Présentation de Google Analytics – Partie 1

août 13, 2012

Google AnalyticsGoogle Analytics est un outil de suivi qui fournit des informations sur l’engagement des utilisateurs et le comportement sur le site. Vous pouvez analyser les données statistiques de votre site Web afin d’améliorer considérablement vos le nombre de visites, d’augmenter le nombre de commandes et, par conséquent, de vous donner la chance de gagner plus d’argent!

Le grand avantage est que Google Analytics fournit des informations gratuites sur ce que vos visiteurs recherchent , avec les informations sur les fonctionnalités de votre site. Vous n’avez pas besoin d’acheter des programmes statistiques complexes ou de payer des prix élevés aux experts à préparer une étude. Vous pouvez utiliser Google Analytics en recueillant des informations vous-même, l’évaluer, puis l’utilisant pour augmenter le succès de votre site. Cette série vous aidera à faire exactement cela!

Comment lier Google Analytics pour Webnode

Connexion à Google Analytics est très simple. Il suffit d’avoir un compte (email) chez Google. Ensuite, dans votre projet de Webnode, ajoutez le code de surveillance de Google Analytics qui commence immédiatement à compter les statistiques des visiteurs de votre site.

Comment travailler avec les données

Avant d’en arriver à la liste des informations qui peuvent être trouvées dans les données de Google Analytics et comment vous pouvez utiliser efficacement ces données, nous allons inspecter les données ci-dessous et voir comment travailler avec eux de manière efficace, comprendre ce qu’elles signifient, quelles conclusions en tirer , et les étapes à suivre pour améliorer le site. Juste numéros simples ne peuvent pas vous donner de nombreuses conclusions. Seulement jusqu’à comparez les périodes sélectionnées, vous pouvez voir si votre site se développe dans la bonne direction ou non.

  • Suivez les tendances – La première chose que vous voyez après vous être connecté dans Google Analytics est un graphique de visiteurs de votre site à partir de la période dernière série (généralement un mois ou une semaine). Pour être en mesure de travailler efficacement avec les données, surveillez toujours deux périodes de même longueur. La meilleure façon est de suivre une semaine, mois ou année, comparativement à la période précédente de longueur égale. Pour détecter efficacement les fluctuations de la circulation, il est utile de choisir des comparaisons hebdomadaires et mensuels comme du lundi au dimanche. Vous verrez alors si votre site est affecté par le changement de la circulation sur un jour particulier de la semaine ou un mois. Recherche des fluctuations est donc facile, et vous pouvez prendre des mesures pour augmenter les visites.
  • Comment afficher les données de tendance – Réglage de la période de temps est facile. Sur la barre du haut, vous verrez « Rapports standard ». Au-dessus du graphique, cliquez dans la boîte avec le calendrier, définissez la période que vous voulez vérifier, et juste en dessous des deux boîtes avec les données, sélectionnez « Comparer au passé. » Le tableau va soudainement afficher deux lignes, et même base de données statistiques sera recalculée sur la base de la période nouvellement sélectionnée.

Pour faciliter l’orientation, une période de comparaison de 4 semaines du lundi au dimanche a été choisie.

  • Résultats de la comparaison – Le graphique dans les résultats statistiques peut montrer clairement comment réussi les deux sites sont dans la période actuelle par rapport à la période précédente. Les visites, pages vues ou le taux de rebond sont les indicateurs les plus importants de la direction que votre site se dirige vers.

Dans la partie suivante, nous allons analyser ces indicateurs statistiques en détail et expliquer pourquoi il est important de les suivre, comment travailler avec eux, et comment utiliser les résultats afin d’améliorer votre site Web dans la pratique.

Afin de mettre en pratique les étapes vous-même, ajoutez le code Google Analytics à votre projet Webnode. Dans le suivi, nous allons nous concentrer plus sur les détails des visites en utilisant les données actuelles. Assurez-vous également de lire le guide SEO étape par étape.