10 conseils pour éviter le gaspillage d’argent lors de la création du site de votre entreprise (2020)

10 conseils pour éviter le gaspillage d'argent lors de la création du site web de votre entreprise

L’absence de visibilité en ligne peut nuire à votre entreprise, mais la création d’un site web peut être longue et coûteuse. Avant de commencer à travailler sur votre site web, consultez ces 10 conseils et apprenez à le faire de manière efficace et professionnelle.

1. Faites appel à un créateur de site web ou repartez de zéro avec un éditeur auto-hébergé (cms)

Si vous choisissez de créer votre site web à partir de zéro, vous devez connaître les langages de programmation ou engager quelqu’un d’autre pour développer le site web pour vous. Cela vous coûtera à la fois du temps et de l’argent, mais vous aurez le contrôle total de l’ensemble du site et la possibilité de le concevoir comme vous le souhaitez.

Si vous optez pour un concepteur de site web, tel que Webnode, vous pouvez choisir parmi des modèles prédéfinis qui peuvent légèrement limiter votre conception; mais vous pourrez adapter le contenu à vos besoins en quelques clics seulement. Cela vous permet de publier rapidement votre site web et de vous concentrer sur les activités qui apportent une réelle valeur à votre entreprise. C’est une solution parfaite pour la plupart des petites entreprises et des entrepreneurs qui débutent.

2. Identifiez le « pourquoi » de votre entreprise pour diffuser un message clair sur votre site web

Commencez par déterminer la finalité de votre site web, car son contenu doit correspondre à votre objectif final. Par exemple, l’objectif d’un site web de restaurant peut être d’augmenter le nombre de réservations. Quel contenu pourrait contribuer à atteindre cet objectif ? Des images appétissantes de la nourriture, des photos du restaurant, une carte avec des indications et un simple système de réservation en ligne pourraient faire l’affaire.

Un blog d’entreprise ou une boutique en ligne aura des objectifs différents et donc un contenu différent. En général, il est toujours bon de se concentrer sur les besoins de son public cible. Pour gagner leur confiance, essayez de partager des témoignages de clients satisfaits.

3. Choisissez un bon nom de domaine

C’est également le meilleur moment pour choisir le domaine de votre site web. Vous avez besoin d’un nom facile à retenir, court et adapté à votre marque. Cela peut être difficile, c’est pourquoi nous avons rédigé un article contenant des suggestions sur la manière de choisir le bon domaine.

4. Pensez à la structure du site web pour faciliter la navigation

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous lisez les mots « navigation sur un site web » ? Est-ce le menu du site, le pied de page, les liens ou même des éléments tels que les titres et les boutons ? Sans une structure claire de l’ensemble du site, les visiteurs risquent de ne pas se comporter comme vous le souhaitez. Ils peuvent avoir des difficultés à trouver les produits que vous souhaitez vendre en priorité, ignorer votre formulaire d’inscription à la newsletter ou ne pas se sentir enclins à explorer votre site plus en détail.

En tant que créateur de site, la structure du site web est déjà préformaté par le modèle choisi, mais toujours modifiables. Inspirez-vous en, mais personnalisez le contenu pour répondre à vos besoins spécifiques. Ajoutez un bouton d’appel à l’action si nécessaire, en le plaçant à un endroit stratégique ou en mettant à jour le pied de page avec les informations de contact.

5. Laissez une première impression inoubliable

Lorsque vous choisissez un modèle de site, recherchez un modèle dont les couleurs correspondent à celles de votre logo, qui présente un bon contraste, afin que votre contenu soit clairement visible et vous permette d’obtenir une bonne structure. Choisissez un modèle qui impressionnera vos visiteurs chaque fois qu’ils visiteront votre site.

De superbes modèles pour chaque site web de Webnode

En ce qui concerne les exigences plus techniques, il est tout simplement indispensable de disposer d’une conception adaptée à chaque appareil pouvant être utilisé. Webnode peut vous aider dans ce domaine. Nos modèles de sites web sont divisés en catégories pour faciliter la sélection et ils sont tous réactifs (dans le sens ou notre logiciel s’adapte à la l’appareil utilisé).

6. Concentrez-vous sur les mots clés et apprenez à vous servir du référencement

Que tapent vos clients potentiels dans le moteur de recherche lorsqu’ils recherchent des produits et des services ? Utilisez ces mots et expressions sur votre site web. Mentionnez-les dans les titres, les noms de pages, les noms d’images et le texte, simplement partout où cela semble naturel. Cela vous aidera à générer un trafic plus important et de meilleure qualité. Il suffit de modérer le nombre de mots clés sur chaque page, trop en mettre aurait l’air suspect.

Titres et descriptions dans les résultats de recherche

Dans l’éditeur du site Webnode, il y a une section dans les paramètres de chaque page consacrée spécialement au référencement. Vous pouvez y remplir les descriptions et les titres ou simplifier vos URL. C’est une bonne idée de personnaliser tous ces éléments pour chaque page afin de rendre votre site plus attrayant dans les résultats de recherche. Si vous débutez dans le domaine du référencement, cliquez ici.

7. Connectez le site web de votre entreprise aux réseaux sociaux

Soyez partout où se trouvent vos clients. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez communiquer avec eux plus rapidement et mieux. Les comptes de réseaux sociaux vous aideront également à améliorer votre visibilité en ligne, faciliter la promotion et le ciblage de ces mots clés.

8. Lancez votre site web en fanfare

En d’autres termes, faites la promotion de la création de votre site un évènement. Lorsque vous serez satisfait de l’ensemble du contenu et du référencement, appuyez sur le bouton « Publier » et faites connaître votre création. Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez essayer : informer vos clients et partenaires commerciaux actuels par une campagne par e-mail, payer une publicité, offrir un code promotionnel ou organiser un cadeau sur les réseaux sociaux.

9. Maintenez votre site web à jour

Le fait d’avoir un contenu obsolète sur votre site web peut donner l’impression que vous êtes fermé. Prévoyez une mise à jour régulière de votre contenu et concentrez-vous sur ces activités :

Chaque semaine – Publiez de nouveaux contenus sur votre blog, les réseaux sociaux et mettez à jour les prix des produits et services.

Chaque mois – Planifiez votre promotion et créez des offres spéciales pour augmenter les ventes.

Chaque trimestre – Revoyez vos coordonnées et la page  » A propos / Qui sommes nous ? « .

10. Surveillez les performances de votre site web

Comprendre votre public pourrait être l’indice qui vous permettra de continuer à développer votre entreprise. L’analyse des statistiques révèle non seulement le nombre total de visiteurs, mais aussi vos pages les plus consultées et la provenance de vos visiteurs. Utilisez des outils tels que Google Analytics et Search Console pour collecter des données détaillées ou consultez les statistiques de Webnode pour avoir un aperçu rapide. Vous pouvez également ajouter un formulaire de retour d’information à votre site web pour recevoir directement leurs suggestions.

Vous vous demandez comment créer un site Web? Consultez le guide étape par étape.

Maintenant que vous savez quoi faire, ne perdez plus de temps ni d’argent et continuez à travailler avec Webnode.