Google Analytics – Partie 4. Comment Créer et Développer un Eshop par l’outils de Conversions

google analyticsSavez-vous d’où viennent les clients ayant acheté à partir de votre e-shop ? Ou au contraire, savez-vous combien de vos clients potentiels décident de ne pas commander vos produits pour une raison quelconque ? La réponse à ces questions se trouvent dans votre compte Google Analytics.

Qu’est-ce que la conversion ?

La conversion ou la convertion des visiteurs en consommateurs, est l’indicateur le plus important de la réussite de votre site. Ce n’est pas forcément uniquement pour les achats dans une boutique en ligne. En fait, une conversion peut être pour n’importe quelle cible, activité ou action que vous voulez que vos visiteurs fassent.

Voici quelques exemples de conversions :

– L’inscription à une newsletter,
– Devenir fan sur Facebook,
– En commentant un article ou post,
– L’inscription à un service,
– Signer une pétition,
– Visite d’un magasin dans un emplacement physique,
– Remplir un questionnaire ou un sondage…

Une conversion peut être simplement les activités des visiteurs sur votre site qui mène à un objectif que vous avez défini.

Pourquoi mesurer les conversions ?

Si vous souhaitez utiliser votre site pour atteindre certains objectifs, le suivi des conversions vous aidera à les atteindre plus efficacement.

1) Vous trouverez la source de la conversion

Avec le suivi, vous pouvez détecter la meilleure source de clients de qualité pour les conversions et optimiser votre retour sur investissement (ROI). La source de ces conversions peuvent provenir d’un moteur de recherche, ou des clics sur une annonce. Lorsque vous investissez dans la publicité sur Google, vous êtes en mesure de quantifier clairement quelle annonce a plus de clients et de ce fait, voir les bénéfices.

2) Vous pouvez optimiser le processus d’achat

Cela signifie que vous pouvez effectivement déterminer à quel moment votre client s’est arrêté et n’a pas fini la commande. Si vous trouvez que la plupart des clients s’arrêtent à la page avec le formulaire de commande, jetez un oeil et regardez ce qui les décourage. Peut-être vous découvrirez une erreur sur la forme, comme ne pas être en mesure de passer une commande, ou il ya certaines conditions qui font quitter vos visiteurs après les avoir lues. Les résultats de Google Analytics vous aideront à mesurer le pourcentage de réussite de vos activités. Et pour être en mesure de contrôler tout cela, vous devez d’abord définir les objectifs que vous avez.

Comment définir des objectifs dans un compte Google Analytics

Maintenant, nous allons passer à la partie la plus technique de notre article pour voir en quoi et comment vous devez effectuer les réglages pour mesurer vos conversions.

1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur « Admin » dans le coin supérieur droit.

google analytics

2. Dans « Comptes » cliquez sur « Nouveau compte ».

google analytics

 

3. Choisir un nom pour le nouveau profil, comme le nom de votre site.

google analytics

 

4. Dans « Objectifs », ajouter une nouvelle destination en cliquant sur le  « + Objectif. » Vous pouvez créer jusqu’à un total de 20 buts.

google analytics

5. L’objectif est créée en ajoutant la partie de l’URL après le nom de domaine de votre site. Par exemple, pour http://my-online-shop.webnode.com/order/, add /order/. Collez cette adresse  sur l’URL de destination.

google analytics

6. Si vous cliquez sur « Rapports », allez dans « Sources de trafic »  -> « Sources » -> « Tout le trafic » et sélectionnez « Définir l’objectif 1 ». Vous verrez les ressources qui ont amené les clients sur votre site Web et vous pouvez également voir le taux de conversion, qui est, le pourcentage de ceux qui ont touché votre cible.

google analytics

Astuce : Si vous voulez mesurer les conversions dans votre boutique en ligne, sélectionnez une page cible avec un bon de commande rempli, comme «/ es-ordre fini / ».
Si vous n’êtes pas sûr de quels sont les objectifs à choisir pour votre site, demandez-nous dans les commentaires en dessous de cet article.

Assurez-vous également de lire le guide SEO étape par étape.