Avant de commencer à créer un site web

Créer un site web réussi est une tâche très difficile. Lorsque vous  commencez à construire un site, c’est comme si vous étiez au pied d’une haute montagne. Il y a cependant une différence considérable: un sentier de montagne est d’habitude bien balisé et vous n’avez pas à vous perdre. Or, ce n’est pas le cas du chemin qui mène dans la jungle de création d’un site web. C’est un domaine où seulement peu de règles  s’imposent ; le reste c’est de l’expérience et de l’intuition. Dans cet article, nous allons essayer de vous guider jusqu’en haut.

Première étape : Quel but ?

Réfléchissez bien à la raison d’être de votre site web ; pourquoi souhaitez-vous créer un site, en effet ? Par quoi voulez-vous attirer les visiteurs de votre site ? Quel devrait être son but ?

Deuxième étape : Le visiteur

Quels visiteurs aimeriez-vous accueillir sur votre site ? Et sachez que la réponse « tout le monde » n’est pas correcte ! Si vous n’allez pas viser un public concret, vous n’attireriez au final personne. Il vaut toujours mieux de trouver un groupe concret de personnes que vous allez cibler sur votre site.

Troisième étape : Besoins de visiteur

Il faut aussi prendre en compte les besoins de votre visiteur pour que vous puissiez y adapter votre site et répondre ainsi à ses souhaits. Vous voudriez qu’il s’inscrive sur votre site ou qu’il achète vos produits ? Essayez de lui simplifier cette tâche le plus possible. Comment le site devrait être aménagé pour qu’il s’y oriente facilement ?

Quatrième étape : Les mots clés

Un pas essentiel à franchir est aussi le choix des mots clés. En choisissant des mots clés appropriés, il ne vous faudrait pas refaire votre web dans quelques semaines, parce que les moteurs de recherche ne l’auront pris en compte. Le choix de mots clés appropriés vous épargnera beacoup de temps à l’avenir et élevera le nombre des visites de votre site. Vous pouvez essayer de chercher les mots clés avec Google AdWords.

Cinquième étape : Concurrence

Connaissez-vous vos concurrents ? Ont-ils un site web ? Informez-vous-en ! Trouvez votre concurrence et suivez-la. Elle vous servira d’inspiration. Vous pouvez en apprendre beaucoup. Mais il ne faut jamais copier !

Sixième étape : Structure du web

Maintenant, on va passer à l’étape le plus importante. Faites un plan de la structure de votre web et de son design. Prenez en compte toutes les informations que vous avez appris lors des étapes précédentes et créez la structure de votre site.  Comment allez-vous remplir le barre de menu ? Où allez-vous mettre le formulaire d’inscription ? Choisissez le design graphique par rapport au  groupe ciblé.

C’est parti !

Maintenant, vous pouvez soumettre votre site au test – faites-le découvrir à  votre conjoint, fille, père ou un client par hasard. Demandez-leur qu’est-ce qu’ils aiment sur votre site et au contraire, ce qu’il n’aiment pas. Ont-ils eu du mal à trouver des informations de contact ? Où est-ce qu’il les placeraient ? Qu’est-ce qu’il pensent de la couleur ou taille d’écriture ? Les textes  d’ouverture leur plaisent ou pas ? Vous apprendrez certes beaucoup de choses intéressantes !

Prenez soin de votre site web, mettez-le à jour régulièrement et suivez les statistiques des visites sur votre site. Vous verrez que  cela a bien du sens !

Une petite astuce pour finir :

Pour vous simplifier votre travail le plus possible, nous avons préparé des modèles destinés spécialement aux sites de commerce. Vous y trouverez des images, et surtout des textes, adaptés à une centaine de types des activités commerciales. Chacun des modèles est accessible dans plus de 15 variantes de couleur. Avez-vous réussi à y trouver le vôtre ? Découvrez nos gabarits pour les sites de commerce à http://www.webnode.fr/site-professionnel/ !