Comment Faire un Blog Vidéo en Vlog

Le vidéo blogging, ou autrement dit : le vlogging, est devenu un moyen populaire de communiquer avec les utilisateurs, les visiteurs ou les clients.
Lisez notre article pour savoir comment démarrer votre propre VLOG !



Un Vlog est une collection de vidéos que vous faites vous-même, ou que vous trouvez en ligne, et que vous postez sur votre site web. C’est fondamentalement comme les blogs, mais sous la forme de films.

Pourquoi devrais-je utiliser Vlog ?

Le vidéo blogging a de nombreux aspects positifs. Imaginez que vous ayez une entreprise et que vous voulez vous connecter avec vos clients, la création de vidéos est la meilleure façon de mettre en place cet objectif.
Il montrera votre côté humain et les sentiments que la société peut exprimer. Les vidéos ont le pouvoir de la narration alors que les messages écrits peuvent parfois en manquer. De plus, vous pourrez quand même promouvoir vos produits si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas apparaître dans des réunions ou des foires commerciales.

Les visiteurs d’un vlogs passent deux fois plus de temps à regarder les blogs vidéo que ce qu’ils feraient dans un blog standard. Un autre point positif d’avoir des vidéos sur votre site, est que YouTube est le deuxième moteur de recherche. Donc, les blogs vidéo aident non seulement à montrer votre côté humain, mais aussi vous donner une plus grande chance d’être trouvé sur la toile.

De quoi doit parler votre Vlog ?

Le contenu est la partie la plus importante de votre blog vidéo. Lorsque vous faites une vidéo, demandez-vous : ma vidéo sera-elle intéressante pour mes téléspectateurs ? Cela va t’il bien fusionner avec les autres articles et le thème de votre site ? Si la réponse est OUI, vous pouvez commencer à faire votre vidéo !

Faire une vidéo est très différent que d’écrire des articles, il est très facile de partir en hors sujet. Restez concentré sur votre objectif et la cible de votre vidéo.
Avant le tournage de la vidéo, notez les points les plus importants et vérifiez si vous avez bien parlé du sujet. Au moment où vous commencez à vous égarer – Stop !
Les visiteurs ne regarderont pas les vidéos de plus de 3-5 minutes de toute façon. Vous pouvez utiliser l’outil de mots-clés de YouTube pour vérifier ce que les gens recherchent réellement et que vos vidéos vont trouver des intéréssés.

Consultez cet exemple venant de la Vlogbrothers :

Comment utiliser Vlog ?

ASPECTS TECHNIQUES : Pour faire une vidéo, vous pouvez soit utiliser une caméra professionnelle, une camera à partir de votre ordinateur ou même un smartphone.
Vous pouvez demander à quelqu’un de filmer pour-vous ou alors vous pouvez investir dans un trépied. De ce fait, vos films ne feront pas amateur.
Le montage de films n’a pas besoin d’être très cher non plus. Essayez d’utiliser « Camtasia », c’est l’outil idéal pour le montage vidéo. Vous pourrez opter pour des présentation de style  « PowToon », afin d’avoir un rendu professionnel.
N’oubliez pas d’avoir un microphone bien ajusté, un bon éclairage et surtout… soyez courageux !

Créer votre site personnel avec Webnode et télécharger vos vidéos sur YouTube. Vous ne savez pas comment ajouter des vidéos sur votre site Web ? Lire cet article !

NOM DE DOMAINE : Utilisez le thème principal de votre blog. Par conséquent, il ne sera pas seulement plus facile pour les visiteurs de trouver votre Vlog, mais aussi sera plus facile pour vous de faire correspondre votre nom du domaine et de trouver un modèle qui s’adaptera avec votre thème. Découvrez comment bien choisir votre nom de domaine dans cet article.

Ce qu’il faut retenir

  • Créer un dialogue avec le « public », les faire se sentir comme si vous aviez une conversation réelle avec eux,
  • Construire la curiosité, se fixer des objectifs pour vos vidéos,
  • Divertir, raconter des histoires, montrer le côté humain et transférer des émotions,
  • Connaissez votre cible, porter une tenue appropriée, utiliser un langage précis, choisir des sujets intéressants,
  • Prendre du plaisir !

Faites un essai par vous-même ! Prenez quelques prises afin de comparer ce qui est mieux, pour voir comment vous vous comportez en face de la caméra et la façon d’améliorer votre langage corporel.
En fin de compte, gardez à l’esprit que votre but est de montrer le côté humain de l’entreprise, afin de la rendre réaliste.