Comment créer un QR code pour votre entreprise

Utiliser un QR code (ou code-barres en 2 dimensions) est un outil très intéressant que l’on croise de plus en plus fréquemment sur internet, dans les magazines, sur les affiches et dans d’autres endroits.
Le QR code ressemble à une mosaïque blanche et noire qui rappelle un labyrinthe, et qui fait office de code-barres. Il permet d’avoir accès à des informations utiles.
A quoi sert t’il concrètement et comment l’utiliser pour favoriser la prospérité de votre entreprise ?
S’agit-il d’une mode qui disparaîtra aussi vite qu’elle est apparu ou bien faudra-t-il compter sur lui dans l’avenir ?

Qu’est-ce qu’un QR code

QR est l’abréviation du terme anglais « Quick Response », ce qui veut dire « une réponse rapide ». Le code peut contenir un texte, un lien, une adresse e-mail, une vidéo, une carte, un document à télécharger, etc.
Pour être capable de lire et d’utiliser un QR code, il vous faudra un lecteur qui se trouve le plus souvent dans les smartphones et qui fonctionne sur le principe d’un lecteur de code-barres dans un supermarché.
Vous pouvez télécharger l’information qu’il contient en un seul click sur l’écran de votre téléphone.
Au Japon, où les codes ont été inventés dans la première moitié des années 1990, ils font parti de la vie quotidienne. Dans les autres pays, leur popularité croissante va de pair avec celle des smartphones.

Exemple d’utilisation du QR code : Dans la rue, vous remarquez une affiche de promotion de votre groupe de musique préféré. Alors, vous visez le code dans le smartphone et vous ouvrez le site web du groupe ; là, vous apprenez que les tickets sont presque épuisés et vous n’aurez jamais le temps d’aller à l’endroit pour en acheter un !
Cependant, vous voyez que pouvez réserver vos tickets directement sur internet grâce au QR code. Parfait, votre réservation aura pris seulement quelques secondes et quelques clics.

Utiliser les QR codes dans votre activité commerciale

Vous pouvez utiliser un QR code n’importe où : sur votre carte de visite, votre billet d’avion, bon de réduction ou bien l’afficher sur le siège de votre entreprise. Il y a beaucoup d’endroits où il est possible de mettre les codes QR ; tout dépend uniquement de votre créativité.
Choisissez le contenu du code selon l’endroit où vous comptez le mettre. Si vous avez un QR code sur votre carte de visite, il est approprié d’y mettre des informations sur vous, votre entreprise, votre adresse et toutes les autres informations qui sont trop volumineuses pour une carte de visite.
Lorsque un smartphone lit le code un code QR, toutes les informations sont stockées dans sa mémoire. Au cas où vous désirez ajouter le code à votre produit, par exemple dans une publicité de journal, mettez-y aussi le site web où votre client peut évaluer le produit ou directement l’acheter.

Comment créer un QR code

Il est facile de créer un code. Il suffit d’utiliser un générateur de codes. Il yen a plusieurs sur internet comme par exemple Delivr, QR Stuff ou QRifier. Les générateurs de code QR vous permettent d’imprimer ou d’enregistrer votre code QR et aussi de l’envoyer par email avec les informations que vous désirez y ajouter.

comment créer un qr code

La version blanche et noire du QR code vous semble ennuyant? Les services mentionnés ci-dessus vous permettent de créer un code en couleur ou d’y insérer une image! Envisagez-vous de créer votre propre site Web? Essayez un guide étape par étape.