques.

L’outil fournit également une liste claire des liens perdus ou nouvellement acquis ou des domaines de référence.

L’outil fournit également une liste claire des liens perdus ou nouvellement acquis ou des domaines de référence.

Une section importante est également un aperçu des liens rompus que vous devez corriger.

L’aperçu des liens rompus que vous devez corriger est une section également importante.

Conclusion

Notre guide complet de référencement vous a expliqué l’ensemble du processus d’optimisation. Si vous utilisez le constructeur de sites Webnode, vous savez maintenant quelles activités de référencement doivent être faites étape par étape. Si vous êtes encore en train de vous décider où créer votre site Web, nous vous avons souligné les avantages de Webnode et combien de temps de travail il vous permettra d’économiser quand il s’agira du référencement.

Comment se passe l’optimisation de votre site ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous et quelles méthodes vous ont déçu ? Partagez votre expérience avec nous.