10 Façons de Trouver des Idées pour Rédiger des Articles

WebnodeTrouver des idées pour la rédaction d’un article est l’un des plus grands problèmes rencontrés par de nombreux blogueurs. Parfois, ce qui manque pour un bon article à écrire, ce sont les idées.
Si vous avez déjà un blog avec de nombreux articles, il est possible de tomber en panne d’inspiration. Mais ne désespérez pas, il y’a toujours de nouveaux sujets à explorer !
Avec cet article, nous voulons partager des conseils vous permettrons de trouver des idées pour rédiger des articles.

 

 

 

1. Explorez Google Analytics

Une analyse de votre blog dans Google Analytics peut vous aider à écrire sur des sujets divers afin que vos lecteurs soient plus intéressés.
Dans votre rapport Google Analytics, cliquez sur « Recherche – Sources de trafic » et regardez quels mots clés peuvent attirer les lecteurs vers votre blog. Ces mots clés sont une source  inépuisable d’idées pour rédiger des articles. Google Analytics vous permet de voir quel article a été le plus regardé, ce qui peut aussi vous donner de nouvelles idées pour les articles suivants.

2. Utilisez l’outil de Google pour les Mots-clés

Google propose l’outil « Keyword tools » alias l’outil des Mots-clés.  C’est en élément puissant qui peut fournir de nouvelles idées pour les postes liés à votre sujet. En plus de trouver des idées pour rédiger des articles, vous pourrez vérifier le volume de recherche sur ces sujets ainsi que la concurrence sur le même sujet.
Par exemple, si vous avez un blog sur la cuisine et que vous êtes à la recherche de nouveaux sujets pour des articles sur les recettes, tapez « Recettes » dans les Mots-clés de l’outil et vous verrez quelque chose comme ça :

rédiger des articles grâce à Keyword tool

 

 

Obtenez des nouvelles idées pour écrire des messages à l’aide des mots clés que Google keyword tool vous montrera.

3. Recherche sur Google (Google Suggest)

Une autre façon de trouver des sujets intéressants, est d’utiliser les suggestion de google avec la barre de recherche d’un moteur de recherche. Par exemple, si vous cherchez des idées de recettes, tapez « recette » dans la barre de recherche et vous verrez une liste de suggestions utiles :

Trouver des idées pour écrire

 

4. Lisez des blogs / sites dans votre domaine

Il s’agit d’une stratégie de base que nous utilisons souvent, même sans s’en rendre compte. À lire des blogs et des sites dans les zones commerciales pertinentes est une pratique instinctive que nous faisons pour être inspiré par la concurrence.
Essayez de garder la liste des blogs que vous suivez et qui sont mis à jour régulièrement, vous trouverez surement des idées pour rédiger un article.
En plus des articles eux-mêmes, lisez les commentaires en dessous des articles dans les autres blogs. Ils peuvent vous donner beaucoup d’idées et de l’inspiration pour des nouveaux sujets. Pourquoi ne pas commencer avec notre blog ?

5. Gardez un bloc-notes à jour et créer un calendrier

Un bloc-notes est fondamental ! Combien de fois avez-vous eu « l’idée », mais quand vous avez commencé à écrire, vous avez tout simplement oublié ce que vous vouliez dire, ou ce n’était pas la façon dont vous l’avais imaginé ? Eh bien, un bloc-notes élimine ce problème.
Si vous n’en avez pas, écrivez vos idées où vous le pouvez, que ce soit votre téléphone ou sur un morceau de papier et rangez le immédiatement dans votre porte-monnaie. Au moment où vous vous asseyez pour rédiger des articles et que vos idées sont là, la moitié de votre travail est déjà fait.
Organisez ces idées sur un calendrier et pensez à vos articles à l’avance. Chez Webnode, nous utilisons la stratégie suivante : nous avons un document pour toutes nos idées et nous fixons une date de publication pour chaque article avec un préavis de deux mois. Cela nous donne le temps de réfléchir sur le sujet, de développer l’article, et de le faire traduire dans toutes les langues.

6. Aller à des événements et des ateliers

Bien sûr, il est difficile d’appliquer cette stratégie tout le temps, mais nous ne devons pas l’oublier. Assister à des conférences et ateliers dans votre domaine d’activité peut inspirer pour trouver de nouvelles idées pour rédiger des articles.
Cela peut vous donner une chance de partager des idées avec des experts et d’autres personnes qui sont engagées dans le sujet. Les événements en direct vous aideront à penser à des idées en direct !

7. Rester en phase avec les médias sociaux

Facebook et Twitter sont de grandes sources d’inspiration. Restez à l’écoute pour voir les sujets les plus brûlants du moment quand tout le monde en parle, et chercher à les adapter à votre secteur d’activité.
Pour découvrir les sujets les plus populaires sur Twitter, utilisez « Trends map » (Carte des tendances), un site où vous pouvez filtrer les informations utiles par pays.

8.Acheter des livres, lire des magazines et regarder des films

Les livres et les magazines sont toujours de précieuses sources de connaissances. Vous pouvez acheter un livre ou un magazine dans votre domaine d’intérêt sur une base régulière. La quantité d’informations que vous trouverez en eux peut générer des idées pour de nouveaux sujets dans votre blog.
De plus, les connaissances acquises vous aideront à gagner une meilleure compréhension et approche sur le sujet. Les Films et documentaires qui sont liés à votre secteur d’activité peut également générer de grandes idées pour rédiger des articles. En plus de vous enrichir, ils inspirent à de nouvelles idées pour des articles.

9. Demandez à vos amis et votre famille

Un « brainstorming » avec des amis et la famille peuvent vous aider à recueillir des idées précieuses pour la rédaction d’un article. Chez Webnode, cette stratégie fonctionne parfaitement. Nos blogueurs sélectionnent plusieurs sujets et décident ensuite des meilleures qu’il faut partager avec nos lecteurs.
Parfois, même les gens qui ne sont pas dans votre domaine peuvent vous donner des idées que vous n’avez jamais pensé à écrire. Demander ne coûte rien et les résultats peuvent être un grand avantage pour vous.

10. Trouvez l’inspiration dans la nature

Notre 10ème recommandation  semble étrange mais cela fonctionne. Dans le stress de la journée, nous n’avons pas souvent  le temps de penser à autre chose que le travail ou alors nous pensons mais que sous la pression. Ainsi, les idées pour la rédaction ne s’écoule pas facilement. Se détendre au cours d’une promenade dans la nature ou un voyage à la plage aidera votre esprit à se calmer du stress quotidien et de garder votre créativité.