Google Panda et Google Penguin. Changements agressifs sous un nouveau nom.

mai 31, 2012

Après l’apparition des logiciels « Panda » et « Penguin » qui sont inoffensifs il va y avoir une grande série des mises à jour très influentes pour le moteur de recherche le plus populaire. Nous savons tous que Google s’ameliore en continue, mais nous ne comprenons pas l’importance réelle de ces améliorations et le degré d’influence qu’ils auront sur notre site web ou entreprise ?

Il y a déjà des entreprises qui ont été lésés de leurs performances ces dernières semaines en raison d’une diminution du nombre de visites provenant de Google. Cette baisse de popularité est causée par deux nouveaux outils révolutionnaires : Google Panda et Google Penguin. Que sont-ils et quelles sont les étapes à suivre pour éviter d’être affectés par eux?

Panda vs Penguin

Google Panda est un changement dans l’algorithme de calcul des résultats de recherche. Expliqué de manière simple, Panda modifie la façon dont Google mesure les points et le score de chaque site.

Google Penguin est un filtre qui permet de mesurer la qualité globale du contenu web, et pénalise les mauvais résultats de la recherche qu’il juge pas pertinent pour l’utilisateur.

Comme vous pouvez le voir, maintenant nous devons commencer à penser beaucoup plus sur la qualité du contenu de nos sites web. Bien sûr il est important de garder la page bien optimisé, mais de ne pas tomber dans le piège de la sur-exploitation des techniques d’optimisation classiques (SEO).

Conseils pour éviter d’être affectés par eux:

1. Fournissez du contenu pertinent et utile à l’utilisateur qui effectue la recherche. Google permet d’afficher sites web de qualité et qu’avec du contenu riche pour leurs résultats de recherche.

2. Ne chargez pas votre page avec des mots clés non pertinents. Évitez les « sur-optimisation » de votre site pour les moteurs de recherche.

3. N’utilisez pas  du texte ou des liens cachés, ni la technique des plusieurs rédirections.

4. Essayez de ne pas tomber dans l’erreur de créer des pages d’atterrissage (landing pages) dans le seul but d’optimiser le site pour les moteurs de recherche. Ces pages sont connus comme des pages satellites, et votre popularité va descendre sur Google.

En plus de ce qui précède, nous vous recommandons d’analyser les statistiques des visiteurs en provenance de Google, pour voir si une de vos pages a été affectée par ces changements. Notez que la dernière mise à jour Google Panda (version 3.6) a été lancé le 27 Avril, alors que Google Penguin est devenu opérationnel quelques jours plus tôt, le 24 Avril.

Pensez-vous que votre site a été touché par un de ces programmes ? Quelles sont les points à améliorer pour avoir des meilleurs résultats de recherche Google? Vous voulez savoir comment faire du SEO? Nous avons un guide détaillé pour vous.