Comment mettre de la musique sur mon site ?

La musique est une partie indispensable des sites web et des musiciens, mais, on la trouve aussi sur des blogs ou des sites personnels. Elle est le plus souvent disponible dans le format MP3. Vous pouvez soit la télécharger sur votre ordinateur soit lancer la musique dans le site ou bien la lancer automatiquement lorsqu’on entre sur le site. L’article suivant va vous montrer comment vous pouvez mettre de la musique sur votre site.

Un fichier à télécharger

La façon le plus simple de mettre de la musique sur votre site est sans doute de le mettre comme un fichier à télécharger. Un visiteur de votre site clique tout simplement sur le lien et il télécharge la musique sur son ordinateur ou son lecteur MP3, la où il peut l’écouter.

Comment mettre un fichier sur le site ?

Lecture directement sur le site

Il y a des tas des services sur le net où il est possible de télécharger de la musique que vous pouvez partager sur votre site ensuite. Ce sont des services comme par exemple Chirbit.com, Soundcloud.com et plein d’autres.

Le principe de fonctionnement de ces services est le suivant : soit vous y trouverez le fichier de musique souhaité, soit vous y chargez un fichier depuis votre ordinateur et ensuite vous faites générér le code HTML du fichier. Ensuite, vous mettez ce code sur votre site en cliquant sur « Widgets » – « Code HTML ». Avec ce code, vous y mettrez en même temps aussi un lecteur MP3, ce qui va faciliter la mise en ligne de la musique pour vos visiteurs.

Télécharger musique

La musique qui se lance toute seule

La musique qui se lance toute seule

Nous vous recommandons de ne mettre la musique qui se lance  automatiquement que dans les cas exceptionnels. Il paraît que la musique dérange la plupart des internautes. Mais si vous insistez quand même à mettre de la musique sur votre site, la meilleure solution est de laisser au visiteur de votre site le choix de décider s’il veut ou pas écouter le son ou au moins de la laisser baisser en intensité.

Vous pouvez mettre de la musique pareillement comme le widget dont on a parlé ci-dessus. Les services en ligne proposent de mettre de la musique sur votre site comme par exemple celui-ci :

http://www.ricocheting.com/code/javascript/html-generator/background-music

Tout à la fin, nous aimerions vous avertir qu’en vous servant des fichiers MP3 il faut toujours prendre en considération les droits d’auteur de ces oeuvres.

Avez-vous mis de la musique sur votre site ? Se lance-t-elle toute seule ? Selon une enquête que nous avons fait sur Facebook, 80 % des internautes déclarent être dérangés par la musique qui se lance automatiquement.